Quelle école de production choisir à Besançon ?

0
415
Quelle école de production choisir à Besançon

Vous êtes passionné par les métiers de l’audiovisuel. Cependant, vous ne savez pas quelle école intégrer si vous habitez Besançon ou ses environs. Inutile de vous en préoccuper car Besançon est une région qui abrite un grand nombre d’écoles de production pouvant vous aider à réaliser votre projet professionnel. Voici un aperçu des conditions que vous devez remplir pour intégrer l’une de ces écoles.

Vous devez avoir un certain âge

Pour intégrer une école de production à Besançon, les responsables prennent en compte l’âge des candidats. En effet, les écoles de production s’intéressent aux jeunes qui ont abandonné l’école ou qui n’aspirent pas à faire des études supérieures. Leur âge se situe généralement entre 15 et 18 ans.

L’objectif d’une école de production à Besançon est de donner un avenir aux jeunes de cette tranche d’âge à travers une formation pratique. Elle les sort de l’oisiveté et de la précarité et leur donne la possibilité de s’insérer professionnellement.

Si vous voulez faire un apprentissage dans les écoles de production de cette région, il est important que vous ayez un jeune âge pour que votre profil soit accepté.

Posséder un certain niveau scolaire

L’admission dans une école de production requiert un certain niveau académique. Les cours se composent de deux parties : la partie théorique et la partie pratique. On attend des étudiants qu’ils prennent connaissance et comprennent les cours qu’ils suivent.

Par ailleurs, il est important de savoir que le cursus d’une école de production à Besançon débouche sur un diplôme d’études supérieures, plus précisément le brevet de technicien supérieur (BTS). Il serait difficile, voire impossible, pour un candidat d’intégrer une école de production dans cette ville s’il n’a pas été scolarisé.

Vous devez avoir au moins un diplôme d’études secondaires pour être admissible. L’idéal est d’avoir un baccalauréat pour augmenter vos chances d’admission.

Prendre part au recrutement

Une fois que vous avez rempli les deux premiers critères, il vous faut maintenant passer en revue les annonces des différentes écoles professionnelles de Besançon. Lors de la rentrée scolaire, les différentes écoles organisent généralement un test de recrutement. Ce test comprend :

  • Une première phase dédiée à la découverte : elle permet aux candidats de découvrir les différentes formations proposées.
  • Un test de motivation : il permet d’identifier les raisons pour lesquelles les candidats choisissent une école de production.
  • La sélection de profils intéressants : Lors des différentes phases de recrutement, les écoles étudient la personnalité et le profil de chaque candidat pour donner une chance à ceux qui sortent du lot.

Cette phase permet aux écoles de faire une large sélection parmi les candidatures. En tant que candidat, il est important de se préparer à toutes ces épreuves afin d’obtenir une place dans une école de production.

Pouvoir assurer son logement

Certaines écoles de production de Besançon tiennent compte de la capacité de logement des étudiants entrants. Ceci afin de garantir qu’ils puissent assister aux cours pendant leur temps de formation. Il est conseillé d’habiter à Besançon ou dans les quartiers proches pour augmenter ses chances.

Que faire pour trouver la meilleure école de production ?

Vous avez récemment obtenu un diplôme d’études secondaires ou un baccalauréat positif ? Si c’est le cas, nous vous recommandons de vous pencher sur l’école de production Ynov si vous souhaitez continuer sur votre lancée. Bien sûr, il existe plusieurs écoles spécialisées dans la production dans toute la France. Celles-ci peuvent être plus pertinentes qu’Ynov. Cependant, si vous n’avez pas peur de bouger et de découvrir de nouveaux horizons, voici quelques conseils pour trouver des écoles de production près de chez vous.

Tout d’abord, vous pourrez peut-être utiliser les sites internes de l’école où vous vous trouvez. Ces derniers sont de véritables sources d’informations pour des millions d’étudiants en France. Sur ces différents sites internes, mais aussi sur Internet, vous pouvez vous renseigner sur les écoles de production ou les écoles qui proposent des formations dans ce domaine. Dans un second temps, il vous suffit de faire une liste des écoles de production ou des écoles proposant ce type de formation sur une feuille de papier. N’hésitez pas non plus à mettre de côté les sites internet des différentes écoles pour les retrouver plus facilement.

Troisièmement, vous pouvez participer à des journées portes ouvertes. Celles-ci sont également proposées par l’école de production Ynov. Cela vous permettra non seulement d’en savoir plus sur l’école, mais aussi de faire connaissance avec le personnel enseignant afin de pouvoir leur poser des questions sur les formations, les cours et les parcours professionnels qui peuvent vous être proposés à l’issue de ces nombreux programmes. Une brochure vous sera très probablement remise lors de votre visite aux portes ouvertes. Cette brochure résume tous les éléments présentés durant la visite, y compris les documents nécessaires pour remplir une demande valide.

Vous devrez chercher un logement une fois que vous aurez repéré votre école de production, qu’elle soit d’Ynov ou non. Vous pouvez y parvenir en consultant les sites de petites annonces ou en demandant des logements étudiants à proximité de l’école de production. Les groupes de logements étudiants sont généralement proches des collèges et des universités, vous ne devriez donc avoir aucun problème à trouver votre propre studio ou un appartement plus grand à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici