Le Surface Laptop de Microsoft est l’un des ordinateurs portables les plus populaires du moment. Avec sa douzième génération de processeurs Intel, le Surface Laptop revient cette année avec des performances améliorées qui promettent une expérience utilisateur impressionnante. Lancé pour la première fois il y a cinq ans et revenant chaque année depuis, nous nous sommes demandés si cette nouvelle version apporte des changements significatifs ou s’il s’agit simplement d’une inertie confortable. Êtes-vous prêt à être époustouflé par les caractéristiques et les performances de cet ordinateur portable ? Pour le savoir, nous l’avons testé en profondeur pour vous !
Les caractéristiques globales du Microsoft Surface Laptop 5
Avant de faire connaissance avec cette nouvelle version du Laptop de Microsoft, jetons un rapide coup d’œil à ses caractéristiques. Selon nos comparaisons de prix sur le marché, le Surface Laptop 5 est une excellente option de portabilité et de productivité pour votre budget. En effet, avec un prix de départ de 1 179 euros, vous obtenez un Core i5-1235U, 8 Go de RAM et 256 Go de stockage qui vous offre une bonne puissance de traitement et de stockage. Vous pouvez même obtenir un Core i7-1255U, 16 Go de RAM et 512 Go de SSD pour 1 949 euros. Si vous recherchez une taille plus grande, vous pouvez opter pour le modèle 15,6 pouces, à partir de 1 529 euros, qui offre jusqu’à 32 Go de RAM et 1 To de SSD. Avec cette configuration, vous disposerez d’une machine puissante et fiable à un prix très raisonnable.
- Écran LCD de 13,5 pouces avec une définition de 2256 x 1504 pixels, et tactile
- Processeur Core i7-1255U et puce graphique Intel Iris Xe
- RAM disponible en 8GB, 16GB et 32GB
- Mémoire interne disponible en 256 GB, 512 GB et 1 TB
- Compatible avec Wi-Fi 6 (ax) et Bluetooth 5.1
- Système d’exploitation Microsoft Windows 11
- Dimensions : 223 x 14,5 x 308 mm et poids : 1272 grammes.
- Prix : 1179 euros
Un ordinateur portable avec un design élaboré
Le Microsoft Surface Laptop présente un design classique qui n’a pas changé depuis sa sortie. Avec ses dimensions de 308 x 223 x 14,5 mm et son poids de 1,27 kg en version Alcantara et 1,29 kg en version métal, l’appareil offre une qualité d’assemblage remarquable et une finesse de finition digne des produits haut de gamme. Il s’agit de l’un des ordinateurs ultraportables les plus légers du marché. Son design avec une bordure autour de l’écran et un revêtement en Alcantara, un matériau italien à la fois beau et élégant, peut ne pas plaire à tout le monde. Cependant, le Surface Laptop conserve un look intemporel et reste facile à prendre en main, ce qui en fait un choix intéressant pour ceux qui recherchent un appareil élégant mais pratique.
Connexions un peu décevantes
Lors de notre test, nous avons remarqué que Microsoft a timidement fait évoluer la connectivité de son portable en ajoutant une prise USB-C Thunderbolt 4. Ainsi,le côté droit est orné d’un connecteur d’alimentation Surface Connect qui peut être très frustrant et irritant car il se déconnecte trop facilement. Cela peut dissuader les acheteurs potentiels en raison de son manque de fiabilité et de praticité. Cependant, l’ordinateur portable dispose également d’une entrée USB-A 3.1 et d’une prise jack 3,5 mm sur le côté gauche, ce qui peut être très convaincant pour les utilisateurs car ses ports offrent une variété de connectivité et de commodité qui peuvent être très utiles.
Le test que nous avons effectué nous a permis de constater que le Surface Laptop offre peu de connecteurs, ce qui est inférieur à ce que proposent ses concurrents. Malgré son épaisseur et l’espace libre sur le côté droit, Microsoft aurait pu faire mieux. On peut penser qu’il aurait pu ajouter plus de connecteurs pour rendre le produit plus attractif.
Un clavier ergonomique et une webcam de qualité
En revanche, nous avons aimé le clavier, le trackpad et la webcam, qui se distinguent par leur qualité. Le clavier est particulièrement bien conçu, avec des touches qui ont une bonne longueur de course et une frappe précise, douce et rapide. Le trackpad est suffisamment grand, cliquable sur toute sa surface et précis, même s’il est légèrement inférieur aux produits d’Apple.
D’après les vérifications que nous avons effectuées, l’appareil photo de la webcam 720p est limité en termes de qualité d’image, mais Microsoft en tire le meilleur parti. Elle offre une bonne balance des couleurs et une netteté satisfaisante lors des chats vidéo. La reconnaissance faciale « Windows Hello » est également présente et fonctionne formidablement bien, permettant une identification instantanée à l’ouverture du couvercle.
Un écran avec une qualité d’image étonnante
Le Surface Laptop 5 de Microsoft est doté d’un écran IPS tactile « PixelSense » entouré de bords épais qui pourraient paraître disgracieux et anachroniques en 2023. L’écran LCD de 13,5 pouces présente un rapport 3:2 pratique et une définition 2K (2 256 par 1 504 pixels) offrant une densité de pixels de 201 ppp et une excellente netteté d’affichage.
L’écran de fabrication japonaise de Sharp offre une expérience d’affichage décente, avec une luminosité maximale mesurée par nos outils à environ 400 cd/m2. La qualité d’affichage sera suffisante pour une pièce lumineuse ou en extérieur, mais le revêtement brillant de la dalle peut donner des reflets. Sinon, le taux de contraste annoncé autour de 1300:1 est légèrement inférieur à ce qui est annoncé, mais reste honnête pour la technologie IPS.
En revanche, nous avons remarqué que Microsoft a fait un bon travail du côté de la colorimétrie. Le DeltaE a été mesuré à 2,8, ce qui est considéré comme une couleur précise, et la température de l’écran est légèrement supérieure à 6500 Kelvin. La couverture de l’espace colorimétrique sRGB est de 93 %, tandis que le gamut DCI-P3 n’est pas pris en charge au-delà de 70 %, ce qui est décevant.
Des performances tout à fait supérieures
Le Surface Laptop 5 intègre le processeur Core i7-1255U (15W) Alder Lake de 12e génération, qui comporte 10 cœurs et 12 threads cadencés jusqu’à 4,7 GHz, 12 Mo de cache et une partie graphique Iris Xe (96 unités de calcul à 1,25 GHz). Cette puce est plus économe en énergie que le Core i7-1260P (28 W), et Microsoft a probablement choisi celle-ci pour éviter la chaleur, le bruit et maximiser l’autonomie. Voyons maintenant si cette maîtrise énergétique se traduit par des performances avantageuses.
Le système de ventilation du Surface Laptop est très discret, même lors d’un test de stress qui sollicite fortement le processeur. Il est facilement couvert par les bruits environnants de la vie quotidienne, ce qui est très pratique pour un usage bureautique. En revanche, dans une pièce parfaitement silencieuse, le sifflement est plus perceptible. Dans une utilisation typique au bureau et sur le web, le ventilateur est éteint la plupart du temps, ce qui est très bien. La gestion thermique du Surface Laptop est très satisfaisante, avec des températures notables au toucher uniquement sous le châssis et au niveau de la ventilation arrière. Quant au clavier et à la charnière, ils restent frais au toucher.
La nouvelle génération de processeurs Intel du Surface Laptop 5 offre une puissance supplémentaire par rapport aux tests CineBench R23 de l’année dernière, avec 6 687 points en calcul multi-cœur et 1 549 points en single core. Cependant, certaines machines concurrentes, comme le HP Spectre x360 14 et l’Acer Swift 5 2022, sont plus puissantes, avec des scores allant jusqu’à 8 524 points en calcul multi-core et 1 709 points en single core.
Une autonomie nettement améliorée
Le Surface Laptop 5 n’offre pas une grande autonomie. L’année dernière, il tenait environ 8 heures sur une seule charge. Dans le test que nous avons effectué, c’est à peu près la même chose avec une autonomie qui ne dépasse pas 7 heures 1/2/8. Dans notre test de lecture vidéo avec la luminosité de l’écran poussée à 100 %, les paramètres d’alimentation recommandés par Microsoft, les écouteurs branchés et le rétroéclairage désactivé, nous n’avons pas pu enchaîner nos vieux épisodes de Top Gear UK pendant plus de 8 heures 20 minutes avant de devoir recharger. Malheureusement, ce n’est pas très impressionnant pour un produit haut de gamme doté d’un processeur de 15 W, car la plupart des concurrents du Surface Laptop offrent facilement 10 heures d’autonomie ou plus.
La batterie de l’appareil est légèrement sous-dimensionnée avec 47 Wh, mais elle se charge assez rapidement, en un peu plus d’une heure et demie selon nos mesures. En outre, le bloc d’alimentation de Microsoft dispose d’une prise USB-A qui permet de charger un smartphone en même temps, offrant ainsi un avantage supplémentaire. Un bon point pour Microsoft !
Une qualité audio incomparable
Le Surface Laptop 5 offre une très bonne expérience audio, grâce à des haut-parleurs discrets situés sous le couvercle en Alcantara, près du clavier. La qualité sonore est honnête, permettant de profiter des vidéos YouTube, des podcasts ou de la musique avec un son bien équilibré. Si les basses manquent un peu, les aigus restent précis et les médiums sont bien représentés. La marque a donc réussi à se démarquer des autres produits et mérite d’être félicitée sur ce point.
La connexion jack 3,5 mm du Surface Laptop est de qualité et offre un signal précis et puissant. Si le Bluetooth est souvent préféré pour les casques et les oreillettes, une connexion jack reste utile pour les besoins de précision audio que le Bluetooth ne peut pas offrir, comme une faible latence. Cette connexion est donc très pratique et bienvenue.
Points forts du Microsoft Surface Laptop 5
Le produit offre un écran de haute qualité avec un design éprouvé, et le rapport d’aspect 3:2 est parfait pour une utilisation au bureau. La taille de l’écran est optimale pour le travail et les loisirs, et la qualité de l’image est excellente. Les couleurs sont éclatantes et les angles de vision sont larges. De plus, le son est très agréable et clair. Ce produit est conçu pour satisfaire les utilisateurs les plus exigeants, et la qualité des composants et des matériaux est remarquable. Les performances sont stables et fiables, et le système est équipé d’une technologie de pointe. En outre, les fonctions supplémentaires et les logiciels inclus complètent l’ensemble, offrant une expérience complète. Enfin, le produit est accompagné d’une garantie de qualité et d’un service après-vente, ce qui vous garantit un produit durable et fiable.
Les points faibles du Microsoft Surface Laptop 5
Comme rien n’est parfait, ce Surface Laptop 5 est presque identique à son prédécesseur, le Surface Laptop 4. Malheureusement, sa connectivité est très limitée et son prix est plus élevé que celui de ses concurrents. De plus, son autonomie est encore insuffisante pour rivaliser avec les produits Apple.
Notre verdict
Le moment est venu de savoir si ce modèle d’ordinateur portable est fait pour vous ! Microsoft a conçu le Surface Laptop 5 avec un design élégant et bien fini, mais avec un look légèrement daté avec des bordures épaisses autour de l’écran. Son clavier est l’un des meilleurs du monde des PC et son trackpad est très confortable et agréable. Bien que puissant et autonome, le Surface Laptop 5 a un prix de départ de 1179 € pour la version i5 et 1529 € pour la version i7. Cela peut être considéré comme trop cher si des PC offrant les mêmes performances sont disponibles à un prix inférieur.