La vitesse du site Web est l’un des facteurs les plus importants pour augmenter le trafic et améliorer les conversions du site Web. Près de la moitié des internautes s’attendent à ce que les pages Web se chargent en moins de deux secondes. en plus de tout
Un délai d’une seconde pour répondre à une page peut réduire les conversions de 7 %. La durée d’attention des gens est très courte de nos jours, et si votre site Web ne se charge pas assez rapidement, vous pouvez vous attendre à perdre beaucoup de clients potentiels.
Si vous savez que votre site Web se charge lentement, ne paniquez pas. Il existe plusieurs solutions pour accélérer votre site web. Si vous n’êtes pas sûr de la vitesse de votre site, collez l’URL de votre site dans l’outil PageSpeed Insights de Google.
Redimensionner les images pour accélérer votre site Web
Si vous téléchargez des images quelle que soit leur taille, vos pages Web peuvent avoir des images volumineuses et des temps de chargement lents. Si vous pensez que c’est un problème avec votre site, il existe une solution simple. La plupart des programmes de retouche photo offrent la possibilité de réduire la taille de vos images pour accélérer les temps de chargement sur internet.
Si vous utilisez Windows, vous pouvez redimensionner les images avec un programme gratuit comme Paint. Sur Mac, vous pouvez utiliser Aperçu pour redimensionner les images. Si vous avez accès à un éditeur de photos plus avancé tel que Fireworks ou Photoshop, vous pouvez accéder à la fonction Enregistrer pour le Web. Cette fonctionnalité vous permet de réduire la taille de l’image à l’aide du curseur et de voir les modifications que vous avez apportées.
Si aucune de ces options ne fonctionne, recherchez sur Internet un autre outil qui peut vous aider à réduire la taille de vos images. Réduire la taille de l’image et la re-télécharger sur votre site améliorera certainement les temps de chargement pour les futurs visiteurs.
Améliorez la vitesse du site Web avec CDN
Un réseau de diffusion de contenu (CDN) est un ensemble de serveurs répartis sur une vaste zone géographique qui permet de fournir du contenu Web aux utilisateurs finaux en fonction de leur emplacement. En d’autres termes, un CDN peut accélérer la livraison de contenu Web à vos visiteurs en le diffusant sur des serveurs plus proches de vos utilisateurs finaux. Par exemple, si votre entreprise est basée en France, les visiteurs australiens auront des temps de chargement beaucoup plus longs en raison de la distance plus longue que les informations doivent parcourir. Un CDN peut accélérer les temps de chargement des pages Web en distribuant les informations sur plusieurs serveurs à travers le monde.
Améliorez la vitesse du site en supprimant les plugins inutiles
L’utilisation de plugins sur votre site Web est un excellent moyen de personnaliser votre boutique en ligne et d’améliorer les fonctionnalités, mais trop de plugins peuvent ralentir votre site Web et ralentir les temps de chargement.
Jetez un œil aux plugins actuellement sur le site pour savoir quels plugins vous avez absolument besoin et lesquels pourraient vous gêner. Supprimez ce dont vous n’avez pas besoin et assurez-vous que les plugins que vous conservez sont de haute qualité. Assurez-vous que vos plugins sont à jour, car les plugins bon marché qui ne sont pas mis à jour peuvent utiliser de nombreux scripts volumineux qui augmentent les temps de chargement.
Cache du navigateur pour la vitesse du site Web
Si vous souhaitez que votre site Web se charge le plus rapidement possible, vous devez activer la mise en cache du navigateur pour vos visiteurs. La mise en cache du navigateur permet aux visiteurs de stocker des fichiers téléchargeables à partir de votre site Web dans leur navigateur. La prochaine fois que cette personne visitera votre site, le reste des fichiers aura déjà été téléchargé, il lui suffira donc de télécharger les mises à jour de votre site, ce qui accélérera le chargement de votre page. La mise en cache du navigateur accélère non seulement les temps de chargement pour tous les visiteurs, mais réduit également la quantité de bande passante utilisée par vos visiteurs et vos serveurs.
Choisissez le bon hébergeur pour améliorer la vitesse de votre site Web
Un bon hébergeur investira toujours dans l’architecture de son serveur pour s’assurer que tous ses sites Web fonctionnent à pleine vitesse sur ces serveurs. Prendre le temps de rechercher et de découvrir quel hébergeur propose les meilleurs serveurs et services peut vous éviter bien des maux de tête sur la route.
En résumé
Le temps c’est de l’argent. Et les internautes d’aujourd’hui attendent des performances rapides de chaque site Web qu’ils visitent. En moyenne, les sites Web se chargent en 3 secondes, mais essayez de charger encore plus rapidement. Chaque seconde de temps de chargement perdue représente un autre pourcentage potentiel de ventes d’adieu. Suivez les conseils ci-dessus pour optimiser votre site Web et éviter que vos visiteurs ne restent bloqués sur de longs écrans de chargement.
Contacter une agence professionnelle de performance Web
Il y a de plus en plus de critères que l’algorithme de Google doit prendre en compte, et il est clair que cela peut prendre un certain temps pour tous les prendre en compte. En fait, lorsque vous devez améliorer les Core Web Vitals de votre site Web, cela peut prendre beaucoup plus de temps que prévu. Dans les grands groupes français et internationaux, les groupes de développement sont parfois pleinement habilités à traiter ces problématiques, mais ce n’est pas toujours le cas.
L’amélioration du Cumulative Layout Shift (CLS), du Maximum Content Paint (LCP) ou même du FID (First Input Delay) n’est peut-être pas le moindre de leurs soucis, car ils peuvent parfois faire face à un arriéré important. Cependant, contacter une agence de performance Web révèle rapidement que cela peut avoir un impact énorme sur votre site Web. Comme vous pouvez également le constater dans Google Search Console, ces données sont désormais prises en compte par Google, notamment pour la promotion du site dans les résultats naturels du moteur de recherche.
Alors si vous souhaitez améliorer votre navigation naturelle (ou SEO), nous avons tout intérêt à améliorer Core Web Vitals. Heureusement, si vous ne savez pas comment vous y prendre techniquement, vous pouvez vous tourner vers des experts en performance Web. Ainsi, vous n’aurez plus jamais à vous soucier que le temps de réponse de votre site soit trop long. Il améliore le FID dans ce sens et le CLS pour la stabilité visuelle du site.
Ajouter ces optimisations au backlog
Si vous avez un planning de production assez chargé avec votre équipe de développement, nous vous recommandons de bien planifier ces différents développements. Si vous devez gérer un grand site de vente au détail en ligne ou un site multimédia, la mise en œuvre de l’optimisation Core Web Vitals peut en fait prendre beaucoup plus de temps que prévu. D’un autre côté, les ajouter à votre backlog augmente vos chances d’atteindre vos objectifs à moins que vous ne fassiez appel à une agence spécialisée dans la performance Web.