Montre connectée test & comparatif

En quelques années seulement, elle est devenue un incontournable pour les amateurs de nouvelles technologies, et des études montrent que les montres connectées génèrent désormais des centaines de millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Dans un marché jeune mais très dynamique, avec plus de 60% d’utilisatrices, les constructeurs rivalisent d’imagination pour proposer des modèles toujours aussi performants, pratiques et innovants, au design particulièrement élégant. Dans un marché de plus en plus concurrentiel, et selon les tests, comparatifs et portails consommateurs, il n’est pas toujours facile de trouver le modèle idéal lorsque les montres se ressemblent d’une marque à l’autre. . Grâce aux petits trucs et astuces ci-dessous, vous pourrez faire votre choix et éviter un mauvais achat. 

Qu’est-ce qu’une montre connectée ? 

Les montres réseau, également appelées « montres intelligentes » ou « Smartwatch » en anglais, peuvent être définies comme des montres informatisées. En plus d’afficher l’heure, elle dispose de diverses fonctions de communication et présente un design et un format de montre classiques. Les montres connectées sont couramment connectées aux smartphones. Affiche les notifications téléphoniques et vous avertit des appels entrants et des SMS. 

Qui peut l’utiliser? 

Comme vous le savez, les montres intelligentes sont des accessoires destinés aux personnes qui suivent l’évolution des technologies de l’information et de la communication.

Certes, les modèles haut de gamme bien équipés intéressent davantage les consommateurs au pouvoir d’achat élevé, mais de manière générale, les profils dits « digital native » sont plus réactifs à ce genre de technologie. Selon une enquête internationale, près de 20 % des personnes à revenus élevés utilisent des montres intelligentes, contre seulement 9 % des personnes à revenus moyens et seulement 8 % des personnes à faibles revenus. Il montre également que les trois quarts des propriétaires de montres intelligentes ont moins de 34 ans.

Comment fonctionnent les montres connectées ? 

Les montres intelligentes se portent directement au poignet, un peu comme une montre-bracelet traditionnelle, et utilisent une technologie de communication sans fil. Il offre ainsi la possibilité d’une synchronisation à distance avec des appareils mobiles, c’est-à-dire des smartphones, des tablettes ou des PC. Généralement, la connexion entre les deux fournisseurs se fait via Bluetooth ou directement via WiFi.

Actuellement, la plupart des applications mobiles sont adaptées aux formats d’écran des smartwatch. Selon les modèles, différentes fonctions sont désormais disponibles pour mesurer différents aspects de l’activité physique. Certaines montres disposent d’emplacements pour carte SIM et sont totalement autonomes. Aucun réglage sur votre smartphone n’est requis.

Avantages et domaines d’application

Les montres intelligentes disposent d’un large éventail de fonctions, mais sont principalement destinées à afficher l’heure sous forme numérique ou avec des aiguilles traditionnelles. Comme mentionné précédemment, il s’agit d’une sorte d’extension pour smartphone, car elle permet aux utilisateurs d’accéder rapidement à diverses notifications émises par le smartphone sans avoir à sortir le téléphone de la poche ou du sac.

Vous avez également la possibilité de gérer les playlists et les calendriers depuis votre poignet. Les montres intelligentes sont également des outils de suivi de l’activité physique, du sommeil, des pas effectués dans la journée ou des mouvements via la fonctionnalité GPS, grâce à de multiples options comme la présence de capteurs au dos de la montre.

Quels types de montres intelligentes existe-t-il ? 

Montre connectée connectée à un smartphone

Comme leur nom l’indique, les montres connectées qui complètent les smartphones sont des modèles essentiellement basés sur des appareils mobiles. 

 C’est comme une extension de votre smartphone, car il affiche toutes les notifications et informations que vous recevez via le cadran de votre montre. La plupart des applications installées et actives sur votre téléphone sont désormais disponibles sur votre smartwatch.

Equipé d’un microphone ou d’un dispositif spécial tel qu’un haut-parleur intégré ou de capacités de reconnaissance vocale, vous pouvez passer et recevoir des appels avec juste votre poignet sans avoir à sortir votre téléphone. 

Montre intelligente autonome

Les smartwatches autonomes, en revanche, sont des versions totalement indépendantes des appareils mobiles. Vous n’avez donc pas besoin d’un smartphone puisque vous pouvez accéder aux applications et aux informations dont vous avez besoin directement depuis l’écran de votre montre.

Avec le support des cartes SIM 3G ou 4G selon les modèles, ce type de montre offre un accès direct au réseau. Les appels sont ainsi répondus et passés de manière totalement autonome sans avoir besoin de smartphone. Toutes les notifications sont affichées en temps réel. Cela vous permet de consulter la météo et divers événements directement dans votre calendrier comme les rendez-vous et les anniversaires. Les montres intelligentes autonomes sont particulièrement appréciées des sportifs, notamment des footballeurs, et des utilisateurs qui partent souvent en voyage d’aventure. Il devient un véritable compagnon de voyage en affichant les détails de l’activité physique de son propriétaire, comme les pas effectués et la fréquence cardiaque. Les informations de voyage sont fournies par la fonction GPS. 

Exemple de revue de produit

Fitpolo H706-GN 

La Fitpolo H706-GN est une montre intelligente spécialement conçue pour les utilisatrices. Equipé de diverses fonctions qui rendent l’utilisation quotidienne facile et pratique.

La montre est compatible avec Android 4.4+ et iOS 8.1+ et affiche toutes les notifications de votre smartphone y compris les appels, SMS ou notifications de vos réseaux sociaux préférés. Côté santé et activité physique, le Fitpolo H706-GN est équipé d’un moniteur de fréquence cardiaque. 

 Il comprend également un guide de respiration, un suivi du sommeil et un système de rappel d’activité sédentaire, ainsi que divers modes sportifs, un chronomètre et un GPS partagé. 1 à 2 heures suffisent pour charger complètement la montre, et selon les meilleures comparaisons issues des tests et avis, elle offre 7 à 10 jours d’autonomie. 

Huawei Watch GT 2 

La Huawei Watch GT 2 est une montre intelligente alimentée par un processeur Kirin A1 qui promet une excellente autonomie de batterie allant jusqu’à deux semaines selon les critiques et les meilleures comparaisons avec les critiques. En plus de son design élégant et de ses lignes épurées, ce modèle allie également performances. Une variété de capteurs sont intégrés, notamment un accéléromètre, un capteur de pression barométrique, un capteur optique de fréquence cardiaque et un détecteur de lumière ambiante, entre autres.

La montre dispose d’un écran 3D de 1,39 pouces et vous offre la possibilité de passer des appels directement sans utiliser votre appareil mobile. La Huawei Watch GT 2 suit le sommeil via TruSleepTM 2.0 et l’état de stress via TruRelaxTM. 

Willful WF025-PK-FX-FR9

Willful WF025-PK-FX-FR9 est une montre connectée pour femme qui peut être votre compagnon quotidien au bureau, en voyage, lors d’activités sportives comme le squash. Outre l’affichage des notifications des réseaux sociaux, des boîtes mails, des appels entrants et des SMS, c’est aussi un outil technique puissant. Le tracker d’activité fournit des détails sur votre activité physique, notamment votre fréquence cardiaque, les pas effectués, la distance parcourue et bien plus encore.

Willful WF025-PK-FX-FR9 analyse également plusieurs données pour déterminer la qualité de votre sommeil. La montre intègre également un GPS partagé. Il est étanche jusqu’à 50 mètres et fonctionne aussi bien sous la douche que dans la piscine.

Avantages et inconvénients décrits dans les avis clients

Avantage

Appareils faciles à charger d’après les meilleurs comparatifs avec test et avis

Autonomie de la montre connectée

Montres compatibles avec Android et iOS

Rapport qualité/prix

Le design est toujours soigné d’après les tests et comparatifs d’avis des meilleurs

Nombre de fonctions

L’étanchéité de la montre est très importante

La connexion Bluetooth fonctionne très bien

confort du poignet

L’interface est intuitive d’après les meilleurs comparatifs avec tests et avis

Les inconvénients

A besoin d’un meilleur affichage en plein soleil. Certaines montres n’affichent pas les notifications de certaines applications. Certaines horloges sont difficiles à régler. Les données fournies peuvent ne pas toujours être correctes. Après test et meilleure comparaison avec l’opinion, une réinitialisation peut être nécessaire. Le couplage avec votre smartphone ne se fait pas d’un seul coup. D’après nos meilleurs comparatifs avec tests et avis, les temps de chargement sont parfois trop longs. La fonctionnalité de paiement sans contact n’est pas toujours disponible. D’après nos meilleurs comparatifs avec tests et avis, les dimensions de l’écran ne sont pas toujours suffisantes. Certains smartphones ne se synchronisent pas toujours. 

Défauts et inconvénients courants – Que devez-vous prendre en compte lors de l’achat d’une montre intelligente ? 

L’achat d’une montre intelligente ne devrait jamais être un accident. Pour trouver le produit qui correspond le mieux à vos attentes, vous devez tenir compte non seulement de l’utilisation que vous comptez en faire, mais également de vos habitudes.

En fait, différents utilisateurs ont des besoins différents en matière de comparaison optimale avec les tests et les avis. Les joggeurs préféreront donc une montre dotée de la fonctionnalité GPS, et les nageurs préféreront une version entièrement étanche. Dans tous les cas, avant d’acheter une montre connectée, vous devez prendre une décision en fonction d’une série de critères : la qualité de l’écran, l’étanchéité indiquée par les indices IP et ATM, et un point particulièrement important : l’autonomie. Les choses importantes sont le capteur, la présence ou non des fonctions du téléphone, la couleur, le type de bracelet et le prix.

Que dit la science sur les montres connectées ?

D’un point de vue scientifique, les montres intelligentes sont de formidables outils pour surveiller votre santé. Un aperçu de votre activité physique au cours de la journée et sur une période donnée est fourni grâce à différents capteurs situés au dos de l’appareil. Par conséquent, les données fournies proviennent de la version physique. La montre connectée vous indique, entre autres, combien de pas vous avez effectués dans la journée et comparez vos résultats avec les objectifs que vous devez atteindre. Il fournit également des détails sur la distance que vous avez parcourue pendant la journée, combien d’heures vous avez dormi, combien de fois vous vous êtes réveillé pendant la nuit, votre fréquence cardiaque et combien d’étages vous avez gravis au lieu d’ascenseurs, sur la base des meilleurs tests et opinions. comparaisons. Les montres connectées au réseau aident ainsi les utilisateurs à rester en forme.

De plus, il s’avère que les ingrédients ne sont pas nécessairement sains. En utilisant une montre intelligente, le propriétaire est exposé aux ondes radio émises par la montre depuis le poignet et aux ondes radio émises par un smartphone qui se synchronise avec la montre grâce à la technologie Bluetooth. Les études sur ce sujet ne sont pas encore exactes, mais certains chercheurs estiment qu’une exposition à long terme à ce type d’ondes radio est susceptible d’augmenter le risque de maladies telles que les tumeurs cérébrales et la leucémie. 

Nouveauté à venir

Le secteur des montres connectées est actuellement en plein essor, les constructeurs rivalisant d’ingéniosité pour produire des modèles encore plus innovants. Les montres Ritot ne sont pas différentes. Contrairement aux autres versions déjà présentes sur le marché, ce modèle équipé d’un pico projecteur affiche l’heure directement sur le dos de la main grâce à sa conception simple et sans écran.

Bien entendu, le système de projection d’informations peut être construit sur la base d’une facturation par station. La bosse disparaît au bout de 10 secondes et est efficace de jour comme de nuit. La montre Ritot unisexe et sans bouton est compatible iOS, Android et Windows Phone selon les meilleurs comparatifs de nos tests et avis.

La marque Oppo commence à développer des montres connectées avec des écrans incurvés. La forme est toujours rectangulaire. Contrairement à l’Apple Watch, l’Oppo Watch ne dispose pas de système de remontage latéral et est équipée d’un système de réglage par bouton. Selon le vice-président de l’entreprise chinoise, l’introduction du verre incurvé en 3D sur le cadran va redynamiser le marché des montres connectées.

Alternative à la montre intelligente

Les bracelets connectés sont une alternative aux montres connectées. Il ne dispose pas d’écran dédié, mais il suit votre activité physique quotidienne. De manière générale, les fonctions les plus appréciées des bracelets connectés concernent la mesure de la fréquence cardiaque, des pas, des calories brûlées et le suivi du sommeil.

Il faut savoir que ce type de montre fonctionne en lien avec une application installée sur votre smartphone et la connexion entre les deux porteurs se fait via Bluetooth. Les smartphones restent une option à considérer.

Selon nos meilleurs comparatifs avec tests et avis, les utilisateurs peuvent accéder à la plupart des applications et outils de santé dont ils ont besoin au quotidien grâce au grand écran confortable.

 

Recommended For You

About the Author: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *