90% : C’est le pourcentage d’internautes qui n’ont jamais visité la deuxième page de résultats de recherche pour trouver la réponse à leur requête. Par conséquent, le besoin pour les entreprises d’être répertoriées sur la première page est particulièrement important. Cela comprend deux instruments de marketing : SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) et SEA (publicité sur les moteurs de recherche). Cet article se concentrera sur cette dernière méthode. Alors que la concurrence en ligne s’intensifie, il est important d’identifier un fournisseur de services qui sache comment gérer au mieux vos campagnes pour assurer un retour sur investissement élevé. Répondons à la question fatidique : Comment choisir son agence SEA ?
À quoi servent les parrainages payants (médias payants)?
L’exécution d’une campagne Google Ads peut générer deux principaux types d’actions constructives.
- Génération de leads qualifiés destinés à être convertis par les commerciaux internes.
- Génération de revenus instantanée à partir des ventes en ligne.
Soyez n°1 dans les résultats de recherche Google
Comme nous l’avons vu, il existe deux manières de positionner une page dans les premiers résultats des moteurs de recherche : les références naturelles et les références payantes, quelle est la différence entre ces deux méthodes ?
Le SEA:
- Vous pouvez développer des stratégies à court/moyen et long terme visant à enchérir sur des mots-clés ciblés pour améliorer la visibilité, le trafic et les conversions.
- Les résultats des campagnes publicitaires Google Ads sont affichés instantanément.
- Vous pouvez cibler un grand nombre de mots clés pertinents au sein de votre groupe d’annonces.
- Cependant, la gestion des campagnes Google Ads nécessite un suivi rapproché quasi quotidien pour détecter les problèmes de gestion des enchères (arbitrage, pondération, sélection d’appareils préférés, régions, horaires, etc.) et apporter les ajustements nécessaires.
- Les modifications apportées aux paramètres prennent effet immédiatement, vous pouvez donc faire des ajustements immédiatement. En ce sens, la gestion de campagne dans Google Ads s’apparente à du trading.
- Vous pouvez générer un trafic ciblé et donc de qualité.
Le SEO:
- Il permet la mise en place de stratégies à long terme visant à maintenir l’activité de l’entreprise sur Internet.
- Les résultats du référencement naturel ne seront perceptibles qu’à long terme.
- Chaque page de votre site doit être optimisée autour de vos mots-clés.
- Optimisation technique du site (on site seo), création de contenu, demandes de liens réseau (off site seo).
- Vous pouvez générer du trafic gratuit qualifié.
Bien entendu, vous pouvez combiner ces deux méthodes d’acquisition. En effet, les entreprises qui se lancent dans le e-commerce ont tout intérêt à commencer à générer des revenus dès le début du projet grâce à la mise en place de liens sponsorisés. Ces campagnes publicitaires nous permettent également de pallier le manque de visibilité et de notoriété inhérent aux projets modernes.Ainsi, l’intérêt pour les références payantes pour les sites Web nouvellement conçus ou en construction est double. Cette action doit se faire en parallèle avec la mise en place d’une stratégie de référencement naturel. Les résultats ne se font sentir qu’après quelques mois d’activité. Par conséquent, ces deux véhicules d’acquisition doivent se compléter et travailler ensemble pour obtenir le meilleur retour sur investissement.
Comment choisir une agence SEO payante
Les bonnes questions à se poser avant de choisir une agence
Avant de finalement sélectionner une agence pour guider votre stratégie de parrainage payant, il est raisonnable de vous poser quelques questions.
- Quels sont les types d’agences ? Vous êtes une agence spécialisée en SEO ? Vous êtes une agence web ? Agence de commercialisation ? Ou une agence de presse ?
- Les valeurs de l’agence correspondent-elles à celles de votre entreprise ?
- Qui sera responsable de la gestion des campagnes Google Ads et quelle est sa maîtrise des outils ?
- Traitez-vous Connaît-elle mon domaine d’activité ?Combien de temps l’agence passe-t-elle à gérer mes campagnes de référencement ?
N’hésitez pas à poser des questions lorsque vous rencontrez des agents potentiels. Ces moments partagés sont essentiels pour construire des relations saines et durables avec les futurs distributeurs SEA.
La certification Google Ads est divisée en six examens distincts.
- Principes de base de Google Ads
- Annonces du réseau de recherche
- Publicité sur le Réseau Display
- Publicité mobile
- Annonces vidéo
- Faire de la publicité sur Google Shopping
Pour être certifiées, les agences doivent obtenir un score d’au moins 80 % à au moins deux tests, y compris le test de base Google Ads. Ainsi, chaque consultant au sein d’une agence peut se spécialiser sur un ou plusieurs canaux d’acquisition de trafic. De toute évidence, ces certifications sont des conditions préalables au bon fonctionnement du réseau Google Ads. La qualité du travail d’un consultant SEO se mesure principalement par son expertise, son expérience et les méthodes qu’il utilise.
2 badges de partenaire Google
Après cette certification, deux badges indiquent la reconnaissance de l’agence par Google.
Pour obtenir le badge Google Partner, vous devez répondre aux critères suivants :
- Au moins un membre de l’agence doit être certifié Google Ads
- Le budget administratif a dépassé les 10 000 euros au cours des trois derniers mois.
- L’agence possède plusieurs comptes depuis au moins 3 mois
- Votre compte a été actif pendant au moins 60 jours au cours des 90 derniers jours.
- Comptes clients stables et revenus publicitaires en croissance
Pour obtenir le badge Google Partner Premier, vous devez :
- Au moins deux membres de l’agence doivent être certifiés Google Ads
- Le budget administratif annuel doit être élevé. Les seuils de gain de badge varient selon la zone de marché et le pays.
- Stabilité constante du compte et augmentation des revenus publicitaires.
Sur le site Web de votre agence, vous devrez cliquer sur le logo Google Partners pour accéder à une page Google détaillant les certifications de votre agence. Si ce n’est pas le cas, l’agence n’est peut-être pas un partenaire Google ou n’existe plus.
Comment trouver une agence partenaire Google ?
Google fournit un site Web pour aider les entreprises à trouver une agence partenaire Google, où elles peuvent rechercher une agence en fonction de leurs besoins. Ainsi, si vous choisissez l’option J’ai besoin d’assistance pour la publicité en ligne, il vous suffit d’entrer votre emplacement et la région dans laquelle vous recherchez un distributeur. Google fournira une liste des agences Google qui ont reçu l’un des badges dans votre domaine d’intérêt. Ainsi, en utilisant cet outil, vous pouvez trouver des agences, mais vous pouvez également voir si une agence de référencement payante possède l’un des deux badges Google Partner.
Tous ces badges et certifications attestent du niveau de crédibilité et de qualité de l’établissement. Encore une fois, nous soulignons l’importance de ces badges lors du choix d’une agence. Ces badges et certifications sont avant tout des prérequis et ne doivent pas être les premiers critères de sélection.
Les pièges à éviter lors du choix d’une agence SEA
Le plus gros écueil à éviter concerne la propriété du compte Google Ads. En fait, votre agence ne devrait pas être propriétaire de votre compte Google Ads. La meilleure façon d’assurer une transparence totale est de créer un accès API pour les agences et de maintenir un accès administrateur (login et mot de passe) pour les annonceurs. L’accès à l’API élimine le besoin de créer un compte distinct et permet aux agences d’accéder à leur compte Google Ads via l’API. Par conséquent, les annonceurs disposant d’un accès administrateur unique restent les seuls propriétaires de leurs comptes Google Ads et peuvent changer de fournisseur de services à tout moment sans risque de litige.
Fonctionnement du service Google Ads en agence?
Les services de parrainage payants en agence peuvent être divisés en plusieurs niveaux.
- Phase de pré-audit pour analyser la situation actuelle et établir un axe de développement.
- Ensuite, structurez votre compte Google Ads, y compris la configuration de groupes d’annonces, le choix d’une stratégie d’enchères, le choix de mots clés pertinents et la création de différentes annonces.
- Une fois vos campagnes lancées, vous devez les suivre pour détecter toute anomalie ou changement dans l’état de vos SERP. Cette constante séculaire vous permet d’ajuster et de peaufiner vos campagnes au besoin pour les maintenir à des niveaux d’efficacité optimaux.
- Ensuite, vous devez créer des rapports afin que vos clients puissent suivre l’évolution des résultats et comprendre comment leurs budgets publicitaires sont alloués.
Vous êtes une agence Google Ads ou un consultant indépendant ?
Les agences ne sont pas les seules à proposer des services de recherche payante, il existe également de nombreuses freelances proposant ce type de service. Mais choisiriez-vous une agence professionnelle ou un consultant indépendant, quelles sont les spécificités de chacun ? Quelques réponses et positions :
Un freelance :
- N’avoir qu’un seul interlocuteur adoucit généralement la relation… c’est pourquoi il existe des chefs de projet en agence.
- Offre généralement des services et des prix adaptés aux petits projets.
- Comme il est indépendant, il n’est pas éligible en tant que partenaire Google. Par conséquent, vous n’avez accès qu’à l’assistance globale de Google, et non à des conseils personnalisés.
- La maîtrise complète de certains instruments (SEA, SMO, SEO, etc.) est particulièrement difficile, voire impossible, en raison de la complexité des domaines individuels. Lorsque vous embauchez des pigistes, donnez la priorité aux professionnels spécialisés dans des techniques de marketing spécifiques.
- Le fait que vous travailliez seul et que vous soyez soumis à un accord de non-divulgation (NDA) ne vous permet pas automatiquement de discuter de problèmes spécifiques avec votre compte avec d’autres professionnels de la recherche payante. L’imitation de l’équipe professionnelle peut être absente.
Agences de référencement :
Grâce au badge Google Partner, les agences ont accès à :
- Outils bêta (sous couvert d’un NDA avec Google),
- Un responsable de compte dédié,
- Une assistance personnalisée de Google avec un ou plusieurs stratèges de compte,
- Des relations harmonieuses avec le service des règles pour une vérification plus rapide des annonces, et bien plus encore.
- Des rendez-vous trimestriels avec les agents de voyages physiques de Google pour assurer des « business reviews », présenter les évolutions techniques, proposer des tests, etc.
- Bénéficiez d’un savoir-faire étendu pour une approche holistique de la stratégie numérique
- Gérez plus de budgets médias payants tout en maintenant une exécution supérieure grâce à l’expertise verticalisée de nos consultants
- Augmentez votre expertise en matière de service client en interagissant avec des agences de publicité et des professionnels SEA internes.
Si vous souhaitez que nos experts SEO vous accompagnent pour maximiser le retour sur investissement de vos campagnes publicitaires, n’hésitez pas à nous contacter. Connaître l’état de votre site Web.