Contrôler iPhone et iPad grâce au suivi oculaire
Apple a dévoilé de nouvelles fonctionnalités pour ses dispositifs mobiles, offrant la possibilité de contrôler les iPhone et iPad en utilisant uniquement le regard.
Alimentée par l’intelligence artificielle, la fonction de Suivi oculaire permettra aux utilisateurs de naviguer à travers les applications sans recourir à leurs doigts.
Cette technologie exploite la caméra frontale pour un calibrage rapide et une configuration aisée, se limitant toutefois aux applications iOS et iPadOS.
Le suivi oculaire vise particulièrement à améliorer l’expérience des utilisateurs ayant des limitations physiques.
Tim Cook, PDG d’Apple, a souligné dans un communiqué : « Nous croyons profondément au pouvoir de transformation et d’innovation pour enrichir la vie des gens ».
Les données utilisées par cette fonction seront stockées de manière sécurisée sur l’appareil et ne seront pas partagées avec Apple.
Autres nouveautés à venir
Trois autres fonctionnalités majeures sont également annoncées :
1. Indicateurs de mouvement pour réduire le mal des transports
Des indices de mouvement des véhicules seront affichés à l’écran pour atténuer les troubles de la perception sensorielle, sans perturber le contenu principal.
2. Musique haptique pour les personnes sourdes et malentendantes
La fonction de Musique haptique offrira une expérience musicale basée sur des textures et des vibrations pour chaque son, notamment pour les millions de chansons disponibles sur Apple Music.
3. Écoute de la parole atypique pour améliorer la reconnaissance vocale
Cette commodité permettra aux utilisateurs de perfectionner la reconnaissance vocale, en particulier pour ceux souffrant de troubles de la parole causés par des maladies acquises ou progressives telles que la paralysie cérébrale, la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou les accidents vasculaires cérébraux.