Ecran de vidéoprojecteur
Vous avez décidé de ne plus aller au cinéma mais de le ramener à la maison en vous équipant d’un vidéoprojecteur. Un écran de projection est nécessaire pour profiter des visuels époustouflants de votre vidéoprojecteur et offrir une expérience immersive à vos proches. Cet écran de projection est un élément important de votre assemblage. Très souvent, l’écran de projection est banalisé et mis au second plan ou bien il dépend de la qualité des images à projeter. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir l’écran de votre vidéoprojecteur. Ce faisant, nous vous renseignerons sur les différents modèles disponibles.
Qu’est-ce qu’un écran de vidéoprojecteur ?
Un écran de vidéoprojecteur est un support qui reçoit l’image émise par le vidéoprojecteur. Il est construit en forme de toile pour offrir des performances favorables à l’obtention d’une image propre et excellente.
Certaines personnes préfèrent la projection sur mur blanc, mais un écran de vidéoprojecteur est une option supérieure. Un écran de vidéoprojecteur, par opposition à une surface murale, possède des qualités de réflectivité supérieures. L’achat de ce type d’écran est donc un grand pas vers de meilleures images. Mais comment faire le bon choix ?
Comment choisir un écran de vidéoprojecteur ?
Choisissez un écran de vidéoprojecteur en fonction de l’usage auquel il est destiné.
Le choix d’un écran de vidéoprojecteur est difficile si l’on considère les différentes tailles, résolutions, formats, etc. Avant d’acheter votre équipement de visualisation, vous devez vous poser plusieurs questions. Que ferez-vous avec lui ? Et, surtout, à quelle fréquence vous allez l’utiliser ?
Écran de projection mural à cadre fixe
Un écran de projection fixe est le bon choix si vous souhaitez remplacer votre téléviseur par un vidéoprojecteur ou si vous disposez d’une salle de projection à la maison. Dans le premier cas, un écran fixe à bords fins est plus recommandé. Le profil d’extrémité fin donne à l’écran une touche plus fine et donc plus discrète. Il est agréable de l’utiliser en remplacement de votre téléviseur, mais vous devrez vous habituer à le voir nu sur le mur lorsqu’aucune image n’est projetée. A titre d’exemple, nous vous proposons le Lumene Movie Palace UHD 4K/8K Platinum Ultra Slim 200C.
Ecran de projection fixe
Un écran de projection fixe avec des bordures noires serait plus adapté dans le second cas. En effet, avec son profil large mettant en valeur les marges noires, cet écran incarne l’ambiance d’une salle de cinéma.
Il est possible d’étendre la toile à sa plus grande longueur grâce à la rigidité de sa structure. Par conséquent, la surface de projection sera absolument plate. C’est l’un des avantages de l’utilisation de ce type d’écran.
Parmi les modèles de ce type, citons le Movie Palace UHD 4K Acoustic (16/9) et le Lumene Movie Palace UHD 4K 200 C.
Écran de projection ALR
Si vous ne voulez pas repeindre les murs et les plafonds de la salle de projection, utilisez plutôt un écran de projection ALR. Il convient à toutes les peintures et donc à tous les salons, quelle que soit la couleur des murs.
En effet, les écrans ALR (Ambiant Light Rejecting) sont destinés à rejeter la pollution lumineuse afin d’améliorer le contraste visuel. Le home cinéma ne peut plus être aussi merveilleux avec ces écrans.
L’écran de projection BenQ ALRS01 en est un exemple.
Ecran de projection enroulable
L’écran de projection enroulable est une solution pratique et économique. Il est destiné à être accroché au mur ou au plafond de votre salon et se présente sous la forme d’un tube métallique pour permettre une installation permanente et discrète, permettant son utilisation et offrant un système de rangement efficace. Certains modèles sont préinstallés.
Les écrans de projection enroulables sont classés en deux types : manuels et motorisés.
Écran de projection enroulable manuel
La plupart de ces écrans contiennent un mécanisme d’enroulement qui utilise un ressort pour enrouler l’écran, ainsi qu’un dispositif d’enroulement lent pour préserver l’écran pendant la manipulation. En réalité, il suffit de saisir la poignée de l’écran, de la tirer légèrement vers le bas, puis de lâcher la poignée, pour que l’écran s’enroule doucement et rentre dans son logement.
On trouve par exemple l’Oray SUPER GEAR HC 131232 et le Lumene Capitole HD 240C.
Écran de projection motorisé
Ce type d’écran se distingue par son poids assez important. Par conséquent, il doit être correctement fixé. Il est également plus coûteux que la version manuelle. Son utilisation, en revanche, est mieux optimisée grâce à la télécommande qui permet de le faire fonctionner.
Citons par exemple l’Instaal Insmot 240C3, l’Oray HCM-4RB1 112200 et le Lumene Embassy HD 240C.
Les écrans de projection transportables
Ces écrans sont à la fois fonctionnels et abordables. Ils peuvent être simplement transférés d’une pièce à l’autre, comme leur nom l’indique. Ils sont généralement constitués d’une toile qui possède les mêmes propriétés que les écrans de projection fixes ou motorisés. Ce style d’écran permet parfois d’effectuer des projections à l’extérieur.
Choisissez l’écran de vidéoprojecteur en fonction de sa forme et de sa taille.
Pour choisir la taille appropriée de l’écran de projection, calculez les mesures de la base qui correspondent à la largeur de l’image prévue. Il existe de nombreux rapports largeur/hauteur qui permettent d’obtenir une surface de projection adaptée au format de l’image projetée. Les plus courants sont 4:3, 16:9, 1:1, 2.35, 2.37, 2.39 et 2.40.
Le ratio 4/3
Ce rapport est recommandé pour une application plus variée. Il convient pour l’observation de spectacles, de concerts ou de reportages, mais pas pour la projection de films. Il peut toutefois être utilisé pour visionner des films anciens des années 1930 à 1950.
Le ratio 16/9
C’est le meilleur modèle pour les projections de cinéma à domicile. Ce format est intrinsèquement adapté à la présentation de films et d’émissions, qu’ils soient tournés en 16:9 natif, en 1.85:1 ou en cinémascope. En effet, il permet l’affichage de tous les formats sans imposer de bandes tout en montrant une image 4/3 ou 2.35.
Ratios cinémascope 2.35, 2.37, 2.39 et 2.40
C’est le rapport qui offre le plus de confort visuel puisqu’il se conforme naturellement à notre champ de vision. Ce type d’écran est idéal pour visionner des films Blu-ray ou 4K UHD.
Il serait particulièrement judicieux d’envisager cette forme d’écran si votre hauteur de plafond est fortement limitée. Un format 2,35 peut compenser le manque de hauteur accessible dans un sous-sol à plafond bas ou sous un vide sanitaire dans un grenier transformé en pièce séparée.
Écrans de projection carrée (format 1:1)
Cet écran est plus courant dans les contextes éducatifs. Ils sont utilisés pour les projections pédagogiques comme les conférences, ainsi que pour les projections professionnelles.
Achetez un écran de vidéoprojecteur à bas prix.
Il existe plusieurs types d’écrans de vidéoprojecteurs et plusieurs objectifs pour ceux-ci. Leur coût est déterminé par les avantages et les fonctionnalités qu’ils offrent, ainsi que par les technologies qu’ils intègrent. Il y a encore de la place pour tous les sacs à main. On peut trouver des écrans de projecteur pour un prix compris entre 100 et 200 euros. Tout dépend de l’usage que vous voulez en faire, mais n’oubliez pas qu’il s’agit de versions peu performantes.