SEO : focus sur les bonnes pratiques en 2022
La maîtrise des bonnes pratiques du SEO est primordiale surtout en 2022 ! Cependant,il ne s’agit pas seulement de connaître les bases du référencement naturel mais de les mettre à jour régulièrement. En effet, il y a des changements continus dans les algorithmes de Google pour optimiser l’expérience utilisateur…
Cela veut dire que les tendances SEO en 2022 diffèrent de celle de 2020 ou 2019. Si vous désirez connaitre les nouvelles bonnes pratiques SEO, vous découvrirez quels sont les axes à privilégier dès maintenant pour réussir son référencement.
POURQUOI INTÉGRER LE SEO À VOTRE STRATÉGIE DIGITALE ?
En 2022, le référencement naturel doit figurer dans votre stratégie digitale. En effet, le SEO œuvre pour le long terme et permet le positionnement durable de votre site web sur les moteurs de recherche.
Un SEO bien élaboré permet une meilleure visibilité auprès de votre public et est moins coûteux que plusieurs opérations de communication. En bref, le ROI est souvent plus élevé que les sites web qui intègrent le référencement naturel à leur stratégie digitale.
QUELLES SONT LES BONNES PRATIQUES SEO EN 2020 ?
PRIORISER LE CONTENU DE QUALITÉ
Cette pratique n’est pas nouvelle mais doit être rappelée. En 2022, on doit systématiquement privilégier le contenu de qualité qui soit rédigé avec le plus grand soin. Il faut oublier les duplicatas de contenus qui sont toxiques à votre référencement.
Dans vos textes, il faut avoir de la valeur ajoutée qui se remarque aussi bien par les algorithmes de Google que par vos lecteurs. En effet, un contenu faisant preuve d’originalité , de clarté et de pertinence ,a des chances de remonter dans la SERP.
INSÉRER DES VIDÉOS
Un récent sondage a montré que 72% des utilisateurs préfèrent la vidéo lorsque ceux-ci souhaitent en savoir davantage sur un produit ou service. Mais aussi , cet utilisateur passe 88% de temps supplémentaire en moyenne sur un site qui contient des formats vidéos.
C’est le moyen visuel le plus synthétique qui fournit toutes les informations recherchées. Attiré par des vidéos bien réalisées, l’utilisateur passera plus de temps sur votre site ou blog. Ça tombe bien : plus quelqu’un reste longtemps sur vos pages web, plus il pourra vous pouvez être qualifié de contenu qualitatif par Google.
Autre avantage des vidéos : leur partage est plus facile sur les réseaux , un autre bonus aux yeux des moteurs de recherche. Il faudra bien évidemment optimiser le référencement de chaque vidéo pour la faire apparaître sur les requêtes.
AMÉLIORER L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR GÉNÉRALE
La montée du SXO
Le SXO (Search eXperience Optimization) permet d’améliorer l’expérience de recherche globale d’un utilisateur. Il s’agit d’un mélange de SEO et d’UX. Cette expansion du SXO est née des dernières évolutions de l’algorithme Google.
En résumé, dans le SXO, il y a considération de la requête sur le moteur de recherche, mais également de l’expérience utilisateur en naviguant sur le site web, de la première visite jusqu’au premier achat. L’expérience utilisateur dans une approche SEO est de nos jours le meilleur moyen d’optimiser son positionnement sur Google.
L’optimisation de la vitesse de chargement
Pour un meilleur SEO en 2020 , il faut veiller à soigner la vitesse de chargement de son site ou blog. En effet, plus on a une longueur de chargement , plus l’audience peut quitter le site web.
Il faut donc travailler sur la rapidité de l’affichage des pages, afin de maintenir une bonne expérience utilisateur. Si la vitesse de chargement est meilleure, vous aurez davantage d’avantages de visiteurs. C’est une bonne indication de votre popularité que vous envoyez à Google !
L’importance de l’optimisation sur mobile et du responsive design
Toujours dans le cadre de l’amélioration de l’expérience utilisateur, il devient incontournable de garantir une expérience mobile optimale, tant au niveau de l’accessibilité que de l’affichage.Un site optimisé mobile et responsive design est un must en 2020.
Surtout quand on sait que 69% du temps consacré à la navigation sur Internet se fait via un téléphone mobile… Au cas où vous n’avez pas encore réalisé d’optimisation, mettez-la en priorité cette année ! Google a également développé un index mobile-first. Cela veut dire que c’est en grande partie le comportement de vos pages sur mobile qui est pris en compte pour votre référencement.
TRAVAILLER LA LONGUE TRAINE
Un contenu qualitatif , une optimisation de la vitesse de chargement et une insertion de vidéos ne sont pas suffisants . Pour améliorer le référencement naturel d’un site ou blog en 2020,il faut se focaliser aussi sur la longue traîne.
Pour résumer, c’est une stratégie consistant à travailler sur ses mots-clés. En effet, il s’agit de les sélectionner avec grand soin afin que Google puisse booster votre visibilité.
Bien sûr, la longue traîne ne s’appuie pas que sur un ou deux mots-clés liés à votre secteur d’activité mais plutôt sur tout un champ sémantique autour de votre activité et domaine d’expertise. C’est un réel outil de positionnement de vos contenus sur des requêtes plus longues qu’un mot-clé générique. L’objectif ? Atteindre avec plus d’efficacité votre public cible.
RENFORCER LES BACKLINKS
En guise de rappel, un backlink est un lien déposé sur le site tiers qui redirige vers votre propre site . L’avantage avec les liens retours c’est qu’ils améliorent bien votre SEO. En effet, ils ont une grande influence sur les moteurs de recherche.
Attention , il faut viser des sites web de qualité, traitant de sujets qui ressemblent aux vôtres. Bien sûr,il faut insérer le mot-clé sur lequel vous souhaitez améliorer votre référencement naturel dans vos backlinks. C’est un bon moyen d’améliorer votre visibilité sur Google.
PENSER À LA RECHERCHE VOCALE
Pour réussir son SEO en 2020, pensez à intégrer la recherche vocale puisqu’elle permet d’améliorer la formulation des requêtes. Par ailleurs, selon Google, celle-ci intervient dans 20% des recherches.
Avec l’expansion des assistants vocaux, la tendance ne risque pas de s’estomper ! Si vous êtes un adepte de technique de la longue traine, vous avez une longueur d’avance, la voice search étant basée sur du langage naturel plus que sur des mots-clés.
NE PAS NÉGLIGER LES RÉSEAUX SOCIAUX
Cela vous semble certes bizarre mais sachez que les réseaux sociaux influencent votre SEO. En effet, un internaute a tendance à utiliser au moins un réseau social par jour.Pour cela , il ne faut surtout pas vous priver d’une présence sur les réseaux sociaux.
C’est également un bon outil pour partager le contenu de votre site web ou blog et gagner des visites supplémentaires, utiles pour augmenter et améliorer votre référencement !