20 Commandes GIT Incontournables (Par Catégories)

Si vous êtes un développeur ou un geek de la technologie, vous savez probablement à quel point GIT est essentiel pour versionner votre code. Et si vous êtes nouveau dans ce domaine, ne vous inquiétez pas ! Nous avons compilé pour vous les 20 commandes GIT les plus importantes et les avons organisées par catégorie pour vous aider à maîtriser cette plateforme de contrôle de version.

Les meilleures commandes GIT en #Short

    • Commandes GIT de base : git config – git init – git clone – git add – git commit – git status
  • Commandes GIT de collaboration : git branch – git merge – git push – git pull
  • Parcourir les commandes GIT : git log – git diff – git Blazer
  • Gérer les commandes GIT : git tag – git rm – git remote
  • Commandes GIT avancées : git stash – git reset – git rebase – git cherry-pick

GIT, Commande GIT : Qu’est-ce que c’est exactement ?

Qu’appelle-t-on GIT ?

Git est un système de contrôle de version distribué utilisé par les développeurs pour suivre les modifications apportées à leur code source.

Pour interagir avec Git, les utilisateurs doivent utiliser des commandes spécifiques qui leur permettent d’effectuer des tâches telles que créer des branches, fusionner des branches, enregistrer les modifications apportées à leur code source, etc.

Qu’est-ce qu’une commande GIT ?

Une commande Git est une commande exécutée dans un terminal ou une interface utilisateur graphique pour manipuler un référentiel Git. Ces commandes sont utilisées pour effectuer diverses tâches. À l’aide des commandes Git, les développeurs peuvent gérer les versions de leur code, collaborer avec d’autres développeurs et suivre un historique des modifications apportées à leurs projets.

20 commandes GIT que vous devriez absolument connaitre

Les commandes GIT de base

  • Configuration Git : utilisé pour configurer les options Git pour votre compte d’utilisateur, votre projet ou votre système local. Il vous permet de définir des options telles que le nom d’utilisateur et l’adresse e-mail, les options de fusion, les alias de commande et les paramètres de format
  • Git init : utilisé pour initialiser un nouveau dépôt Git dans un répertoire local existant ou vide. Cela crée un nouveau référentiel Git dans un projet et commence à suivre les modifications de fichiers. Lorsque vous exécutez « git init », Git crée un nouveau sous-répertoire .git dans le répertoire de travail du projet. Ce sous-répertoire contient tous les fichiers de configuration et le suivi des versions nécessaires au bon fonctionnement de Git. 
  • Git Clone : ​​utilisé pour cloner un référentiel Git existant dans un nouveau répertoire sur votre système local. C’est un moyen d’obtenir une copie complète d’un projet Git distant et de le synchroniser avec votre système local
  • Git add : utilisé pour ajouter des modifications à l‘index Git (alias « zone de staging »). Lorsque vous apportez des modifications à vos fichiers de projet, Git les détecte automatiquement mais ne les inclut pas automatiquement dans la prochaine version du commit. Vous devez donc utiliser la commande « git add » pour indiquer à Git quels fichiers vous souhaitez inclure dans le prochain commit.
  • Git commit : une fois que vous avez ajouté les fichiers à l’index à l’aide de « git add », vous pouvez créer un commit à l’aide de la commande « git commit ». Le commit inclura toutes les modifications que vous avez ajoutées à l’index. 
  • Statut Git : utilisé pour afficher le statut actuel de votre projet Git. Il vous permet de voir quels fichiers ont été modifiés, ajoutés ou supprimés depuis le dernier commit et quels fichiers sont prêts à être commités.

Les commandes GIT de collaboration

  • Branches Git : utilisées pour afficher, créer ou supprimer des branches dans un référentiel Git. Les branches font référence à un commit spécifique dans l’historique des commits d’un projet et permettent de travailler sur des fonctionnalités distinctes ou des corrections de bogues sans affecter le code dans la branche master (souvent appelée « master » ou « main »).
  • Git merge : utilisé pour fusionner deux branches distinctes dans un référentiel Git. Il permet de combiner les modifications apportées à une branche particulière avec les modifications apportées à une autre branche. Voici la procédure pour fusionner deux branches :
  • Assurez-vous d’être sur la bonne branche
  • Exécutez git merge en spécifiant la branche à fusionner avec la branche actuelle
  • Ensuite, les deux branches fusionneront automatiquement et un nouveau commit sera créé (si quelque chose ne va pas, Git vous demandera de le réparer manuellement)
  • Git push : utilisé pour pousser les modifications locales apportées sur la branche vers le référentiel distant. Il vous permet de mettre à jour le référentiel distant avec les dernières modifications apportées localement
  • Git pull : utilisé pour récupérer les dernières modifications du référentiel distant et les fusionner avec les modifications locales. Il vous permet de mettre à jour votre copie locale du référentiel avec les modifications apportées par les autres membres de l’équipe.

Les commandes GIT de navigation

  • Git Logs : utilisé pour afficher l’historique des commits dans un référentiel Git. Il vous permet de voir tous les commits effectués sur une branche particulière ou sur l’ensemble du référentiel. Par défaut, il affiche l’historique des commits du plus récent au plus ancien. 
  • Git diff : est utilisé pour montrer la différence entre deux états d’un référentiel Git. Il est couramment utilisé pour visualiser les modifications apportées à un ou plusieurs fichiers depuis la dernière fois qu’ils ont été ajoutés ou validés dans un référentiel Git. 
  • Git Blame : utilisé pour afficher des informations sur la dernière modification de chaque ligne d’un fichier dans un référentiel Git. Il est souvent utilisé pour déterminer qui a modifié une ligne de code particulière et quand ce changement a été effectué. Il peut être utile dans un certain nombre de situations différentes :
  • Pour comprendre la source d’un bug en trouvant la personne qui a fait une modification problématique
  • Pour en savoir plus sur l’historique d’un dossier particulier et sur les personnes qui y ont travaillé
  • Pour vérifier si une modification particulière a été apportée à un fichier et si oui, quand et par qui la modification a été apportée

Les commandes GIT de gestion

  • Balise Git : utilisée pour marquer des commits spécifiques dans un référentiel Git avec une balise ou une étiquette. La balise est simplement une référence à un commit spécifique dans l’historique de Git, et elle peut être utilisée pour marquer des versions spécifiques de votre code.
  • Git rm : utilisé pour supprimer un fichier ou un répertoire de votre référentiel Git, ainsi que pour supprimer son historique dans Git. Cela signifie que si vous utilisez simplement la commande « rm » pour supprimer un fichier, le fichier sera toujours présent dans l’historique de Git. 
  • Git remote : utilisé pour gérer les connexions entre un dépôt Git local et un ou plusieurs dépôts Git distants. Il est utile pour faciliter la collaboration entre les développeurs et permet le partage du code source entre les différents membres de l’équipe.

Les commandes GIT avancées

  • Git stash : utilisé pour stocker temporairement les modifications en cours dans un référentiel Git, afin que vous puissiez passer à une autre branche ou effectuer d’autres tâches sans effectuer de validation inachevée ou perdre les modifications en cours.
  • Git Reset : utilisé pour annuler ou annuler les modifications apportées à un commit spécifique ou à une série de commits dans un référentiel Git. La commande « git reset » peut être utilisée avec divers paramètres pour spécifier le type d’annulation que vous souhaitez effectuer. 
  • Git rebase : utilisé pour modifier l’historique des commits dans un dépôt Git. Plus précisément, il permet de réécrire l’historique des commits d’une branche en les substituant sur une référence de branche différente. Pour vous donner une idée plus précise de son utilisation, voici quelques exemples :
  • Pour réécrire l’historique des commits d’une branche basée sur une branche de référence : « git rebase « 
  • Pour réécrire l’historique des commits d’une branche à partir d’un commit spécifique : « git rebase « 
  • Pour réorganiser l’ordre des commits d’une branche : « git rebase -i « 
  • Pour résoudre les conflits pouvant survenir lors des redémarrages : « git rebase – Continuer »
  • Git cherry-pick : utilisé pour appliquer un commit spécifique d’une branche à une autre dans un référentiel Git.

Recommended For You

About the Author: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *