Comment bien choisir son aspirateur ?

0
18

L’aspirateur est un appareil de nettoyage indispensable pour le ménage. Il est utilisé pour éliminer la poussière et les autres débris des sols et des surfaces, garantissant ainsi un environnement propre et sûr.

Le niveau sonore

Le niveau sonore, exprimé en décibels dB(A), est un autre paramètre à évaluer. Bien qu’il ne soit pas nécessairement lié à l’efficacité, il a un impact sur le confort, surtout si l’aspirateur est utilisé dans un environnement sensible au bruit. Le niveau sonore est un facteur important, surtout si vous avez un nouveau-né à la maison.

Niveau sonore moyen

Un aspirateur moyen a un niveau sonore de fonctionnement d’environ 65-73 décibels. Les aspirateurs centraux ont un niveau sonore similaire, mais leur fonctionnement est plus silencieux car leurs unités d’aspiration sont placées dans les garages, les sous-sols et d’autres coins isolés de la maison. Il existe d’autres critères importants à prendre en compte pour choisir le meilleur aspirateur pour votre maison.

Aspiration humide ou sèche

Les aspirateurs à eau conviennent mieux aux endroits où les liquides humides et les déversements sont fréquents. Ils sont équipés d’un collecteur étanche qui recueille l’eau et les autres liquides. Cela empêche l’eau d’atteindre le ventilateur et d’autres pièces électriques et de les endommager. L’aspirateur de liquides contient un système à deux seaux au lieu du sac d’aspirateur normal. Le système de seaux est utilisé pour stocker séparément les solides et les liquides.

Contrôle des allergènes

Cette question est essentielle car nous passons en moyenne 90 % de notre temps à l’intérieur, où les concentrations de polluants peuvent être 2 à 5 fois plus élevées qu’à l’extérieur. C’est particulièrement important si vous ou un membre de votre famille souffre d’asthme ou d’allergies. Un aspirateur doté d’un système de filtration à haute efficacité peut grandement contribuer à améliorer la qualité de l’air intérieur. Les filtres à haute efficacité retiennent de minuscules particules, de sorte que l’air évacué est en fait plus propre que l’air aspiré. Il existe également des appareils dotés d’un certain degré de filtration au charbon pour contrôler les odeurs, ce qui est idéal pour les propriétaires d’animaux.

Puissance du moteur de l’aspirateur

La puissance du moteur de l’aspirateur est exprimée en watts. Elle dépend du type et du nombre de moteurs que possède l’aspirateur. Le choix du nombre de moteurs, et donc de la puissance, doit être proportionnel à l’application et à la quantité de matière à aspirer. Les aspirateurs à main peuvent être équipés d’un moteur qui alimente à la fois l’aspirateur et la brosse, ou de deux moteurs, un pour l’aspirateur et un autre pour la brosse. En général, vous devriez choisir un aspirateur doté de deux moteurs.

Prix et budget

Il est important de ne pas supposer qu’un aspirateur coûteux est également le meilleur aspirateur. Les aspirateurs sont conçus pour répondre à un besoin particulier. Par conséquent, il est important que vous trouviez l’aspirateur qui convient à votre usage avant de regarder la gamme de prix. Cet appareil de nettoyage est un investissement à long terme, et il est préférable de faire un investissement unique plutôt que d’acheter plusieurs mauvais aspirateurs. Les appareils plus lents peuvent être moins chers au début, mais coûtent beaucoup plus cher en perte d’efficacité sur une période de 3 à 5 ans. La durabilité et la réparabilité sont également des facteurs importants à prendre en compte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici