8 stratégies pour maximiser le marketing sur LinkedIn

LinkedIn, initialement un simple carnet d’adresses en ligne, a considérablement évolué au fil des années. Acquis par Microsoft en 2016, il s’est transformé en une plateforme de marché pour les services professionnels, le recrutement, la publication de contenu de qualité et la promotion des entreprises.

Puissance de la plateforme

Avec plus de 562 millions d’utilisateurs dans plus de 200 pays, LinkedIn offre une vaste audience mondiale prête à être exploitée. En tant que lieu actif de connexion et de navigation, il représente une opportunité majeure pour promouvoir votre entreprise.

Engagement actif des utilisateurs

Les utilisateurs de LinkedIn sont actifs, naviguent fréquemment et consultent le site régulièrement. Une étude récente montre que 48% des utilisateurs mobiles aux États-Unis consultent LinkedIn plusieurs fois par semaine au moins, soulignant l’engagement élevé des utilisateurs sur la plateforme.

Taux de conversion élevé

LinkedIn surpasse d’autres réseaux sociaux en matière de conversion visiteurs-prospects. Selon une expérience menée sur 198 entreprises B2B et B2C, LinkedIn a atteint un taux de conversion de 2,74%, surpassant Twitter (69%) et Facebook (77%).

Pour exploiter efficacement LinkedIn, adoptez des tactiques stratégiques. Les suivantes sont des approches que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre entreprise avec succès sur cette plateforme.

Optimisez votre page d’entreprise LinkedIn

Sur LinkedIn, la page de votre entreprise est une vitrine cruciale pour vos clients, fournissant des informations de base et des mises à jour essentielles sur votre activité.

Ajoutez une photo de profil de haute qualité

Lors du téléchargement de la photo du profil de votre entreprise (généralement un logo), assurez-vous qu’elle est de 300(l) x 300(h) pixels pour un affichage optimal. Cette image apparaîtra non seulement sur la page de votre entreprise mais aussi sur toutes les pages personnelles de vos employés. Veillez à ce qu’il s’agisse d’une photo de haute qualité, représentant une version mise à jour de votre logo.

Téléversez une photo de couverture bien conçue

LinkedIn recommande une image de couverture de 1536(l) x 768(h) pixels, avec un minimum de 1192(l) x 220(h) pixels. La photo de couverture doit être en lien avec votre entreprise ou votre secteur d’activité, agissant comme une extension de votre photo de profil. Utilisez des outils tels que Canva, qui propose un modèle spécifique pour la photo de couverture LinkedIn, simplifiant ainsi la conception pour les utilisateurs de tous niveaux d’expérience. Vous pouvez également utiliser des outils comme Adobe Photoshop, Illustrator ou Affinity Designer.

Optimisez votre section Aperçu

Dans la page « Vue d’ensemble », les visiteurs trouvent des informations sur votre entreprise dans les sections « Qui sommes-nous » et « Mise à jour récente ».

Lors du remplissage de la section « À propos de nous », réfléchissez à la manière d’utiliser des mots-clés pour optimiser la description de votre page. Ces mots-clés augmentent vos chances d’être découvert par ceux qui recherchent activement une entreprise dans votre secteur d’activité. Évitez de simplement copier-coller à partir de votre site. Prenez le temps de créer un texte d’accueil unique, ciblé pour les utilisateurs découvrant votre page sur LinkedIn. N’oubliez pas d’ajouter des mots-clés sous le titre « Spécialités » à la fin de la section « Détails de l’entreprise ».

Développez votre base d’abonnés d’entreprise

Maintenant que votre page est créée, concentrez-vous sur la croissance de votre base d’abonnés. Voici plusieurs façons d’y parvenir :

Demandez à vos employés d’ajouter la page à leur profil : Ils suivront la page (ce qui sera promu dans leur activité récente) et partageront votre contenu. Ajouter la page à leur profil sous la section « Expérience » accroît votre visibilité parmi ceux investis et liés à l’entreprise.

Publiez du contenu régulièrement : Votre page d’entreprise LinkedIn doit être le « centre » de toutes les mises à jour de votre entreprise, donc publiez régulièrement. Votre contenu apparaîtra sur votre page d’entreprise et dans les flux de vos abonnés. Publiez au moins une fois par jour, abordant des sujets tels que les nouvelles, annonces, itérations de produits, et les étapes importantes de votre entreprise.

Ajoutez une extension LinkedIn à votre site : Générez un bouton « Suivre l’entreprise » sur votre site pour diriger le trafic vers votre page d’entreprise LinkedIn et augmenter votre audience. Pour ce faire, visitez https://developer.linkedin.com/plugins, choisissez l’extension, saisissez le nom de votre société, puis cliquez sur « Obtenir le code ». Copiez et collez le code sur votre site pour ajouter l’extension.

Surveillez votre croissance avec LinkedIn Analytics : Accédez au tableau de bord Analytics de votre entreprise en cliquant sur l’onglet « Moi » puis sur la page de votre entreprise sous l’en-tête « Gérer ». Ensuite, cliquez sur « Analytics » pour voir les données qui vous aident à comprendre la progression de vos efforts. Les analyses se divisent en trois catégories : les visiteurs, les mises à jour et les abonnés.

– La démographie des visiteurs montre combien de personnes ont visité le site sur ordinateur de bureau ou mobile, avec des détails sur leurs fonctions d’emploi, pays, région, ancienneté, et la taille de l’entreprise.

– Les analyses des mises à jour fournissent des informations sur la performance de vos articles, aidant à évaluer les contenus et sujets qui suscitent une réaction positive.

LinkedIn Analytics suit également la croissance de vos abonnés, en identifiant les articles ayant attiré le plus d’abonnés et les campagnes ayant généré des pics.

En optimisant votre page d’entreprise et en envoyant des mises à jour, vous créez une présence en ligne active via LinkedIn. Continuez sur cette lancée en passant à l’offensive, partagez votre message et votre contenu avec le monde.

Devenez un leader d’opinion en utilisant LinkedIn Pulse

LinkedIn Pulse constitue une plateforme de choix pour diffuser des contenus originaux et captivants, permettant à votre entreprise de s’affirmer en tant que leader d’opinion, d’attirer un nouveau trafic vers votre site et de stimuler les ventes. C’est un élément crucial de votre stratégie de contenu.

Avant de vous présenter comme un leader d’opinion, assurez-vous que votre profil personnel vous met en valeur de la meilleure façon possible. Certains éléments essentiels à optimiser sur chaque profil LinkedIn incluent :

Photo du profil

  • Optez pour une photo professionnelle de vous-même avec une dimension recommandée de 400×400 pixels.
  • Des études montrent que les profils avec une photo professionnelle obtiennent 21 fois plus de vues.

Photo de couverture

  • Utilisez une image de couverture harmonisée avec votre marque ou secteur, avec des dimensions recommandées de 1584×396 pixels.
  • C’est une extension de votre photo de profil, créant une présentation visuelle complète.

Résumé du profil

Apparaissant en haut de votre profil, il comprend vos postes actuels et antérieurs, vos études et votre lieu de résidence actuel.

Background Summary

Cette section offre l’opportunité de contextualiser votre travail, vos emplois et vos contributions antérieurs, avec un maximum de 2 000 caractères.

Une fois le cœur de votre profil LinkedIn optimisé, mettez à jour les sections optionnelles telles que l’expérience, les compétences, les mentions, les réalisations, l’expérience de bénévolat, les certifications, etc. LinkedIn vous guide tout au long du processus d’établissement de votre profil en suivant vos progrès à l’aide d’un indicateur d’évaluation de la « force du profil ».

Bien que cela demande du temps, les articles publiés sur LinkedIn Pulse bénéficient en moyenne de 1 843 partages sociaux lorsqu’ils figurent sur la page « Contenu mis en avant ». Dès que vous cliquez sur « Publier », vous commencez à être exposé, apparaissant sur votre profil, dans les flux de vos connexions, voire dans leurs notifications selon leurs paramètres.

Avant d’examiner les aspects cruciaux de vos articles sur LinkedIn Pulse, comprenez leur différence par rapport aux simples mises à jour sur LinkedIn. Ces dernières sont idéales pour des informations textuelles rapides, des images ou des liens, tandis que les articles permettent d’approfondir les sujets de manière exhaustive.

Quelques conseils à garder à l’esprit avant de rédiger vos articles :

Utilisez des images

Bien que le texte constitue probablement la majeure partie de votre article, l’inclusion d’images reste toujours bénéfique. Les éléments visuels peuvent renforcer et illustrer votre message de manière plus engageante pour les lecteurs.

Pensez au référencement

L’ajout subtil de mots-clés, de liens internes et externes à vos articles peut considérablement améliorer votre référencement. Cela rend votre contenu plus visible et accessible aux moteurs de recherche, augmentant ainsi sa portée et son impact.

Publiez souvent

Si votre emploi du temps le permet, il est idéal de publier au moins deux fois par semaine. Cependant, si cela n’est pas réalisable, visez à publier aussi fréquemment que possible. La régularité des publications contribue à maintenir l’engagement et l’intérêt de votre audience.

Gardez la longueur à l’esprit

Les contenus longs ont tendance à mieux performer sur LinkedIn. Des recherches indiquent que les articles de 1900 à 2000 mots suscitent le plus d’intérêt. Lors de la rédaction de titres d’articles, assurez-vous que la longueur est adaptée aux navigateurs de bureau et aux écrans mobiles, en respectant la recommandation de garder les titres entre 80 et 120 caractères.

Si vous suivez ces recommandations, vous créerez un contenu optimal pour votre audience sur LinkedIn. Bien que cela puisse sembler être beaucoup à gérer, vos efforts dans la rédaction d’articles peuvent générer d’excellents résultats.

Partagez un contenu éducatif de haute qualité sur LinkedIn Pulse

En partageant un contenu éducatif et informatif de haute qualité sur LinkedIn Pulse, les utilisateurs seront plus enclins à le rechercher et à s’engager. Une étude récente a révélé que près de 62% des utilisateurs de LinkedIn s’intéressent au contenu en raison de son caractère éducatif ou informatif. C’est ainsi que vous pouvez utiliser un contenu perspicace pour attirer et fidéliser de nouveaux clients.

Tirez parti des groupes et des communautés LinkedIn

Maintenant que vous avez une idée de comment créer du contenu de qualité, il est temps de vous demander où trouver vos clients. La réponse est simple : rejoignez les endroits où ils se rassemblent, les communautés centrées sur des sujets spécifiques, également connues sous le nom de groupes LinkedIn.

En participant à ces groupes et en contribuant aux discussions, vous offrez à votre entreprise une visibilité accrue. LinkedIn propose plus de deux millions de groupes couvrant une variété de sujets, et vous avez la possibilité de rejoindre jusqu’à 100 d’entre eux. Ainsi, vous disposez d’un vaste terrain d’exploration.

Si le temps vous est compté et que vous ne pouvez vous investir que dans quelques groupes, privilégiez ceux comptant environ 10 000 membres. De cette manière, vous maximisez vos chances de vous démarquer au sein des groupes que vous choisissez de prioriser.

Cependant, si vous souhaitez prendre les choses en main, vous pouvez créer votre propre groupe et tenter de développer une communauté numérique. Suivez ces étapes pour réussir :

Concentrez le groupe : optez pour la qualité plutôt que la quantité en choisissant une thématique précise. Par exemple, pensez à un groupe axé sur les « produits SaaS CRO » plutôt que simplement « Business ».

Déterminez le type de groupe : choisissez entre un groupe fermé et un groupe ouvert. Les groupes fermés exigent l’approbation des membres, favorisant des discussions plus ciblées mais pouvant être exclusifs. Les groupes ouverts offrent une exposition plus large mais peuvent devenir difficiles à contrôler.

Sélectionnez des modérateurs compétents : des modérateurs engagés et capables de susciter des discussions sont essentiels. Leur rôle est crucial, alors choisissez-les avec soin, car le succès de votre groupe en dépend.

Restez actif : l’inactivité fait fuir les membres. Assurez-vous d’avoir des discussions régulières et du contenu circulant dans votre groupe chaque semaine.

Les groupes LinkedIn sont un moyen exceptionnel d’établir des liens avec des prospects et même des partenaires. Partagez votre expertise, engagez-vous avec d’autres membres de votre secteur, et découvrez comment votre produit ou service peut répondre à leurs besoins.

Ciblez vos clients avec les publicités LinkedIn

Lorsque vous optez pour la diffusion d’annonces sur LinkedIn, il est essentiel de comprendre les différents types d’annonces disponibles, chacun servant des objectifs spécifiques. LinkedIn propose quatre types d’annonces : le contenu sponsorisé, l’InMail sponsorisé, les annonces textuelles, et le carrousel d’annonces. Chacun offre une manière unique d’atteindre vos clients potentiels.

Contenu sponsorisé

Les annonces de contenu sponsorisé apparaissent naturellement dans les flux des utilisateurs, se présentant comme des articles avec la mention « Promu » ou « Sponsorisé » dans le coin supérieur gauche. Ces annonces peuvent avoir un impact significatif pour les entreprises.

Annonces textuelles

Les annonces textuelles s’affichent dans une barre en haut de toutes les pages LinkedIn, constituant un excellent moyen de rediriger le trafic vers des pages de destination spécifiques. Assurez-vous d’inclure le nom de votre entreprise pour renforcer la notoriété de la marque, même si personne ne clique sur l’annonce. Les annonces textuelles ont des limites strictes de caractères (25 pour le titre et 75 pour la description).

InMail sponsorisé

Les InMail sponsorisés permettent l’envoi direct de messages et de graphiques aux comptes InMail de vos prospects. Dans le gestionnaire de campagne LinkedIn, vous pouvez lancer une campagne InMail sponsorisée en sélectionnant la troisième option dans la liste.

Carrousel d’annonces

En juin 2018, LinkedIn a introduit les carrousels d’annonces, offrant un format attrayant avec jusqu’à 10 cartes personnalisées. Cette fonction permet de créer des annonces engageantes regroupant plusieurs offres. Selon Marketing Land, les carrousels d’annonces ont généré des taux de clics plus élevés pour près de 75% des membres du groupe test par rapport aux campagnes standard de contenu sponsorisé.

Toutefois, pour des résultats probants, il est crucial de cibler efficacement vos annonces.

Comment cibler vos publicités sur LinkedIn

LinkedIn propose une fonction de « public adapté » depuis 2017, permettant un ciblage plus précis. Vous pouvez utiliser cette fonction de plusieurs manières, notamment en téléchargeant un CSV avec les noms des entreprises cibles, en fournissant une liste de clients ou de contacts, et en ciblant les utilisateurs ayant visité votre site pour le reciblage.

Partagez vos connaissances avec SlideShare

En complément de LinkedIn Pulse, SlideShare offre une autre opportunité de partager vos connaissances sur LinkedIn tout en attirant de nouveaux clients.

Sur SlideShare, où 18 millions d’éléments de contenu ont été partagés, environ 80% des visiteurs découvrent du contenu grâce à des recherches ciblées. Avec un tel potentiel, il est judicieux d’explorer cette ressource marketing.

Lors de la publication de contenu sur SlideShare, voici quelques conseils pour maximiser l’attention des utilisateurs (à noter : SlideShare a mis fin à son produit de génération de prospects en 2017) :

Lien vers votre site

Inclure un appel à l’action ou un lien vers votre site peut rediriger les visiteurs directement vers votre plateforme, offrant ainsi une opportunité efficace d’acquérir de nouveaux clients et de les initier à vos produits ou services.

Effectuer un référencement de base

Utilisez des mots-clés de manière mesurée dans le titre et la description pour améliorer la visibilité de votre présentation ou publication. Les mots-clés doivent être pertinents pour le contenu tout en répondant aux requêtes potentielles de votre public cible.

Obtenez une image de marque gratuite

Si vous produisez du contenu fréquemment ou si vous avez un service populaire, SlideShare peut également constituer une excellente occasion d’obtenir des mentions gratuites de votre marque.

Promouvoir sur les pages vitrine de LinkedIn

Si votre entreprise comprend différentes marques, initiatives ou sous-entreprises, envisagez la création de pages vitrine LinkedIn distinctes pour chacune d’entre elles.

Les pages vitrine de LinkedIn sont des sous-pages dédiées permettant de mettre en avant des marques ou divisions spécifiques au sein de votre entreprise, attirant ainsi l’attention sur des aspects particuliers de votre activité.

Lors de la création et de l’optimisation de vos pages vitrine, n’oubliez pas d’utiliser des mots-clés pertinents et de sélectionner des catégories appropriées. Comme pour d’autres parties du site, LinkedIn indexe les pages vitrine dans ses résultats de recherche, et les catégories facilitent cette indexation de manière adéquate.

Choisissez une catégorie qui décrit précisément la page tout en correspondant aux termes que votre public cible pourrait rechercher.

Par exemple, les pages vitrines de Google sont classées dans différentes catégories en fonction de leurs fonctions. Assurez-vous également de prêter attention au contenu que vous partagez sur vos pages vitrine. Idéalement, publiez un contenu ciblé avec un objectif spécifique.

Les pages vitrine permettent de présenter divers produits ou aspects de votre entreprise sous un nouvel angle, tout en diffusant des mises à jour spécifiques à des publics intéressés par ces informations.

Source de prospects avec LinkedIn Sales Navigator

LinkedIn Sales Navigator représente un outil puissant pour améliorer et renforcer les relations avec vos clients, offrant une méthode efficace pour trouver des prospects et stimuler les ventes.

Une étude a démontré que les entreprises utilisant LinkedIn Sales Navigator enregistrent une croissance du pipeline sept fois plus importante et une croissance des revenus onze fois supérieure par rapport à celles qui se contentent d’utiliser LinkedIn.com.

Au sein du Sales Navigator de LinkedIn, l’outil de construction de prospects vous permet d’identifier et de convertir des prospects en clients. Grâce à sa fonction de recherche avancée, vous pouvez appliquer jusqu’à vingt filtres pour affiner vos recherches. Cette fonctionnalité vous autorise à rechercher par mots-clés, entreprise, lieu, titre, fonction, niveau d’ancienneté, taille de l’entreprise, secteur d’activité, et bien d’autres critères.

Une fois que vous avez trié les résultats, vous pouvez enregistrer ces résultats sous forme de liste de prospects visible uniquement par vous. Avant d’établir le contact, explorez la section « Connexions TeamLink » pour voir si quelqu’un dans votre réseau peut vous mettre en relation ou vous présenter.

LinkedIn Sales Navigator peut se révéler être l’atout stratégique dont votre équipe de vente a besoin pour augmenter de manière significative les ventes de votre entreprise.

Développez vos connexions réseau sur LinkedIn

Élargir votre réseau de connexions sur LinkedIn constitue un moyen incroyablement simple de mettre en lumière votre marque et de générer davantage de prospects. En matière de LinkedIn, la règle est simple : plus vous avez de connexions, mieux c’est. Cependant, la qualité et la pertinence de ces connexions sont également cruciales. Voici une astuce pour accroître rapidement votre réseau de connexions.

Commencez par déterminer qui, selon vous, serait le client idéal pour votre produit ou service, ou la personne appartenant au groupe cible que vous visez. Accédez à LinkedIn et saisissez ces critères dans le champ de recherche. Par exemple, si vous souhaitez vous connecter avec des développeurs WordPress :

  1. Cliquez sur l’onglet « Personnes » pour filtrer par profils LinkedIn.
  2. Faites défiler la page et cliquez sur « Se connecter » sur chaque profil pour les inviter à se connecter avec vous.

Bien que tout le monde ne réponde pas favorablement à ces invitations froides, en adoptant cette stratégie régulièrement, vous finirez par établir un vaste réseau de connexions ciblées. Cette approche peut se traduire par de nouveaux clients et des conversations fructueuses, y compris des opportunités de collaboration en matière de contenu.

Conclusion

Il est évident que LinkedIn offre bien plus de possibilités que ce que l’on pourrait initialement penser. Il constitue ainsi une plateforme de médias sociaux cruciale à intégrer dans votre stratégie marketing. En comprenant comment exploiter cette plateforme, vous pouvez mettre en œuvre des stratégies marketing efficaces pour atteindre vos prospects et stimuler vos ventes. Voici un résumé succinct :

  1. Mettez l’accent sur l’optimisation de votre page d’entreprise.
  2. Affirmez votre expertise sur LinkedIn Pulse en publiant du contenu approfondi à partager avec votre réseau et un public plus vaste.
  3. Élargissez votre réseau au sein des groupes LinkedIn en participant aux discussions et en établissant de nouveaux liens.
  4. Utilisez les annonces LinkedIn avec un ciblage précis pour toucher votre public.
  5. Mettez en avant différentes facettes de votre entreprise sur les pages vitrines de LinkedIn.
  6. Convertissez des prospects en clients en tirant parti de LinkedIn Sales Navigator.
  7. Étendez vos connexions réseau.

En mettant en œuvre ces actions, vos pages LinkedIn deviendront un centre névralgique opérationnel pour votre entreprise, attirant de nouveaux clients et impactant positivement vos résultats financiers.

 

Recommended For You

About the Author: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *