Quelles différences entre la fibre optique et l’ADSL ?

Differences entre la fibre optique et l’ADSL

Aujourd’hui, deux solutions d’accès à l’Internet haut débit sont particulièrement connues : l’ADSL et la fibre optique. Cependant, ces deux technologies présentent de grandes différences qu’il faut connaître pour faire le meilleur choix. Nous vous disons tout.

ADSL vs. fibre optique : les caractéristiques de la technologie utilisée

Tout d’abord, vous devez savoir que la fibre optique et l’ADSL n’ont pas les mêmes caractéristiques techniques. A savoir que l’ADSL permet la transmission de données numériques sur les fils de cuivre d’une ligne téléphonique. Par conséquent, si une ville ou un quartier dispose d’un central téléphonique connecté à l’Internet, il suffit que tous les foyers de la zone disposant d’une ligne téléphonique fixe aient accès à l’Internet. La fibre optique, en revanche, nécessite la construction d’un nouveau réseau totalement indépendant. Elle transmet ses données via la lumière. Cette dernière est transmise par un câble qui contient des fils de verre ou de plastique.

ADSL vs. fibre optique : le débit de connexion

Un rapide coup d’œil sur les vitesses de ces deux technologies montre que la connexion optique est plus stable et plus rapide qu’une connexion par ADSL :

Vitesse ADSL : Elle varie de 1 à 15 Mb/s jusqu’à 100 Mb/s théoriquement avec VDSL2. On parle ici de haut débit ;

Vitesse de la fibre optique : le débit minimum est de 100 Mb/s. Aujourd’hui, les offres fibre des opérateurs proposent 200, 300, 500 Mb/s. Nous parlons ici de très haut débit. Certains opérateurs proposent des vitesses de 2 Gb/s et 8 Gb/s.

Contrairement à l’ADSL, avec la fibre, il n’y a pas de perte liée à la distance de la box par rapport au central. De plus, avec la fibre optique, vous bénéficiez de vitesses symétriques. En d’autres termes, le débit est le même en émission et en réception.

ADSL vs. fibre optique : le prix

En ce qui concerne le prix, la fibre optique est plus chère que l’ADSL. Par exemple, vous devrez payer 2 €/mois de plus si vous êtes éligible à la fibre que si vous avez une box.

ADSL vs. fibre : les usages

Selon que vous disposez d’une connexion en fibre ou en ADSL, votre utilisation quotidienne d’Internet diffère sensiblement. Vous bénéficierez d’une navigation web plus fluide ; les pages se téléchargent presque instantanément avec une connexion fibre. Notez également que la bande passante de cette dernière est beaucoup plus élevée que celle de l’ADSL. Vous pourrez ainsi utiliser des applications telles que :

  • Le streaming vidéo avec plusieurs écrans simultanément ;
  • Le cloud gaming ;
  • La télévision 4K.

Recommended For You

About the Author: Actudigital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *