Quel Mac choisir en 2023 ?

Etes-vous à la recherche d’un nouveau MacBook ? Des appareils simples aux ordinateurs portables ultrafins et rapides du marché, les MacBook restent les meilleurs pour de nombreuses personnes. Ce succès est sans doute dû à leur fiabilité et à leurs performances singulières . Ils disposent également d’une très bonne autonomie. Il existe une gamme variée de MacBook. Mais en cette année 2022, quel modèle choisir ?

MacBook Air avec puce M1

Ce modèle fait partie des meilleurs MacBook disponibles sur le marché compte tenu de ses caractéristiques.

Design

Le design iconique du MacBook Air est pratiquement parfait. De l’extérieur, cet ordinateur semble être identique à ces prédécesseurs. L’excitation qui l’accompagne à sa sortie de l’emballage est quelque peu émoussée, surtout si vous l’avez déjà utilisé auparavant. En effet, ce MacBook est passé au silicium d’Apple, ce qui le rend léger. Il est dépourvu de ventilateur. Ce qui constitue un réel changement de conception rendu possible par la puce M1. Cela signifie également que ses composants internes restent suffisamment froids en cas de chargement de travail.

L’écran de cet ordinateur portatif a une résolution de 2560 x 1600 et mesure 13,3 pouces. Il est rétroéclairé par LED de 400 – nit. De plus, le MacBook Air – M1 est livré avec une technologie True Tone d’Apple. Il ajuste automatiquement la température et les couleurs sur l’écran en fonction de la lumière ambiante. Son écran est entouré de grands cadres épais, lesquels constituent les éléments de base du design. Ses bords fins situés autour de l’écran lui confèrent un aspect plus moderne.

Enfin, la webcam de ce PC situé au-dessus de l’écran a une résolution de 720 p. Et grâce à sa puce M1, le processeur de signal d’image s’est amélioré. Ainsi, la webcam bénéficie d’une réduction de bruit et d’une gamme dynamique supposées meilleures. Sa balance  des blancs automatiques est également meilleure.

Performances

Vous serez très impressionné d’utiliser le MacBook Air M1, car il démarre très rapidement. Son Big Sur est rapide et réactif, et le look du système d’exploitation est vraiment impressionnant. L’interface a un aspect plus moderne, avec des couleurs vives et vibrantes.

Ces dernières mettent vraiment en valeur l’écran de cet ordinateur. L’interface est également moins encombrée. Quant au centre de contrôle, notez qu’il a été redessiné sur la base de la version d’iOS pour devenir bien plus élégant et plus facile à utiliser.Avec cet ordinateur, vous pouvez exécuter toutes vos applications habituelles dans Mac OS. Cette action est rendue possible grâce à un logiciel connu sous le nom de « Rosetta 2 d’Apple ». Ce dernier permet aux applications de fonctionner sur la nouvelle architecture. D’ailleurs, essayez d’exécuter une application conçue pour la puce M1 et une autre conçue pour les Macs Intel via Rosetta. Vous ne constaterez aucune différence notable en termes de performances.

Notez également que cet ordinateur est trois fois plus rapide que d’autres ordinateurs portables de sa catégorie. Il permet une prise en charge de la gamme de couleurs P3. Il est 98 % plus vendu que les autres modèles. Aussi, il dispose d’un moteur neuronal neuf (09) fois plus rapide que son prédécesseur. Quant à son SSD, il est deux fois plus rapide, et ce, grâce au M1 et à la dernière technologie flash. D’une manière générale, le MacBook Air – M1 est un excellent ordinateur portable, fiable et complet.

MacBook Pro avec puce M1

Les nouveaux ordinateurs portables MacBook Pro de 14 et 16 pouces présentent un nouveau design avec des bords plus petits. Ils sont dotés d’un nouvel écran, de nouveaux ports d’un nouveau silicium Apple notamment.

Écran

Les MacBook Pro 14 et 16 pouces sont les premiers ordinateurs portables Apple à utiliser des écrans mini-LED. En effet, leur mini écran est une technologie de rétroéclairage qui comporte plusieurs LED. Ce qui permet :

  • un meilleur contrôle de la lumière ;
  • un meilleur contraste de l’image ;
  • et une plus grande plage dynamique

Ces écrans d’ordinateur sont les premiers à prendre en charge un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Cela est dû à la technologie ProMotion qui autrefois n’était pas présente sur les iPhones et l’iPad Pro d’Apple. Encore appelés Liquid Retina XDR, ces écrans ont une encoche pour la caméra Face Time.

Ils comprennent un taux de contraste de 1 000 000 : 1, mais aussi une luminosité de 1 000 nits pleins écrans et une luminosité de pointe de 1 600 -nits. Le modèle de 14 pouces a une résolution native de 3024 x 1964 à 254 pixels par pouce. La version de 16 pouces a également une résolution native de 3456 x 2234 à 254 pixels par pouce. Bien entendu, ces écrans prennent en charge la gamme de couleurs P3 et True Tone.

Design et couleurs

Les nouveaux MacBook Pro 14 et 16 pouces présentent un nouveau design de boîtier en aluminium. Ce dernier les rend plus petits que les modèles précédents. En effet, le MacBook Pro 14 pouces mesure 0,61 pouce et pèse 3,5 livres. Il mesure 12,31 x 8,71 x 0,61 pouce et pèse 3,5 livres ( environ 1,6 kg ). Celui de 16 pouces mesure 0,66 pouce et pèse 4,7 livres ( environ 2,1 kg) .

Ensuite, la bordure autour de l’écran a été considérablement réduite. Et de ce fait, le logo MacBook Pro s’est retrouvé en bas de l’écran. On retrouve tout de même en haut de l’écran, une encoche pour la caméra. Cette dernière a la même profondeur que la barre de menu. Ainsi, elle n’empiète pas l’espace de travail utilisateur. Il faut noter qu’Apple propose le MacBook Pro 14 et 16 pouces en deux couleurs, Silvers et Space Gray.

IMac (24 pouces) avec puce M1

Apple a réussi à réinventer l’un de ses produits les plus emblématiques avec la sortie de l’iMac (24 pouces). Non seulement il a surpassé son prédécesseur, mais il l’a fait de manière étonnante.

Design

Le nouveau modèle d’iMac (24 pouces) est très plaisant, car il a une forme moderne et svelte. En effet, cet ordinateur a reçu de nouvelles modifications, qui ont rendu le design légèrement plus rectangulaire. Il est compact, plus fin grâce à l’inclusion de la puce Apple M1, ce qui a permis de réduire considérablement sa carte logique. Son volume a été réduit de 50 %, et son épaisseur diminue de 11,5 mm.

Ensuite, la taille de l’écran qui est désormais de 24 pouces fait partie de cette refonte du design. Bien que l’écran soit beaucoup plus grand, les dimensions de l’iMac (24 pouces) n’ont pas trop changé. Il mesure 18,1 x 21,5 x 5,8 pouces (46,1 x 54,7 x 14,7 cm). Il pèse 4.48 kg, ce qui le rend beaucoup plus léger. Combiné à la profondeur et à l’encombrement, l’iMac (24 pouces) peut être facilement transporté.

Performances

Ce n’est pas seulement à l’extérieur qu’Apple a apporté de grands changements à l’iMac (24 pouces). Cet ordinateur fixe est le premier à fonctionner avec la puce Apple M1. Cette dernière a remplacé les précédents processeurs Intel iMac. En effet, cet ordinateur est passé sur le silicium d’Intel. Ce qui a décuplé ses performances GPU à 7 ou 8 cœurs. Ces dites performances sont restées les mêmes avec celles du MacBook et du Mac mini M1.

Ensuite, ce PC est équipé de M1 et de Mac OS Big Sur, lesquels lui permettent de démarrer rapidement. Il est très réactif et de nombreuses applications peuvent fonctionner au même moment. Avec cet ordinateur, vous pouvez passer d’une application à une autre en un rien de temps . Quant aux anciennes applications sans version M1, vous devrez pouvoir les exécuter grâce à l’outil Rosetta 2 d’Apple.

Recommended For You

About the Author: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *