Meilleurs disques durs externes (SSD et HDD) : lequel acheter ?

Si votre ordinateur manque d’espace de stockage, l’utilisation d’un disque dur externe peut être une bonne solution. Les disques durs externes fournissent non seulement un espace de sauvegarde supplémentaire, mais contribuent également à protéger vos données. Si votre PC tombe en panne ou est volé, vous disposerez toujours d’une copie de vos précieuses données. Découvrez notre sélection des meilleurs disques durs SSD et HDD externes ici. 

Choisir les meilleurs disques durs SSD et HDD externes

Les disques durs externes servent non seulement à étendre le stockage de votre PC, mais également à assurer la sauvegarde. Même si vous perdez l’accès à votre ordinateur, vous pouvez récupérer les données du stockage externe.

Vous pouvez également utiliser des disques durs externes pour transférer des fichiers volumineux d’un ordinateur à un autre ou pour travailler sur plusieurs PC en basculant le disque dur d’un ordinateur à un autre.

Le choix du disque dur dépend non seulement du prix, mais également de la vitesse et de la fiabilité du transfert de données. Il existe actuellement deux technologies de disques durs externes différentes : HDD et SSD. 

Quels sont les meilleurs disques durs SSD externes à acheter ? 

Bien que les disques durs dominent le marché depuis longtemps, les SSD deviennent de plus en plus populaires car ils sont moins chers et offrent souvent des fonctionnalités plus intéressantes. Il présente de nombreuses caractéristiques telles qu’il est plus rapide, plus fiable et moins encombrant. 

SSD portable SanDisk

Si vous recherchez un SSD petit, fiable et pas trop cher, le SSD portable SanDisk est une bonne option. Il est disponible en trois tailles : 480 Go, 1 To et 2 To. Offre des vitesses de lecture allant jusqu’à 520 Mo/s. Il peut résister à des chutes de 2 mètres. Il est également livré avec une petite sangle pour que vous puissiez l’accrocher à votre sac. La connexion se fait via USB-C 3.2 Gen 2.

Disque SSD portable SanDisk Extreme Pro

Chez SanDisk, nous avons trouvé un autre petit disque dur SSD très similaire au modèle précédent, mais toujours très différent, avec des performances bien améliorées. En fait, il s’agit d’un SSD NVMe avec des vitesses de lecture et d’écriture allant jusqu’à 2 000 Mo/s, soit presque quatre fois plus rapides que le modèle de base.

Il peut résister à des chutes d’une hauteur de 2 mètres et est étanche à l’eau et à la poussière, conforme aux normes IP55. Vous pouvez également chiffrer votre contenu à l’aide du chiffrement matériel AES 256 bits et protéger votre lecteur par mot de passe. Ce modèle est disponible en trois tailles : 1 To, 2 To et 4 To.

Il offre des vitesses de lecture allant jusqu’à 520 Mo/s et peut résister à des chutes d’une hauteur de 2 mètres. Il est également livré avec une petite sangle pour que vous puissiez l’accrocher à votre sac. La connexion se fait via USB-C 3.2 Gen 2.

Disque SSD portable SanDisk Extreme Pro

Chez SanDisk, nous avons trouvé un autre petit disque dur SSD très similaire au modèle précédent, mais toujours très différent, avec des performances bien améliorées. En fait, il s’agit d’un SSD NVMe avec des vitesses de lecture et d’écriture allant jusqu’à 2 000 Mo/s, soit presque quatre fois plus rapides que le modèle de base. Il peut résister à des chutes d’une hauteur de 2 mètres et est étanche à l’eau et à la poussière, conforme aux normes IP55. Vous pouvez également chiffrer votre contenu à l’aide du chiffrement matériel AES 256 bits et protéger votre lecteur par mot de passe. Ce modèle est disponible en trois tailles : 1 To, 2 To et 4 To.

Samsung t7 tactile

Samsung, un autre fabricant de disques durs SSD très réputé, propose des disques durs dotés de lecteurs d’empreintes digitales qui garantissent la protection de vos données avec un cryptage AES 256 bits. Pour le reste, il utilise un disque dur SSD assez rapide qui atteint jusqu’à 1050 Mo/s en lecture et 1000 Mo/s en écriture. Il peut résister à des chutes de 2 mètres et est disponible en trois capacités de stockage : 500 Go, 1 To et 2 To.

Si la fonction lecteur d’empreintes digitales ne vous intéresse pas, vous pouvez également opter pour le Samsung T7, qui propose toujours le cryptage des mots de passe. 

Samsung T7 Shield

Si vous recherchez un modèle Samsung particulièrement robuste et fiable, nous vous recommandons le Samsung T7 Shield. Il possède les mêmes fonctionnalités que le T7 avec la technologie NVMe, offrant des vitesses de lecture allant jusqu’à 1050 Mo/s. Il est certifié IP65, ce qui le rend résistant à l’eau et à la poussière. Grâce à sa coque renforcée, il peut résister à des chutes jusqu’à 3 mètres. 

Corsair EX100U

Pour compléter cette sélection des meilleurs disques durs SSD externes, nous vous présentons le Corsair EX100U, un tout petit disque dur qui mesure 79 mm x 37 mm. Vous pourrez donc facilement l’emporter partout. Il est disponible en trois tailles : 1 To, 2 To et 4 To. Les ports USB 3.2 2×2 offrent jusqu’à 1 600 Mo/s en lecture et 1 500 Mo/s en écriture. 

Quel disque dur externe HDD est-il préférable d’acheter ?

Il est vrai que les disques durs SSD ont remplacé les disques HDD dans la plupart des nouveaux ordinateurs. Cependant, nous n’avons pas encore pris de décision définitive, car les disques durs présentent encore des avantages indéniables. Le principal avantage est le rapport espace de stockage/prix. Si vous devez archiver plusieurs To de données, nous vous recommandons plutôt d’acheter un disque dur HDD.

Toshiba Canvio basics

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un modèle très simple. Cependant, ce n’est pas une chose négative, bien au contraire. Si vous recherchez un petit disque dur peu coûteux pouvant stocker de 1 To à 4 To de données, les Toshiba Canvio Basics sont une très bonne option. C’est l’un des modèles qui offre le meilleur rapport quantité/prix. Le port USB 3.0 offre des vitesses de lecture et d’écriture très satisfaisantes pour votre disque dur. De plus, il est équipé d’un capteur de choc interne et d’une technologie de charge en rampe pour protéger vos données. 

WD Elements

Western Digital est une autre marque leader de disques durs. La série WD Elements propose des disques simples et fiables aux formats portables de 2,5 ou 3,5 pouces à utiliser lorsque vous êtes assis sur un bureau. Les choix de stockage sont très larges, avec des disques allant de 480 Go à 20 To. Il offre également une connectivité USB 3.0 pour des performances optimales. 

LaCie Rugged Mini

Certains disques durs sont conçus pour durer le plus longtemps possible. C’est le cas du LaCie Rugged Mini, dont la protection est directement intégrée à sa conception. Par conséquent, il est non seulement résistant aux chutes d’une hauteur de 1,2 mètres (lorsqu’il n’est pas utilisé), mais également à la pluie et à la poussière, et peut résister à 1 tonne de pression.

Quatre versions de stockage sont disponibles, allant de 1 To à 5 To. Pour protéger vos données, le disque comprend un logiciel de sauvegarde automatique et prend en charge le cryptage AES 256 bits. Si vous perdez toujours des données. Comprend 2 ans de services de récupération de données. 

WD My Book Duo

Si vous avez besoin de beaucoup d’espace de stockage et que vous ne voulez pas jongler avec plusieurs disques durs, My Book Duo de Western Digital est un excellent choix. Il s’agit en fait de deux disques durs dans un seul boîtier au lieu d’un seul disque dur. Grâce à cette astuce, vous pouvez utiliser des disques durs jusqu’à 44 To.

Ce disque dur peut être utilisé de trois manières différentes. Raid 0 utilise toute la capacité comme s’il s’agissait d’un seul gros disque dur. Raid 1 met les deux disques en mémoire. Par conséquent, vous perdez la moitié de votre capacité de stockage, mais vos données restent sur deux disques durs en cas de problème. Enfin, JBOD utilise deux disques durs indépendamment l’un de l’autre.

Qu’est-ce qu’un disque dur externe ?

Un disque dur externe HDD (Hard Drive Disk) fonctionne dans un système de disques durs mécaniques sur plusieurs plateaux. Ils tournent à des milliers de tours par seconde. Lorsque vous utilisez des disques durs, les têtes de lecture/écriture analysent ces disques à la recherche d’informations enregistrées.

Qu’est-ce qu’un disque dur SSD externe ? 

Les SSD (Solid State Drives) sont complètement différents puisqu’ils disposent de la même technologie de stockage qu’une simple clé USB. Les informations sont stockées numériquement dans la mémoire flash. Cette mémoire ne comporte aucun élément mécanique, contrairement à un disque dur.

Pourquoi acheter un disque dur externe? 

Lorsque vous achetez un ordinateur, vous choisissez généralement un modèle doté de suffisamment de mémoire pour votre usage. 

Alors pourquoi acheter un disque dur externe plus tard ? 

Il y a plusieurs raisons. Vos besoins peuvent changer. Ainsi, au lieu d’acheter un nouvel ordinateur, vous pouvez utiliser un disque dur pour augmenter votre capacité de stockage. De plus, il est très dangereux de conserver toutes vos données précieuses sur votre ordinateur. Il suffit d’un vol ou d’un accident pour tout perdre.

Nous vous recommandons donc de créer régulièrement plusieurs sauvegardes de vos fichiers importants sur différents supports. Ainsi, si vous disposez d’un disque dur, vous pouvez archiver des copies de vos fichiers importants au même endroit. Même si vous changez d’ordinateur, un disque dur permet de transférer rapidement des données. 

SSD ou HDD ? Quel disque dur externe est le meilleur ?

La réponse dépend principalement de votre utilisation, car chaque type de disque dur a ses avantages et ses inconvénients.

Les disques durs permettent des capacités de stockage nettement plus importantes. De plus, le prix sera nettement inférieur. Ce sont donc des disques bon marché. Les SSD sont beaucoup plus rapides. Par conséquent, ces disques conviennent si vous souhaitez utiliser le disque pour le travail et la lecture plutôt que pour le stockage ou l’archivage. Le transfert de données est également beaucoup plus rapide. Ces disques sont également recommandés pour leur fiabilité, surtout si vous voyagez fréquemment. Après tout, ce sont des CD beaucoup plus compacts, vous pouvez donc les transporter dans n’importe quel sac.

 

Recommended For You

About the Author: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *