Quelle est la durée de vie d’un ordinateur portable ?

La durée de vie d’un ordinateur portable dépend de plusieurs critères, de l’entretien du portable à l’obsolescence due à l’innovation technologique et à la qualité de ses composants internes. Avant de choisir un nouveau portable, prenez le temps de vérifier les points suivants afin de maximiser la durée de vie de votre portable.

Augmenter la durée de vie d’un PC portable avec un bon entretien

Souvent utilisés lors de voyages d’affaires ou de vacances, les ordinateurs portables peuvent parfois rencontrer des difficultés. Entre les chocs provoqués par une mallette inadaptée lors du transport et les accidents du quotidien comme le café renversé sur le clavier, l’entretien de votre ordinateur portable doit toujours être une de vos priorités absolues lors de son utilisation pour prolonger sa durée de vie.

  • L’entretien d’un ordinateur portable comprend : avoir une mallette de transport adaptée à la taille de l’écran, qui maintient correctement l’ordinateur portable et qui a suffisamment de rembourrage pour le protéger des chocs ;
  • Nettoyez régulièrement le clavier avec un réservoir d’air pour enlever la poussière qui se glisse entre les touches, ce qui nuit au fonctionnement normal du clavier ;
  • Passez régulièrement l’aspirateur sur les grilles de ventilation du portable pour assurer une bonne circulation de l’air à l’intérieur du portable ;
  • Nettoyez l’écran avec un produit adapté et un chiffon microfibre.
  • Vous pouvez également prendre en compte les composants internes de votre ordinateur en supprimant régulièrement les fichiers que vous n’utilisez plus, et commencer à défragmenter votre HDD dès que vous remarquez qu’il ralentit. Notez que les disques durs SSD ne doivent pas être fragmentés. Cette option est également désactivée si votre système d’exploitation est à jour.

Durée de vie d’un PC portable et vieillissement de ses composants

Plus vous l’utilisez longtemps dans le temps, plus logiquement votre ordinateur vieillira avec le temps. Certains composants internes sont plus sensibles au passage du temps que d’autres.

Quelle est la durée de vie de l’écran d’un PC portable ?

La durée de vie de l’écran LCD d’un ordinateur portable est estimée entre 40 000 et 60 000 heures, soit environ 6 à 7 ans en utilisation normale et en fonctionnement continu, ce qui est bien plus long en réalité puisque nous ne travaillons pas 24h/24. 24 sur votre ordinateur.

Grâce à la nouvelle technologie, l’écran OLED a une durée de vie de 100 000 heures, soit plus de 10 ans d’utilisation normale.

Soyez averti que votre écran peut subir des chocs provenant du côté de l’écran et de l’arrière du boîtier.

Le clavier d’un ordinateur portable

Le principal défaut des claviers d’ordinateurs portables est que les lettres peuvent s’effacer avec le temps, veillez donc à vérifier la qualité du clavier avant de choisir un ordinateur.

Les fabricants proposent des claviers où chaque lettre est recouverte d’une couche de plastique transparent très dur qui enveloppe un autocollant ; d’autres fabricants installent des claviers avec des écrans rétro-éclairés où les formes des lettres semblent être transparentes afin qu’elles ne puissent pas être effacées.Ces deux systèmes garantissent un bon vieillissement des claviers d’ordinateurs portables

Les frappes quotidiennes avec de longs ongles peuvent également endommager les claviers très utilisés.

Le vieillissement de la batterie d’un PC portable

C’est l’élément le plus usé d’un ordinateur portable. Les batteries des ordinateurs portables s’usent à chaque charge. Sa durée de vie est typiquement de 3 000 recharges avant de devoir être remplacée, soit environ 3 ans.

Pour économiser la batterie, réduisez l’intensité lumineuse des PC très gourmands en énergie.

Pensez à retirer la batterie de l’ordinateur portable si vous l’utilisez sur une source d’alimentation pendant un certain temps pour éviter de l’endommager.

Les connectiques d’un PC portable

Les connecteurs d’ordinateurs portables sont toujours fragiles. Qu’il s’agisse d’une prise secteur, d’un port USB, d’un HMDI ou d’un DisplayPort, faites attention à tous les connecteurs lorsque vous branchez ou débranchez votre appareil.

Le remplacement des connecteurs sur les ordinateurs portables peut parfois être compliqué en raison de la miniaturisation des composants internes et de la soudure possible des connecteurs sur la carte mère.

Si vous connectez l’appareil au port sur le côté de l’ordinateur portable, n’oubliez pas de tirer doucement sur la fiche et d’insérer et de retirer l’appareil complètement à l’horizontale avec le port.

Le disque dur HDD d’un PC portable

Les disques durs des ordinateurs portables vieillissent également à cause des demandes régulières des systèmes mécaniques et des têtes de lecture. Bien qu’il puisse contenir plus de données qu’un disque dur SSD, il existe aujourd’hui des SSD haute capacité de 1 To, et ceux-ci peuvent facilement remplacer les disques durs HDD traditionnels, et comme ils sont tous électroniques, ils ne vieilliront pas.

L’obsolescence naturelle d’un ordinateur portable

Le développement de nouvelles technologies et l’émergence de logiciels et d’applications nécessitant plus de ressources signifient que les ordinateurs portables ont généralement une durée de vie comprise entre 3 et 5 ans avant de rencontrer des problèmes de vitesse.

Cette obsolescence se traduit principalement par une vitesse de calcul insuffisante du processeur et de la RAM qui ne peuvent plus suivre. Le moyen de retarder le plus longtemps possible l’obsolescence est de prévoir l’achat d’un ordinateur portable avec un processeur et une RAM suffisamment puissants pour supporter l’entrée de nouveaux logiciels plus gourmands en ressources.

Dans l’ensemble, si vous entretenez régulièrement votre ordinateur portable et fournissez du matériel avec des composants internes de qualité et les dernières technologies, votre ordinateur portable devrait vous servir de nombreuses années de service. Il n’est pas rare de voir des ordinateurs portables vieux de 10 ans fonctionner parfaitement en bureautique.

Pourquoi acheter un MacBook ?

Vous souhaitez changer d’ordinateur, mais vous ne savez pas encore s’il faut opter pour un PC classique ou un Mac. Si vous êtes ici, c’est que vous cherchez des conseils, et c’est pourquoi nous vous recommandons le MacBook, l’ordinateur d’Apple.

Finesse et légèreté

L’avantage numéro un de ces ordinateurs est qu’ils sont très fins et légers et qu’ils ont un design très raffiné. Leur légèreté est idéale, surtout si vous travaillez à domicile ou voyagez régulièrement. Son ordinateur est beaucoup plus agréable à utiliser lorsqu’on en a besoin sans avoir à trimballer un ordinateur traditionnel souvent lourd et encombrant.En effet, le poids moyen d’un MacBook est de 1kg, voire 1,5 kg, batterie comprise, alors que le poids moyen d’un PC traditionnel est de 2,5kg.

Longue durée de vie

Les ordinateurs MacBook sont connus pour durer plus longtemps que les ordinateurs ordinaires. Si les MacBook durent plus longtemps, c’est parce que leurs batteries sont excellentes, ce qui leur confère une autonomie très puissante. Par exemple, en règle générale, vous n’avez pas besoin de recharger votre PC pendant la journée. Et, même si vous regardez des vidéos ou jouez à des jeux.

La longévité de ce matériau a été prouvée. Votre MacBook durera plus de huit ans et vous n’aurez pas besoin de remplacer votre ordinateur ou il ne deviendra pas obsolète. Cette fois implique votre PC en bon état. Par exemple, l’étude n’a pas pris en compte les PC abandonnés.

Les ventilateurs d’ordinateur sont extrêmement efficaces, mais vous constaterez qu’ils ne font aucun bruit lorsqu’ils fonctionnent, et c’est formidable de pouvoir travailler tranquillement sans avoir chaud.

Configuration et installation simple

Le MacBook a un design épuré. Cela signifie qu’il n’a pas trop de boutons et de touches, il est donc assez simple à utiliser. Les claviers sont conçus de manière ergonomique pour que vous puissiez les utiliser rapidement, en particulier lors du traitement de texte. Il convient de noter que le clavier du MacBook s’allume par défaut, ce qui le rend à nouveau plus pratique à utiliser.

Quant à la configuration, sachez que c’est aussi simple que sur votre iPhone. Connectez-vous simplement à votre iCloud pour synchroniser toutes vos informations à partir de votre autre marque d’appareils. Une fois fait, vous pouvez l’utiliser. Et, s’il s’agit de votre première chose Apple high-tech, tout ce que vous avez à faire est de créer un compte iCloud.

La synchronisation de tous vos appareils Apple facilite également le travail.Vous pouvez synchroniser votre iPad, iWatch et iPhone pour recevoir des informations de l’appareil lorsque vous l’utilisez.

Le MacBook propose des applications que l’on ne trouve que sur les PC, mais vous pouvez également utiliser certaines applications Microsoft, tout comme la suite Office. C’est très pratique, car si vous utilisez cet ordinateur pour le travail, vous n’aurez aucune difficulté à communiquer avec vos collègues. Vous pouvez également utiliser tous les logiciels Adobe.

Processeur Apple Silicon

Notez qu’avant 2020, les Mac avaient des processeurs Intel, mais avaient toujours tendance à consommer beaucoup d’énergie. En tant que tels, ils ont moins d’autonomie et doivent souvent rester connectés à une source d’alimentation. Désormais équipés de processeurs Apple Silicon, l’autonomie des PC portables a quasiment doublé, et ils offrent les mêmes performances qu’ils soient branchés ou non.De plus, comme nous l’avons dit, ces processeurs ne chauffent plus du tout.

 

Recommandés Pour Vous

A propos de l'Auteur: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *