Les visuels sont essentiels dans la publicité d’un produit, d’une marque, d’un site web, d’un livre, etc. Et l’affichage d’une intégration sans faille de deux ou plusieurs couleurs peut attirer l’attention au premier coup d’œil. Le choix de couleurs complémentaires est un aspect important d’une technique de séduction efficace. Vous souhaitez piquer l’intérêt de votre public ? Vous souhaitez que votre site Web ou vos visuels présentent une harmonie parfaite des couleurs ? Voici quelques suggestions de combinaisons de couleurs ainsi qu’une liste de 20 outils pour vous aider à obtenir un accord parfait pour votre prochain design.
Comment savoir si deux couleurs vont bien ensemble ?
Savez-vous ce qu’est le cercle chromatique ? Cette idée sert de base à un excellent schéma de couleurs.
» Un cercle chromatique est une représentation ordonnée des couleurs utilisées dans la peinture, la teinture, le design industriel, la mode et le design graphique. Les couleurs se succèdent dans la séquence de l’arc-en-ciel, culminant dans un passage du rouge au violet en passant par le pourpre.
Un cercle chromatique présente souvent les couleurs de manière discontinue, avec des arcs de cercle égaux attribués à chaque nuance. Dans de rares cas, le disque entier est utilisé pour illustrer les variations de saturation ou de force des mélanges.
Il est essentiel de comprendre le fonctionnement du cercle chromatique pour créer des combinaisons de couleurs efficaces.
Si les outils que nous vous présentons ci-dessous effectuent le plus gros du travail pour vous, il n’en reste pas moins que c’est un concept fondamental utile pour comprendre les combinaisons de couleurs.
Quelles sont les couleurs qui se complètent ?
Le cercle chromatique est composé des éléments suivants :
- trois couleurs fondamentales (rouge, jaune et bleu)
- trois couleurs secondaires (qui sont obtenues en mélangeant les couleurs primaires : vert, orange et violet)
- six couleurs tertiaires (qui sont obtenues en mélangeant les couleurs primaires et complémentaires : bleu vert, rouge violet, etc.)
Toutes ces couleurs sont ensuite classées en deux types : les couleurs chaudes (rouge, orange et jaune) et les couleurs froides (bleu, vert, violet).
Chaque couleur peut être liée à un message différent. Les couleurs chaudes sont souvent liées à la vitalité, à la luminosité et à l’activité, tandis que les couleurs froides sont communément associées à la tranquillité, au calme et à la confiance.
Les couleurs qui vont bien ensemble sont souvent celles qui sont opposées l’une à l’autre sur le cercle chromatique (les couleurs complémentaires), les couleurs analogues (similaires) ou les couleurs triadiques (nous y reviendrons).
PS : Si vous avez un bon œil et que vous êtes familier avec l’arithmétique, vous remarquerez que tout en couleurs est un multiple de trois, d’où la règle bien connue des trois couleurs maximum, qui est liée à la mode et à la décoration d’intérieur en particulier.
Comment associer les couleurs ?
Il existe trois techniques uniques mais complémentaires pour trouver les bonnes combinaisons de couleurs qui fonctionnent bien ensemble :
- Combiner des couleurs complémentaires : ce sont des couleurs qui sont opposées l’une à l’autre sur la roue des couleurs. Cette approche est idéale pour générer beaucoup de contraste.
- Combiner des couleurs similaires : ces couleurs sont proches les unes des autres sur le cercle chromatique, ce sont souvent des versions proches de la couleur primaire, et elles fournissent fréquemment des effets de survol fascinants.
- Combinaison de couleurs triadiques : Les couleurs triadiques sont situées sur le cercle chromatique à égale distance les unes des autres. Parce qu’il produit un contraste tout en conservant l’harmonie visuelle et l’unité, ce style de combinaison est généralement très lumineux et énergisant.
Quelles sont les couleurs qui ne se complètent pas ?
Contrairement aux directives précédentes, les couleurs qui ne vont pas ensemble sont toutes les combinaisons de couleurs qui n’adhèrent à aucune des trois techniques énoncées ci-dessus (couleurs complémentaires, analogues ou triadiques).
Il est difficile de combiner quatre couleurs de manière harmonieuse, par exemple. Si vous n’utilisez pas la technique des couleurs comparables dans ce scénario, le risque de ne pas réussir à harmoniser les couleurs est nettement plus grand.
20 outils pour bien associer les couleurs :
Coolors
Coolors vous donne la possibilité de télécharger une image de votre choix et de créer une palette de couleurs basée sur les couleurs trouvées dans cette image. Avec Coolors, vous pouvez exporter et enregistrer la palette de couleurs générée au format PDF, PNG, SVG, SCSS ou COPIC. En outre, il existe une application Coolors pour les smartphones Android ou iOs, ainsi qu’un plugin Adobe Photoshop et Adobe Illustrator.
Adobe Color
Il s’agit d’un outil officiel d’Adobe qui vous aide à générer une palette de couleurs. Il existe deux
Adobe Color est une application web et une communauté créative où vous et d’autres artistes pouvez créer et partager des thèmes de couleurs et des sources d’inspiration. Si vous utilisez des produits Adobe dans votre flux de travail, vous pouvez enregistrer des thèmes de couleurs dans vos bibliothèques Adobe Creative Cloud pour les utiliser dans vos applications mobiles et de bureau préférées, comme Adobe Photoshop, Illustrator et Photoshop Sketch.
Paletton
Paletton vous permet de choisir une couleur de base pour la mise en page, puis il affiche diverses teintes similaires dans de petites cases correspondant à la couleur choisie. Avec Paletton, vous pouvez ensuite partager la palette de couleurs en générant un lien pour celle-ci. Affinez votre palette en choisissant des « couleurs adjacentes » à votre couleur primaire et des nuances qui leur correspondent, ou une option « triade » ou « tétrade » qui vous permet de créer des simulations de vision pour trois ou quatre schémas de couleurs.
Culr
Fini le brainstorming sur les couleurs ! Culr est une plateforme ouverte de palettes qui vous aide à organiser les couleurs qui ont travaillé ensemble et à les façonner en palettes de qualité que vous pouvez incorporer dans notre design ! Si vous ne connaissez rien aux théories des couleurs, il existe un petit tutoriel avant de commencer !
Colllor
Colllor génère une palette de couleurs uniquement à partir de la couleur que vous choisissez dans le sélecteur de couleurs. Sur la base de la couleur choisie, Colllor génère des nuances/tons, des tons et des palettes de couleurs mélangées ou similaires.
CSS Drive: Image to Colors Palette Generator
Dans cet outil, vous pouvez télécharger une image ou mettre l’URL d’une image pour générer des codes de couleurs et un schéma de couleurs. Il affiche les schémas de couleurs de trois manières différentes, vous donnant des palettes claires, moyennes et foncées.
PaletteGenerator
Avec cet outil, vous pouvez télécharger jusqu’à 20 images pour générer une palette de couleurs. Vous pouvez modifier les couleurs à l’aide du curseur. Pour choisir les couleurs à partir d’un petit fragment de l’image, vous pouvez utiliser la sélection d’échantillons.
Material Palette
Dans Material Palette, pour générer un schéma de couleurs, vous devez choisir deux couleurs parmi les tuiles affichées. La palette de couleurs générée par Material Design Palette peut être téléchargée ou tweetée.
BrandColors
Inspirez-vous des entreprises que vous admirez ou assurez-vous que vous ne choisissez pas des couleurs qui vous attireront des ennuis avec vos concurrents en explorant BrandColors, le meilleur outil de palette de couleurs pour la recherche de marques existantes.
Pour chaque marque, le site répertorie les codes hexadécimaux afin que vous soyez sûr d’obtenir les couleurs exactes, et la date du dernier rafraîchissement de la marque est incluse. Cela vous aide à suivre l’évolution constante des identités d’entreprise.
Eggradients
Vous voulez un moyen facile d’ajouter un intérêt visuel à votre conception ? Les dégradés de couleurs peuvent être utilisés de nombreuses façons différentes, et Eggradients vous permet de les copier et de les utiliser facilement dans vos projets. Il suffit de trouver un dégradé que vous aimez (ou de créer le vôtre), et de copier le CSS.
Color Hunt
L’interface simple et conviviale de Color Hunt montre à quel point l’outil est facile à utiliser. Bien qu’il soit possible de créer votre propre palette de couleurs à partager avec le monde entier, le grand avantage de Color Hunt est qu’il fournit une quantité apparemment illimitée de palettes prêtes à l’emploi.
Explorez des collections telles que néon, vintage, espace, peau ou mariage, ou tapez une couleur ou un mot-clé pour voir ce qui apparaît. Même si vous ne trouvez pas quatre couleurs qui correspondent exactement à ce que vous voulez, cet outil est une source d’inspiration infinie.
Palettr
Palettr génère des schémas de couleurs inspirés des photographies téléchargées par les utilisateurs sur 500px. Vous pouvez rechercher les photographies à l’aide de mots-clés (le site suggère de rechercher par thème ou par lieu) ; une fois que Palettr renvoie les résultats de la recherche, vous pouvez afficher les photographies ainsi que les combinaisons de couleurs qu’elles ont inspirées.
Eva Design System
Eva Design System fournit le générateur de couleurs qui vous aide à créer de nouvelles couleurs sémantiques basées sur la couleur primaire sélectionnée. Vous pouvez également verrouiller la couleur pour éviter de la régénérer lorsque vous sélectionnez une autre couleur primaire. Il est capable d’exporter en JPEG, JSON, Nebular Theme, UI kitten Theme.
ColourCode
Dans ColourCode, vous pouvez générer des schémas de couleurs en cliquant et en ajoutant la couleur sur le navigateur d’écran. Chaque couleur générée a quelques options pour enregistrer la couleur comme Less, SCSS, PNG, etc. Vous pouvez générer des palettes de couleurs dans des catégories telles que monochrome, monochrome clair, analogique, triade, quadruple, complément, etc. Le schéma de couleurs généré peut être téléchargé dans différentes langues ou types.
Khroma
Khroma utilise l’IA pour apprendre quelles couleurs vous aimez et créer des palettes illimitées que vous pouvez utiliser et sauvegarder. Vous choisissez un ensemble de couleurs, et Khroma produit de superbes combinaisons que vous pouvez visualiser sous forme de typographie, de dégradé, de palette ou d’image personnalisée. Vous pouvez également consulter les palettes d’autres personnes si vous avez besoin d’inspiration.
ColourLovers
Recherchez des palettes de couleurs, des motifs et d’autres sources d’inspiration visuelle sur la communauté de conception ColourLovers. Des millions de palettes de couleurs créées par les utilisateurs ont été téléchargées, et vous pouvez utiliser le créateur de palettes pour créer et partager la vôtre si vous êtes inspiré.
Outre les palettes de couleurs, ColourLovers propose également un navigateur de couleurs qui vous permet de faire défiler les teintes nouvellement nommées par les utilisateurs du site.
Canva Color Tool
Cet outil vous apprend tout ce que vous devez savoir sur les couleurs, leur signification et les nombreuses combinaisons de couleurs qui, nous l’espérons, seront une source d’inspiration pour votre prochain design. Choisissez simplement une couleur et vous trouverez des informations sur la façon dont elle est mélangée, sur la façon dont vous pourriez l’utiliser dans vos créations, et même sur ce qu’elle fait ressentir aux gens.
Hex Color Scheme Generator
Hex Color Scheme Generator est l’un des outils les plus simples pour générer des schémas de couleurs. Tout ce que vous avez à faire est d’entrer le code HEX de la couleur choisie comme couleur de base ; ensuite, il génère trois couleurs qui sont similaires ou complémentaires à la couleur HEX de base que vous avez choisie.
Sip
Sip est un sélecteur de couleurs conçu pour les concepteurs et les développeurs qui vous permet de collecter, d’organiser et de modifier les couleurs sur Mac. Il vous donne la possibilité de partager les couleurs avec tout le monde et de les lier entre les autres outils de votre flux de travail. Il offre de nombreuses fonctionnalités uniques comme les formats intelligents qui détectent automatiquement le logiciel que vous utilisez et modifient les formats de couleur en conséquence ! Si vous travaillez quotidiennement avec des couleurs, c’est un outil que vous devez absolument découvrir !
DeGraeve
Un autre outil génial pour accéder facilement aux couleurs des images ! Pour obtenir la palette de couleurs qui correspond à votre image préférée, il suffit d’entrer l’URL pour obtenir le résultat. Vous pouvez trouver d’autres outils cool qui sont sélectionnés par l’auteur comme le créateur de logo, le générateur de favicon, le générateur de carte de visite…etc.
10 choix de couleurs brillantes pour épater votre public
1. Pour obtenir un aspect rétro
Pour un look vintage, utilisez les couleurs jade, pourpre, cramoisi et écume de mer.
2. Pour susciter la masculinité et la force
Le noir et la moutarde sont des couleurs complémentaires qui véhiculent modernisme et vigueur.
3. Pour un look royal et féminin
Voici trois couleurs complémentaires : saphir, mauve et bleu poudre. Cette combinaison de couleurs respire l’élégance et la grâce.
4. Pour donner de la place à la tranquillité
Pour créer une atmosphère merveilleuse, choisissez une palette de couleurs pastel. Utilisez le saumon, le bleu marine et le vert écume de mer comme couleurs primaires.
5. Pour une apparence modeste mais sérieuse
Le beige, l’ambre et le brun foncé sont des couleurs chaudes qui se marient bien ensemble.
6. Pour séduire les sens du goût
Les palettes de couleurs naturelles, comme le vert sauge, le bleu canard, le sépia et le beige, doivent être utilisées dans la conception des aliments.
7. Pour inciter à la consommation
Voici une palette de couleurs pour les adolescents : jaune-vert, vert forêt et vert olive. De plus, ce sont des couleurs complémentaires.
8. Pour une apparence festive et joyeuse
Pour montrer votre optimisme à votre public, utilisez les quatre couleurs suivantes : rouge, jaune, cyan et violet vif.
9. Pour une teinte opulente
Comment mélanger les couleurs pour créer un look jeune et opulent ? Créez une palette avec un fort contraste entre les tons roses et bruns.
10. inspirer confiance
Le bleu marine, la mangue, le rouge orangé et le beige amande constituent une excellente combinaison de couleurs pour créer un design actif et réconfortant.
Questions et réponses sur les combinaisons de couleurs
Comment être certain que les combinaisons de couleurs d’un site Web sont efficaces ?
Le choix de la combinaison de couleurs appropriée est essentiel pour créer un site Web visuellement attrayant ! Une combinaison de couleurs intelligente doit compléter le message global et l’identité de marque de votre site Web tout en étant visuellement belle.
Pour garantir le succès de la palette de couleurs de votre site, réfléchissez aux sentiments que vous souhaitez susciter chez vos visiteurs. Des couleurs différentes peuvent évoquer diverses émotions, telles que le bonheur, le confort, l’enthousiasme, ou autre chose.
Il est également essentiel d’étudier comment les différentes combinaisons de couleurs affectent la convivialité et la lisibilité de votre site.
De plus, avant d’en choisir une, testez plusieurs variantes pour vérifier que vos visiteurs vivent une expérience agréable sur votre site avec une palette de couleurs puissante, attrayante et cohérente.
Qu’est-ce qui est le mieux : les couleurs froides ou chaudes ?
Lors de la sélection d’une couleur, il est essentiel de tenir compte de l’humeur recherchée et de la température de la couleur pour décider de la couleur qui convient le mieux.
Les bleus, les verts et les violets sont des exemples de couleurs froides, tandis que les rouges, les oranges, les jaunes et les différentes teintes de rose sont des exemples de couleurs chaudes.
Les couleurs froides produisent des pensées de paix, de propreté et de calme ; elles transmettent aussi souvent un sentiment de simplicité et de clarté, tandis que les couleurs chaudes peuvent créer un environnement plus accueillant et vivant, car elles sont liées à des émotions d’enthousiasme et d’énergie positive.
Lors du choix d’un schéma de couleurs, il est important d’analyser toutes les alternatives et de choisir celle qui sera la plus adaptée à l’objectif du choix de cette couleur spécifique.
Quel outil utiliser pour choisir les bonnes couleurs ?
Vous pouvez choisir l’outil qui répond le mieux à vos besoins en fonction du type de projet sur lequel vous travaillez et de vos préférences en matière de conception :
Adobe Color CC est une ressource formidable pour les concepteurs de sites Web et les graphistes, car il vous permet de choisir et de créer des palettes de couleurs uniques.
Une roue chromatique en ligne peut vous aider à choisir des couleurs qui se complètent si vous avez besoin d’aide.
Des échantillons de couleurs physiques et des jeux d’éventails sont disponibles dans la plupart des grands magasins de bricolage ou de tissus pour les projets plus complexes, comme la peinture des murs ou le choix des tissus pour les vêtements.
Si vous cherchez le nom d’un outil pour vous aider à assortir les couleurs, jetez un coup d’œil aux 20 options proposées dans cet article. Qui sait, vous trouverez peut-être ce que vous cherchez.
Que
lles seront les couleurs les plus populaires en 2023 ?
Prenez des risques et adoptez des couleurs vives et dramatiques comme tendance de couleur pour 2023.
La couleur Pantone de l’année 2023 est « Placid Blue« , un bleu fort qui fait le lien entre les tons vifs de l’année précédente et les pastels plus doux qui font leur retour.
Les couleurs jaunes, allant du citron doux à la moutarde profonde en passant par le canari classique, sont également populaires ; elles représentent l’enthousiasme et la gaieté tout en étant étonnamment flexibles.
Le gris est toujours une couleur populaire dans la décoration intérieure et la mode, et on peut le trouver dans une variété de produits différents cette année.
Enfin, les teintes neutres de crème sont toujours populaires. Avec autant de choix de couleurs, il y aura sans doute quelque chose qui frappera votre regard en 2023.