Qu’est-ce qu’un NFT rare et comment le trouver ?

0
448
Qu'est-ce qu'un NFT rare et comment le trouver ?

La question de savoir ce qui constitue un NFT rare est posée par de nombreux amateurs d’objets numériques à collectionner. Mais comme il s’agit d’un sujet peu développé à ce jour, il n’y a pas de réponse directe à cette question. Cependant, la plupart des utilisateurs associent un prix élevé à sa rareté, mais ce n’est pas vraiment le cas. Vous trouverez souvent des NFT super rares à des prix minimes. Mais le prix est-il vraiment un facteur déterminant dans la définition d’un NFT rare ? Bien sûr que non, le prix n’est qu’une question de stratégie marketing efficace. Si tous les ingrédients sont réunis, plus le marketing est efficace, plus le prix augmente.

Qu’est-ce qu’un NFT et comment cela fonctionne ?

Les NFT signifient Non-Fungible Tokens (NFT) et sont généralement créés en utilisant le même type de programmation que les crypto-monnaies. En termes simples, ces actifs cryptographiques sont basés sur la technologie blockchain. Ils ne peuvent pas être échangés comme d’autres actifs cryptographiques ou de manière équivalente.

Comme Bitcoin ou Ethereum. Le terme NFT indique clairement qu’il ne peut pas être remplacé ou échangé en raison de ses propriétés uniques. La monnaie physique et les crypto-monnaies sont fongibles, ce qui signifie qu’elles peuvent être échangées ou échangées l’une contre l’autre.

Les caractéristiques d’un NFT rare

Les caractéristiques d’un NFT rare sont explicites. Un NFT est rare s’il existe très peu de copies de celui-ci ou, en d’autres termes, s’il s’agit d’un NFT unique. Plus ce nombre diminue, plus ce NFT sera considéré comme rare. Par exemple, une seule image NFT présentant le moment du KO de Conor McGregor par Khabib Nurmagomedov ou le but de Diego Maradona contre l’Angleterre lors de la coupe du monde constituerait un NFT super rare et intéressant.

Puisque les NFT sont plus que de simples objets de collection, car ils ont une application dans le monde réel grâce au contrat sous-jacent. Il faut donc plus qu’un caractère unique pour qu’un tel produit réussisse à long terme.

Les traits qui confèrent à un NFT sa rareté

Puisque toutes les NFT sont différentes, les artistes numériques doivent trouver des caractéristiques différentes pour leurs œuvres. Cependant, les NFT d’un même projet relèvent toujours d’un même thème, et doivent donc partager un même schéma général.

Un exemple classique est le projet NFT du Bored Ape Yacht Club (BAYC). Toutes les illustrations représentent des singes de style cartoon, mais leurs vêtements, leur couleur de peau et même leurs expressions sont différents. En combinant tous ces éléments, vous obtiendrez 10 000 NFT uniques, tout en appartenant à la même famille de singes.

Pour les NFT générés par des logiciels, le processus est assez simple. Les artistes NFT saisissent généralement une liste de traits, que le logiciel attribue de manière aléatoire à différents NFT. Si les NFT sont dessinés à la main par des artistes numériques, une liste de traits peut toujours être affichée pour les artistes. Ensuite, c’est à leur créativité d’attribuer manuellement les traits à chaque NFT.

Dès lors, certains traits ou attributs sont bien plus communs que d’autres, ce qui nous amène au point suivant, le classement de la rareté des NFT.

Combinaisons de traits qui rendent un NFT peu commun

Comme nous l’avons dit précédemment, tous les NFT présentent une combinaison différente d’attributs, ce qui les rend uniques.

Un point important à considérer est que certains traits vont mieux ensemble que d’autres, que ce soit visuellement ou simplement parce qu’ils ont plus de sens. Si une collection comprend par exemple le très rare attribut peau de vampire et le peu commun attribut œil de vampire, il serait extrêmement rare d’avoir les deux sur le même avatar.

Il arrive ainsi que des NFT qui n’ont pas de traits peu communs deviennent très rares en raison de la combinaison de plusieurs attributs uniques. Le côté esthétique est à considérer lors de telles associations. Même si elles ne sont pas rares, une combinaison de certains traits communs jugés esthétiques rend un NFT plus rare.

Le caractère esthétique d’un NFT est étroitement lié à sa rareté subjective

Parfois, la rareté d’un NFT découle simplement de l’enthousiasme pour son esthétique, qui conduit les propriétaires à refuser de vendre leur avatar. Le principe élémentaire de l’offre et de la demande peut alors provoquer une hausse du prix des NFT qui, à première vue, ne présentent pas de caractéristiques rares.

L’absence d’attributs peut également être à l’origine de la valeur d’une œuvre d’art. La collection Bored Ape Yacht Club en est un parfait exemple : les singes ennuyés ne possédant que 4 attributs sont spéciaux pour les collectionneurs. Souvent plutôt « raffinés », leur art simple est très séduisant et en fait des pièces de valeur dans la collection. D’ailleurs, ils ne sont pas très présents parmi les 10 000 singes.

Comment repérer des NFT rares ?

Tout ce battage autour des NFT semble très intéressant et la collection de différents NFT semble être très fantaisiste mais c’est une tâche difficile de trouver des NFT rares en naviguant parmi des milliers d’objets à collectionner. Si vous le faites manuellement, cela vous coûtera des heures. Heureusement, il existe des outils de classement de rareté.

Comme leurs algorithmes diffèrent, le même NFT peut apparaître dans des classements différents. C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser plusieurs plateformes à la fois lors de vos recherches.

Les sites les plus populaires pour déterminer la rareté d’un NFT sont :

  • Raritysniper.com
  • rarity.tools
  • Howrare.is
  • traitsniper.com

Chaque collection de NFT possède un numéro d’identification unique appelé ID. Il suffit de sélectionner la bonne collection et d’utiliser cet identifiant pour repérer un jeton et se renseigner sur son degré de rareté, sa position et les autres facteurs qui contribuent à son classement. Les résultats de la recherche fourniront un aperçu complet des attributs de ce NFT particulier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici