Chrome et son moteur de recherche : les ajustements effectués par Google en réponse à la réglementation de l’UE sur le DMA

Les ajustements opérés par Google suite à la réglementation de l’UE sur le DMA

Google a récemment annoncé une série de changements significatifs au sein de ses services, incluant Android, Chrome et son moteur de recherche. Ces ajustements sont conçus pour se conformer au Digital Market Act (DMA) de l’Union européenne, qui prendra effet le 6 mars 2024. Cet article détaille les principales modifications attendues pour les utilisateurs européens.

Évolutions au sein des services Google

Possibilité de lier ou non certains services Google: les utilisateurs auront désormais le choix de décider s’ils souhaitent que divers services Google soient liés entre eux (partage de données, personnalisation du contenu, etc.).

Changements dans l’affichage des résultats de recherche : pour les recherches impliquant des recommandations d’hôtels ou de produits à acheter, des espaces dédiés seront créés pour inclure des liens vers des sites de comparaison.

Modification de la procédure pour changer le navigateur par défaut et le moteur de recherche : le DMA obligera Google à faciliter le processus de changement du navigateur par défaut et du moteur de recherche sur Android et Chrome.

Amélioration de l’outil de transfert de données « Takeout » : Google renforcera cet outil permettant de télécharger et transférer des données vers un autre service tiers.

Impacts sur les utilisateurs et options de choix

Suite à ces modifications majeures, les utilisateurs auront la possibilité de décider d’associer ou non certains services Google entre eux, parmi lesquels figurent :

  • Recherche
  • YouTube
  • Les services publicitaires
  • Google Play
  • Chrome
  • Google Shopping
  • Google Maps

Cela signifie qu’ils pourront choisir si ces services partagent ou non leurs données entre eux. Par exemple, si Google Search et Maps ne sont pas associés, les réservations effectuées via Google Search ne seront pas visibles dans Google Maps.

Affichage des résultats de recherche et comparaisons

Concernant les ajustements dans l’affichage des résultats de recherche pour les hôtels et les produits à acheter, on peut anticiper la création « d’un espace dédié pour les sites de comparaison et les fournisseurs directs affichant des résultats individuels plus détaillés ».

Changements sur Android et Chrome liés au navigateur par défaut et au moteur de recherche

Le DMA impose à Google de simplifier le choix du navigateur par défaut et du moteur de recherche sur Android et Chrome. Pour cela, l’entreprise mettra en place des « écrans de sélection supplémentaires » lors de la configuration d’un smartphone Android et sur le navigateur Chrome (sur mobile, y compris iOS, et sur ordinateur).

Réponse de Google au DMA

Google accepte à contrecœur de se conformer au DMA, reconnaissant qu’il n’a guère d’autre choix dans cette situation. La société affirme cependant soutenir les aspirations du DMA en matière de choix pour les consommateurs, de diversité des services et d’équité dans les pratiques commerciales.

Position de Google par rapport à d’autres leaders de la technologie

Tandis qu’Apple continue de lutter avec l’UE pour éviter d’ouvrir son App Store à la concurrence, Google semble se résigner à devoir se conformer à la réglementation du DMA. Il est intéressant d’observer comment ces mastodontes technologiques adapteront leurs services pour répondre aux nouvelles exigences européennes en matière de concurrence et offrir plus de choix aux consommateurs.

Les modifications annoncées par Google en réponse au DMA de l’Union européenne auront un impact significatif sur la manière dont les utilisateurs accèdent et utilisent ses services. Il reste à voir si ces changements contribueront réellement à améliorer la transparence, l’équité et le choix pour les consommateurs, ou s’ils ne seront qu’un simple ajustement pour se conformer à une nouvelle réglementation.

Recommended For You

About the Author: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *