Quelques conseils pour réussir votre entretien d’embauche

Avez-vous déjà postulé pour un emploi et été invité à un entretien ? Félicitations pour avoir franchi la première étape du processus de recrutement ! Mais l’étape suivante de votre recherche est peut-être la plus importante : réussir votre entretien.

Pour réussir un entretien, il n’y a pas besoin d’ingrédients particuliers ; l’essentiel est de bien se préparer. Voici quelques conseils sur la façon de se préparer avec succès à un entretien.

Pourquoi est-il important de se préparer à un entretien ?

Comme de nombreux autres candidats, vous pouvez être nerveux lors d’un entretien. C’est la première raison pour laquelle il est utile de s’entraîner à l’avance. En vous préparant à toutes les situations, vous serez en mesure de vous concentrer sur l’essentiel, d’être naturel pendant l’échange et de démontrer votre personnalité aux recruteurs.

Réussir un entretien d’embauche, c’est également vous distinguer des autres candidats en lice pour le même poste. Vous pourrez vous démarquer plus facilement si vous arrivez confiant, préparé et bien informé. Le recruteur appréciera votre préparation, qui témoigne de votre dynamisme.

Dix conseils pour un bon entretien d’embauche

Renseignez-vous sur l’entreprise

Si vous voulez maximiser vos chances, vous devez vous renseigner sur la culture de l’entreprise à laquelle vous postulez. Par exemple, il vous sera utile de connaître le code vestimentaire de l’entreprise pour savoir quoi porter à l’entretien… Par exemple, cravate ou sans cravate ?

Essayez de couvrir toutes les bases : quelle est la politique de recrutement de l’entreprise ? Pourquoi embauche-t-elle ? Combien de personnes y travaillent ? Ce type d’informations peut être trouvé sur le site web de l’entreprise, dans l’offre d’emploi, sur les médias sociaux, etc. N’hésitez pas à vous renseigner sur le secteur d’activité de l’entreprise, la concurrence et les perspectives de développement. Pourquoi ne pas en apprendre davantage sur le recruteur ou votre futur patron ? Vous pourriez avoir quelque chose en commun, ce qui pourrait susciter une conversation intrigante.

Avant de se rendre à un entretien, le recruteur doit avoir l’impression que vous avez travaillé et fait des recherches : c’est à la fois de la courtoisie et une preuve de motivation. Il est également envisageable que le recruteur vous interroge juste après votre présentation du contexte : Que savez-vous de nous ? Que savez-vous de notre entreprise ?

Examinez la description du poste sur l’offre d’emploi

Il se peut que vous connaissiez l’offre d’emploi presque par cœur après l’avoir examinée ! Trouvez tous les termes importants, examinez les talents requis et comparez-les à votre profil : Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Vous devez être capable de défendre vos faiblesses tout en soulignant vos points forts tout au long de l’entretien ! Avez-vous confiance en votre capacité à réussir dans ce poste ? Expliquez pourquoi ! Dans ce jeu, une argumentation planifiée est souvent plus puissante qu’une improvisation. Comment cet emploi s’inscrit-il dans vos objectifs professionnels à long terme ? Qu’est-ce qui a suscité votre intérêt ? L’offre d’emploi sert de point de départ à la préparation de votre entretien.

Préparez vos questions

N’ayez pas peur de poser quelques questions à votre employeur potentiel avant de le remercier. C’est l’occasion non seulement de laisser une impression positive à la fin de l’entretien en manifestant votre enthousiasme et votre curiosité pour le poste, mais aussi de recevoir une réponse à une question sincère. Préparez à l’avance une ou deux questions à poser pendant l’entretien. Si le recruteur y a déjà répondu, n’ayez pas peur d’y répondre à nouveau afin d’en finir.

N’oubliez pas d’interroger le recruteur sur des sujets spécifiques pendant l’entretien. Plus vous aurez de connaissances, mieux vous comprendrez comment répondre à ses demandes.

Ayez une image claire de vos objectifs et de vos capacités

Vous connaissez mieux que quiconque votre parcours professionnel. Il vous incombe de l’adapter au rôle. Votre candidature ne répond pas entièrement aux conditions de l’offre ? Ne vous inquiétez pas ; si vous avez obtenu un entretien, cela signifie que votre candidature était de grande qualité. Il vous incombe de persuader le recruteur que vous êtes la personne idéale pour le poste.

Soyez honnête avec vous-même : quels sont les points forts et les points faibles de votre candidature ? Il ne s’agit pas de mentir ou de répéter votre CV ou votre lettre de motivation, mais de comprendre ce dont vous êtes sûr en ce qui concerne vos talents, votre potentiel d’évolution et vos objectifs professionnels à court et à long terme. Si vous vous souvenez de toutes ces informations, il vous sera plus facile de « vendre » votre profil au recruteur.

Attendez-vous à des questions sournoises

Lorsque vous préparez correctement votre entretien, vous ne risquez pas d’être piégé par une question. Toutefois, quelques recruteurs se plaisent à poser des questions dites  » pièges  » dans le but de vous déstabiliser. Le recruteur ne cherche pas à mettre en doute vos talents, mais plutôt à évaluer votre répartie, votre motivation et votre capacité d’écoute.

 » Pourquoi devrais-je vous choisir ? « ,  » Où vous voyez-vous dans 5 ans ? « . « ,  » Quel est votre principal défaut ? « . Suivez nos instructions pour apprendre à éviter les questions pièges.

Mettez-vous à la place du recruteur

Les candidats envisagent peu souvent de se mettre à la place du recruteur ! Or, c’est pourtant une bonne approche pour leur permettre de comprendre les difficultés fondamentales d’un entretien d’embauche :

Si le recruteur vous remarque, c’est que votre candidature pique sa curiosité. Il veut valider le potentiel qu’il a vu dans votre CV et votre lettre de motivation. Vous devez donc lui démontrer que votre candidature est pertinente par rapport à ses exigences.

Le recruteur est également concerné : s’il se trompe dans sa sélection, cela peut provoquer des conflits ou des problèmes dans votre future équipe. Par conséquent, vous devez le rassurer sur votre capacité à accomplir le travail ET à vous assimiler.

Le recruteur est en train de sélectionner des candidats pour le poste à pourvoir et doit rejeter des prospects pour en conserver uniquement un. Il vous incombe d’apprendre ce qu’il recherche afin de pouvoir démontrer que vous êtes le meilleur candidat pour le poste.

Imaginez l’entretien de vos rêves

Les entretiens se déroulent normalement de la même manière, et vous pouvez anticiper le déroulement de l’entretien. C’est un peu comme une stratégie ! Créer une carte mentale de votre entretien vous permet de l’anticiper et de vous y préparer.

La phase initiale de l’entretien est souvent une présentation du candidat. Réfléchissez à la manière dont vous accueillerez les recruteurs, à la phrase d’accroche que vous utiliserez pour commencer à présenter votre histoire et à la manière dont vous terminerez votre présentation.

Vient ensuite ce que l’on peut appeler le corps de l’entretien : c’est une connaissance mutuelle ! Le recruteur vous présente l’organisation, décrit le rôle, puis vous pose des questions personnelles pour vérifier vos motivations et vos aptitudes pour le travail. Pensez aux questions que vous devrez poser au recruteur : les faits que vous voulez connaître, les éléments que vous avez mal interprétés dans l’offre et les possibilités d’avancement. Anticipez également ses questions et ses attentes : comment pouvez-vous le réconforter en soulignant vos points forts, et quels exemples concrets pouvez-vous lui fournir ? Ces questions ne devraient pas vous surprendre si vous avez bien lu la description du poste et compris les exigences du recruteur.

L’entretien se termine ensuite. Là encore, il s’agit d’un moment qu’il convient de gérer avec soin. Réfléchissez à l’avance à la manière dont vous allez remercier le recruteur pour le temps qu’il vous a consacré. Sur quelle note comptez-vous partir ? N’oubliez pas de demander des détails, comme la date à laquelle le recruteur a l’intention de vous recontacter, la manière dont il le fera et la prochaine étape du processus de recrutement.

Entraînez-vous en demandant l’aide d’amis et de parents

Maintenant que vous avez imaginé le cadre parfait de votre entretien d’embauche, mettez-le à l’épreuve lors d’une simulation en direct. En effet, un candidat peut ignorer à quel point sa communication non verbale le distingue des autres candidats potentiels aux yeux du recruteur. Même à distance et en vidéo, les détails font souvent la différence. Outre l’opportunité, le langage corporel, les compétences interpersonnelles, la politesse, le fait de sourire ou non, etc., tous ces éléments contribuent à la première impression que le recruteur aura de vous. Répéter avec une personne de confiance vous fournira des informations sur votre langage non verbal, votre posture, vos tics de langage, etc. et vous permettra de mieux les rectifier !

Se disputer devant un recruteur peut parfois être désagréable. Pendant ce faux entretien, demandez à la personne qui vous examine d’être sévère dans ses questions. Vous serez ainsi plus à l’aise en toute situation lors d’un véritable entretien.

Préparez toutes les informations pratiques à l’avance

Lorsque vous vous préparez à un entretien, pensez également aux éléments pratiques ! Vérifiez à nouveau la date, le lieu et l’heure de l’entretien. Si vous postulez dans un autre lieu ou si vous ne savez pas comment vous rendre au siège de l’entreprise, planifiez votre voyage à l’avance afin de minimiser tout stress supplémentaire le jour J. Prenez également connaissance du plan d’accès de l’entreprise. Faites un voyage de reconnaissance quelques jours avant votre entretien si possible.

Préparez vos affaires à l’avance et choisissez vos tenues à l’avance. Dressez une liste de contrôle de tout ce dont vous aurez besoin le jour de l’entretien pour être sûr de ne rien oublier : notes, CV imprimé, références professionnelles, etc. Ne laissez rien au hasard afin de pouvoir, le moment venu, vous concentrer exclusivement sur votre candidature et sur les aspects professionnels de l’entretien, sans qu’un contretemps de dernière minute ou une indécision sur votre tenue vestimentaire ne vienne accroître votre niveau de stress.

Recommended For You

About the Author: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *