Test de la Xiaomi Redmi Watch 3 Active : une montre correcte pour un prix vraiment cassé

Xiaomi dévoile sa toute nouvelle montre connectée, la Redmi Watch 3 Active. Positionnée dans la catégorie entrée de gamme en termes de fonctionnalités et de prix, cette montre cible principalement un public qui cherche à l’utiliser de manière occasionnelle pour des activités sportives, plutôt que les amateurs de gadgets high-tech.

Proposée à un tarif abordable, nous nous demandons ce que vaut réellement cette montre connectée au design rappelant celui d’un bracelet connecté. Comment se comporte-t-elle en termes d’autonomie, d’ergonomie lors de l’utilisation et quelles sont ses fonctionnalités liées à la santé ? Plongeons dans l’examen de l’une des montres connectées les plus économiques du moment.

Xiaomi Redmi Watch 3 Active Fiche technique

Modèle Xiaomi Redmi Watch 3 Active
Dimensions 46,88 mm x 38,94 mm x 10,94 mm
Définition de l’écran 240 x 280 pixels
Dalle LCD
Capteur de rythme cardiaque Oui
Analyse du sommeil Oui
Accéléromètre Oui
Capteur de lumière ambiante Non
Indice de protection 5ATM
Fiche produit

La montre de ce test a été prêtée par le constructeur.

Xiaomi Redmi Watch 3 Active : Un Design en Plastique Évident

Xiaomi présente sa montre connectée arborant un boîtier légèrement rectangulaire mesurant 46,94 x 38,88 x 10,94 mm. Le boîtier est doté d’un seul bouton physique situé sur le côté, principalement utilisé pour naviguer entre l’écran d’accueil et le menu des applications.

Ce design de la Redmi Watch 3 Active est clairement axé sur le sport, avec un bracelet en silicone souple disponible en gris ou en noir. Bien que ce choix soit adapté pour une utilisation sportive, il manque d’élégance et de praticité au quotidien. Le bracelet, bien qu’utilisant un système d’accroche standard avec dégagement rapide, est au format 22,6 mm, ce qui rend improbable l’utilisation de bracelets personnalisés de 22 mm avec cette montre.

Heureusement, la boucle du bracelet est détachable, ce qui permet de la remplacer par une autre couleur (vendue séparément), comme le jaune ou le vert. Dans l’ensemble, la finition de cette montre n’est pas particulièrement élevée, mais il faut garder à l’esprit qu’elle vise le marché de l’entrée de gamme. Il est donc plus judicieux de se concentrer sur ses performances logicielles et ses fonctionnalités.

Xiaomi Redmi Watch 3 Active : Un Écran Généreux avec Quelques Inconvénients

Pour s’adapter à la forme du boîtier, l’écran de la montre est légèrement allongé en hauteur, offrant une diagonale de 1,83 pouce et une résolution de 240×280 pixels, soit une densité de 202 pixels par pouce. Xiaomi a opté pour une dalle LCD avec une luminosité maximale de 450 cd/m². Malheureusement, la montre ne dispose pas de capteur de luminosité automatique, obligeant l’utilisateur à ajuster manuellement la luminosité depuis les paramètres. Malgré cela, la luminosité maximale offre une bonne lisibilité dans la plupart des situations, bien qu’elle ne soit pas éblouissante en basse lumière.

Un inconvénient est que le mode « ne pas déranger » (NPD), normalement utilisé pour la nuit, ne désactive pas automatiquement cette fonctionnalité. Pour résoudre ce problème, il faut programmer manuellement une plage horaire dans les paramètres de la montre ou la désactiver dans le menu rapide. Contrairement à certaines montres, la Redmi Watch 3 Active ne dispose pas d’un véritable mode « always-on » qui maintient l’écran allumé en permanence. Cependant, l’utilisateur peut régler la durée pendant laquelle l’affichage reste actif.

Xiaomi propose plus de 200 cadrans pour personnaliser l’apparence de la montre. Vous pouvez également choisir d’afficher vos propres photos de la galerie du smartphone. Cependant, il n’est pas possible d’importer des cadrans tiers sur cette montre.

Xiaomi Redmi Watch 3 Active : Bonne Ergonomie, mais sans Applications Tierces

La montre fonctionne sous le système d’exploitation Zepp OS, basé sur RT OS, ce qui signifie qu’il n’est pas possible d’installer des applications supplémentaires sur la montre. Les applications préinstallées peuvent cependant être organisées à partir de l’application Mi Fitness sur le smartphone jumelé. La montre dispose de 16 Go de stockage interne, mais il n’est pas extensible.

En ce qui concerne la navigation, la montre s’en sort bien, avec des écrans de widgets que l’on peut faire défiler horizontalement. Vous pouvez personnaliser la disposition de chaque page et ajouter ou supprimer des widgets à votre convenance. Cette personnalisation peut être effectuée à partir de la montre ou de l’application sur le téléphone.

Le seul bouton physique sur le côté permet de basculer vers le menu des applications en appuyant brièvement, ou d’éteindre/redémarrer la montre en maintenant le bouton enfoncé. Cependant, il est surprenant de trouver les options pour connecter un nouveau téléphone et réinitialiser la montre aux paramètres d’usine dans le menu d’extinction, ce qui peut être risqué.

Le menu des applications est simple mais efficace, avec le choix entre une disposition en grille affichant uniquement les icônes des applications ou une liste. Malgré la fluidité du logiciel, l’écran tactile lui-même n’est pas aussi réactif que sur les modèles haut de gamme. Lors du test, des problèmes de sensibilité ont été rencontrés, entraînant des ralentissements temporaires de l’interaction tactile.

Contrairement à la gestion des widgets, l’organisation des applications sur la montre nécessite l’utilisation de l’application compagn

on sur le smartphone. Étant donné qu’il est impossible d’ajouter de nouvelles applications, vous pouvez uniquement choisir d’afficher ou de masquer les modules proposés dans l’application Mi Fitness depuis le téléphone.

L’application Mi Fitness permet de configurer les paramètres de la montre et de consulter l’historique des données, notamment les mesures de santé telles que la fréquence cardiaque, le nombre de pas et la saturation en oxygène. Les mesures peuvent être consultées quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement. L’application permet également de suivre l’historique des séances d’entraînement par période.

Xiaomi Redmi Watch 3 Active : Polyvalence pour les Activités Sportives

Bien que positionnée comme une montre d’entrée de gamme, la Xiaomi Watch 3 Active ne lésine pas sur les fonctionnalités liées à la santé. Elle permet de consulter les données mesurées par les capteurs, telles que la fréquence cardiaque, le taux d’oxygène sanguin (SpO2) et le nombre de pas effectués, à la fois sur l’écran de la montre et sur l’application smartphone associée.

Sur la base de ces données, la montre est capable de détecter les variations cardiaques anormales et de suivre les phases de sommeil (léger ou profond). Cependant, il est important de noter que le capteur optique de fréquence cardiaque de cette montre n’a pas une précision médicale et ne peut en aucun cas remplacer un appareil professionnel. De plus, la Watch 3 Active ne propose pas de fonctionnalité d’électrocardiogramme (ECG).

La Xiaomi Watch 3 Active est clairement axée sur le sport, avec la prise en charge de 110 sports différents. Bien que la liste soit longue, les sports classiques tels que la course à pied en extérieur ou sur tapis, le vélo en plein air ou en salle, le rameur et la randonnée sont bien sûr inclus. Il y a aussi des sports plus originaux tels que les fléchettes, le frisbee, le cerf-volant ou le Taï Chi. Cependant, les données affichées sur l’écran de la montre pour chaque sport restent généralement similaires, à quelques exceptions près, comme la possibilité de suivre son allure en temps réel lors de la course à pied.

Il est important de noter que la Xiaomi Watch 3 Active ne dispose pas de GPS intégré pour les activités de plein air comme la randonnée, la course à pied ou le vélo. Elle utilise les données GPS fournies en continu via Bluetooth par le smartphone.

Toutes les données enregistrées par la montre via l’application Mi Fitness sur le smartphone peuvent être exportées pour se conformer à la réglementation européenne. Cependant, cela nécessite de se connecter à un compte Xiaomi via un navigateur Internet pour exporter les données. Il n’est pas possible de télécharger manuellement les mesures d’un entraînement spécifique et de les importer dans des applications tierces telles que Strava ou Google Fit. Il n’est pas non plus possible de connecter automatiquement Strava à l’application Xiaomi Fit pour partager les données d’entraînement.

Xiaomi Redmi Watch 3 Active : Autonomie Inférieure à une Semaine

La Redmi Watch 3 Active est équipée d’une batterie de 289 mAh. Xiaomi prétend que cette montre peut durer jusqu’à douze jours en utilisation normale et huit jours en utilisation intensive. Cependant, lors de notre test avec des paramètres exigeants tels qu’une luminosité maximale et le suivi du sommeil, la batterie de la montre n’a duré que cinq jours avant de nécessiter une recharge. Il est à noter que nous n’avons pas activé le mode économie d’énergie lorsque la batterie est passée sous la barre des 20 %. Ce mode s’active automatiquement à ce seuil, ce qui permet de prolonger l’autonomie de la batterie.

En ce qui concerne la recharge, Xiaomi ne propose rien de révolutionnaire, car il nous a fallu deux heures pour charger complètement la montre.

Xiaomi Redmi Watch 3 Active : Appels et Communication

La montre permet de recevoir des notifications, qui sont configurables pour éviter d’être submergé par les alertes. Cependant, elle ne permet que de lire les notifications et non d’y répondre. Vous pouvez appuyer sur le bouton « Ouvrir sur le téléphone » pour afficher le contenu complet de la notification sur l’écran de votre smartphone.

La Redmi Watch 3 Active permet également de passer et de recevoir des appels lorsque votre smartphone est à portée de Bluetooth. Cependant, le haut-parleur de la montre ne produit pas un volume élevé, même à son maximum, ce qui oblige à coller la montre à l’oreille lorsqu’on est dans un environnement bruyant, comme une rue animée.

Il est important de noter que la montre ne prend pas en charge les fonctionnalités Wi-Fi ni l’ajout d’une e-SIM pour fonctionner indépendamment du smartphone. De plus, la Watch 3 Active n’est pas compatible avec la technologie NFC, ce qui exclut l’utilisation de services tels que Google Pay pour les paiements mobiles.

Xiaomi Redmi Watch 3 Active : Prix et Disponibilité

La Xiaomi Redmi Watch 3 Active est déjà disponible en vente au prix de 49,99 euros. Elle est proposée en deux couleurs : noir et gris.

Produits alternatifs

Xiaomi Redmi Watch 3 Active : Notre Avis

Design

La première impression lors du déballage de la Xiaomi Redmi Watch 3 Active est assez explicite : les finitions sont en plastique et le bracelet n’est pas particulièrement confortable.

Écran

L’écran de la montre est suffisamment lumineux pour être utilisé en plein soleil, ce qui constitue un point positif. Cependant, l’absence d’un mode always-on, qui maintiendrait l’écran allumé en permanence, est regrettée. Cela aurait cependant eu un impact négatif sur l’autonomie de la batterie.

Logiciel

En raison de son système d’exploitation, cette montre ne peut pas prendre en charge les applications tierces, ce qui limite considérablement ses fonctionnalités supplémentaires. Les applications préinstallées d’usine sont toutefois variées et utiles. Le module de personnalisation du cadran principal est particulièrement complet. Cependant, il est à noter que la montre peut parfois présenter des ralentissements.

Autonomie

Xiaomi annonce une autonomie de 8 jours en utilisation intensive ou 12 jours en utilisation normale. Il est important de noter que ces chiffres tiennent compte du passage automatique en mode éco lorsque la batterie atteint 20 % de charge. Cela réduit légèrement l’autonomie annoncée, mais reste satisfaisant pour le prix de la montre.

Sport et Santé

La Xiaomi Redmi Watch 3 Active prend en charge un grand nombre de sports au poignet, mais la plupart d’entre eux ne diffèrent que par le nom affiché, les mesures étant identiques ou très similaires. Cependant, la grande taille de l’écran facilite la lecture des informations en temps réel lors des séances de sport.

Cette montre connectée de Xiaomi est abordable, mais elle présente des lacunes en termes de finitions. Son aspect plastique et son bracelet peu confortable témoignent d’une qualité de fabrication basique. De plus, les performances des composants internes, ainsi que l’absence de fonctionnalités telles que le GPS ou le Wi-Fi, sont perceptibles.

Impossible d’ajouter de la musique ou de transférer des fichiers vers la montre, elle sert davantage de télécommande pour le smartphone que de véritable extension au poignet.

Malgré son positionnement en entrée de gamme et son prix abordable, cette montre reste acceptable. Cependant, il peut être envisageable de dépenser quelques dizaines d’euros supplémentaires pour opter pour un modèle plus complet, tant en termes d’apparence que de fonctionnalités internes (GPS, stockage, Wi-Fi, etc.).

Points positifs du Xiaomi Redmi Watch 3 Active

  • Nombreux cadrans personnalisables
  • Grand écran
  • Prix accessible
  • Fonction kit main libre

Points négatifs du Xiaomi Redmi Watch 3 Active

  • Pas d’application tierces
  • Finitions très plastique
  • Puissance limitée qui peut induire des ralentissements

Plus d’informations dans cette vidéo :

 

Recommandés Pour Vous

A propos de l'Auteur: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *