Qu’appelle-t-on NFT ? Définition & guide complet pour débutant

0
25

Les NFT ou jetons non fongibles ont le vent en poupe et certaines célébrités n’hésitent pas à investir d’énormes sommes d’argent pour acquérir des pièces rares, pourquoi s’en soucier ?Dans ce guide, nous aborderons tout ce que vous devez savoir sur les NFT. Comment les acheter, et surtout ce que vous pouvez réaliser avec ce type d’investissement. Parlons de rentabilité.

Définition de NFT

NFT signifie Non Fongible Token, ce qui signifie jeton non fongible en français. Plus précisément, il s’agit d’un jeton qui ne peut pas être remplacé par un autre jeton, d’où le terme non fongible. Les NFT sont des objets virtuels et cryptographiques qui atteignent la blockchain en utilisant une adresse d’identification unique. Ces objets virtuels sont caractérisés par les métadonnées qu’ils contiennent. Il peut s’agir de la signature, du nom de l’auteur, du type de produit, de la date de création, etc. En résumé, une crypto NFT est un objet numérique (image, vidéo ou fichier audio) avec un code d’identification unique et non reproductible.

Voici ce que vous devez retenir sur les NFT :

  • Contrairement aux crypto-monnaies telles que Bitcoin, chaque NFT est unique. 
  • Il n’y a pas de contrefaçon dans le domaine NFT, car chaque œuvre numérique a un certificat numérique.
  •  Les NFT permettent aux artistes de diversifier leur public et de trouver de nouveaux investisseurs.
  •  La blockchain Ethereum héberge la majorité des NFT.
  •  La blockchain Cardano commence à stocker de plus en plus de projets. Le marché de l’art tend vers la numérisation depuis l’année dernière. 
  • NFT est en hausse de plus de 20 000 % ! C’est donc le moment idéal pour investir dans les NFT.

Globalité sur les NFT ? 

Les NFT rappellent quelque peu les concepts de crypto-monnaies tels que Bitcoin et Ethereum. En fait, ils sont représentés sous la forme d’actifs numériques et fonctionnent de la même manière que les réseaux blockchain.

Cela permet aux NFT d’être transférés d’un portefeuille à un autre, comme les actifs cryptographiques. Bien sûr, les transactions sont rapides, bon marché et totalement sécurisées. Ils sont stockés sur le réseau blockchain, garantissant une transparence totale.

Cela permet aux NFT d’être transférés d’un portefeuille à un autre, comme les actifs cryptographiques. Bien sûr, les transactions sont rapides, bon marché et totalement sécurisées. Ils sont stockés sur le réseau blockchain, garantissant une transparence totale.

Obtenez une meilleure compréhension des NFT avec 5 points clés à retenir :

  • Unicité : Les NFT sont uniques et les certificats infalsifiables authentifient généralement cette unicité..
  • Transparence : Tous les utilisateurs de la plateforme peuvent visualiser et suivre les transactions sur la blockchain.
  • Immutabilité : Les NFT créés ne peuvent pas être copiés ou manipulés..
  • Sécurité : Les jetons sont stockés dans un réseau sécurisé.
  • Décentralisation : Les transactions sont contrôlées par des algorithmes sophistiqués.

Comment fonctionnent les NFT ?

Maintenant que nous comprenons ce que sont les NFT et ce qui les rend uniques, analysons leur fonctionnement. Si vous envisagez d’acheter un NFT, voici tout ce que vous devez savoir avant de commencer.

Fongible vs Non-Fongible

Nous avons vu plus haut ce qui distingue les jetons fongibles et non fongibles. Plus précisément, les crypto-monnaies sont des actifs aussi fongibles que les billets de banque et les pièces d’argent que nous utilisons pour nos achats quotidiens. Ils peuvent être échangés ou échangés mais conservent la même valeur. Cela est également vrai pour la plupart des biens de consommation tels que les automobiles interchangeables. Cependant, il existe quelques exceptions telles que : le vin qui est généralement fongible mais peut devenir non fongibles s’ils sont uniques ou rares.

Les NFT sont classés comme actifs non fongibles. Autrement dit, vous ne pouvez pas les échanger contre un autre pour obtenir la même valeur. En fait, chaque NFT a sa propre valeur. Il peut être reproduit indéfiniment, mais l’acte reste unique.

Il convient de souligner que les NFT peuvent représenter n’importe quel objet, qu’il s’agisse d’un tableau, d’un objet de collection, d’un bien immobilier ou même d’une œuvre d’art comme un moment de sport virtuel. Ce concept facilite le stockage numérique des biens immobiliers.

La Blockchain

La plupart des NFT sont hébergés sur des réseaux blockchain, en particulier Ethereum. En effet, la blockchain ERC (Ethereum Request for Comment) prend en charge les jetons ERC-721.

Bien sûr, il existe d’autres blockchains qui prennent en charge les NFT, comme la Smart Chain de Binance. Ce dernier est également très populaire pour l’achat et la vente de NFT en raison de son coût relativement faible par rapport à la blockchain Ethereum.

Les blockchains délivrent donc des actifs numériques non fongibles aux propriétés uniques. Avec leur propre cryptage et contenant déjà des métadonnées, les jetons servent de preuve d’identité pour toutes sortes d’objets numériques, tels que la musique, les GIF, les tweets, etc.

Le minting de NFT

Étymologiquement, « mint » signifie « frapper » en français. Dans l’industrie NFT, cela fait référence au processus de création d’un NFT sur un réseau blockchain. Une fois qu’un NFT est créé, il est automatiquement stocké sur la blockchain et enregistré sur un registre immuable. Une fois frappés, les NFT peuvent être achetés et vendus sur le marché. Bien sûr, les transactions sont suivies numériquement.

Il faut également noter qu’il y a deux sortes de mint de NFT :

  • l’un par le biais d’un smart contract ou contrat intelligent :

Lors de la revente, les utilisateurs connectent leurs portefeuilles à des sites comme MetaMask sur la blockchain Ethereum. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur « mint » et de commencer à créer votre NFT en utilisant un algorithme qui génère aléatoirement des arrière-plans, des lignes, etc.

Une fois créé, le NFT est envoyé au contrat intelligent avec ses propriétés. Ce dernier se chargera ensuite de l’intégration dans la blockchain.

  • L’autre par le biais du marketplace :

Il est également possible de minter une plateforme de votre choix, comme Opensea. Rendez-vous sur la plateforme et cliquez sur la partie NFT/Create pour commencer à créer des tokens non fongibles.

Le fractionnement de NFT 

Le fractionnement NFT vous permet de fractionner les propriétés. En d’autres termes, chaque copropriétaire reçoit des revenus et des bénéfices à parts égales. Le processus est très simple et de nombreuses plateformes proposent actuellement de tels services.

  • Dans la plupart des cas, les propriétaires d’origine qui gèlent les actifs finissent par se partager à parts égales.
  • Une autre option consiste à créer une version synthétique du NFT et à la diviser afin qu’elle puisse être partagée..

Quels sont les différents types de NFT

Passons maintenant aux différents types d’actifs numériques non fongibles qui existent. Cependant, cette liste n’est pas exhaustive car de nouvelles gammes de NFT arrivent régulièrement sur le marché. Au moins, vous avez une idée de ce que pourrait être votre prochain investissement.

Avatars et actifs de jeux blockchain

Une autre catégorie de NFT collecte les avatars et les actifs (skins, armes, équipements, etc.) des jeux blockchain. Contrairement aux jeux vidéo traditionnels, les jeux blockchain incluent souvent des marchés secondaires où les joueurs peuvent échanger des créatures virtuelles et des actifs dans le jeu.

Mais bien avant la sortie du jeu, le développeur vend également des avatars ultra-rares. L’idée est que les personnes soutenant le jeu avant même sa sortie puissent rejoindre la communauté du projet et parler du jeu autour d’eux… les avatars qu’ils veulent le plus peuvent être achetés… 

L’immobilier physique

Actuellement, les types de NFT les plus rentables incluent les biens immobiliers liés aux biens physiques et virtuels. Il s’avère qu’il est parfaitement possible de créer un NFT équivalent à l’immobilier, l’immobilier pouvant être considéré comme un actif non fongible. En fait, chaque appartement ou maison a son propre design et ses caractéristiques uniques. Les NFT sont également de plus en plus utilisés dans les appartements, et le concept de fractionnement NFT y est très populaire. L’idée est de diviser la propriété afin que les copropriétaires puissent partager équitablement.

L’immobilier virtuel dans le Metaverse

Les NFT sont également très présents dans le métaverse, notamment dans le domaine de l’immobilier virtuel. Pour rappel, le Metaverse est une représentation virtuelle du monde réel, et l’intérêt des investisseurs pour cet espace est sans précédent ces dernières années. De plus, tous indiquent que le métaverse devra croître de façon exponentielle dans les années à venir. En effet, le nombre de projets se multiplie, parmi lesquels on citera Décentraland. Dans ce monde de jeu en 3D, les joueurs peuvent acheter des terrains et construire des maisons. A noter que chaque parcelle est représentée par un NFT unique et peut être vendue sur le marché.

CryptoPunks et autres objets de collection

La collection NFT la plus vendue comprend actuellement des avatars de la collection CryptoPunks. Créé en 2007, il contient 10 000 personnages virtuels avec des traits générés aléatoirement. Notez que chaque cryptopunk est unique et se voit attribuer un jeton NFT. En termes de design, Cryptopunks semble tout droit sorti des années 70. Soit dit en passant, CryptoPunks est l’un des NFT les plus convoités du marché.

En février dernier, un CryptoPunk NFT a été vendu pour 8 000 ETH. Cela valait plus de 23 millions de dollars en équivalents de crypto-monnaies à l’époque, ce qui en faisait l’un des NFT les plus chers du marché. Selon la société technologique Larva Labs, fondatrice de la série CryptoPunk, ce NFT particulier a été vendu par son propriétaire d’origine pour la modique somme de 1 646 $ en 2017.

En dehors de cela, CryptoPunks a aidé à lancer la collection NFT et depuis lors, il existe des centaines, voire des milliers de collections sur le marché qui sont aussi atypiques qu’excellentes.

Moments sportifs

S’il y a un concept dans le monde NFT qui a rapidement gagné en popularité, c’est bien le monde de l’esport. Comme les anciennes cartes de sport Panini Collection, ces pièces rappellent les temps forts du jeu.

Des ligues majeures telles que la NBA et l’ATP se sont associées à Dapper Labs pour créer de courtes séquences animées d’événements de jeu majeurs via la collection NBA Top Shots. 

D’ailleurs, le NBA Top Shot a été un succès instantané. Comme la plupart des NFT, chacun a ses propres atouts et chaque titulaire de carte virtuel peut se vanter d’avoir de l’or entre ses mains. Ce qui est certain, c’est que la valeur de la carte augmente avec le temps.

Jeux NFT

Un autre concept qui gagne actuellement du terrain est celui des jeux NFT. Appelé Play To Earn (P2E), les joueurs peuvent évoluer dans des mondes virtuels axés sur des thèmes spécifiques, et les joueurs gagnent des crypto-monnaies et des NFT simplement en jouant. Les joueurs reçoivent des actifs dont la valeur augmente au fur et à mesure que le jeu progresse. Bien sûr, les NFT peuvent également être utilisés pour acheter des objets pour faire avancer le jeu plus rapidement, par exemple. En participant ainsi à l’économie du jeu, les joueurs créent de la valeur dans le jeu. Ils sont ensuite récompensés par des actifs cryptographiques ou des NFT rares pour leurs efforts et leurs contributions. Axie Infinity est l’un des premiers jeux à lancer une tendance. Faites évoluer vos joueurs dans le métaverse basé sur un modèle de jeu « jouer pour gagner ».

Pourquoi investir dans les NFT ?

Avec un fort potentiel de croissance et de développement, les NFT ont tout pour plaire aux traders. La tokenisation des actifs apporte également de la liquidité et la montée du marché ouvre de nouveaux marchés d’investissement. Si vous hésitez encore à vous lancer, voici quelque chose pour vous aider à changer d’avis.

Les NFT, une réserve de valeur

L’une des principales raisons pour lesquelles les investisseurs s’intéressent de plus en plus aux NFT est leur réserve de valeur potentielle. Sachant que vous pouvez désormais facilement transformer vos NFT en actifs précieux (immobilier, foncier, moments sportifs, etc.), les possibilités sont infinies.

L’une des principales raisons pour lesquelles les investisseurs s’intéressent de plus en plus aux NFT est leur réserve de valeur potentielle. Les NFT que vous créez ou achetez ont toujours plus de valeur lorsqu’ils sont revendus, sachant qu’ils sont désormais plus faciles à créer d’une manière qui convertit les NFT. Dans l’exemple ci-dessus, l’avatar Cryptopunk s’est vendu pour 23 millions de dollars, tandis que le propriétaire d’origine l’a vendu pour 1 646 dollars. Les NFT peuvent donc être considérés comme une réserve de valeur qui peut être conservée longtemps, du moins jusqu’à ce qu’ils se raréfient et prennent de la valeur. En tant qu’investissement précieux (propriété, temps de sport, etc.), les possibilités sont infinies.

Les NFT et les créateurs de contenu

Les créateurs de contenu tels que les musiciens, les écrivains, les dessinateurs et les artistes utilisent généralement des tiers pour commercialiser leurs produits. Et en retour, ils sont rémunérés en pourcentage des ventes. Par exemple, les artistes qui utilisent la plateforme YouTube pour promouvoir leur art peuvent récolter des bénéfices importants grâce aux revenus publicitaires et au nombre de vues que chaque animation reçoit. YouTube reçoit ensuite un pourcentage de ce bénéfice. Les pourcentages que vous obtenez sont généralement beaucoup plus élevés que ceux que reçoivent les YouTubers. En choisissant d’investir dans les NFT, les créateurs de contenu peuvent vendre leurs produits directement sans dépendre de tiers. En fait, ces artistes peuvent conserver la propriété de leurs chansons, dessins, peintures, musiques ou vidéos en les représentant avec leurs propres NFT.

 

Les restrictions traditionnelles levées

Les restrictions légales établies ne facilitent pas toujours l’investissement dans de véritables réserves de valeur. Par exemple, acheter une propriété aux États-Unis peut être très difficile pour les acheteurs dans certaines parties du monde. Et ceux qui réussissent ont des formalités administratives qui prennent des mois. De plus, les frais de notaire sont élevés, les procédures d’authentification prennent du temps et les procédures d’achat immobilier sont également requises. Si vous décidez d’investir dans un actif numérique irremplaçable, vous n’avez pas à être limité et vous pouvez facilement l’acheter.

Le marché NFT en pleine croissance

NFT est la technologie du futur. Il est utilisé dans de nombreux domaines de la vie réelle, notamment dans la lutte contre la contrefaçon, et le fait qu’il ne s’agisse pas seulement d’un véhicule d’investissement pour une mode passagère rassure les investisseurs. L’euphorie est intacte. En regardant les dernières nouvelles sur la cryptographie, nous voyons également des records de vente établis pour les créations NFT les plus exotiques. Il s’agit d’une bonne opportunité pour les investisseurs qui cherchent à réaliser des gains en capital sur leurs investissements. Il convient de noter en particulier le Lucky Block NFT, un tout nouveau projet avec de grandes attentes pour 2022. Il n’est pas surprenant que Lucky Block ait également été inclus dans le classement de cette année des meilleurs projets NFT !

NFT vs Cryptomonnaie

Les NFT et les crypto-monnaies sont presque toujours étroitement liés et peuvent être utilisés de manière interchangeable. Étant donné que les deux sont des actifs numériques hébergés sur des blockchains, cela a beaucoup de sens. Cependant, il existe quelques différences entre les deux.

Les crypto-monnaies

Les crypto-monnaies sont des monnaies virtuelles. En particulier, il peut être utilisé comme moyen d’échange pour l’achat de biens et de services, mais il peut également être utilisé pour acheter et échanger des NFT.

Si vous achetez pour 100 $ de Bitcoin sur deux plateformes différentes, les jetons que vous recevrez seront les mêmes. Cela signifie que chaque jeton BTC individuel aura toujours la même valeur, le prix actuel du marché.

 

Les NFT

Les NFT, en revanche, sont destinés à des usages très différents. Les NFT nous permettent de garantir la valeur des actifs numériques, de les suivre et d’assurer leur authenticité. Cela signifie que chaque jeton est unique et contient un lien dans ses métadonnées pointant vers une œuvre numérique (dessin, image, audio, vidéo, tableur, etc.). En résumé, les NFT permettent la certification et la monétisation des œuvres d’art virtuelles. Par exemple, si un NFT représente une propriété dans Decentraland, les deux propriétés n’existent pas. Étant donné qu’il est réellement attaché à la propriété, son authenticité est garantie.

Cependant, il convient de noter que les deux actifs numériques sont très volatils. Par exemple, le prix d’une crypto-monnaie peut augmenter aujourd’hui, mais rien ne garantit qu’elle restera à la même valeur pendant un mois. Cela est également vrai pour les NFT, certains prendront de la valeur en quelques années, tandis que d’autres perdront définitivement de la valeur. De plus, vous devriez envisager d’investir avant de commencer.

 

NFT Marketplaces

Le marché NFT est calqué sur le système d’exploitation d’une plate-forme d’échange de crypto-monnaies, à l’exception de quelques détails. Ils mettent en relation vendeurs et acheteurs et offrent à ces derniers une transaction sécurisée et totalement transparente.

Si vous ne trouvez pas d’informations concrètes ou de chiffres sur Internet, tels que des forums, des réseaux sociaux ou des plateformes de partage, c’est un endroit dangereux pour commencer. En fait, vous devez vous assurer que la plateforme est digne de confiance et que vos fonds y sont en sécurité.

Où acheter des NFT en France ?

S’il s’agit de votre premier investissement dans NFT, OKX est préféré. Pensée et développée pour les débutants, la plateforme propose un écosystème ultra-complet avec une large gamme de produits et services. Cela inclut un marché riche avec des milliers de NFT uniques allant de 1 $ à 1 M $ + NFT.

Comment acheter des NFT ?

Comme nous l’avons vu plus haut, OKX est obligatoire pour un achat entièrement sécurisé de NFT. En fait, l’échange offre un marché où vous pouvez trouver de grandes collections de NFT à partir de quelques dollars. Suivez ces quelques étapes pour investir dans les NFT :

1 – Ouvrir un compte sur OKX

 

2 – Se connecter à votre compte

 

3 – Rechercher les NFT

 

4 – Acheter le NFT

 

Les avantages et inconvénients des NFT

Avantages

  • Les revenus de NFT dépassent 40 milliards de dollars en 2021
  • Il existe un jeton NFT adapté à chaque budget
  • Des NFT qui soutiennent le marché de l’art
  • Tous les NFT sont uniques
  • Le marché mondial des NFT est très liquide

Inconvénients

  • Les NFT sont aussi spéculatifs que les crypto-monnaies
  • Les NFT sont très volatils et peuvent perdre de la valeur du jour au lendemain
  • Il n’y a aucune garantie que les NFT puissent être revendus à l’avenir

Conclusion

Les jetons non fongibles ont augmenté ces derniers mois. Preuve en est avec plusieurs projets réussis qui ont attiré l’attention de célébrités et d’institutions financières. Investir en actions est désormais obsolète et la tendance est aux NFT. Les NFT cryptographiques sont très appréciés pour leur capacité à gagner de l’authenticité et de l’originalité. Nous n’en sommes encore qu’au début de notre aventure, mais on voit bien que l’avenir de l’investissement s’écrira avec les crypto NFT.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici