Meilleurs logiciels 3D gratuits : Le Top 10 

La modélisation 3D a le vent en poupe. C’est un outil de visualisation qui permet de présenter des projets complexes de manière plus concrète et plus claire. Des outils comme celui-ci vous donnent un aperçu de chaque projet. Par conséquent, il est avantageux pour les clients et les ingénieurs. Voici les 10 meilleurs programmes 3D gratuits. 

FreeCAD est un modélisateur paramétrique 3D qui vous permet de créer des objets du monde réel de différentes tailles. La modélisation paramétrique vous permet d’apporter des modifications à votre conception. Pour cela, il suffit de revenir à l’historique du modèle et de modifier les paramètres.

FreeCAD vous permet de créer de la 3D à partir d’une géométrie 2D. et vice versa. Ses multiples composants vous permettent d’ajuster les dimensions pour obtenir ce qui fonctionne pour vous. Le plus grand avantage de ce logiciel est sa flexibilité. En fait, il est compatible avec presque tous les systèmes d’exploitation, y compris Windows, Mac et Linux. C’est aussi un logiciel facile à personnaliser avec des types extensibles.

FreeCAD peut lire et écrire de nombreux formats de fichiers (STEP, IGS, OBJ, IFC, etc.), ce qui facilite son intégration dans votre flux de travail. FreeCAD convient à tous les types d’utilisations telles que la conception de projets architecturaux et l’ingénierie mécanique. Pour cette raison, il est largement utilisé par les programmeurs, les utilisateurs de CAO expérimentés, les enseignants et les étudiants en ingénierie.

  • Blender 

Blender est un logiciel open source, il est donc toujours gratuit et accessible à tous. A priori, le logiciel est pris en charge par tous les fournisseurs de matériel, y compris Intel, NVIDIA, Apple et AMD. Il est également membre officiel de The Linux Foundation, Chronos et OIN. Blender est utilisé par de nombreux professionnels et passionnés, notamment des développeurs, des ingénieurs, des designers et même des artistes. Des résultats très réalistes et impressionnants sont garantis grâce au moteur de tracé de parcours Cycles. Ce moteur puissant fournit des aperçus de fenêtres en temps réel avec un rendu CPU et GPU.

Malgré le fait qu’il soit gratuit, il faut savoir que ce logiciel est très complet et puissant. Tous les modèles peuvent être facilement créés, convertis et modifiés grâce à des outils de modélisation complets. Son principal atout est la qualité de ses effets visuels, et tous les experts du domaine le revendiquent comme le meilleur tracker du marché.

  • Sketchup

Sketchup facilite la conception et, surtout, facilite la collaboration. C’est aussi l’un des meilleurs outils pour construire de meilleurs bâtiments. Ce logiciel permet à chaque ingénieur de visualiser ses idées. C’est un modeleur 3D facile à utiliser et en même temps très intelligent. Son utilisation permet la construction de bâtiments durables et fiables. Sketchup est livré avec des centaines d’extensions pour que vous puissiez toujours l’avoir à portée de main. Ces extensions ont été développées par des professionnels qualifiés. Ce logiciel permet à chaque designer de donner vie à ses idées et visions les plus originales. Il n’y a pas de limite à votre créativité tant que la technologie que vous utilisez est efficace.

Comme d’autres logiciels de modélisation 3D, Sketchup est plus orienté architecture. C’est à la fois un outil de modélisation, d’animation et de cartographie. Des logiciels accessibles depuis de nombreuses applications telles que l’aménagement intérieur, la mécanique, etc. Malgré sa puissance, Sketchup est facile à utiliser et parfait pour les débutants en modélisation 3D.

  • Constructeur 3D

3D Builder vous permet de visualiser, de créer et surtout de personnaliser des objets 3D. Il existe des outils puissants et faciles à utiliser. La première méthode consiste à télécharger vos fichiers 3D puis à les modifier avec les outils appropriés. Sinon, vous pouvez utiliser votre webcam pour prendre une photo et la transformer en une création 3D.

La personnalisation est la caractéristique la plus attrayante, en particulier pour les plus créatifs. En effet, les noms peuvent être embossés afin que d’autres modèles puissent être ajoutés pour des rendus originaux. 

Vous pouvez partir de zéro ou commencer avec de simples formes personnalisables. Soyez créatif avec les outils dont vous disposez. La correction des erreurs dans les objets est également l’une de ses principales fonctions.

  • OpenSCAD

OpenSCAD est un logiciel gratuit permettant de créer des objets CAO 3D solides. Il convient généralement à divers systèmes d’exploitation tels que Linux, Windows, Mac OS et UNIX. Grâce aux langages de programmation, les utilisateurs peuvent créer des objets paramétriques. Par conséquent, les pièces que vous concevez sont entièrement configurables.

OpenSCAD a une interface utilisateur très intuitive. La partie gauche est dédiée à la saisie des codes. La partie supérieure droite est réservée à l’affichage des objets. La partie en bas à droite est réservée au débogage. Le plus souvent, OpenSCAD est utilisé pour créer des objets 3D. Mais en même temps, le logiciel permet également la modélisation d’objets 2D. Cependant, les conceptions 2D peuvent être converties en 3D par extrusion.

  • Tinkercad 

Application gratuite, Tinkercad est utilisée non seulement pour la conception 3D, mais aussi pour le codage et l’électronique. De plus, il est actuellement utilisé par plus de 50 millions d’employés, professionnels et novices en modélisation 3D.

Tinkercad est très utile pour les enseignants. En effet, il peut enseigner les STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques). L’avantage est que les étudiants peuvent apprendre par la pratique. Cela améliorera votre capacité à trouver la bonne solution. De plus, les projets pratiques sont plus excitants.

Cet outil est entièrement gratuit, vous pouvez donc l’utiliser sans engagement. Tinkercad est une application adaptée à tous les types d’utilisateurs, des adolescents aux enfants. Il fonctionne sans publicité et est certifié kidSAFE. L’environnement d’apprentissage est donc bien protégé.

  • BlocksCAD 

À la base, BlocksCAD a été conçu pour apprendre l’informatique. Cependant, c’est aussi le meilleur logiciel de modélisation 3D pour les débutants dans ce domaine. Couramment utilisé dans l’éducation.

C’est un logiciel open source avec de multiples fonctions. Avec des variables, vous pouvez changer la taille par exemple. Les boucles peuvent être utilisées pour créer des motifs avec un design uniforme.

BlocksCAD peut être utilisé avec ou sans compte utilisateur. Cependant, ce dernier vous permet de sauvegarder vos créations et de les partager avec d’autres si vous le souhaitez. La création d’un compte est toujours gratuite. Avec votre compte utilisateur, vous pouvez accéder aux créations d’autres personnes classées par « tags ».

  • Fusion 360

Fusion 360 est un logiciel de modélisation 3D, PCB, CAM, CAD et CAE. La particularité de cette plate-forme logicielle est qu’elle est basée sur le cloud. Cet outil vous permet de concevoir et de créer des objets professionnels.

Le design est entièrement personnalisable à votre goût. Vous pouvez sculpter la forme et l’esthétique de la pièce pour obtenir le look souhaité. Avec des outils complets à votre disposition, les résultats sont étonnants. Fusion 360 est facile à utiliser et la vitesse est l’un de ses points forts. Gagnez du temps car la sortie est toujours de haute qualité.

  • Onshape 

Onshape se consacre à résoudre les cas d’utilisation les plus complexes. Cela en fait l’outil de modélisation 3D parfait pour les experts et les professionnels. Son utilisation favorise le travail d’équipe et augmente la productivité. Cette efficacité apparente est due aux mises à niveau automatiques et à la stabilité et la fiabilité de la CAO.

Avec Onshape, vous gagnez un temps précieux en accélérant votre mise sur le marché grâce à la puissance du cloud computing. Onshape dispose également de plusieurs outils de collaboration en temps réel pour optimiser les performances du travail d’équipe.

Onshape est bien sûr souvent utilisé par les professionnels. Mais de nombreux étudiants l’utilisent pour accéder à la CAO. Accessible de n’importe où, sur n’importe quel appareil.

Pour accéder à la version payante de Onshape, vous pouvez choisir parmi 3 forfaits différents. Le package Standard est idéal pour les utilisateurs de licence unique à la recherche d’outils de CAO. Le forfait « Entreprise » convient aux entreprises les plus exigeantes. Le forfait « Professionnel » est idéal pour les petites entreprises.

  • Vectary

Avec Vectary, vous pouvez concevoir tout de suite, aucun téléchargement requis. Vous pouvez choisir de créer vos propres modèles 3D ou d’utiliser des ressources standard. La bibliothèque de ressources 3D de Vectary contient des tonnes de modèles.

Vectary n’a pas de limite de taille de fichier, vous pouvez donc créer ce que vous voulez. Il fonctionne également rapidement et importe très rapidement. L’interface de conception est si intuitive que vous n’avez pas à perdre de temps avant de commencer à créer.

Vectary est bien sûr un modeleur 3D, mais grâce à sa simplicité d’utilisation, il convient aussi parfaitement aux concepteurs 2D. Cependant, les outils sont complets et vous permettent de concevoir de nombreux objets originaux. Vectary vous permet d’optimiser votre réalité avec Advanced Reality.

 

Recommended For You

About the Author: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *