La PS5 est la console de jeu de Sony. Dans ce dossier, nous passons en revue tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter. Prix, disponibilité, jeux, capacités techniques, on vous dit tout ! Faut-il l’acheter ?
La PS5 de Sony est sortie en 2020 et est maintenant bien établie sur le marché malgré un début difficile. Si vous ne l’avez pas encore découvert, nous sommes là pour vous guider tout au long du processus.
Dans ce dossier, nous allons passer en revue les indispensables à connaître avant de passer à la caisse. Combien ça coûte ? Est-ce facile à trouver ? Quels sont les principaux jeux de la machine ? Suivez le guide, nous répondons à vos questions !
COMBIEN COÛTE LA PS5 ?
La PlayStation 5 est commercialisée en deux versions. Une version classique, et une édition numérique sans lecteur blu-ray :
- PS5 classic: 549 euros
- PS5 Digital Edition: 449 euros
A noter qu’à sa sortie en 2020, la console était affichée à un prix inférieur (400 euros et 500 euros). Suite à des soucis d’approvisionnement et à une inflation galopante, Sony a décidé d’augmenter le prix de 50 euros pour chacune des machines. Une manœuvre inédite et contestée.
LES PÉNURIES DE PLAYSTATION 5 SONT-ELLES TOUJOURS UNE RÉALITÉ ?
Depuis sa sortie en 2020, la PlayStation 5 est victime d’un fléau qui agace les acheteurs potentiels : les ruptures de stock. Quiconque a déjà essayé d’en acheter un a été confronté à des délais de livraison longs (parfois sans dates précises) ou à des prix hallucinants sur les ‘ (à éviter à tout prix).
On pourrait penser que ces ruptures de stock sont volontaires de la part de Sony. Après tout, nous avons déjà vu cela auparavant, mais ce n’est pas le cas. Le fabricant (et ce n’est pas le seul) fait face à un problème sans précédent : une pénurie mondiale de composants et de semi-conducteurs. Alors que ce problème est en train d’être résolu, son ampleur et sa durée ont profondément handicapé l’industrie.
Lors de sa conférence CES 2023, Sony affirmait que les pénuries de PS5 étaient terminées ! La console est désormais produite en série pour répondre à la demande. En janvier 2023 pourtant, il était encore difficile de s’en procurer une. Néanmoins, le constructeur se veut rassurant. Dans un article de blog publié ce 30 janvier, la marque a confirmé que les acheteurs américains, britanniques, français, allemands, néerlandais et belges peuvent désormais trouver une PS5 beaucoup plus facilement.
A noter que cette pénurie n’a pas trop pénalisé Sony, puisque 25 millions de machines ont été vendues depuis sa sortie. Toute une performance compte tenu des conditions actuelles.
UN NOUVEAU MODÈLE PS5 EST-IL PRÉVU ?
Pour l’instant, seuls deux modèles de PS5 sont vendus en magasin : la version classique et la Digital Edition. Sony n’a encore rien annoncé concernant un modèle Pro ou Slim.
Cependant, nous pouvons nous attendre à une annonce prochainement. La console aura trois ans cette année, soit l’âge auquel les machines précédentes avaient connu des modèles plus fins ou plus puissants. Il faudra donc surveiller de près les annonces de Sony. Les premières rumeurs commencent déjà à apparaître, avec l’idée d’un modèle unique doté d’un lecteur de disque amovible.
QUELS SONT LES AVANTAGES TECHNIQUES DE LA PS5 ?
Plus les générations de consoles passent, plus les graphismes qu’elles affichent deviennent photoréalistes. Pour cette PS5, Sony mise sur un framerate de 60 images par seconde et une définition 4K, tout en mettant en avant le ray-tracing et l’absence de temps de chargement.
La console est équipée d’un GPU AMD RDNA 2 d’une puissance de 10,28 TFLOPS ainsi que d’un CPU AMD Ryzen gravé en 7 nm. On retrouve également 16 Go de RAM GDDR6 et un SSD de 825 Go. L’ajout d’un SSD est une petite révolution, puisque jusqu’à présent les consoles étaient équipées d’un HDD mécanique.
La différence est flagrante : les temps de chargement ont été pratiquement annihilés. À noter qu’il est possible d’ajouter un deuxième SSD pour avoir plus d’espace pour ses jeux. Pour le reste, on a un port HDMI 2.1 pour atteindre 120 images par seconde sur les écrans compatibles, le Wifi 6 pour une meilleure connexion et la présence du Bluetooth 5.1.
QUELLE MANETTE POUR PS5 ?
Depuis la sortie de la première PlayStation en 1994, la manette avait en grande partie conservé le même design, n’évoluant que pour inclure de nouvelles technologies. La DualShock 4 (PS4) était l’aboutissement de la formule et pour la PS5, Sony a tout repensé pour donner naissance à la DualSense. S’il reprend la même disposition des boutons que les modèles précédents, il se démarque au niveau du design et de ses technologies embarquées.
Au menu des nouveautés : deux gâchettes adaptatives, des sticks dynamiques, la présence d’un port USB Type-C, mais aussi et surtout un retour haptique. C’est un système de vibration qui fait « ressentir » des sensations aux joueurs. Exemple concret : lorsque votre personnage marche sous la pluie, vous sentez les gouttes d’eau tomber sur la manette grâce à un astucieux système de vibration. Pour le reste, on retrouve ce qui a fait le succès du DualShock, comme le touchpad, les LED intégrées ou encore le bouton Create, qui fait office de bouton Share. Le contrôleur est blanc et noir par défaut, mais Sony vend d’autres couleurs si l’utilisateur le souhaite. Il est affiché à 75 euros.
Une version « Pro » et entièrement personnalisable est également vendue à 240 euros : la DualSense Edge. Il est réservé à ceux qui veulent concourir ou qui n’ont pas peur de se ruiner pour un confort absolu.
POUVEZ-VOUS CHANGER LE DESIGN DE VOTRE PS5 ?
La PlayStation 5 a un design très particulier avec sa robe blanche. Cependant, il est possible de modifier cet aspect avec des coques officielles. Sony commercialise plusieurs façades pour personnaliser votre machine : violet, rouge, noir, camouflage, il y en a pour tous les goûts.
Il faut compter 55 euros, quand même.
QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE PS5 ET XBOX SERIES X ?
La PS5 n’est pas la seule console sur le marché. En face, nous avons la Xbox Series X de Microsoft, équivalente en termes de puissance. Mais alors, comment choisir ?
Avant toute chose, il faut se pencher sur les jeux exclusifs à chaque machine pour guider son achat. La PS5 a de grosses exclusions comme God of War Ragnarok, The Last of Us ou encore Spider-Man 2, tandis que la Xbox peut compter sur ses licences Forza, Halo, Starfield ou Gears of War. Chez Sony, il faut absolument avoir la console pour profiter de titres exclusifs, tandis que chez Microsoft, tous les jeux sortent aussi sur PC ou dans le Cloud. À vous de voir comment vous appréciez vos moments de jeu.
Les deux consoles adoptent une approche différente du marché. Pour ses nouveautés, Sony propose un système classique : un jeu sort, vous l’achetez plein pot pour y jouer et il est à vous. Microsoft propose le Xbox Game Pass. Pour un abonnement de 10 euros par mois, il est possible de jouer à un large catalogue de titres, incluant les dernières nouveautés. Sony a un abonnement similaire, mais il n’inclut pas les titres nouvellement sortis.
Voyez quel système vous convient le mieux.
QUELS SONT LES MEILLEURS JEUX DE LA PS5 ?
Quand on achète une PS5, c’est évidemment pour jouer ! La console compte déjà pas mal de titres phares pour tous les publics. Si vous voulez craquer pour la machine mais que vous ne savez pas par où commencer, voici un petit tour d’horizon des bijoux à ne pas manquer. Ceci est une sélection non exhaustive.
ASTRO’S PLAYROOM
Ce jeu est livré directement avec la console. Il s’agit d’une petite aventure très sympathique qui a la particularité de mettre en avant les fonctionnalités de la manette et de la PS5. Par exemple, le retour haptique y est très étendu, tout comme l’Audio 3D.
GOD OF WAR RAGNAROK
La formule est peaufinée à l’extrême et le titre nous embarque dans une aventure maîtrisée de A à Z. Un chef-d’œuvre qui mérite à lui seul l’achat d’une PS5.
HORIZON FORBIDDEN WEST
Dans un futur lointain, l’homme a régressé à l’âge de pierre et les machines ont pris le relais. Vous êtes Aloy, une aventurière à la recherche de réponses dans une Amérique inversée. Forbidden West propose un monde ouvert gigantesque et riche à explorer, une véritable bouffée d’air frais pour les joueurs en quête de dépaysement.
GRAN TURISMO 7
Est-il encore utile de présenter Gran Turismo, la simulation automobile la plus célèbre de la planète ? On reprend les mêmes et on recommence pour cette septième partie. A réserver aux fans de grosses cylindrées..
THE LAST OF US PART I
The Last of Us est un jeu important dans l’histoire de PlayStation, celui qui a calibré la formule AAA de Sony. Son remake, Part I, reprend l’aventure originelle pour lui offrir un nouveau décor de très grande qualité. A faire si vous n’y avez jamais touché. Vous pouvez également découvrir l’histoire de Joel et Ellie dans la série HBO du même nom.
RATCHET AND CLANK RIFT APART
Ratchet and Clank Rift Apart est un jeu d’aventure à la troisième personne qui se concentre sur un gameplay amusant et nerveux. Il se déroule dans un bel univers cartoon. Sa particularité réside dans ses graphismes, puisqu’il s’agit d’une véritable démo technique de ce que la PS5 peut faire. Précision importante : il n’est pas nécessaire d’avoir fait les épisodes précédents pour l’apprécier.
RETURNAL
Returnal vous met dans la peau de Selene, une astronaute échouée sur une planète inhospitalière. Vous devez avancer et tuer les monstres qui se dressent sur votre chemin pour tenter de vous en sortir, mais attention, il y a un twist ! Chaque fois que vous mourrez, vous recommencez votre voyage depuis le début, comme dans le film Groundhog Day. Pas de panique, vous conservez quelques équipements acquis jusque-là et les niveaux sont réorganisés pour éviter la répétition. Un rogue-lite nerveux et maîtrisé à l’ambiance incroyable. Attention, Returnal est un jeu compliqué.
ELDEN RING
Ce n’est pas un titre exclusif à la PS5, mais il est si important qu’il était difficile de ne pas le mettre ici. Véritable révolution dans le petit monde de l’action/RPG, Elden Ring vous plonge dans un univers ouvert titanesque rempli de secrets à découvrir et de monstres terrifiants à abattre. Un vrai bijou de design, d’ambiance et de gameplay. Une claque qui vous magnétisera pendant plus de 100 heures. Du chef-d’œuvre de Software.
PEUT-ON JOUER AUX VIEUX JEUX PLAYSTATION SUR SA PS5 ?
Il est possible de jouer aux titres des PlayStation précédentes sur votre PS5, mais attention, tout n’est pas permis. Tout d’abord, tous les titres PS4 fonctionnent sur la machine. Si vous en avez un (sur disque ou acheté sur le PS Store), vous pouvez en profiter sans souci. Certains sont même améliorés sur la nouvelle console, comme God of War Days Gone ou Jedi Fallen Order.
En vous abonnant au PS Plus Extra, vous aurez accès à une large liste de jeux PS4 et PS5 à installer sur votre console. Sony propose un autre abonnement, le PS Premium. Cela donne la possibilité de jouer aux titres de la PS3 (via le cloud), de la PS2, de la PSP et de la première PlayStation. Attention cependant, seule une sélection de titres (pas forcément les plus emblématiques) est disponible.