Anti -malware gratuit : lequel choisir ?

L’utilisation d’un bon programme antivirus est essentielle. Cependant, parfois cela ne suffit pas. Les coupables sont les logiciels espions, les logiciels publicitaires et les barres d’outils publicitaires qui ne sont souvent pas détectés par les logiciels antivirus traditionnels. Ils nécessitent donc un autre outil pour les éradiquer : les antimalwares.

Anti-malware : qu’est ce que c’est ?

Même si vous n’en avez jamais entendu parler, un anti-malware est un programme conçu pour lutter contre des menaces informatiques spécifiques comme celles mentionnées ci-dessus sans entrer dans le domaine des logiciels antivirus. Vous savez qu’il existe. Ils sont généralement très faciles à utiliser et souvent téléchargeables gratuitement. Recommanderiez-vous certains d’entre eux? Alors sans perdre de temps, allons droit au but !

Ce guide présente une liste détaillée des meilleurs programmes anti malware gratuits pour protéger votre ordinateur sans désactiver ou remplacer votre programme antivirus. Choisissez le programme qui vous semble le plus convaincant et découvrez comment l’utiliser grâce aux instructions. Ce n’est pas difficile. Au cas où vous vous poseriez la question, il existe également des solutions spécialement conçues pour le mobile. Si vous voulez en savoir plus, lisez la suite. 

Anti malware gratuit pour PC

Windows est le système d’exploitation le plus populaire au monde, mais malheureusement c’est aussi le système d’exploitation le plus souvent ciblé par les auteurs de logiciels malveillants. Heureusement, les systèmes d’exploitation de Microsoft s’appuient déjà sur Microsoft Windows Defender, un système de protection et de sécurité intégré à Windows 10 et aux versions ultérieures (dont Windows 11). Vous n’avez rien à faire pour l’utiliser. Il est déjà activé par défaut et télécharge toutes les mises à jour requises via Windows Update. Pour plus d’informations, consultez mon guide dédié sur le sujet. Toutefois, si vous souhaitez un « deuxième avis » sur les logiciels malveillants et divers « fléaux » pouvant affecter votre PC, nous vous recommandons d’utiliser la protection gratuite contre les logiciels malveillants ci-dessous. 

Malwarebytes

Commençons par Malwarebytes. C’est l’un des meilleurs logiciels antimalware gratuits pour Windows 10 et toutes les autres versions du système d’exploitation et l’un des plus complets. C’est gratuit, mais il existe également une version payante (à partir de 3,33 $/mois) avec surveillance du système d’exploitation en temps réel, et vous pouvez l’essayer pendant 14 jours après l’installation du programme. Il aide à débarrasser votre PC des logiciels espions, des logiciels publicitaires, des barres d’outils publicitaires et de toutes les menaces que les logiciels antivirus ne parviennent souvent pas à supprimer, ou du moins pas complètement.

Comment l’installer ?

Pour le télécharger sur votre ordinateur, rendez-vous sur le site officiel et cliquez sur le bouton Téléchargement gratuit. Ouvrez ensuite le fichier .exe résultant et dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau, cliquez sur le bouton Oui, puis sur le bouton Installer. À ce stade, sélectionnez l’option « Moi ou membre de la famille » pour définir le niveau d’utilisation du logiciel et cliquez sur le bouton « Suivant ». Sans protection supplémentaire et navigation plus rapide, attendez la fin de l’installation avant de cliquer sur le bouton Terminer. Lorsque l’écran principal du programme apparaît, cliquez sur le bouton Démarrer maintenant, cliquez sur le lien Plus tard pour refuser l’invitation à passer à la version payante, puis cliquez à nouveau sur le bouton Démarrer maintenant.

Usage

Ce programme analyse la mémoire de votre ordinateur, les fichiers de démarrage, le registre, le système de fichiers et d’autres éléments susceptibles de contenir des logiciels malveillants sur votre ordinateur. Une fois les résultats de l’analyse affichés, assurez-vous que toutes les menaces potentielles détectées par Malwarebytes sont cochées et cliquez sur le bouton pour les mettre en quarantaine. Acceptez lorsque vous êtes invité à redémarrer votre PC pour que les modifications prennent effet.

Pour supprimer définitivement tous les logiciels malveillants mis en quarantaine après l’analyse, accédez à la section Historique des détections, sélectionnez les éléments que vous souhaitez supprimer et cliquez sur le bouton Supprimer. Pour plus d’informations, lisez le guide dédié à ce programme. 

AdwCleaner

Un autre outil anti-malware gratuit que vous devriez télécharger est AdwCleaner. Il est totalement gratuit, très léger, très rapide et ne nécessite pas une longue installation pour être utilisé. Il suffit de télécharger et d’installer. Lorsqu’il s’agit de supprimer les pirates de navigateur (malwares qui modifient le moteur de recherche et la page d’accueil de votre navigateur), il y a très peu de concurrents. Pour télécharger Adwcleaner sur votre PC, visitez le site Web du programme et cliquez sur le bouton Télécharger à droite. Lancez ensuite le fichier .exe reçu, cliquez sur le bouton « Oui » dans la fenêtre qui s’ouvre, attendez que l’écran principal du programme apparaisse, puis cliquez sur le bouton « Accepter ». 

Utilisation du logiciel

Cliquez ensuite sur le bouton Numériser et attendez que votre PC termine la numérisation. Lorsque les résultats de l’analyse s’affichent, cliquez d’abord sur le bouton Nettoyer puis (trois fois de suite) sur le bouton OK pour supprimer tous les logiciels malveillants trouvés sur votre système et redémarrer votre ordinateur. 

Les anti malwares gratuits pour Mac

Le risque de malware sur mac OS devient de plus en plus réel, et s’il n’est toujours pas aussi urgent que Windows, ce serait une erreur de le sous-estimer. Alors aujourd’hui, nous allons vous présenter un excellent anti-malware gratuit pour Mac. Qu’attendez-vous pour les essayer?

Malwarebytes pour Mac

Nous recommandons également Malwarebytes si vous recherchez un bon anti-malware gratuit pour Mac OS. C’est un excellent logiciel déjà mentionné pour le système d’exploitation de Microsoft et est également disponible pour la version Mac. Il a les mêmes fonctionnalités que son homologue du système d’exploitation de Microsoft et est très facile à utiliser.

Pour télécharger Malwarebytes sur Mac, visitez le site officiel et cliquez sur le bouton Téléchargement gratuit. 

Installation

Une fois téléchargé, ouvrez le package .pkg et dans les fenêtres qui apparaissent sur votre bureau, cliquez sur le bouton Continuer (trois fois de suite), le bouton Accepter et enfin le bouton Installer. Entrez ensuite le mot de passe administrateur de votre Mac pour approuver l’installation du programme, puis cliquez sur les boutons Fermer et Go. Lorsque la fenêtre principale de Malwarebytes apparaît, cliquez sur le bouton Démarrer maintenant, puis cliquez sur le bouton Sélectionner à côté de l’en-tête Poste de travail pour indiquer où le programme est utilisé. Bouton Démarrer maintenant. 

 Vous devez maintenant donner à Malwarebytes un accès complet au lecteur pour qu’il puisse fonctionner correctement. Alors, cliquez sur le bouton « Ouvrir les paramètres », cliquez sur le bouton « Suivant », et dans la fenêtre « Paramètres système » qui apparaît, sélectionnez « Accès complet au disque » dans la liste de gauche et cochez la case à côté Oui (si ce n’est pas possible). Sélectionnez-le, puis cliquez d’abord sur l’icône de verrouillage dans le coin inférieur gauche et entrez votre mot de passe administrateur pour déverrouiller toutes les modifications que vous avez apportées aux paramètres macOS). Revenez ensuite à la fenêtre antimalware et appuyez sur le bouton Terminer. Une fois que la fenêtre principale du programme apparaît, vous pouvez commencer à analyser votre système en suivant les mêmes étapes décrites dans les étapes Windows au début de ce guide. rien ne change. 

CleanMyMac X

CleanMyMac X est un autre excellent outil pour supprimer les logiciels malveillants de macOS. En tant que solution de maintenance Mac tout-en-un, il aide également à supprimer les logiciels malveillants. Entièrement en français, il est gratuit à télécharger et à utiliser, mais est limité à 500 Mo de données pouvant être effacées du disque. Pour contourner cette limitation, vous devez acheter la version complète du logiciel (les coûts commencent à 29,95 $) ou vous abonner au service Setapp de MacPaw pour 9,99 $/mois (après un essai gratuit de 7 jours). Pas besoin d’acheter des applications payantes séparées pour mac OS (ou même iOS/iPad OS pour quelques dollars supplémentaires par mois). Pour télécharger CleanMyMac X, visitez le site Web officiel du programme et cliquez sur le bouton Télécharger maintenant.

Téléchargement et installation

Une fois téléchargé, ouvrez le package .dmg, faites glisser l’icône CleanMyMac X vers votre dossier Applications mac OS, cliquez avec le bouton droit pour lancer le programme, sélectionnez Ouvrir dans le menu contextuel, puis cliquez sur Ouvrir. Cliquez sur le bouton. Cela lance le programme, mais contourne les restrictions d’Apple sur les développeurs non certifiés (ce qui ne devrait être fait qu’au premier lancement).

Acceptez ensuite la politique de confidentialité et les conditions d’utilisation, puis cliquez sur le bouton OK pour accéder à l’écran principal de CleanMyMac X. Pour effectuer une analyse des logiciels malveillants, sélectionnez Supprimer les logiciels malveillants dans la barre latérale gauche. Cliquez sur le bouton Analyser.Une fois l’analyse terminée et menaces sont détectées, confirmer leur suppression. Si vous souhaitez personnaliser les paramètres des analyses de sécurité en temps réel effectuées par le programme, cliquez sur le menu CleanMyMac X en haut à gauche de votre écran, sélectionnez Préférences dans le menu et, dans la fenêtre qui s’ouvre, accédez à l’onglet Sécurité. Choisissez parmi les différentes options disponibles. Pour plus d’informations, consultez notre guide dédié CleanMyMac X.

Quel anti-malware gratuit pour Android ?

Malheureusement, les logiciels malveillants ont atteint le monde mobile, Android étant le système d’exploitation le plus touché par ce type de menace (surtout le plus populaire d’entre eux). Donc, si vous recherchez un bon anti-malware gratuit pour votre smartphone ou votre tablette, nous vous recommandons fortement de considérer ce qui suit.

Avast Mobile Security – L’un des produits antivirus et antimalware gratuits les plus populaires disponibles pour Android. Il vérifie également automatiquement toutes les applications installées sur votre appareil, vérifie la sécurité de votre connexion Wi-Fi, bloque l’accès à des applications spécifiques et trouve les plus dangereuses pour votre vie privée. Une version payante (à partir de 19,99 € par an) avec des fonctionnalités supplémentaires est également disponible.

Malwarebytes – Il s’agit de la version Android de l’anti-malware ci-dessus pour Windows et macOS. Il détecte les rançongiciels et les logiciels malveillants avant qu’ils n’affectent votre appareil, analyse les applications malveillantes et fait plus pour protéger votre smartphone ou votre tablette. C’est gratuit, mais vous pouvez passer à une version payante. Norton 360 – une application d’une société de logiciels bien connue pour les systèmes antivirus qui offre la meilleure combinaison de performances, d’efficacité et de facilité d’utilisation. Gratuit pendant 14 jours. Après cela, vous devrez activer votre abonnement (16,99€/an) pour continuer à l’utiliser.

Anti-malware : iPhone et iPad

Et côté iPhone et iPad ? Quel est le meilleur anti-malware gratuit ? La réponse est très simple. En général, iOS/iPad OS est un système d’exploitation sécurisé et le risque de rencontrer des logiciels malveillants est beaucoup plus faible que sur d’autres plates-formes, mais bien sûr, cela dépend beaucoup de la façon dont vous utilisez votre appareil. .

En tant que tel, aucune application n’agit comme un anti-malware pour les iPhones et les iPads. Il existe des applications dans l’App Store portant les noms de sociétés antivirus bien connues, mais elles offrent en fait d’autres systèmes de protection, comme la possibilité d’activer des VPN. Cependant, il existe de nombreuses autres astuces qui peuvent vous aider à éviter les menaces sur les appareils mobiles Apple. Je les ai tous détaillés dans mon guide de suppression des virus iPhone.

Recommandés Pour Vous

A propos de l'Auteur: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *