Olympus TG-Tracker : Test et avis

Si vous avez l’habitude de sortir et de gérer tous les éléments et que vous voulez un compagnon solide, alors la caméra d’action Olympus TG-Tracker est faite pour vous.

La marque Olympus propose un équipement complet au format appareil photo de poche inférieur à 10 cm. Sa résistance au froid et aux chutes fait de cette action cam l’une des actions cam les plus résistantes au froid du marché.

Caractéristiques

La caméra d’action TG-Tracker est la première caméra d’action d’Olympus. Les fonctionnalités proposées par la marque sont très intéressantes. Premier avantage, l’appareil photo au format appareil photo 9,5 x 3,5 x 5,5 cm peut être porté à la main ou dans la poche.

Son poids de 180g est probablement son seul point faible, car vous ne pourrez pas l’attacher à un casque et risquez d’être gêné. Compte tenu des caractéristiques techniques comme la stabilisation d’image optique 5 axes, les capteurs de mouvement, ou encore son écran orientable, ce désagrément est vite oublié.

La fonction Field Sensor System se compose de 5 capteurs qui vous permettent d’enregistrer tout ce qui se passe autour de vous. Vous pouvez également utiliser les données intégrées du GPS, du thermomètre, du baromètre et de la boussole pour compléter votre enregistrement d’attaque.

La caméra de sport Olympus TG-Tracker est dotée d’un objectif ultra-large de 204° et d’une résolution 4K, vous pouvez donc l’utiliser dans toutes les conditions, que vous soyez sous la mer ou que vous escaladiez une montagne. La qualité d’image vous offrira une immersion totale et une excellente clarté.

L’écran LCD rotatif de 1,5 pouces vous permet de garder un œil sur vos images tout en revivant vos captures.

Pour plus de plaisir lors de vos déplacements, vous pouvez filmer en continu, en ne coupant l’enregistrement que si vous n’avez plus de batterie ou plus d’espace sur la carte mémoire. L’autonomie de la batterie est d’environ 1h30, ce qui peut varier en fonction de votre utilisation.

Grâce à sa batterie amovible, vous pourrez facilement la remplacer lors de vos excursions.

L’appareil photo Olympus TG-Tracker est étanche, n’a pas de boîtier et, pour les meilleurs clichés, il dispose d’une détection d’immersion déclenchée à partir d’une profondeur de 50 cm. Ultra-durable, il peut supporter des températures basses jusqu’à -10°C, des chutes de plus de 2 mètres et des écrasements de plus de 100kg.

Prise en Main

L’Olympus TG-Tracker présente généralement une conception d’appareil photo avec un écran rotatif et des boutons exposés. Tous ces boutons vous permettent d’accéder à différents menus, que ce soit pour la journalisation, l’accès aux données GPS ou la navigation dans les paramètres.

La disposition des boutons et leur utilisation sont intuitives pour tous les utilisateurs. Vous pouvez lire les informations sur l’écran rotatif à 180°, mais veuillez noter que l’écran ne peut pas être incliné. L’absence d’inclinaison rend la manipulation un peu fastidieuse lors de la prise de vue, mais c’est juste une habitude.

Pour faciliter l’accès et l’étanchéité des connecteurs (microUSB, HDMI, carte microSD) et le remplacement de la batterie, le tout est situé sous une trappe de sécurité au dos de l’appareil. Pour une meilleure prise en main, les marques de caméras d’action envisagent d’équiper leurs caméras de grips ergonomiques pouvant servir de sticks. A noter que les filetages sont universels, vous pourrez donc accueillir d’autres marques d’accessoires en attendant qu’Olympus élargisse sa gamme.

L’appareil photo Olympus TG-Tracker peut se connecter à votre smartphone via Bluetooth et Wi-Fi. En téléchargeant l’application mobile gratuite Olympus Image Share, vous pouvez combiner les deux et partager et transférer des données. En mode photo, votre smartphone peut servir de télécommande.

A noter que cette fonctionnalité n’est disponible que lorsque le mode appareil photo est activé, ce qui est dommage pour contrôler à distance l’enregistrement vidéo.

Qualité d’Image

L’appareil photo de marque Olympus est équipé d’un objectif à focale de 35 mm, ce qui lui confère un angle de vision ultra large de plus de 200°. A noter que cet angle est supérieur à de nombreux autres appareils de la même gamme, ce qui donne à cette action com un net avantage, mais attention aux bords qui peuvent se déformer.

La caméra d’action TG-Tracker avec stabilisateur d’image 5 axes intégré est une première du constructeur japonais qui sait se faire remarquer et va prendre sa place dans la cour des grands aux côtés de Sony et de ses modèles de caméras d’action Sony. Prenez le X3000R comme exemple.

Le système d’enregistrement vidéo offre 3 fonctions :

  • Vidéo 4K UHD 30p
  • Vidéo 1080 Full HD 60p/30p
  • Vidéo 720 HD 240p/120p/60p/30p

Les trois possibilités seront ajustées en fonction de vos besoins (vidéo accélérée, vidéo au ralenti, etc.) et de votre environnement.

De plus, en mode photo ou vidéo, vous pouvez activer la fonction Tough TG-Tracker, qui permet de compenser le manque de lumière à l’aide d’un spot lumineux situé au-dessus de l’optique. Sachant qu’il éclaire à près de 3,5 mètres mais moins d’une minute.

Enfin, la voix a dit quelque chose conforme aux attentes. En fait, puisque l’appareil photo peut être utilisé sans étui, on s’attendrait à ce que le microphone enregistre le son disponible, et c’est le cas. Ainsi, vous pouvez utiliser la bande originale lors du montage de post-production.

Points Forts

  • Étanche sans boîtier
  • solidité
  • perspective
  • manipulation intuitive
  • Stabilisation d’image
  • Résolution 4K

Points Faibles

  • poids de la caméra
  • N’incline pas l’écran
  • Moins d’accessoires fixes

Bilan

Les critiques de la caméra d’action Olympus TG-Tracker sont plutôt positives, bien que sa qualité ne soit pas la même qu’une caméra d’action 4K comme la Crosstour. En effet, le constructeur japonais nous a proposé une cam sport milieu de gamme solide et pratique. On remarquera tout de même quelques petits manques, notamment au niveau des accessoires, qui empêchent cet appareil d’être une véritable voiture de sport.

On notera également la qualité de sa stabilisation d’image et sa résolution 4K Ultra HD, qui permet une capture de haute qualité même dans des environnements immersifs. On note que le tout donne à la marque Olympus d’énormes promesses pour cet avenir naissant. Cela fait du TG-Tracker l’une des caméras d’action de milieu de gamme les plus robustes et les plus performantes.

Recommended For You

About the Author: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *