Mettre en place une stratégie SEO, comment ça marche ?

0
50

Saviez-vous que l’optimisation du référencement naturel est primordiale pour votre site internet, cela vous assure un maximum de visibilité dans les moteurs de recherche, pour que votre site puisse générer plus de trafic. Alors, vous cherchez à établir une stratégie SEO saine et durable, vous avez fait le bon choix ! Voyons comment cela fonctionne… Le SEO (Search Engine Optimization) est une stratégie digitale qui regroupe toutes les pratiques visant à placer un site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Sachant que 97% des expériences web commencent par les moteurs de recherche, nous savons l’importance de travailler sur une stratégie de référencement naturel. Contrairement aux idées reçues, il en va de même pour les entreprises B2B. Les spécialistes du marketing B2B qui utilisent les blogs obtiennent 67 % de prospects en plus !

Vous souhaitez mettre en place une stratégie SEO efficace ? Suivez notre guide pour construire votre stratégie SEO étape par étape. 

Le référencement, le cœur de votre stratégie SEO

Le but d’un moteur de recherche est de répertorier tout le contenu qui existe sur le web et de lui fournir ce qui répond le mieux aux attentes des internautes.

Pour voir tout ce contenu, les moteurs de recherche comme Google utilisent des robots qui « scannent » les pages. Le robot parcourt la page, obtient toutes les informations, visite les liens de la page et navigue de là vers une autre page. Une fois la page répertoriée, il est de la responsabilité de la page de l’indexer (c’est-à-dire de définir le sujet de la page).

Pour que votre contenu soit considéré comme la meilleure réponse par les moteurs de recherche, vous devez suivre quelques règles nécessaires dans le cadre de votre stratégie globale de référencement.

Les étapes à suivre pour une stratégie SEO efficace

1. Définissez vos cibles et leurs parcours d’achat

 Avant de faire une recherche de mots-clés, il est important de savoir à qui vous vous adressez.

La première étape de toute stratégie SEO consiste donc à définir :

  •  Son buyer persona : quels sont mes objectifs, quelles sont ses attentes, quels sont ses besoins ? A quels problèmes est-elle confrontée au quotidien, quel vocabulaire utilise-t-elle (qui peut différer de celui des experts) ?
  •  Parcours d’achat : il s’agit du processus par lequel chaque client découvre ses besoins, considère et évalue différentes solutions, et prend la décision d’acheter de nouveaux produits ou services pour y répondre. Par conséquent, vous devez fournir à vos visiteurs un contenu adapté à chacun de ces niveaux. A chaque étape (découvrir, réfléchir, décider), demandez-vous quel type de contenu est le plus susceptible d’intéresser votre audience.

2. Produisez des contenus pertinents pour votre stratégie de référencement

Pour les stratégies de référencement, qu’est-ce qu’un contenu pertinent ? Un contenu qui répond aux attentes et aux préoccupations des visiteurs au moment où ils en ont le plus besoin. N’oubliez pas que les internautes sont bombardés d’informations, de publicités et d’e-mails.

Votre contenu doit faire la différence ! Écrivez quelque chose qui vaut la peine d’être lu pour votre public cible.

Créer un contenu pertinent et définir une stratégie de référencement efficace commence par choisir les bons mots-clés à cibler, les mots-clés que votre public est susceptible de rechercher. Notez qu’il est important de n’avoir qu’un seul mot-clé principal et un par page. Sinon, vous risquez d’énerver les moteurs de recherche.

N’oubliez pas non plus de vérifier la pertinence de vos mots clés. Ensuite, vous devez rechercher les tendances de recherche, le volume de requêtes (trafic potentiellement récupérable), la concurrence des mots clés et donc la difficulté de positionnement.

Listez tous les mots-clés dans le même champ sémantique que le mot-clé principal pour approfondir le sujet. Si votre mot-clé principal est « publicité imprimée », les mots-clés « dépliant » ou « dépliant » conviennent. Enfin, vous devriez également considérer les mots-clés « longue traîne ». Ces mots-clés seront bien sûr moins populaires et moins compétitifs. Il est plus facile de positionner des mots-clés tels que « voyage en famille au soleil » que « voyage ».

Les moteurs de recherche interprètent davantage l’intention de recherche que les mots-clés. Si vous tapez « animaux jaunes de la ferme », Google vous montrera des pages sur les poussins, même si votre recherche n’inclut pas « poussins ».

Et si vous n’avez pas les ressources en interne pour créer du contenu, tournez-vous vers une firme éditoriale. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir judicieusement. 

3. Opérez des optimisations techniques on-page pour favoriser votre stratégie SEO

Pour aider les moteurs de recherche à comprendre votre page et son contenu, il est important de tenir compte de ce que voient les robots.

  •  vitesse de chargement,
  • optimisation mobile,
  • certificat de sécurité,
  • balise de titre,
  • Meta Description,
  • balise alt,
  • Balises H1-H2-H3,
  • URL,
  • réorienter…

4. Mettez en place une stratégie de linking

Une fois le contenu défini, il doit être distribué aux endroits stratégiques. H. Aux différents points de contact identifiés dans le parcours de l’acheteur.

Les liens sont tout aussi importants que les mots clés car ils assurent la légitimité de votre discours.

Plus vous fournirez de liens pertinents vers votre contenu, plus les moteurs de recherche vous prendront au sérieux.

 Veuillez noter ce qui suit :

  •  Liens internes (ou maillages internes) : Liens vers d’autres pages de votre site ou d’autres articles de votre blog. 
  • Liens externes (ou backlinks) : Liens vers des sites Web autres que le vôtre qui traitent du même sujet. Les algorithmes des moteurs de recherche peuvent désormais comprendre les connexions entre les idées. 

Le SEO recherche de nouvelles manières de lier les contenus : les cocons sémantiques.

Cela inclut l’organisation du contenu en groupes de sujets. Un contenu de page ou de colonne « pilier » qui représente un sujet global est lié à plusieurs pages de contenu liées au même sujet (contenu de groupe) et liées les unes aux autres.

Une façon de gagner la confiance des moteurs de recherche en démontrant votre autorité et votre crédibilité sur un sujet particulier. 

5. Réalisez un suivi statistique de vos actions SEO

Toute stratégie de marketing digital doit être analysée pour s’assurer de sa performance. En cas d’échec, comment pouvez-vous traiter le problème si vous n’en connaissez pas la source ?

Afin d’évaluer l’impact de vos optimisations SEO il est important de suivre quelques indicateurs de façon régulière, en rapport avec votre stratégie SEO.

Définissez vos KPI (indicateurs de performance) en amont, et en corrélation avec vos objectifs, et assurez-vous d`avoir les outils nécessaires pour assurer leur suivi :

  •  Part du trafic provenant du SEO
  • Nombre de pages référencées
  • Nombre de backlinks (sites qui pointent vers vous)
  • Trafic généré par mot-clé
  • Temps passé par mot-clé …

Enfin, les techniques et les bonnes pratiques évoluant souvent, il est important de suivre les actualités SEO !

 Vous l’aurez sans doute compris : face à la quantité d’information disponible sur le web, l’internaute ne sait plus où donner de la tête. Si vous voulez l’attirer vers votre site ou votre blog, vous allez devoir lui proposer un contenu pertinent, qui répond à ses attentes. Mais encore faut-il qu’il le trouve ! C’est là tout l’intérêt de mettre en place une stratégie SEO ! Optimisez vos contenus pour le référencement, c’est atteindre la meilleure position sur les moteurs de recherche et vous assurer que vos contenus soient lus par des clients potentiels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici