En annonçant les prochaines versions d’iOS et de macOS, Apple a révélé une série de nouveautés qui seront disponibles nativement. De nombreux éditeurs tiers qui ont développé ces idées risquent de se voir supplantés.
« Sherlocked » : quand Apple prend l’avantage
« Sherlocked ». C’est le terme utilisé par les fans d’Apple lorsque la société remplace une application tierce par une fonctionnalité native. Historiquement, cela s’est produit avec le moteur de recherche Watson lorsqu’Apple a introduit Sherlock, l’ancêtre de Spotlight. Hier encore, plusieurs nouveautés annoncées par Apple risquent de faire de l’ombre à de nombreuses applications tierces.
Apple Passwords et les gestionnaires de mots de passe
L’application Apple Passwords promet un accès, une gestion et un partage simplifiés des mots de passe sur iOS et macOS. Ces fonctionnalités étaient jusqu’à présent l’apanage de gestionnaires de mots de passe indépendants comme Dashlane, 1Password ou Bitwarden.
Tiles de macOS et les outils de gestion des fenêtres
Sur macOS, il sera possible d’ancrer certaines fenêtres à des positions précises sur l’écran avec des raccourcis clavier, créant ainsi des Tiles. Initialement intégrée dans les environnements de bureau GNU/Linux, cette fonctionnalité a ensuite été adoptée par Windows avec le snap et est aujourd’hui disponible via des utilitaires comme Rectangle, Magnet ou BetterTouch Tool sur le système d’Apple.
Apple Intelligence et l’IA intégrée
Apple Intelligence promet d’intégrer ChatGPT en profondeur sur macOS et iOS. Actuellement, il existe des dizaines d’applications exploitant les interfaces de programmation d’OpenAI.
Le tri automatique des emails avec Mail
La prochaine version de Mail proposera de catégoriser automatiquement les messages selon leur nature (offres promotionnelles, newsletters) ou en fonction de l’expéditeur. Le tri automatique n’est pas une nouveauté et, jusqu’à présent, pour une messagerie plus avancée sur macOS, il fallait souvent se tourner vers un client alternatif comme Spark, Edison Mail ou Newton. De plus, l’IA d’Apple pourra résumer de longs messages et aider à la rédaction.
Highlights de Safari et l’optimisation du surf
The Browser Company a récemment présenté ses efforts en matière d’intégration d’intelligence artificielle dans le navigateur Arc avec une technologie baptisée Max, qui permet, entre autres, de résumer le contenu important d’une page Web grâce à ChatGPT. C’est précisément ce qu’Apple a présenté avec la fonctionnalité Highlights de la prochaine version du navigateur Safari.
La transcription vocale dans Notes
L’application Notes d’Apple sera capable de procéder à un enregistrement vocal en temps réel et de proposer non seulement une transcription sous forme de texte mais aussi de la synthétiser. La référence dans ce domaine reste Dragon Naturally Speaking, mais d’autres services en ligne comme Dictation ou oTranscribe ont récemment émergé.
Apple a également dévoilé d’autres fonctionnalités natives à venir nécessitant aujourd’hui des applications tierces, comme l’enregistrement des appels téléphoniques ou la génération d’avatars. Nul doute que plusieurs de ces éditeurs sauront continuer à innover pour combler les futures lacunes d’iOS 18 et de macOS Sequoia.