Test de la montre GPS 900 par Coros chez Decathlon : L’exercice en plein air à prix abordable

Decathlon et Coros continuent leur partenariat pour la deuxième génération de montres multisports. Conçue pour le trail, la Decathlon GPS 900 par Coros offre une meilleure qualité de fabrication et une plus grande autonomie que la Kiprun GPS 500, tout en conservant des prix compétitifs.

Présentation

Tout comme pour la Kiprun GPS 500, Decathlon a fait appel à Coros pour développer une montre multisport haut de gamme, la GPS 900, avec le suffixe « by Coros » indiquant clairement leur collaboration.

Suivant la même approche que pour la création précédente, le fabricant américain a utilisé un modèle de génération précédente pour concevoir la GPS 900. Alors que la GPS 500 reprenait les caractéristiques de la Coros Pace, la GPS 900 utilise le matériel de la Coros Apex, une option fiable sans être obsolète. Ainsi, Decathlon propose la GPS 900 by Coros à un tarif très attractif de 249 €.

Comparée à la Kiprun GPS 500, la Decathlon GPS 900 par Coros apporte des améliorations significatives, notamment un altimètre, une autonomie accrue, une finition de qualité supérieure, la navigation (sans cartes) et des modes sportifs ainsi que des données spécifiques aux activités en plein air, comme le trail.

Ergonomie et design

Basée sur la Coros Apex de 46 mm, la GPS 900 by Coros se distingue par des détails de finition. Sa lunette en acier inoxydable est ornée d’encoches et protège le verre, qui n’est plus en saphir, mais en Gorilla Glass, traité antirayures pour réduire les coûts. Le boîtier de la montre reste en polycarbonate, avec une plaque métallique en dessous. L’assemblage est soigné, sans vis apparentes, bien que l’utilisation de colle soit probable (ce qui pourrait rendre les réparations plus délicates).

La montre est certifiée 5 ATM, ce qui signifie qu’elle peut être immergée pour la natation, mais pas pour les sports nautiques soumis à des pressions plus élevées, tels que le surf.

La Decathlon GPS 900 by Coros reste légère, pesant 59 g avec son bracelet en silicone (39,5 g sans bracelet). Malgré son format de 46 mm (47 mm d’un bord à l’autre du boîtier), elle ne paraît pas volumineuse et reste discrète au poignet, grâce à une épaisseur de 12,2 mm (13,1 mm en tenant compte des capteurs).

Interface

Comme toute montre de sport, la Decathlon GPS 900 by Coros met en avant l’affichage des données d’activité. En plus de l’heure, la date et le niveau de batterie, le cadran par défaut affiche la durée de l’activité sportive, les calories brûlées, le nombre de pas effectués, l’altitude et la fréquence cardiaque. Quatre autres cadrans sont disponibles, et d’autres peuvent être téléchargés depuis l’application Coros.

Étant donné que l’écran n’est pas tactile, la navigation s’effectue exclusivement avec les boutons et la molette de droite de la montre. La molette permet de faire défiler les widgets : résumé du sommeil de la dernière nuit, performances de course, niveau de fatigue, récupération, calories brûlées et activités, fréquence cardiaque, altitude, baromètre, température cutanée, heures de lever et coucher du soleil, ainsi que les notifications.

Pour la plupart de ces widgets, en appuyant sur le bouton de la couronne, vous accédez à des informations plus détaillées. Les données complètes sont consultables dans l’application Coros.

Le menu principal s’ouvre d’un simple appui sur le bouton de la molette. C’est là que vous pouvez accéder aux réglages, aux modes sportifs et aux entraînements.

Les fonctions annexes sont affichées sous forme d’icônes autour de l’écran. Vous pouvez les faire défiler avec la molette pour activer rapidement le mode « ne pas déranger », lancer un chronomètre, régler une alarme, etc. Cependant, les fonctions connectées sont limitées, se résumant à l’affichage des notifications et au contrôle de l’action cam. La GPS 900 ne prend malheureusement pas en charge la lecture musicale.

Application

Decathlon n’a pas développé d’application spécifique pour accompagner la GPS 900 by Coros. La montre fonctionne avec l’application Coros (disponible sur iOS et Android), comme toutes les autres montres du fabricant.

Au lancement de l’application, l’écran d’accueil affiche les dernières données enregistrées par la montre pour donner un aperçu de la journée. Le suivi du sommeil, la dernière activité sportive, la fréquence cardiaque moyenne, les calories brûlées et le nombre de pas depuis le début de la journée sont présentés sous forme de tuiles superposées. En les touchant, vous accédez à l’historique des données correspondantes.

Dans le deuxième onglet de l’application, vous trouverez les données de vos activités sportives, classées chronologiquement. Des rapports détaillés vous permettent d’analyser vos séances sportives et d’extraire des informations ou de les partager.

Le troisième onglet regroupe différentes mesures et évaluations, telles que la VO2 Max, la fréquence cardiaque au repos et de seuil, le niveau sur marathon, le rythme de seuil, calculées grâce à l’algorithme « EvoLab » en fonction de vos dernières activités. Vous y trouverez également un prédicteur de course pour estimer la durée et le rythme moyen sur des distances populaires telles que le 5 km, le 10 km, le semi-marathon et le marathon.

Dans ce troisième onglet, vous pouvez également gérer vos entraînements. Vous pouvez télécharger des programmes d’entraînement prédéfinis ou créer les vôtres en fonction de vos objectifs. Il est également possible d’importer des itinéraires (fichiers GPX) pour les transférer dans la montre et les suivre avec la fonction de navigation.

Utilisation et précision

Étant donné qu’elle repose sur une montre Coros de génération précédente (l’Apex), la Decathlon GPS 900 by Coros ne dispose pas des dernières avancées en matière de capteurs. Cependant, ses performances restent honorables, à condition de connaître ses limites.

Lors de nos tests en course à pied à rythme régulier et fractionné, ainsi que lors d’une séance de rameur en intérieur, la GPS 900 a montré de bonnes capacités. Les pics de fréquence cardiaque ont été identifiés avec précision. Cependant, il peut arriver que la montre accuse un léger retard, décalant la mesure de quelques battements par minute, même lorsque le rythme redevient régulier.

La fiabilité de la mesure de la fréquence cardiaque dépend beaucoup du type d’activité pratiquée. La GPS 900 by Coros a du mal à détecter les brusques augmentations de la fréquence cardiaque lors de nos séances de rameur, même en resserrant davantage la montre ou en la portant à l’autre poignet.

En ce qui concerne la géolocalisation, la Decathlon GPS 900 by Coros s’est avérée assez précise, bien que moins précise qu’une montre avec un système de positionnement GNSS bi-bande, surtout dans des environnements encombrés tels que les forêts ou les centres-villes. L’altimètre est également précis, ce qui est un atout pour les randonneurs et les amateurs de trail.

Autonomie

La Decathlon GPS 900 by Coros est réputée pour son excellente autonomie. En effet, elle a fonctionné pendant trois semaines avec une seule charge, conformément aux 20 jours d’utilisation quotidienne intensive (rétroéclairage automatique, suivi du sommeil et notifications fréquentes) indiqués par Decathlon dans sa fiche technique. Cependant, cela dépend également du réglage de la fréquence cardiaque, par défaut à une mesure toutes les 10 minutes. Si vous passez en mode « temps réel », l’autonomie diminue de plusieurs jours, mais vous pouvez toujours compter sur au moins deux semaines d’utilisation.

Comme pour toutes les montres, c’est principalement l’utilisation du GPS qui consomme le plus d’énergie. Nous avons constaté une baisse d’environ 3 % par heure, ce qui équivaut à environ trente heures d’utilisation au total. Un mode « Ultramax » réduit la fréquence d’enregistrement à 30 secondes toutes les 2 minutes, ce qui est idéal pour les longues aventures.

Pour la recharge, il suffit de brancher le câble sur le connecteur propriétaire à l’arrière de la montre, que vous pouvez ensuite brancher sur un adaptateur secteur de smartphone ou sur le port USB-A d’un ordinateur. La montre se recharge en environ 2 heures.

Conclusion

Malgré son prix compétitif pour une montre multisport d’extérieur, la Decathlon GPS 900 by Coros présente une finition soignée et offre les fonctionnalités essentielles que les amateurs de plein air recherchent. Elle se distingue par sa précision GPS et son autonomie. Cependant, il est recommandé d’utiliser une ceinture thoracique ou un brassard cardio pour compenser les limitations du capteur de fréquence cardiaque optique de la montre.

Recommandés Pour Vous

A propos de l'Auteur: Idriss

En tant que rédacteur high-tech passionné et auteur de ce blog dédié au marketing dans le domaine de la technologie, Idriss incarne une fusion unique de la créativité et de la technologie. Avec une carrière enrichissante dans le domaine du marketing et une passion inextinguible pour les dernières avancées technologiques, Idriss apporte une perspective unique à notre blog qui engage et éduque notre public. En dehors de son travail, Idriss reste un passionné de nouvelles technologies. Il adore découvrir les derniers gadgets, suivre les lancements de produits et partager ses découvertes avec la communauté high-tech. Idriss est également un grand amateur de science-fiction, ce qui alimente sa créativité et son imagination dans le domaine de la technologie. Vous trouverez régulièrement les contributions d'Idriss sur notre blog, où il s'efforce de vous apporter les dernières nouvelles, analyses et commentaires du monde passionnant de la technologie et du marketing. Restez à l'écoute pour des informations pertinentes et des perspectives uniques sur les sujets brûlants de l'industrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *