Le référencement naturel (SEO) aide votre site Web à apparaître sur les pages de résultats des moteurs de recherche. C’est une excellente occasion de faire connaître votre site Web ou votre entreprise. Notre équipe d’agences SEO a créé 10 critères pour perfectionner vos références naturelles SEO.
Utilisez un design réactif
La conception réactive, ou sites Web adaptatifs, consiste à développer des sites Web qui s’adaptent aux appareils auxquels les utilisateurs se connectent. Cette technologie adresse de nouvelles applications d’augmentation du trafic de données via des appareils mobiles (tablettes, smartphones, montres connectées, smart TV, etc.) avec des tailles d’écran très différentes. Ce changement dans le processus de conception Web nous permet d’afficher notre site Web de la meilleure façon possible.
Les interfaces mobiles s’adaptent non seulement à la taille de l’écran, mais aussi à la facilité de navigation (liens plus grands et plus espacés, menus personnalisés, etc.). La conception Web réactive améliore l’expérience utilisateur (UX). Le développement de ce type de site Web augmentera le trafic provenant des appareils mobiles et réduira le taux de rebond. La conception réactive est désormais standard. Les internautes attendent que toutes les pages soient adaptées.
Réduisez le temps de chargement du site Web
En plus d’avoir un site Web réactif, vous devez également réfléchir à la rapidité de chargement de chaque page Web. En fait, les internautes ont tellement de choix sur le web qu’ils ne veulent pas attendre pour accéder à l’information et au contenu. De plus, vous pouvez voir des connexions lentes.
Google pénalise les sites Web trop lents. Les pages qui se chargent en plus de 3 secondes perdent près de la moitié des internautes. Cela augmentera votre taux de rebond négatif et vous fera perdre votre classement sur les SERP Google, Bing ou Yahoo. Depuis 2010, Google pénalise les sites Web avec des temps de chargement lents. Mesurez la vitesse de votre site Web avec PageSpeed. Alors comment un site web peut-il se charger plus vite ?Le critère 1 pour limiter l’attente et le chargement est de réduire le poids latéral. En limitant le rapport code/texte, vous pouvez réduire le poids global de la page, mais surtout en réduisant le poids des éléments les plus lourds tels que les photos, les graphiques, les infographies et les vidéos. Utilisez des outils comme Compressor.io pour les photos et hébergez vos vidéos sur des fournisseurs comme Vimeo et YouTube.
Optimisez les balises et les métadonnées
Les balises de titre (balises de titre) et les balises de description méta fournissent une brève description du contenu d’une page Web. Ils ont un rôle très stratégique : ils doivent susciter l’envie de cliquer sur votre site web !Il doit contenir un verbe d’action et un mot-clé à la fin. Le nombre de caractères est limité. Il existe des simulateurs SERP en ligne qui peuvent vous aider à optimiser votre visibilité dans les moteurs de recherche.
Les autres balises h1, h2, h3…hn sur la page sont des chapitres de la page Web. Placer votre vocabulaire cible de phrases dans ces balises est un bon moyen d’améliorer votre positionnement sur Google. Mais n’en faites pas trop. Vous devriez être capable de comprendre de quoi parle la page sans la répéter encore et encore en lisant tous les titres.
Définissez votre stratégie de mots-clés
La recherche de mots clés est l’une des étapes les plus stratégiques du référencement d’un site Web. Vous devez répertorier toutes les requêtes Google possibles que les internautes pourraient effectuer pour accéder à votre site Web, ou les recherches dans lesquelles vous souhaitez être placé. Cela correspond à votre activité et à votre positionnement auprès de vos clients. Que classez-vous comme « accessoires pour smartphone bon marché » ou « accessoires pour smartphone de luxe » ? Pensez également aux requêtes de recherche naturelles telles que « Quel modèle Samsung dois-je choisir ? » Il existe de nombreux outils de recherche de mots clés tels que Mazen, SEMrush, Yoda Insight, Keywords Planner et même Google Trends.
Créez du contenu de qualité
Le contenu du site Web est l’un des points les plus importants. Il attire non seulement les internautes et les transforme en clients, mais joue également un rôle important dans la navigation naturelle des sites Web. Les robots explorent votre contenu, et Google et d’autres algorithmes de moteurs de recherche déterminent le sujet de votre page et traitent de nombreux autres critères pour le rendre pertinent par rapport aux autres contenus disponibles sur Internet pour déployer votre site Web. Pour améliorer le positionnement de votre site Web, votre contenu doit être de haute qualité.
Tous les projets de référencement au sein de l’agence 1ere Position sont réalisés entre les mains d’experts en rédaction Web et en marketing de contenu. Ceci, bien sûr, non seulement pour améliorer la qualité de votre position dans les moteurs de recherche, mais aussi pour conduire le changement. Pour nous, le contenu est ROI !
Optimiser les balises et les métadonnées
Les balises de titre (balises de titre) et les balises de description méta fournissent une brève description du contenu d’une page Web. Ils ont un rôle très stratégique : ils doivent générer l’envie de cliquer sur votre site web !Il doit contenir le bon verbe d’action et le mot-clé à la fin. Le nombre de caractères est limité. Il existe des simulateurs SERP en ligne qui peuvent vous aider à optimiser votre visibilité dans les moteurs de recherche.
Les autres balises h1, h2, h3…hn sur la page sont des chapitres de la page Web. Placer votre vocabulaire d’expression cible dans ces balises est un bon moyen d’améliorer votre positionnement sur Google. Mais soyez prudent et n’en faites pas trop. Si vous venez de lire le titre dans son intégralité, vous devriez pouvoir comprendre de quoi parle la page sans trop de répétitions.
Définissez votre stratégie de mots-clés
La recherche de mots clés est l’une des étapes les plus stratégiques du référencement d’un site Web. Vous devez répertorier toutes les requêtes Google que les internautes pourraient effectuer pour accéder à votre site Web, ou les recherches dans lesquelles vous souhaitez être placé. Cela correspond à votre activité et à votre positionnement auprès de vos clients. Que classez-vous comme « accessoires pour smartphone bon marché » ou « accessoires pour smartphone de luxe » ? Pensez également aux requêtes de recherche naturelles telles que « Quel modèle Samsung dois-je choisir ? » Il existe de nombreux outils de recherche de mots clés tels que Mazen, SEMrush, Yoda Insight, Keywords Planner et même Google Trends.
Mots-clés Mots-clés faisant référence au SEO
Renforcez la position de votre marque
En plus d’ajuster votre positionnement, vous devez connaître vos concurrents d’expression et votre volume de recherche. Les mots-clés avec peu de concurrence (auquel cas il est plus facile de se placer) ou les mots-clés avec un nombre élevé de requêtes (sources de trafic importantes) sont priorisés. C’est l’une des compétences les plus importantes pour un référencement naturel réussi. Votre stratégie de mots clés influencera grandement le contenu de votre site Web.
Créer du contenu de qualité
Le contenu du site Web est l’un des points les plus importants. Il attire non seulement les internautes et les transforme en clients, mais joue également un rôle important dans la navigation naturelle des sites Web. Les robots explorent votre contenu, et Google et d’autres algorithmes de moteurs de recherche déterminent le sujet de votre page et traitent de nombreux autres critères pour le rendre pertinent par rapport aux autres contenus disponibles sur Internet pour déployer votre site Web. Pour améliorer le positionnement de votre site Web, votre contenu doit être de haute qualité.
Tous les projets SEO au sein de l’agence 1ere Position sont réalisés entre les mains d’experts en rédaction web et marketing de contenu. Ceci, bien sûr, non seulement pour améliorer la qualité de votre position dans les moteurs de recherche, mais aussi pour conduire le changement. Pour nous, le contenu est ROI. !
Optimisez les liens de contenu
La rédaction web doit satisfaire à la fois les internautes humains et les robots. Fournir le meilleur contenu textuel nécessite une attention particulière à l’utilisation des meilleurs champs de vocabulaire et d’un vocabulaire significatif, ainsi qu’à l’utilisation des termes les plus importants. Notez que même l’algorithme détecte les fautes d’orthographe et de grammaire, ainsi que les mauvaises optimisations (suroptimisation et bourrage de mots-clés). Ces techniques peuvent être dures pour les moteurs de recherche, et les textes écrits dans l’intention de « spam » piquent l’intérêt des internautes.
Jusqu’à présent, le texte est le seul élément analysé par l’algorithme. C’est justement ce que dit Olivier Andrieu, « Google est obsédé par le texte ». Les vidéos et les photos doivent également être éditées pour faciliter le travail des robots et gagner les faveurs des algorithmes des moteurs de recherche. Pour décrire chaque image et aider Google à comprendre de quoi il s’agit, vous devez définir un texte alternatif (en particulier en utilisant l’attribut alt pour les images). Entre autres choses, les images et les vidéos doivent être placées au bon endroit. C’est-à-dire qu’elle doit être placée dans un bloc de texte composé d’au moins le titre Hn et d’un paragraphe de texte explicite dans le champ sémantique du contenu de la vidéo.
Eviter le contenu dupliqué
« Il suffit de copier et coller le contenu le plus convaincant de votre concurrent ». Les moteurs de recherche détestent ce genre d’attitude et punissent sévèrement la duplication de contenu. L’univers Web existe en créant chaque seconde de nouvelles informations qui enrichissent le Web. Créer du contenu unique (texte, photos ou vidéos) c’est être bien vu dans les moteurs de recherche et se démarquer de la concurrence !
Construire un réseau solide
Votre site Web doit fournir un nouveau contenu au World Wide Web, mais il doit également s’adapter à la mise en page de votre site Web. Pour être présenté sur d’autres sites Web, vous avez besoin d’une stratégie de netlink. Les liens entre les sites aident à réguler le trafic Web et à améliorer votre expérience de navigation.
Les liens sortants de votre site doivent mener à des sites de qualité avec un contenu contextualisé et intéressant (ayant ainsi d’importants flux thématiques de confiance). Les backlinks sont une excellente opportunité pour améliorer votre référencement. Si un autre site Web vous renvoie à un lien, cela signifie qu’il s’agit d’un site Web de confiance qui vous tient à cœur. Demandez à votre partenaire un lien direct vers votre site Web.
N’oubliez pas non plus de prendre soin du maillage interne. Ceci est tout aussi important. Créez dès que possible des liens dans votre contenu pour enrichir les différentes pages en lien avec la thématique de votre page. Il s’agit donc de fournir des liens internes vers des pages liées au sujet. Cette approche de mise en réseau interne s’appelle un « cocon sémantique ».
Rejoindre les réseaux sociaux
Le web est social ! La participation aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat, Linkedin) est inévitable. Convient à toutes les entreprises et à tous les domaines d’activité, en fonction des buts et objectifs à atteindre. Certaines de ces plateformes sociales peuvent être utilisées comme canaux pour votre contenu.
Publier du contenu intéressant et pertinent est un autre moyen de susciter la curiosité. On parle d’optimisation des médias sociaux. Certaines personnes qui trouvent votre contenu grâce à un RSN créeront tôt ou tard des liens vers vous sur la page elle-même, ce qui affecte directement vos références naturelles.
Utilisez Google Analytics et Google Search Console
Google Analytics est un outil d’analyse Web de référence. Le géant du web met à disposition des entreprises des outils gratuits pour améliorer le suivi statistique de leur référencement. Google Analytics fournit des statistiques pertinentes et précises qui permettent de comprendre votre public cible, son comportement, les taux d’acquisition de trafic et de conversion, mais fournit également des analyses pour les campagnes SEA payantes de référencement (Adwords, Display, etc.).