Messagerie instantanée vs SMS : pour quelle messagerie opter pour votre communication ?

0
71

Au cours de la dernière décennie, la popularité de la messagerie instantanée et des textos est montée en flèche. En conséquence, de nombreuses personnes confondent aujourd’hui les textos et la messagerie instantanée, les désignant tous deux comme des messages. Cependant, il existe des différences significatives entre les deux. Dans cet article, nous allons examiner les distinctions entre la messagerie instantanée et les textos, ainsi que les circonstances dans lesquelles il convient d’utiliser les deux pour les campagnes de marketing par texto.

Qu’est-ce qu’un texto exactement ?

Saviez-vous que le marketing par texto (SMS) peut améliorer l’engagement des consommateurs de 11 à 30 % ? La technique consistant à transmettre de brefs messages électroniques entre deux ou plusieurs appareils mobiles est connue sous le nom de texto. Les SMS sont pris en charge par tous les réseaux et appareils mobiles actuels. Pour commencer à envoyer des SMS à vos clients, tout ce dont vous avez besoin est leur numéro de téléphone, un accord écrit clair et un réseau téléphonique actif.

Presque tous les téléphones mobiles, qu’il s’agisse de smartphones ou non, peuvent envoyer et recevoir des messages texte à l’aide de leur programme de messagerie natif. De nos jours, il existe même des sites web qui peuvent envoyer des messages texte. Plus de 5 milliards de personnes dans le monde possèdent des appareils mobiles, les smartphones représentant plus de la moitié du total. En outre, 88 % des individus utilisent leur téléphone principalement pour envoyer des SMS, avec environ 41 millions de messages envoyés chaque minute.

Les textos comprennent les communications SMS (Short Messaging Service) et MMS (Multimedia Messaging Service). Cependant, il existe plusieurs distinctions entre les SMS et les MMS. La majorité des réseaux de messagerie SMS, à titre d’exemple, imposent une limite de 160 caractères par message. Les messages MMS, en revanche, vous permettent de joindre des photos, des vidéos et d’autres types de contenu à un message texte.

Qu’est-ce que la messagerie instantanée exactement ?

Les messageries instantanées sont des applications logicielles qui vous permettent de transmettre des messages en temps réel. Les programmes de messagerie instantanée tiers, tels que Facebook Messenger, WhatsApp, WeChat et iMessage, ont gagné en popularité au fil des ans.

Parce qu’elles ne nécessitent pas de connexion au réseau cellulaire, les applications de messagerie instantanée sont communément appelées applications « Over the Top » (OTT). Pour envoyer et recevoir des messages OTT, vous devez toutefois disposer d’un appareil capable de se connecter à internet, tel qu’un smartphone, un ordinateur portable, un ordinateur de bureau ou une tablette.

 

Les utilisateurs de certaines messageries instantanées peuvent également tenir des conversations vidéo et téléphoniques et échanger des fichiers.

Qu’est-ce qui est le mieux pour les entreprises : les textos ou la messagerie ?

Les textos et les messageries sont des outils utiles pour les entreprises qui souhaitent interagir avec leurs consommateurs de manière rapide, pratique et rentable. Mais lequel est préférable à des fins de marketing ? Comparons-les et opposons-les :

  1. Méthode de transmission

Les textos permettent d’envoyer et de recevoir des messages à partir de n’importe quel téléphone mobile, quel que soit le fournisseur. Il n’est donc pas nécessaire d’installer un logiciel supplémentaire. L’expéditeur et le destinataire doivent utiliser la même application pour communiquer par messagerie instantanée.

  1. Appareils

La messagerie instantanée étant intégrée à chaque appareil mobile, il suffit d’un téléphone pour envoyer des messages texte. Les messages instantanés peuvent être envoyés depuis un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone. Malheureusement, sans connexion Internet, les téléphones mobiles ordinaires ne peuvent pas gérer la messagerie instantanée.

  1. Envoi international

Lorsqu’il s’agit d’envoyer des textos, le plan de votre opérateur international influencera la possibilité ou non d’envoyer des textos à des personnes dans d’autres pays, ainsi que le coût de l’envoi. Les prix et les restrictions en matière de messagerie sont fixés par les opérateurs de téléphonie mobile. Toute personne disposant d’une connexion Internet peut utiliser la messagerie instantanée pour interagir avec des personnes dans le monde entier.

  1. Format des messages

Les messages SMS ne peuvent contenir que du texte. En revanche, la messagerie instantanée vous permet de transmettre du contenu comprenant du texte, des photos et des vidéos.

  1. Coût

Pour les personnes ne disposant pas de plans de données illimités, des frais de livraison peuvent s’appliquer. Après l’installation du logiciel de messagerie, la messagerie instantanée est généralement gratuite.

  1. Limites de caractères

La majorité des messages sont limités à 160 caractères. Les messages instantanés peuvent contenir une quantité presque infinie de caractères.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici