Tout savoir sur le metaverse : un monde virtuel connecté

Le Metaverse, un monde virtuel

Depuis quelque temps, le métaverse (traduction anglaise du mot métaverse) ne cesse de faire parler d’elle avec le développement de la réalité virtuelle. Considéré comme l’une des prochaines grandes avancées du monde numérique, le Metaverse devrait bientôt toucher la plupart des foyers français et devenir une pratique courante pour des millions d’utilisateurs.

Le metaverse qu’est-ce que c’est ?

Pour comprendre ce nouveau phénomène, il faut d’abord définir ce qu’il est et comprendre comment il fonctionne. Il est défini comme la future version d’Internet dans laquelle des espaces virtuels partagés par plusieurs utilisateurs sont accessibles via des interactions tridimensionnelles. Il se définit également comme des mondes virtuels avec une connexion accrue au réseau internet, grâce au développement des technologies liées à la réalité augmentée.

Comment le metaverse fonctionne-t-il ?

En tant que tel, le Metaverse est un espace virtuel entièrement composé de logiciels et d’algorithmes.Ceux-ci recréent un environnement similaire à la vie réelle, ou dans un monde complètement fantasmé et imaginaire. Dans cet univers, vous pouvez interagir avec d’autres utilisateurs dans le métaverse, tout comme un jeu vidéo multijoueur massivement en ligne.

Les utilisateurs sont immergés dans le monde virtuel, où ils peuvent discuter, communiquer et jouer comme ils le feraient dans le monde réel. Ces environnements virtuels sont appelés « lands ». Un terrain est un immense terrain virtuel, divisé en plusieurs morceaux, vendu et échangé à des entreprises ou à des particuliers contre de la monnaie numérique, la crypto-monnaie.

Une entreprise souhaitant s’implanter sur un terrain doit contacter le concepteur du metaverse concerné et acheter une parcelle de ce terrain virtuel. Ces espaces sont sécurisés et régulés grâce à la technologie blockchain qui a donné naissance aux crypto-monnaies.

Quels sont les différents types de métavers développés ?

A terme, Metaverse se veut être un véritable espace de communication, semblable au monde réel, grâce au développement de la technologie 3D. Nous en distinguons deux :

  • La réalité physique, qui permet d’ajouter des éléments virtuels à un environnement réel via un dispositif informatique (généralement un casque, des lunettes, ou simplement un écran de téléphone ou de tablette).
  • La réalité virtuelle, qui vous permet de créer un espace entièrement numérique et de simuler votre présence physique dans cet espace. Pour pouvoir accéder à ce type d’environnement, vous devez porter un casque de réalité virtuelle, qui bloque toute votre vision du monde réel​​.

Les ingénieurs veulent créer un métaverse de réalité virtuelle avec une immersion complète de l’utilisateur. En réalité, cependant, la plupart des métaverses disponibles aujourd’hui sont des environnements de réalité augmentée qui peuvent être visualisés à partir d’un écran de téléphone ou d’une page de vidéoconférence.

Qui développe les métavers ?

Certains acteurs du marché numérique se sont déjà distingués par des incursions dans le domaine du métaverse. Pour commencer, Sandbox est l’un des principaux acteurs qui a lancé ce mouvement. Le jeu permettait initialement la création d’autres jeux dans le monde virtuel grâce aux différents outils fournis à l’utilisateur. Sandbox Land est devenu l’un des jeux les plus populaires sur le marché mondial virtuel. Dans cet espace, les utilisateurs fabriquent et échangent des jetons non fongibles, appelés NFT, qui sont de véritables créations uniques qui peuvent être échangées et revendues, parfois à des prix faramineux.

Majeurs developpement Metaverse

L’un des autres acteurs majeurs impliqués dans le développement du Metaverse est le groupe Decentraland. Dans ce pays, vous achetez des terrains pour organiser de véritables événements sociaux et culturels, le tout dans un monde virtuel.Chaque propriété établie dans cet espace numérique est sécurisée à l’aide de la technologie blockchain et devient un NFT. Chacun de ces NFT apporte une valeur ajoutée selon différents critères liés à l’environnement, créant une véritable économie propre au monde virtuel.

Enfin, le groupe de réseautage social Facebook, leader de l’interaction sociale dématérialisée, a récemment changé son nom en Meta en raison des efforts de recherche en cours dans le domaine du Metaverse. Le premier Land VR Horizon de Facebook a été lancé récemment. En France, le groupe Carrefour a également organisé ses premiers entretiens d’embauche en terre Facebook. Certes, la plupart des grandes entreprises dans divers domaines d’activité s’intéressent désormais d’une manière ou d’une autre à cette nouvelle technologie.

Pourquoi le metaverse va-t-il changer internet ?

À première vue, il est difficile d’imaginer le potentiel de ces nouvelles réalités virtuelles. Certains pourraient penser qu’il s’agit d’un nouveau jeu vidéo qui pousse trop loin les avatars et les scripts. En effet, le potentiel économique et marketing de ces nouveaux espaces est énorme.

L’aspect marketing lié au metaverse

Ainsi, le territoire peut être vu comme un espace de jeux, d’échange de biens virtuels et même d’interaction sociale. Lorsque nous considérons tous ces aspects, nous pouvons rapidement voir les avantages que les marques en retireront.

C’est le moyen idéal pour créer un espace entièrement personnalisé avec une identité de marque. Quand on connaît l’importance de l’image de marque et de l’environnement d’achat aujourd’hui, on se rend compte que le monde virtuel, comme une marque de mode, peut facilement attirer des milliers d’acheteurs potentiels en même temps. De plus, les fans de la marque échangent également avec d’autres passionnés dans ces espaces.

Les objectifs marketing de l’entreprise sont ensuite rassemblés dans l’espace virtuel en temps réel et écoutent les actualités et les dernières offres promotionnelles.

Par exemple, vous n’avez plus besoin de vous rendre sur un circuit pour vendre des montres et des bijoux inspirés du sport automobile. Vous pouvez vous diriger vers des terres dédiées à la course où vous êtes sûr de trouver votre acheteur potentiel.

Les NFT, acteur majeur des métavers

Nous en avons déjà discuté, mais cela vaut la peine d’expliquer pourquoi les NFT sont essentiels au fonctionnement du métaverse. Ces jetons non fongibles peuvent être considérés comme des actes de propriété numérique qui authentifient des objets virtuels. Il peut s’agir d’un fichier audio, vidéo ou simplement d’une image.

A terme, ces certificats seront le moyen le plus fiable de sécuriser les transactions réalisées dans le monde virtuel.Comme les signatures individuelles sur les documents et les contrats que nous signons dans le monde réel. Il vous permettra de personnaliser et de personnaliser votre avatar dans un seul pays pour éviter les fraudes et les escroqueries. En effet, si le potentiel du métaverse est sans limite, la sécurité des échanges est l’un des principaux enjeux à traiter. Cependant, les NFT font partie de la réponse, et les développeurs impliqués dans le développement de la blockchain le savent très bien.

Recommandés Pour Vous

A propos de l'Auteur: Actudigital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *