Où acheter un Mac d’occasion ou reconditionné ?

L’achat d’un Mac remis à neuf est un excellent moyen d’économiser de l’argent, mais ce n’est pas sans risques. Voici donc tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer. Apple fabrique d’excellents ordinateurs, mais ils sont rarement abordables. L’entrée de gamme et le haut de gamme sont proposés à plus de 1 000 €, hors Mac mini. Même pour les portefeuilles les plus riches, il s’agit d’une dépense importante. Heureusement, vous pouvez également trouver ces appareils moins chers sur des sites de revente pour éviter de payer le prix fort. De nombreuses réductions sur les modèles précédents sont également disponibles. Si vous cherchez à acheter un Mac en particulier et que votre budget est serré, nous vous recommandons de vous rendre sur l’Apple Store Refurbished ou sur une autre plateforme de revente spécialisée. Cela sera expliqué plus loin dans cet article.

Pourquoi acheter un Mac reconditionné sur Apple ?

L’achat d’un Mac remis à neuf via le service remis à neuf d’Apple présente de nombreux avantages. Ce dernier est une section du site Web d’Apple où vous pouvez acheter des ordinateurs et des ordinateurs portables remis à neuf, ainsi que d’autres produits Apple tels que des iPhones, des iPads et des HomePods. Les Mac remis à neuf sont des modèles sortis l’année dernière, des modèles actuels ou des modèles de démonstration dans les programmes éducatifs d’Apple. Il peut également avoir été retourné par le client.

Lorsqu’ils ont échoué, ils sont passés par un processus de refabrication et ont été largement testés selon les mêmes normes fonctionnelles que les nouveaux produits Apple. Ainsi, chaque Mac ressemble à ceci :

  • Nettoyé et vérifié.
  • Livré avec la garantie standard d’un an d’Apple et jusqu’à 90 jours d’assistance technique gratuite. 
  • Livré avec tous les accessoires, câbles et systèmes d’exploitation.
  • Soigneusement emballé.
  • Disponible dans les options de financement.
  • Retours gratuits et expédition le lendemain. 

Veuillez noter que tous les Mac achetés sur l’Apple Store remis à neuf sont nettoyés, vérifiés et testés. Visuellement indiscernable du nouveau modèle.

Les inconvénients d’un achat de Mac remis à neuf

Comme tout, il y a aussi des inconvénients. C’est pourquoi l’achat d’occasion est une mauvaise idée. Tout d’abord, l’achat d’un ancien Mac peut vous empêcher de profiter d’un Mac avec une puce en silicone. Cela pourrait être un problème à long terme, car les Mac basés sur Intel ne sont pas aussi évolutifs que les Mac basés sur M1 ou M2. Deuxièmement, les Apple Stores remis à neuf n’ont pas toujours le modèle que vous recherchez. L’inventaire varie en fonction du nombre de retours/échanges. Apple peut avoir plus d’articles que d’autres qui doivent contacter d’autres détaillants.

Troisièmement, les remises pour les achats effectués dans l’Apple Store remis à neuf peuvent ne pas être aussi importantes que les remises disponibles pour les mêmes modèles achetés ailleurs. Par exemple, vous pouvez trouver des Mac remis à neuf sur Amazon, mais ce sont généralement des Mac très anciens à éviter. Il existe d’autres sites Web qui vendent des Mac et des MacBook remis à neuf, je les passerai en revue ci-dessous, mais je recommande de faire les mêmes vérifications qu’Apple avant de les augmenter.

Où acheter des Mac d’occasion ou remis à neuf ? 

Comme mentionné précédemment, Apple n’est pas la seule entreprise à vendre des Mac remis à neuf et d’occasion. Amazon Refurbished vous donne accès à des produits éprouvés qui fonctionnent comme neufs. Il est livré avec une garantie de 1 an et vous pouvez le retourner si vous n’êtes pas satisfait. BackMarket est un autre service dédié aux rénovations. Exécutez une analyse complète, nettoyez votre appareil, réinitialisez-le, etc.

Il existe également des sites AsGoodAsNew ou Rebuy, Recommerce, RefurbStore, e-Recycle, Yes Yes et Okamac. Enfin, vous pouvez également utiliser les services e-commerçants et dédiés suivants :

  • Mc Way
  • boulanger
  • Rakuten
  • Fnac
  • sale
  • rabais
  • dépôt d’électrodes
  • eBay

Acheter un Mac d’occasion à petit prix peut sembler tentant, mais sachez que son fonctionnement n’est pas toujours garanti. Attention aux arnaques…

La différence de prix entre les Mac reconditionnés et neufs

Les prix des Mac remis à neuf dans l’Apple Store remis à neuf changent fréquemment, mais sont généralement inférieurs de 15 % au prix d’origine, ce qui peut faire une grande différence. L’inventaire d’Apple est limité et vous ne trouverez peut-être pas toujours la version que vous recherchez.

Les revendeurs de Mac reconditionnés tels qu’Amazon, Back Market et Le Bon Coin proposent des prix encore plus bas. Nous vous conseillons également de faire du shopping, notamment lors d’événements commerciaux tels que le Prime Day, le Black Friday, le Cyber ​​Monday et le French Day.

Quel MacBook/Mac d’occasion acheter ?

Avec l’arrivée des nouvelles puces Apple (M1 et M2 et leurs dérivés), il faut bien réfléchir avant de se décider pour une reproduction Mac. En fait, les Mac à processeur se déprécient beaucoup plus rapidement que les Mac en silicium d’Apple.

Ils auront également du mal à les réparer. Cependant, lorsque les premiers Mac M1 arriveront sur le marché vers la fin de 2020, de nombreux modèles plus anciens seront disponibles à l’achat comme remis à neuf. La question est de savoir si oui ou non. Si vous pouvez vous le permettre, nous vous recommandons de vous en tenir aux modèles dotés de la puce Apple M1 ou M2. Si votre budget est serré, nous vous recommandons d’éviter les Mac de plus de 7 ans.

Les Mac plus anciens peuvent ne pas exécuter de version de macOS ou de mises à jour de sécurité. De plus, Apple prend généralement en charge les appareils pendant environ 10 ans.

Voici un aperçu des Mac exécutant macOS Ventura :

  • MacBook depuis 2017
  • MacBook Air à partir de 2018
  • MacBook Pro à partir de 2018
  • Mac mini de 2018
  • Tous les modèles d’iMac et iMac Pro 2017 et plus récents
  • Mac Pro à partir de 2019
  • Mac Studio 2022

N’achetez rien de plus ancien que ces modèles si vous voulez un Mac qui fonctionne bien pendant les trois prochaines années. 

Que faire en cas de problème avec un Mac remis à neuf ?

Apple garantit que tous les modèles de Mac remis à neuf doivent être entièrement testés sur le plan fonctionnel, remplacés par des pièces Apple d’origine (si nécessaire), soigneusement nettoyés, un système d’exploitation authentique ou installé ultérieurement, et tous les accessoires et câbles retirés.

Plus important encore, les produits Apple sont assortis d’une garantie d’un an pouvant être étendue à trois ans avec la protection AppleCare. Vous pouvez également utiliser le même processus de retour qu’Apple, vous pouvez donc retourner votre Mac dans les 14 jours.

Recommandés Pour Vous

A propos de l'Auteur: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *