Les outils numériques sont en constante évolution. Microsoft a ajouté de nouveaux raccourcis clavier à Windows 11 pour mieux répondre aux demandes des utilisateurs tout en facilitant son utilisation. Cela permet d’accéder rapidement aux paramètres de Windows ou d’exécuter des activités sans utiliser la souris ou le pavé tactile. Intéressé ? Voici les dix principaux raccourcis que vous devez connaître.
Touche Windows + N
La plupart du temps, une simple pression sur la touche Windows permet d’ouvrir le menu Démarrer. Il n’est plus nécessaire de déplacer le pointeur de la souris dans le coin inférieur gauche de l’écran et de cliquer sur le symbole Windows. Il suffit ensuite d’appuyer à nouveau sur la touche pour quitter le menu Démarrer.
De nouvelles fonctionnalités apparaissent lorsque la touche Windows (Win) est couplée à d’autres touches du clavier. En appuyant sur Win + N, vous pouvez accéder instantanément au centre de notification. Vous y trouverez toutes les informations vitales concernant votre machine.
Touche Windows + A
L’un des raccourcis clavier les plus utilisés est Win + A. Ceci est dû au fait qu’il permet d’accéder rapidement au menu « paramètres rapides« . Celui-ci affiche une variété d’options, notamment le volume, la luminosité, le Bluetooth, l’économie de la batterie et bien d’autres encore.
Il n’est pas nécessaire de chercher ailleurs pour activer le Wi-Fi. Ce raccourci bien connu simplifie la procédure. Il permet également de capturer facilement l’écran, de modifier la luminosité et d’accéder à toutes les autres options.
Touche Windows + W
Le raccourci clavier Win + W est nouveau dans Windows 11 et n’était pas inclus dans Windows 10. En réalité, au fur et à mesure que Windows avance, le raccourci se modifie et s’enrichit. De plus, cette combinaison de touches vous permet de joindre des widgets.
Les widgets ont pour but d’afficher rapidement des informations importantes dans une interface graphique. Il s’agit, plus précisément, de minuscules cartes qui affichent des informations dynamiques provenant de vos programmes et services préférés sur votre bureau Windows. Une fois affichées, vous pouvez les personnaliser et les ajouter à votre écran d’accueil. Prenons l’exemple d’un widget de calendrier.
Touche Windows + Z
Win + Z est également une nouvelle fonctionnalité de Windows 11. Sa fonction est d’activer les dispositions d’ancrage. Si vous n’avez pas encore essayé cette nouvelle version de Windows, ce mot ne vous est peut-être pas familier. Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d’utiliser des fenêtres d’ancrage. Vous pouvez accéder rapidement aux dispositions d’ancrage en appuyant sur ce raccourci.
Le mode ancré organise toutes les fenêtres ouvertes. Ces dispositions sont adaptées à la taille et à l’orientation actuelles de l’écran. En d’autres termes, sur les écrans en mode paysage, vous pouvez avoir jusqu’à trois fenêtres côte à côte et trois fenêtres empilées verticalement.
Touche Windows + H
Un autre raccourci utile est la touche Windows + H, qui ouvre les options de partage. Dans l’explorateur de fichiers de Windows, il s’agit des partages de fichiers. Une fois dans le menu, il suffit de choisir la méthode d’envoi du fichier et de suivre les instructions.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser OneDrive, le courrier électronique, ou encore Bluetooth ou Wi-Fi, en particulier si l’appareil récepteur est proche. Vous pouvez échanger des fichiers, des films, des photographies, des documents et des URL de sites Web. Si vous avez installé un client de messagerie sur votre ordinateur, vous pouvez également envoyer un message électronique.
Touche Windows + C
Cortana, l’assistant intelligent de Microsoft, est une fonctionnalité qui pourrait vous aider à tirer le meilleur parti de Windows 11. Vous pouvez utiliser le raccourci Win + C pour y accéder immédiatement sans passer par la barre des tâches. Lorsque vous appuyez dessus, de nombreuses alternatives s’offrent à vous.
Cortana peut vous aider à programmer des rappels, à gérer des rendez-vous, à envoyer des e-mails, à créer et à tenir à jour des listes, à rechercher des lieux ou des informations sur Internet, à vous donner l’heure, etc. Vous pouvez également la personnaliser à l’aide du bouton d’options. Tout cela est possible grâce au raccourci bien connu.
Touche Windows + flèches
Les flèches, lorsqu’elles sont associées à la touche Windows, vous permettent également d’accéder aux fonctions suivantes de Windows :
- Win + flèche vers le bas : la fenêtre revient à sa taille initiale ou minimale ;
- Win + flèche vers le haut : un raccourci pour agrandir la fenêtre active ;
- Win + flèche vers la gauche : pour placer la fenêtre sur la moitié gauche de l’écran ;
- Win + flèche vers la droite : pour placer la fenêtre sur la moitié droite de l’écran.
Vous pouvez également déplacer une fenêtre d’un écran à l’autre en appuyant sur Win + shift + flèche droite ou gauche. Ce dernier raccourci n’est accessible que si vous avez plusieurs écrans ouverts.
Touche Ctrl + esc
En dehors de Windows, la touche Ctrl offre une pléthore de raccourcis. En général, elle n’a aucune utilité en soi, mais elle peut être utilisée pour donner des instructions lorsqu’elle est associée à d’autres touches.
Vous pouvez le faire en appuyant simultanément sur la touche Esc (ou échap). Le raccourci ouvre alors le menu de démarrage de Windows. Celui-ci vous donne accès à toutes les applications installées sur votre ordinateur, ainsi qu’aux outils de personnalisation et de configuration de votre matériel.
Touche Ctrl + alt + suppr
Vous pouvez également mettre fin à une session sur un système d’exploitation invité en appuyant sur les touches Ctrl + Alt + Suppr. En d’autres termes, cette combinaison de touches vous permet d’accéder à l’application qui gère la connexion et la déconnexion.
La déconnexion reste essentielle, surtout si vous vous déconnectez d’un poste de travail. Souvenez-vous de ce raccourci bien connu de Windows 11 pour y parvenir rapidement et sans effort.
Touche Alt + Tab
La touche Alt, comme la touche Ctrl, peut être couplée à d’autres touches pour obtenir des options supplémentaires. En la frappant conjointement avec la touche Tab, vous pourrez afficher toutes les fenêtres ouvertes sur votre Windows et vous déplacer rapidement entre elles.
Bien que cette fonction ne soit pas vraiment utile, elle est très pratique lorsque le nombre de fenêtres ouvertes devient excessif. Quoi qu’il en soit, la combinaison normale Alt + Tab est assez simple et reste extrêmement familière pour de nombreuses personnes.