Comment apprendre la dactylographie azerty ?

Vous tapez lentement les lettres une par une en fixant votre clavier ? Apprenez à écrire rapidement sur un clavier pour impressionner vos proches. Les astuces et techniques des étapes ci-dessous vous montreront comment développer votre dextérité et votre vitesse de frappe. Si vous prenez à cœur les conseils de cet article, vous serez bientôt en mesure d’écrire beaucoup plus rapidement et de réparer les fautes de frappe en jetant un coup d’œil à l’écran plutôt qu’au clavier.

  • Mettez-vous à l’aise avec un clavier

1 Commencez par positionner vos doigts au-dessus du clavier 

Vos doigts se trouvent à la position initiale lorsqu’ils sont au repos. Vos doigts reviendront toujours à cet endroit, quelle que soit la touche sur laquelle vous appuyez sur le clavier.

Laissez vos trois autres doigts se poser naturellement sur les touches « K », « L » et « M » et placez votre index droit sur la touche « J ». Vos autres doigts doivent se poser naturellement sur les touches « D », « S » et « Q » une fois que vous avez placé votre index gauche sur la lettre « F ».

Vous devriez sentir une bosse sur les touches « F » et « J ». En procédant ainsi, vous pouvez commencer à taper sans avoir à regarder le clavier.

2 De gauche à droite, appuyez sur chaque touche 

De gauche à droite, appuyez sur les touches qui sont couvertes par vos doigts lorsqu’elles sont en position initiale : « q s d f j k l m ». Il vous suffit d’appuyer sur les touches situées en dessous sans déplacer vos doigts.

3 Répétez l’étape 2 mais utilisez cette fois-ci les lettres majuscules

Procédez de la même manière, sauf que cette fois, écrivez « Q S D F J K L M » en lettres majuscules. Au lieu d’utiliser la touche de verrouillage des majuscules pour mettre les caractères en majuscules, utilisez la touche Shift. Déplacez simplement votre petit doigt vers la touche Shift et maintenez-le là tout en appuyant sur la touche de lettres avec « l’autre » main.

En d’autres termes, vous appuyez sur la touche Shift de votre côté droit avec l’auriculaire de votre main droite lorsque vous devez taper une lettre avec votre main gauche.

L’auriculaire de votre main gauche est utilisé pour appuyer sur la touche Shift de votre côté lorsque vous devez taper une lettre avec votre main droite.

4 Familiarisez-vous avec le reste de l’alphabet

Apprenez où se trouve chacune des autres lettres sur le clavier, puis appuyez sur chaque touche avec le doigt approprié en fonction de la position de départ.

  • Pour taper les lettres  » a « ,  » q  » et  » w « , ainsi que la touche de tabulation, le verrouillage des majuscules et la touche Shift, utilisez le petit doigt de votre main gauche.
  • Pour les lettres « z », « s » et « x », vous utilisez l’annulaire de votre main gauche.
  • Pour les lettres  » e « ,  » d  » et  » c « , utilisez le majeur de votre main gauche.
  • Pour les lettres  » r « ,  » f « ,  » v « ,  » b « ,  » g  » et  » t « , utilisez l’index de votre main gauche.
  • Ne retirez jamais vos pouces de la barre d’espace.
  • L’index de la main droite doit être utilisé pour les lettres  » u « ,  » j « ,  » m « ,  » h  » et  » y « .
  • Pour les lettres « k » et « , » utilisez le majeur de votre main droite.
  • Pour les lettres  » o « ,  » l  » et  » : « , utilisez l’annulaire de votre main droite.
  • Pour écrire « p » « m », «  »  » « , « ù » « % », etc., ainsi que les touches Shift, Entrée et Retour arrière, utilisez votre auriculaire droit.

5 Tapez votre premier paragraphe

Tapez « Apportez ce whisky vintage au juge blond qui fume » en commençant par le point de départ. Cette phrase utilise toutes les lettres de l’alphabet, ce qui en fait une phrase d’entraînement idéale pour mettre vos doigts à la bonne place.

Tapez et retapez la ligne suivante en gardant un œil sur le placement de vos doigts pour vous assurer que vous appuyez sur les bonnes touches et que vous ramenez vos mains à la position de départ.

Essayez de taper en regardant l’écran plutôt que le clavier après vous être habitué à la façon dont vos doigts bougent. Il s’agit de taper.

  •  Augmenter votre efficacité de frappe

1 Entraînez-vous à taper au clavier

L’élément le plus crucial pour améliorer votre vitesse est d’apprendre à taper au clavier. En effet, si vous regardez le clavier, vous taperez plus lentement au fur et à mesure que vous progresserez. Bien que cela puisse être difficile au début, prenez l’habitude de regarder uniquement l’écran lorsque vous écrivez un texte.

Bien que cela puisse commencer lentement et que vous deviez parfois jeter un coup d’œil au clavier, vos doigts seront bientôt capables de localiser les touches nécessaires sans effort.

Dire le nom de la lettre pendant que vous l’écrivez est une suggestion utile à ce stade précoce. Votre cerveau sera ainsi capable de faire le lien entre cette lettre et le mouvement approprié des doigts.

2 Privilégiez la précision à la rapidité

Si vous devez revenir en arrière et corriger les erreurs après chaque phrase, la rapidité est inutile. C’est pourquoi vous devez d’abord donner la priorité à la précision plutôt qu’à la rapidité.

Si vous faites une erreur, revenez en arrière et corrigez-la immédiatement. Essayez d’éviter de regarder le clavier pendant que vous tapez.

Ralentissez si vous voyez que vous faites beaucoup d’erreurs. La précision à tout prix doit être votre premier objectif.

3 Utilisez correctement l’ensemble du clavier 

Même si vous apprenez à taper des lettres assez rapidement, vous pouvez toujours avoir des difficultés avec certaines des touches les moins utilisées, notamment les symboles et les chiffres.

Ces touches supplémentaires peuvent vous ralentir pour le reste de votre vie si vous n’apprenez pas à les utiliser correctement. Assurez-vous d’inclure toutes les touches les moins utilisées dans votre pratique de la dactylographie pour éviter cela.

4 Effectuez des frappes courtes et précises

N’écrasez pas le clavier, ou plutôt, évitez d’appuyer sur des touches au hasard. Souvent, cela vous amènera à appuyer sur deux touches simultanément.

Essayez de ne pas taper du bout des doigts sur le sol de façon répétée. Il ne faudra pas longtemps pour que vos mains et vos doigts se fatiguent, et vous ne verrez pas cela comme un outil mais plutôt comme une nuisance. N’appuyez pas sur les touches, en d’autres termes. Touchez-les.

5 Familiarisez-vous avec les raccourcis clavier

Copier, coller, enregistrer et surligner ne sont que quelques-unes des choses qui peuvent vous faire écrire plus lentement. Heureusement, il existe quelques raccourcis clavier utiles que vous pouvez utiliser pour effectuer ces tâches sans quitter l’ordinateur des mains. Voici quelques-uns des raccourcis les plus courants :

  • Commande Ctrl + s pour enregistrer (ce qui signifie qu’il faut maintenir la touche « Ctrl  » enfoncée et appuyer simultanément sur la touche « s »)
  • Ctrl + c pour copier
  • Ctrl + x pour couper
  • Ctrl + v pour coller
  • Ctrl + z pour défaire
  • Shift + Ctrl + z pour refaire
  • Mettre en gras la lettre d’à côté  : Shift + la flèche gauche ou droite
  • Mettre en gras le mot d’à côté : Ctrl + shift + flèche gauche ou droite

6 Entraînez-vous quotidiennement

Le fait de passer au moins 10 minutes par jour devant le clavier vous aidera à développer de nouvelles compétences.

Il ne vous faudra pas longtemps pour devenir plus compétent en matière de frappe, et une fois que vous l’aurez fait, vous ne reviendrez jamais à vos anciennes habitudes.

N’oubliez pas de vous entraîner à utiliser les chiffres et les symboles. Pour vous entraîner à utiliser les différents symboles, tapez des numéros de téléphone et des adresses en les incorporant. Vos compétences en matière de dactylographie s’améliorent au fur et à mesure que vous vous entraînez à taper sur les touches.

  • Exercices de dactylographie

1 Entraînez-vous à taper des phrases arbitraires

 Voici quelques phrases classiques pour vous aider à perfectionner vos compétences de dactylographie. Sans regarder le clavier, répétez chaque phrase plusieurs fois, puis passez à la suivante. En procédant ainsi, vous serez en mesure de « mémoriser » les touches réelles plutôt que le modèle de certaines phrases.

  • Emballez ma boîte avec cinq douzaines de canettes ou de pichets de régime liquide.
  • Fredericka la folle a acheté de nombreux bijoux en opale très exquis.
  • Soixante fermetures éclair ont été rapidement prélevées dans le sac de jute tissé.
  • Étonnamment, peu de discothèques proposent des juke-boxes.
  • Les boxeurs lourds exécutent des valses et des gigues rapides.
  • Les choucas aiment mon grand sphinx de quartz.
  • Les cinq magiciens de la boxe sautent rapidement.
  • Des zéphyrs rapides soufflent, vexant Jim l’idiot.
  • Le méchant apprivoise une lionne qui cherche son animal perdu ; 
  • Regardez le voisin perplexe regarder le chat perché qui pointe son nez ; 
  • Il ne faut pas se presser dans les virages car la tortue est plus rapide.

2 Utilisez un logiciel de dactylographie en ligne

De nombreuses applications sont disponibles pour vous apprendre à taper à la machine. Des jeux de mots, la duplication de textes et des échantillons audio que vous devez dicter sont inclus dans certaines. Certaines sont gratuites, d’autres le sont. Cherchez en ligne celles qui vous conviennent.

3 Aménagez un espace de travail qui soit ergonomique

L’efficacité et le confort de votre environnement de travail sont importants pour l’ergonomie. Elle se concentre à la fois sur votre posture et votre position. L’ergonomie prend en compte l’idée que la façon dont vous êtes assis peut avoir un impact sur la rapidité de votre frappe. Les erreurs de frappe peuvent se multiplier et s’accélérer au mauvais endroit.

Assurez-vous que votre clavier est à une hauteur telle que le bout de vos doigts puisse l’atteindre facilement. Lorsque vous tapez, vos mains doivent se trouver légèrement au-dessus de votre taille et à peu près au même niveau que vos côtés. Vous pouvez également acheter un clavier plus confortable qui convient à l’alignement naturel de vos mains. 

Suspendez vos poignets en l’air. Si vous oubliez de l’effectuer en étant soutenu, un support de poignet peut vous être utile. Vous pouvez utiliser divers supports, comme des coussins ou des barres de mousse, ou vous pouvez faire preuve de créativité et soutenir un livre de façon à ce qu’il soulève votre poignet pratiquement au même niveau que le clavier. Vous serez plus rapide et ferez moins d’erreurs.

Posez vos pieds à plat sur le sol en vous asseyant bien droit.

4 Pensez à passer à un clavier Dvorak

Vous pouvez choisir de passer à un clavier Dvorak après avoir d’abord utilisé un clavier AZERTY conventionnel. 

La disposition du clavier Dvorak a été créée expressément pour être confortable pour les mains, alors que la disposition traditionnelle AZERTY a été créée pour éliminer les blocages des machines à écrire (qui ne sont plus un problème avec les ordinateurs).

Toutefois, si vous passez souvent d’un ordinateur à l’autre ou si vous utilisez votre ordinateur avec d’autres personnes, la nouvelle disposition peut vous laisser perplexe.

 

Recommended For You

About the Author: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *