A/B testing : comprendre le principe de split test A/B en marketing digital

L’A/B testing est une méthode couramment utilisée dans le marketing numérique pour tester différentes versions d’une page web, d’un e-mail ou d’une publicité. Il consiste à diviser un groupe de participants en deux groupes aléatoires, A et B, et à présenter à chaque groupe une version différente du même élément (par exemple, une page web).

Besoin d’un rappel ou d’une définition de test A/B

Principes de base:

Il existe plusieurs domaines où les méthodes d’A/B testing sont utilisées, mais si l’on se limite à la vision purement business du consommateur ou de l’internaute, le principe est de proposer au consommateur deux options différentes pour atteindre le même objectif devient (règle) . Dans ce cas, divisez la clientèle en deux (ou +) et attribuez des options différentes à chaque partie. Il ne reste plus qu’à comparer les résultats.

Utilisation de l’a-b Test 

Étant donné qu’il existe deux réponses à une décision, A et B, nous pouvons également aborder cette méthode de manière large. Grâce à notre processus de test A/B, nous pouvons mesurer l’impact de chaque option sur nos objectifs souhaités. 

Par exemple, avec les tests A/B, vous pouvez tester deux objets d’envoi d’e-mails en un seul envoi, ou configurer une annonce 50/50 pour tester deux couleurs différentes pour le bouton de vérification CTA du panier de votre site Web . 

Dans la vie de tous les jours

Cette approche peut être utilisée dans de nombreuses situations. A partir du moment où vous essayez de choisir entre deux options minimales pour prendre la meilleure décision.

Prenons un exemple. Vous venez de changer de travail et vous avez le choix entre le train ou le bus pour vous rendre à ce nouveau travail. Je trouve que c’est l’option la plus satisfaisante. Pour cela, testez chaque option et ne choisissez que la meilleure au final.

Bien sûr, cela ne correspond pas exactement à la méthodologie et au déroulement réels des tests AB, mais vous pouvez voir que les raisons sont les mêmes. Testez deux options et n’obtenez que la meilleure.

Sur Internet

Emails, mailings, liens sponsorisés, community management, sites internet…

Il existe diverses applications des tests A/B dans les environnements professionnels, mais nous continuerons à nous concentrer sur l’environnement Web. Voici quelques pistes de trafic et d’acquisition d’entreprise faciles à appliquer :

E-mail : optimisez les performances comme le taux d’ouverture lors du test de deux objets différents dans chaque moitié ou mise en page du produit de la base de données de messagerie.

Google Adwords : pour les annonces de campagne, vous pouvez configurer deux types d’annonces par groupe d’annonces et examiner le taux de clic et le taux de conversion après un certain temps. Nous vous recommandons de toujours diffuser deux annonces dans votre groupe d’annonces afin d’optimiser en permanence les performances.

Publicités Facebook : images et texte publicitaires, similaires à Google Adwords. Par exemple, configurez un test visuel de couleur. N’oubliez pas de différencier les noms de vos annonces pour faciliter votre travail d’analyse. Par exemple, ajoutez un élément distinctif à la fin.

Site Web : De nombreuses solutions permettent de mettre en place des tests directement sur votre site Web (comme Magento). Par exemple, vous pouvez explorer le comportement des internautes en fonction de la couleur d’un bouton d’action d’achat.

Le test A/B est un concept très simple et facile à mettre en œuvre. Ce n’est pas nécessairement une stratégie autonome, mais c’est une méthode qui peut être ajoutée à de nombreuses stratégies. Parfois, le plus simple est le plus efficace. S’il te plait penses-y. Immédiatement automatisé dans la prise de décision. De plus, cette méthode peut être appliquée à des milliers de situations, limitées uniquement par votre imagination.

N’hésitez pas à poser des questions, à donner votre avis dans les commentaires et bien sûr à partager cet article.

Appliquer les principes des tests a/b au marketing numérique

 

Tout d’abord, il est important de connaître les bases d’un test a/b simple. Vous pouvez vous connecter au marketing numérique.

Le principe de l’a/b testing vous permet de tester des outils de communication indispensables au marketing digital, comme les emails et newsletters envoyés à vos clients et prospects. Les pages de destination du site Web et les annonces diffusées par Google Ads peuvent également être examinées à l’aide de méthodes de test a/b. Une autre forme de communication largement utilisée dans le marketing numérique est la publication sur les réseaux sociaux. 

Pour pratiquer les tests a/b dans le marketing numérique, vous devez suivre quelques étapes. Tout d’abord, sélectionnez un canal de communication marketing à tester. Ensuite, nous devons quantifier les objectifs à surveiller afin de créer des versions de base et des variantes du projet. Vous devez répartir ce que vous avez créé pour tester des échantillons et analyser les différents résultats obtenus.

Enfin, vous pouvez diffuser en masse vos supports de communication marketing digital et analyser en continu les résultats.

Comment faire de l’a/b testing sur son propre site internet ?

Pour savoir comment faire des test a/b testing sur votre site internet, voici quelques étapes à suivre.

  • Définissez un objectif :

Définissez l’objectif de votre test A/B. Est-ce que vous voulez améliorer le taux de conversion, augmenter le nombre de clics ? Déterminez également la durée du test.

  • Choisissez un élément à tester :

Choisissez un élément à tester sur votre site internet, tel que le titre d’une page, un bouton d’appel à l’action, un formulaire ou autres.

  • Créez une version alternative :

Créez une version alternative de l’élément à tester en apportant une modification, telle que le changement de la couleur, la police, ains que le placement.

  • Divisez le trafic :

Divisez le trafic de votre site internet en deux groupes égaux : un groupe sera redirigé vers la version originale de votre site, tandis que l’autre groupe sera redirigé vers la version alternative.

  • Analysez les résultats :

Après une période définie, analysez les résultats pour déterminer quelle version a obtenu les meilleurs résultats en fonction de l’objectif défini au début du test.

  • Mettez en place la version gagnante :

Mettez en place la version gagnante en permanence sur votre site internet pour améliorer les résultats.

Vous aurez bien compris que pour faire des tests A/B sur votre site internet, vous devez définir un objectif, choisir un élément à tester, créer une version alternative, diviser le trafic, analyser les résultats et mettre en place la version gagnante.

Recommandés Pour Vous

A propos de l'Auteur: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *