Avis sur Meta Quest 2 – Avant d’acheter [Guide Complet]

L’Oculus Quest 2 s’appelle désormais le Meta Quest 2, mais cela ne change rien au fait qu’il constitue un point d’orgue dans les casques de réalité virtuelle tout-en-un. Le Quest 2 offre le moyen de jouer à des jeux de réalité virtuelle sans avoir besoin d’un PC ou d’un ordinateur portable de jeu, ni même d’un smartphone. 

Le prix du Quest 2 a augmenté de 449.9 €, mais il offre une série d’améliorations par rapport à l’Oculus Quest, ce qui justifie sans doute cette hausse de prix. Il est à noter qu’il n’était pas aussi cher au lancement. 

Mais en même temps, le Quest 2 dispose d’une série de mises à jour et de mises à niveau qui en font un casque VR encore meilleur qu’avant, et qui en font le meilleur casque VR du moment. Lisez donc notre avis complet sur le Quest 2 pour en avoir le cœur net. 

Meta Quest 2 : Design

En ce qui concerne le design, le Meta Quest 2 est plutôt élégant pour un casque de réalité virtuelle. Les lunettes normalement encombrantes sont remplacées par un casque léger et confortable qui n’est pas 10% moins lourd que son prédécesseur. Une simple sangle et quatre capteurs de caméra sur le casque lui confèrent une esthétique simple et épurée qui lui permet d’être aussi bien posé sur un bureau que sur la tête. La couleur gris clair rend également le Quest 2 agréable à l’œil. 

La disposition des boutons et des ports du casque, peu nombreux et judicieusement placés, contribue à maintenir un design homogène. Vous trouverez un bouton d’alimentation sur le côté droit du casque, une bascule de volume sur la partie inférieure droite, et un port USB-C et une prise casque sur la gauche pour la recharge et l’audio. Vous pouvez ajuster l’espacement des lentilles du Meta Quest 2 avec trois paramètres de visualisation différents en les pinçant ou en les étalant manuellement à l’intérieur même du casque, éliminant ainsi le besoin de l’interrupteur qui se trouvait au bas du Quest original.

Avec ses dimensions compactes de 7,5 x 4 x 5,2 pouces et ses 1,1 livre, le Meta Quest 2 était léger et confortable, même lorsque je passais plus d’une heure d’affilée dans la RV. Une quantité généreuse de rembourrage en mousse a permis d’oublier facilement que j’avais un morceau de plastique attaché à mon visage, tandis que les bandes élastiques réglables du casque m’ont permis de trouver le bon ajustement pour ma tête. 

Un mot d’avertissement : J’ai terminé une session de jeu assez longue avec une entaille rouge comiquement grande sur mon front, alors vous voudrez peut-être vous assurer que votre Meta Quest 2 n’est pas trop serré avant de vous lancer.

Meta Quest 2 : Mise en place

Comme le Quest original, le Meta Quest 2 est un système VR tout-en-un qui ne nécessite pas l’installation de capteurs ou de caméras externes – tout ce dont vous avez besoin se trouve dans le casque. Le processus d’installation ne prend que quelques minutes : vous mettez le casque, vous activez votre compte via l’application mobile Oculus, vous créez votre zone de jeu et c’est parti.

Le Meta Quest 2 utilise une fois de plus le système Guardian d’Oculus, qui vous permet d’esquisser un espace de jeu avec vos contrôleurs Oculus Touch pour éviter de vous cogner contre les murs et les meubles. Pour créer mon espace Guardian, il m’a suffi de peindre virtuellement un rectangle dans mon salon, que je pouvais clairement voir grâce aux caméras Passthrough+ du casque. Le mode Passthrough+ du Meta Quest 2 est conçu pour réduire la disparité de profondeur que l’on trouve dans les autres caméras passthrough, et j’ai trouvé qu’il correspondait bien à mon environnement réel pendant le test.

Le casque passe automatiquement en mode Passthrough si vous quittez la limite de votre Guardian, ce qui vous permet de voir instantanément tout ce qui vous entoure. Il est également possible, en option, de basculer en mode Passthrough d’une simple pression sur le côté du casque, ce qui est pratique lorsque vous voulez vérifier le monde réel de temps en temps. 

Oculus recommande de disposer d’un espace de 6,5 x 6,5 pieds pour la RV à l’échelle de la pièce, qui vous permet de vous déplacer librement dans un espace virtuel pour des expériences plus actives. Vous n’avez pas une tonne d’espace pour jouer ? Vous pouvez également établir une limite fixe pour jouer avec le Meta Quest 2 en étant assis ou debout à un seul endroit. Si la pièce où vous vous installez dispose d’une télévision, il est possible de projeter votre Meta Quest 2 sur un téléviseur.

Meta Quest 2 : Contrôleurs et suivi des mains 

Le Meta Quest 2 est équipé d’une version redessinée des contrôleurs Oculus Touch, conçue pour offrir un meilleur suivi des gestes. La configuration est sensiblement la même qu’auparavant : chacune des manettes en forme de pelle est dotée de deux boutons d’épaule permettant de tirer des armes et de saisir des objets, ainsi que de sticks analogiques cliquables et d’une paire de boutons de visage sur chaque manette. Vous devrez également utiliser les dragonnes fournies pour vous assurer qu’elles ne s’envolent pas au milieu d’un combat tendu au sabre laser.

J’ai trouvé que les manettes du Meta Quest 2 étaient confortables et faciles à utiliser dans une variété de jeux et d’expériences. Les gâchettes rapides et la détection précise des mouvements m’ont permis de réaliser des tirs faciles dans le jeu Pistol Whip, et je n’ai eu aucun mal à découper des blocs codés par couleur dans le jeu Beat Saber. L’haptique des manettes est également impressionnante, puisqu’elle m’a permis de ressentir le bourdonnement distinct d’un sabre laser allumé dans Vader Immortal, tout en me permettant de rester sur la bonne voie dans Tetris Effect grâce à une impulsion subtile qui correspondait à la musique du jeu. 

Je suis légèrement déçu que les manettes tactiles fonctionnent avec des piles AA et ne soient pas rechargeables par USB. Néanmoins, chaque contrôleur n’utilise qu’une seule pile, et mes deux contrôleurs sont affichés comme ayant une capacité de pile complète sur mon interface Quest après plusieurs semaines d’utilisation. Les contrôleurs sont évalués pour offrir environ 30 heures de jus sur une seule batterie.

Le Meta Quest 2 offre également un suivi de la main, ce qui vous permet de naviguer dans les menus du casque et de jouer à certains jeux en utilisant uniquement vos mains. Bien que j’apprécie cette option, j’ai trouvé que le suivi de la main n’était pas aussi intuitif que je l’espérais, et j’ai eu du mal à faire enregistrer mes gestes de pinçage et de sélection lorsque je me déplaçais dans l’écran d’accueil d’Oculus. 

Il n’y a actuellement qu’une poignée d’applications Quest qui prennent en charge le suivi des mains, et la fonctionnalité était au mieux délicate dans celles que j’ai utilisées. Si j’ai fini par m’habituer à naviguer dans les menus et à déplacer des documents dans l’application de productivité Spatial, j’ai eu du mal à contrôler des jeux supportés par la main comme The Curious Tale of the Stolen Pets

Meta Quest 2 : Performances  

Le Meta Quest 2 a bénéficié d’une augmentation des performances par rapport à son prédécesseur, grâce à l’utilisation d’une puce Snapdragon XR2. Associé à 6 Go de RAM, le Meta Quest 2 bénéficie d’une amélioration notable des spécifications par rapport au Meta Quest original, qui était équipé d’un processeur Snapdragon 835, un chipset conçu davantage pour les smartphones que pour les casques VR. Cela signifie que le Meta Quest 2 fonctionne de manière beaucoup plus fluide que l’ancien casque VR et permet une navigation fluide et rapide dans les menus. Et heureusement, je n’ai rencontré aucun ralentissement en jouant à des jeux tout en téléchargeant plusieurs autres titres en arrière-plan.

Des jeux comme Beat Saber, Pistol Whip et Vader Immortal se sont déroulés sans problème et étaient d’une netteté impressionnante. Cela dit, je ne les comparerais pas exactement à ce que vous obtiendriez d’une Xbox Series X ou d’une PS5, et encore moins d’un PC de jeu puissant. Mais les titres auxquels j’ai joué regorgeaient de couleurs et de détails qui m’ont permis de rester immergé dans l’action. Et je n’ai pas connu de crashs ou de baisses de framerate qui m’auraient fait sortir de l’expérience VR.

Meta Quest 2 : Audio 

L’audio positionnel intégré du Meta Quest 2 n’est pas nouveau – il est également apparu sur le Quest et le Rift S – mais il m’épate à chaque fois que je l’utilise. Les haut-parleurs intégrés au casque produisent un son clair et fort sans avoir besoin d’un casque, avec une directionnalité impressionnante en prime. Je pouvais entendre d’où venaient les bourdonnements d’abeilles et les gazouillis d’oiseaux lorsque je traînais dans l’oasis de mon écran d’accueil, et je pouvais facilement localiser les tirs ennemis lorsque je tirais sur le fouet à pistolet.

Si vous voulez un son encore plus immersif, le Meta Quest 2 dispose d’une prise jack 3,5 mm pour brancher les écouteurs de votre choix. Meta a également collaboré avec Logitech pour créer le Chorus, un ensemble de haut-parleurs qui se clipse sur la sangle du Quest 2 et fournit un son immersif qui vous laisse toujours légèrement connecté à la réalité. Mais l’audio intégré au casque est magique et ajoute encore à son attrait pour les amateurs de jeux vidéo. 

Le microphone intégré du Meta Quest 2 s’est également avéré fiable. Je n’ai eu aucun problème à me coordonner avec un ami alors que nous nous battions contre des méchants dans Path of the Warrior, et sa voix était claire et nette depuis son propre Meta Quest 2. 

Meta Quest 2 : Autonomie de la batterie 

Le Meta Quest 2 a une autonomie de 2 à 3 heures : 2 si vous jouez à des jeux, et environ 3 si vous regardez surtout des vidéos. J’ai trouvé que cela correspondait largement à mes tests, car je n’ai eu à brancher le Quest 2 que tous les quelques jours tout en l’utilisant par petits morceaux. Après plusieurs sessions de jeu de plus d’une heure sur un Meta Quest 2 complètement chargé, j’ai constaté que la batterie était épuisée à 50% environ au moment où je terminais.  

Meta Quest 2 : Verdict

Le Meta Quest 2 possède une magie joyeusement simple « ça marche tout simplement » qui me rappelle la première fois que j’ai pris une Nintendo Switch ou un iPhone. Comme son prédécesseur, le Meta Quest 2 élimine les obstacles qui empêchaient jusqu’alors de se lancer dans la réalité virtuelle – à savoir la nécessité de disposer d’un PC puissant et de tonnes de fils et de capteurs – et offre une tonne d’expériences formidables dans un appareil élégant que l’on peut enfiler en un clin d’œil.

Si vous possédez déjà un Oculus Quest, l’amélioration du design et des performances du Meta Quest 2 ne vous incitera peut-être pas à débourser 499 € supplémentaires. Et le nouveau casque peut devenir coûteux si vous tenez compte du prix du câble Oculus Link ou du modèle optionnel de 256 Go. Mais si vous n’avez pas encore plongé dans la RV ou si vous voulez enfin vous lancer dans la réalité virtuelle, le prix, la bibliothèque de jeux et la facilité d’utilisation du Meta Quest 2 en font le meilleur point d’entrée dans la réalité virtuelle.

Recommandés Pour Vous

A propos de l'Auteur: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *