Samsung One UI 6.1 : boostez rapidement votre smartphone (Si Compatible)

L’univers des technologies mobiles est en constante évolution, et Samsung continue de prendre les devants avec des mises à jour régulières de son interface utilisateur, One UI. La toute dernière version, One UI 6.1, basée sur Android 14, est sur le point d’être déployée sur une sélection de smartphones et tablettes Samsung. Cette mise à jour apporte des fonctionnalités avancées de l’intelligence artificielle Galaxy AI aux générations antérieures de dispositifs.

Introduction à One UI 6.1

Samsung a intégré One UI 6.1 à ses anciens modèles haut de gamme, enrichissant ainsi leur système avec des avancées significatives en termes d’intelligence artificielle. Cette initiative permet à Samsung de renforcer sa position dominante sur le marché, comme l’a souligné son vice-président.

Lancé avec les Galaxy S24 en janvier dernier sous Android 14, Samsung s’était engagé à étendre cette version à d’autres appareils existants d’ici la fin du premier semestre 2024.

Déploiement de One UI 6.1 sur les appareils Galaxy

Samsung tient sa promesse avec l’annonce du déploiement imminent de One UI 6.1 pour les Galaxy S23, Galaxy Z Flip 5, Galaxy Z Fold 5, et les Galaxy Tab S9. Cette mise à jour sera disponible à la fin du mois, bien que la date précise reste non spécifiée. Pour clarifier, voici la liste complète des modèles qui bénéficieront de cette mise à jour :

  • Galaxy S23
  • Galaxy S23+
  • Galaxy S23 Ultra
  • Galaxy S23 FE
  • Galaxy Z Flip 5
  • Galaxy Z Fold 5
  • Galaxy Tab S9
  • Galaxy Tab S9+
  • Galaxy Tab S9 Ultra

Le Galaxy S22 est notablement absent de cette liste. Malgré ses deux ans, il partage le même SoC Exynos 2200 que le Galaxy S23 FE, ce qui ne le limite en rien sur le plan matériel pour recevoir One UI 6.1 et ses fonctionnalités IA.

Qu’est-ce que Galaxy AI ?

Introduit avec le Galaxy S24, Galaxy AI englobe toutes les fonctionnalités d’intelligence artificielle disponibles dans le nouveau fleuron de Samsung. Actuellement, cette technologie est réservée aux modèles haut de gamme. Par exemple, les modèles de 2023 concernés par cette mise à jour sont exclusivement des appareils premium, excluant les modèles tels que les Galaxy A35 et A55.

L’intelligence artificielle de Samsung améliore plusieurs aspects du système, notamment la photographie où elle propose activement des ajustements pour améliorer les images. Elle permet aussi de découper un élément d’une photo pour le repositionner tout en modifiant ses propriétés.

En termes de vidéo, l’IA peut transformer une vidéo prise en 30 ou 60 ips en une vidéo slow-mo à 240 ips par interpolation. Pour la messagerie, l’IA peut reformuler vos textes en fonction du ton souhaité.

Les améliorations ne s’arrêtent pas là, car l’IA peut aussi traduire automatiquement les conversations pour deux personnes parlant face à face. Cette fonctionnalité est également disponible lors des appels, bien que son efficacité soit moindre.

Implications économiques de Galaxy AI

La mise à jour One UI 6.1 semble être une stratégie clé pour Samsung, qui souhaite offrir l’expérience Galaxy AI à un plus grand nombre d’utilisateurs et ainsi renforcer sa position sur le marché. Le but est d’équiper 100 millions de smartphones avec cette solution d’intelligence artificielle.

Cependant, la durabilité de Galaxy AI reste une question ouverte en raison de son modèle économique encore indéfini. Pour les Galaxy S24, l’utilisation de Galaxy AI est gratuite pour deux ans, après quoi Samsung devra décider de la manière de monétiser son investissement en IA. Il est possible que les fonctionnalités de base restent gratuites, tandis que les nouvelles options d’IA plus avancées pourraient requérir un abonnement payant.

En conclusion, la mise à jour One UI 6.1 promet de transformer significativement l’expérience utilisateur sur les appareils Galaxy compatibles, en leur apportant des fonctionnalités d’intelligence artificielle de pointe et en améliorant leur performance globale.

 

Recommandés Pour Vous

A propos de l'Auteur: Actudigital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *