Quel logiciel de facturation gratuit choisir ? Voici notre comparatif 2022 !

0
84

Un logiciel de facturation gratuit centralise toutes vos données clients sur une seule plateforme, réduit les risques d’erreurs, respecte toutes les mentions légales et automatise vos tâches répétitives (factures, relances, devis, etc.)

 

Mais comment choisir le parfait logiciel de facturation gratuit sans dépenser une fortune ? Nous propulsons votre recherche grâce à notre sélection des 12 meilleurs logiciels de facturation gratuite en 2022 : 

  • Logiciel de facturation gratuit incontournable 🌟 : Sinao, Henrri et MonAE
  • Favoris Appvizer ❣️ : MY.Invoicing, QuickBooks et Factomos
  • Logiciel tout-en-un 💻 : Kolirys et Zervant
  • Logiciel conçu pour les utilisateurs Mac 🧑‍💻 : Cogilog Gestion
  • Logiciel d’essai gratuit de 30 jours 🆓 : Sellsy Invoice, Evoliz

 

Nos critères de sélection

Pour mettre en valeur ces choix d’éditeurs de factures gratuits, nous nous sommes assurés que certains critères de base existent :

  • la pertinence et la richesse des fonctionnalités gratuites,
  • Automatisation des tâches administratives (relances, impayés, etc.),
  • Génération de devis et factures, bons de commande, bons de livraison, etc.,
  • Une multitude d’outils de facturation en ligne gratuits,
  • surveiller l’activité de facturation,
  • la notoriété de la plateforme,
  • facile à utiliser et à manipuler,
  • Certifié RGPD.

 

Nous avons donc réfléchi à différents éléments qui donneront un réel avantage à votre gestion des factures :

  • Accédez à vos factures et documents à tout moment, n’importe où,
  • Les factures répondent automatiquement aux critères,
  • Rationaliser le processus de facturation,
  • un gain de temps considérable,
  • Gains de productivité à long terme.

 

Pour des devis et factures gratuitement en 3 minutes : Sinao

Sinao vous permet de créer et d`éditer simplement tous vos documents professionnels : devis, factures, achats. Un moyen simple de suivre vos dépenses et vos revenus grâce à des tableaux de bord intuitifs, visuels et efficaces. Non seulement vous gagnerez du temps, mais vous pourrez fournir à vos clients des factures professionnelles.

👉 Remarque : Sinao est entièrement gratuit et n’engage pas les petites entreprises.

la plupart des scénarios

 

 Un module de traitement des factures et des devis très efficace. Obtenez un accès illimité à des modèles de facture visuels et conformes avec des mentions légales pré-remplies et des outils de personnalisation complets. C’est un système de facturation récurrente. Automatisez la facturation des abonnements et des contrats et synchronisez les systèmes de facturation avec l’inventaire. Fonction intelligente de rapprochement bancaire. Identifiez et associez automatiquement les offres pertinentes à votre compte et profitez de l’assistance de notre équipe de conseillers 24h/24 et 7j/7.

 

Le logiciel 100% gratuit sans limite d’utilisation : Henrri

Fondée par Rivalis, n°1 dans le domaine de la gestion d’entreprise en France, Henrri est le fruit de 26 ans d’expérience. Très simple d’utilisation, extrêmement pratique et intuitif, le logiciel de facturation en ligne est entièrement gratuit et sans publicité ! Il permet aux utilisateurs de faire toute leur facturation (devis, factures, avoirs, etc.)

👉 Remarque : Henrri est entièrement gratuit, sans offre payante ni limite d’utilisateurs.

Les avantages d’Henri :

  •  Fonctionnalités gratuites et innovantes. Suivez automatiquement les impayés, éditez les devis par glisser-déposer des éléments, transférez les articles, les mentions légales et les logos facilement et rapidement.
  •  Concentrer les tâches de comptabilité, de facturation, d’administration et de reporting. Journal des ventes, suivi des ventes, géolocalisation des impayés, rappels automatiques, accès à la comptabilité, feuille de suivi, etc. 
  • Fonctionnalités de protection et de sécurité des données premium. Double sauvegarde des données, loi anti-fraude à la TVA, serveur hébergé en France.

 

 Le logiciel gratuit incontournable : MonAE

 MonAE est un logiciel de gestion intuitif et modulable, spécifiquement conçu pour automatiser et simplifier la gestion des TPE. En plus de structurer votre relation client d’un point de vue comptable et financier, cet outil apporte également la nécessaire traçabilité des factures ainsi que la possibilité de personnaliser les factures. 

👉 A noter : MonAE propose un abonnement Premium à partir de 3€/mois et offre 30 jours d’essai gratuit.

Avantages de MonAE :

  • Système tout-en-un et fonctionnalités riches. Automatisez vos processus de vente, vos analyses, votre comptabilité et votre gestion documentaire. 
  • Système de protection des données et certification de conformité et de sécurité. Gérez automatiquement la conversion en euros dans vos justificatifs et respectez automatiquement la nouvelle réglementation applicable à compter du 1er janvier 2018. 
  • Déléguer des tâches complexes à une équipe de conseillers experts. Bénéficiez de l’accompagnement d’un conseiller en sécurité sociale, fiscaliste…

Pour une gestion de facturation complète et simple : MY.Facturation

MY.Invoicing est un logiciel de facturation gratuit adapté aux TPE et PME, ainsi qu’aux entrepreneurs, pour les aider à créer et gérer leur facturation. La solution a été conçue par un cabinet comptable qui maîtrisait toutes les complexités du sujet et les a intégrées dans un seul logiciel en ligne. Les serveurs sont hébergés en France pour une sécurité maximale de vos données. 

👉 Attention : MY.Invoicing est gratuit, sans frais de livraison ni frais d’abonnement. Votre carte de crédit ne sera pas nécessaire pour accéder au logiciel.

Avantages de MY.Invoicing :

  • Personnalisez les modèles de facture. Changez les couleurs, les polices et faites de même avec vos e-mails de suivi client. Envoyez vos factures en un clic et dupliquez-les pour gagner du temps. 
  • Les fonctionnalités sont régulièrement mises à jour et la présence d’équipes pour un support complet. Depuis peu, le logiciel prend désormais en charge le format e-facture (obligatoire à partir de 2023) et bientôt l’OCR, ainsi qu’un package CRM pour vous permettre de mieux gérer vos clients.
  • Simple d’utilisation et intuitif, il peut être utilisé par n’importe quel collaborateur de votre entreprise sans connaissances spécifiques en matière de facturation. Des instructions snot disponibles sur toutes les pages du site et des FAQ sont disponibles si nécessaire.

Le logiciel incontournable des TPE-PME : QuickBooks

Avec des abonnements à partir de 5 €/mois, QuickBooks n’est peut-être pas gratuit, mais la variété des fonctionnalités proposées à ce prix le rend digne de sa place dans cette sélection. C’est aussi le logiciel de facturation le plus utilisé dans le monde par les entreprises de moins de 20 salariés.

 

Avantages de QuickBooks :

  • Gérer votre cycle de vente centralisé. Le logiciel prend les informations et la charte de votre entreprise pour créer des factures soignées et personnalisées. 
  • Suivez automatiquement l’état du paiement de vos factures : le programme envoie des rappels par e-mail à vos clients et soyez alerté lorsque les factures sont payées en connectant QuickBooks à votre compte bancaire. 
  • Simplifier la gestion comptable. Vous gagnez un temps considérable : intégrez le schéma des comptes, rapprochez automatiquement les banques, saisissez automatiquement les écritures comptables, etc.

Le logiciel de devis et de facture ultra-simplifié : Factomos

 

Avec Factomos, vous éditez vos devis et factures en un seul clic, tout en vous assurant une parfaite conformité fiscale tant sur le fond que sur l’apparence. Un logiciel de facturation gratuit vous permet également de suivre votre trésorerie en temps réel, de personnaliser vos documents à votre charte graphique et d’envoyer vos factures par mail, par téléphone postal ou via Chorus Pro !

 

 Avantages de Factomos :

  • Interface en 3 langues et 15 devises (français, anglais et espagnol) avec des fonctions de facturation intelligentes (convertir devis en facture, copier, créer des récurrents, payer des cotisations ou avoirs, etc.). 
  • De nombreuses applications connectées (Paypal, Stripe, Zapier, Pipedrive, Stripe connect, etc) en plus d’une connexion bancaire pour lier reçus à vos factures et payer avec vos dépenses. Un espace de stockage « Cloud », ou classeur numérique (GED), pour stocker les fichiers et les partager avec les collaborateurs ou leur Dirigeant Comptable.

 

Le logiciel de facturation gratuit certifié : Kolirys

 Kolirys est un logiciel de facturation certifié gratuit qui vous permet d’augmenter l’efficacité de votre entreprise en utilisant des fonctionnalités conçues spécifiquement pour vous faire gagner du temps en automatisant les tâches courantes et répétitives.

👉 Remarque : Kolirys est un logiciel de facturation gratuit qui ne limite ni les utilisateurs ni les opérations. Cependant, il existe des services payants (par exemple, des rapports approfondis).

Avantages de Kolirys

  • Connectez votre outil de gestion client gratuit à votre outil de facturation. Améliorez la gestion de votre commerce au-delà de la facturation grâce à des informations statistiques (panier moyen, montant total, etc.). 
  • Créez et personnalisez vos factures en un clic. Les informations client, déjà renseignées, sont automatiquement ajoutées à votre facture ainsi que les mentions légales déjà inscrites sur les documents. 
  • Connecter le logiciel à un outil comptable. A chaque facture générée, votre comptabilité est mise à jour (les revenus sont calculés par mois, les charges sociales sont calculées selon votre forme/statut juridique, etc.).

Le logiciel de facturation tout-en-un : Zervant

Zervant est un logiciel gratuit de facturation et de devis pour les TPE qui permet de créer un nombre illimité de documents. Exceptionnellement simple et intuitive, la plateforme vous permet de créer très rapidement des devis et des factures dans différents formats. 

👉 Remarque : La version gratuite de Zervant est limitée à 5 utilisateurs et n’inclut pas les rappels automatiques de retard de paiement et l’envoi électronique de documents.

 

Avantages de Zervant :

  • Envoyez des factures électroniques aux institutions publiques directement depuis votre compte Zervant grâce à l’intégration de Chorus Pro. 
  • Une solution de trésorerie simple et efficace grâce au partenariat de Zervant avec Finexkap, intégré à la plateforme. Chaque facture bénéficie d’une assurance-crédit et d’un prélèvement qui comprend, une commission unique, sans frais de souscription ni de résiliation. 
  • Fonctionnalités de gestion du temps super complètes. Bénéficiez d’une vue d’ensemble des heures facturables, une vue d’ensemble pour gérer les heures comptabilisées pour chaque client.

Le logiciel de facturation ultime pour les Mac : Cogilog Gestion

CoGilog Gestion est un logiciel de facturation et de gestion de références pour les entreprises travaillant sur Mac. Grâce à l’organisation intuitive des menus et des fenêtres, il permet aux utilisateurs, quel que soit leur niveau de connaissances, de trouver les fonctions souhaitées en un seul clic. Le logiciel peut être installé sur un poste de travail ou dans un réseau extrêmement simple, ne nécessite aucune compétence technique et permet une connexion à distance pour les utilisateurs nomades.

 

Les avantages de Cogilog Gestion :

  • Beaucoup de problèmes de gestion. Collectez et rappelez les clients, analysez les revenus, créez des modèles de virement bancaire, gérez les commissions de vente, surveillez les fournisseurs et les entrepôts, etc.
  • Connexion simple avec d’autres logiciels de gestion. Tirez parti de la liaison native avec d’autres logiciels COGILOG et centralisez vos opérations. 
  • Fonctionnalités d’automatisation des immobilisations et du prélèvement automatique. Qu’il s’agisse d’immobilisations classiques ou de crédit-bail, gérez leurs cycles comptables et créez facilement votre dossier de prélèvement (norme SEPA ou CFONB).

L’outil de facturation français pour les TPE/PME : Sellsy facturation

La facturation Sellsy simplifie vos tâches pour convertir vos devis en factures en un seul clic. L’outil vous offre des fonctionnalités d’automatisation avancées et intelligentes. de vos factures récurrentes. A vous de choisir votre répétition, le logiciel générera votre facture ! Sellsy pense aussi aux entreprises qui facturent leur temps avec une facturation horaire. 

 

Avantages des factures de vente :

  • Améliorez votre processus de vente. Cet outil intègre la signature électronique et le paiement en ligne de vos factures avec Atos, Stripe, Paypal et Gocardless dans les devis. 
  • Gérez intégralement vos dépenses sur une interface personnalisée et paramétrable. Connectez vos comptes bancaires pour conserver une visibilité complète sur votre trésorerie grâce au module de rapprochement bancaire. 
  • Un outil de collaboration qui booste la productivité de votre équipe. Organisez les informations grâce aux fonctionnalités de gestion de projet. Vos équipes commerciales, marketing, support client et finance collaborent plus facilement pour gagner un temps considérable.

La gestion commerciale simplifiée pour petites structures : Evoliz

Evoliz est un logiciel de gestion commerciale spécialement conçu pour les petites structures dans tous les domaines d’activité (artisans, TPE, PME, associations, franchises, etc.). Evoliz centralise tous les besoins métiers pour une meilleure gestion globale (facturation, relation client, gestion commerciale et comptabilité).

 

Les avantages d’Evoliz :

  • Tableau de bord en ligne personnalisable et intuitif. Visualisez les performances de votre entreprise en temps réel (chiffre d’affaires, devis, factures en cours et échues, etc.) ou sur certaines périodes. 
  • Générer automatiquement des devis et factures selon la réglementation en vigueur (certification NF 203, liée à la loi anti-fraude à la TVA). Sellsy collecte vos factures à partir de sources hétérogènes. 
  • Se connecte aux CMS comme PrestaShop et Ügal pour vous permettre d’automatiser l’enregistrement et la gestion des commandes (mise à jour des fichiers clients, mise à jour des stocks et des paiements, etc.).

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici