Test OnePlus 11 : Un smartphone aux performances solides

La marque chinoise OnePlus fait un retour en force sur le marché des smartphones haut de gamme avec son OnePlus 11 5G. Ce téléphone offre des performances remarquables ainsi qu’une recharge ultra rapide, et se positionne en concurrent direct du Galaxy S23 de Samsung. 

Depuis neuf ans, OnePlus séduit les utilisateurs avec des mobiles performants et abordables, mais avait tendance à s’égarer dans les prix élevés du haut de gamme. Heureusement, le OnePlus 11 5G est à la fois plus abordable et mieux équipé pour rivaliser avec la concurrence. Vendu à 849€, ce smartphone marque le retour de OnePlus dans la course. Nous avons testé le OnePlus 11 5G et partageons nos impressions complètes avec vous.

Présentation du OnePlus 11

Le OnePlus 11 est un smartphone phare qui promet une expérience haut de gamme unique et immersive. En fait, son écran LTPO AMOLED de 6,7 pouces présente un taux de rafraîchissement adaptatif allant jusqu’à 120 Hz. 

La puissance rencontre les performances grâce à la puce Snapdragon 8 Gen 2 avec 12 ou 16 Go de RAM et jusqu’à 512 Go de stockage interne. Vous pouvez également prendre de superbes photos avec trois capteurs arrière de 50, 32 et 48 mégapixels et un capteur avant de 16 mégapixels. 

La batterie de 5000 mAh supporte une charge rapide à 100 W. Qui plus, le OnePlus 11 est proposé à un prix très raisonnable, avec 849 euros pour la version 8/128 Go et 919 euros pour la version 16/256. C’est un allié de taille pour ceux qui recherchent un smartphone haut de gamme. Ainsi, sur le papier, le Oneplus 11 répond aux critères incontournables pour juger des performances des téléphones haut de gamme. 

Design : Style naturel qui crée une sensation plus luxueuse

Le OnePlus 11 5G est disponible en deux coloris : Eternal Green (finition brillante) et Titanium Black (finition satinée). Le modèle noir que nous avons testé n’a pas laissé d’empreintes au dos. La version Eternal Green est équipée d’un dos en verre Victus fabriqué à partir de Corning Gorilla Glass qui transmet fiabilité et robustesse. 

Au niveau des photoblocs, le OnePlus 11 5G se démarque de ses concurrents avec un bloc rond généreux qui abrite trois photomodules et des touches et flashes sur la tranche gauche légèrement décentrées. Il y a aussi un curseur d’alerte sur la gauche qui vous permet de choisir le mode sonnerie, vibreur ou silencieux sans réveiller votre téléphone. 

Ce petit détail est aussi amusant que pratique. La finition esthétique de cet appareil est très propre grâce à sa prise en main douce et confortable. Le seul défaut de conception est qu’il n’a pas d’indice IP, même si OnePlus prétend qu’il protège contre la poussière et la submersion partielle.

Bel écran AMOLED : facile à lire et bien calibré

Le nouveau OnePlus est équipé d’un panneau AMOLED incurvé LTPO 3.0 de 6,7 pouces avec une résolution QHD+ (1440 x 3216 pixels). Il offre un taux de rafraîchissement adaptatif allant jusqu’à 120 Hz et peut atteindre une luminosité de 1300 nits, selon le contenu que vous visualisez. 

J’ai trouvé que le choix du mode Naturel (au lieu du mode Vif par défaut) ajustait mieux les couleurs, ce qui se traduisait par des couleurs plus réalistes et moins d’irritation des yeux. La luminosité peut également être réglée très faible, ce qui la rend très pratique lorsqu’elle est utilisée en basse lumière. 

Enfin, l’écran est certifié HDR10+ et prend en charge Dolby Vision, ce qui peut améliorer la qualité d’image du contenu Amazon Prime Video.

Interface : puissant duo d’Android 13 et d’OxygenOS 13

Fluidité, confort et efficacité font de l’interface utilisateur d’OxygenOS 13 une expérience utilisateur exceptionnelle. Notre pratique l’a justifiée, l’application s’est lancée à la vitesse de l’éclair et nous avons eu un accès intuitif aux paramètres. 

Les options de personnalisation (couleurs, formes d’icônes, etc.) ajoutent une touche particulière et sont dynamiques Le mode Always On Display propose une petite animation sur l’écran de verrouillage , et Spotify utilise le mode Always On pour afficher la piste en cours de lecture et diverses pistes associées. playlist. 

OnePlus a également amélioré le retour haptique (petites vibrations) pour une expérience encore plus confortable. De plus, OxygenOS 13 fournit quatre mises à jour système majeures et cinq ans de mises à jour de sécurité. L’utilisation de l’interface OxygenOS 13 est une joie dont peu d’autres fabricants de smartphones Android peuvent se vanter.

Puissance : l’artillerie Qualcomm entre vos mains

Le OnePlus 11 5G est prêt pour le concours des smartphones haut de gamme 2023. Équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2, d’une puce graphique Adreno 740, et de 8 à 16 Go de mémoire vive (selon notre échantillon de test), l’appareil gère tous les types pour satisfaire les utilisateurs et délivre des performances photographiques impressionnantes. C’est très respectable dans les benchmarks, mais à Antutu ce n’est pas à égalité avec le Xiaomi 12T Pro avec Snapdragon 8+ Gen 1.

En ce qui concerne les jeux, le OnePlus 11 5G fonctionne très bien, offrant de bonnes performances et une bonne durabilité, mais 3DMark indique que les performances sont erratiques au fil du temps. Heureusement, il fait assez chaud et offre des sessions de jeu sans latence.

Capteurs photo : prête à toute éventualité

Avec le OnePlus 11 5G, prendre des photos devient une expérience en soi. Il dispose de trois capteurs Sony : un IMX890 de 50 mégapixels pour le module principal, un IMX581 de 48 mégapixels pour l’ultra grand angle et un IMX709 de 32 mégapixels pour le téléobjectif portrait. Pour les selfies, vous pouvez compter sur le capteur IMX471 de 16 mégapixels.

Ce n’est pas tout! L’expert photo suédois Hasselblad ajoute trois filtres de couleur. Le OnePlus 11 5G offre une colorimétrie bien maîtrisée quelles que soient les conditions d’éclairage. En pleine lumière, le module principal délivre d’excellents résultats, avec un autofocus très rapide et une stabilisation optique de haute qualité. Les images sont nettes et lumineuses sans forcer la vivacité.

Batterie et charge : Durable et vitesse parfaite 

Le OnePlus 11 5G offre une bonne autonomie grâce à sa batterie de 5000 mAh (constituée de deux cellules de 2500 mAh chacune). Dans notre protocole de test, qui combinait le streaming vidéo, la navigation Web, les réseaux sociaux, la photographie et les jeux à 60 % de luminosité, l’appareil a duré 7h30. Ce n’est pas mal du tout !

Cependant, en matière de charge, le OnePlus 11 5G se démarque. Lors de nos tests, en utilisant le chargeur Supervooc 100W inclus, il est passé de 0 à 39% en 10 minutes, 85% en 20 minutes et 100% en 24 minutes. Un énorme gain de temps qui compense le manque de recharge sans fil. 

Notre avis

Avec sa nouvelle création, le OnePlus 11, le constructeur chinois a réussi à allier performance et accessibilité.Ce flagship se démarque par son design plus harmonieux, ses performances en photographie et ses assises techniques solides en augmentation. Mais son plus gros avantage ? Une batterie plus efficace, un chargeur ultra-rapide qui se recharge en 25 minutes seulement et des performances combinées, le tout à un prix inégalé à partir de 829 €. Bref, le OnePlus 11 est une option intéressante pour ceux qui recherchent un téléphone puissant et abordable.

 

Recommended For You

About the Author: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *