Comment choisir son four professionnel selon son activité ?

0
55

Vous êtes traiteur, boulanger, restaurateur ou gérant de restauration rapide ? Vous envisagez de remplacer votre four ou d’équiper votre structure d’un four performant et polyvalent ? Dans cet article, nous allons répondre aux principales questions qu’il faut se poser avant d’investir dans un équipement en particulier. Quels sont les critères généraux à prendre en compte avant de jeter son dévolu sur le four ? Comment choisir son four professionnel et comment répond-il à vos besoins spécifiques ? Besoins et attentes dans un domaine d’activité ?

Critères généraux à prendre en considération pour choisir son four professionnel

Les dimensions

  • De l’espace de travail

Pensez à vérifier les dimensions de votre espace de travail avant de flasher sur le four. Choisissez un modèle ni trop grand ni trop petit. Si vous choisissez un four surdimensionné, votre quotidien dans l’espace de travail ne sera plus optimal et vous risquez de vous retrouver avec une consommation d’énergie excessive. le temps et les heures.

  • Du four

En plus de l’accent mis sur la taille de l’espace de travail, il y a une réflexion importante sur la taille de la chambre de cuisson du four. Cela devrait convenir à votre entreprise. Griller une pizza ne nécessite pas le même équipement que de griller des porcelets ! Pour tirer le meilleur parti de chaque production et optimiser votre rentabilité, vous devez choisir un four professionnel capable d’atteindre la charge maximale à chaque démarrage.

Le type d’énergie

Tous les fours ne reposent pas sur le même type de réseau énergétique. Vérifiez donc si vous pouvez raccorder votre four mixte à jet de gaz au réseau gaz ou si vous disposez d’équipements électriques compatibles avec votre appareil (monophasé ou triphasé ?). Les fours multifonctions ou certains modèles à convection avec options d’humidification nécessitent la proximité d’une source d’eau. Lors du choix d’un appareil, pensez également à prendre en compte la puissance de l’appareil, afin de ne pas dépasser la puissance totale de la cuisine et donc d’avoir des problèmes de fonctionnement (disjoncteurs qui ne cessent de se déclencher).

Les économies d’énergies

Une liste non exhaustive de points à vérifier avant de choisir votre four professionnel :

  • Si la puissance du four est adaptée aux besoins
  • Si l’appareil dispose d’un programme flexible en termes de durée
  • Si l’appareil dispose d’un programme de température réglable
  • Si le matériau peut soutenir ma gestion quotidienne de l’énergie.

L’ergonomie

Qu’il s’agisse de cuire un croissant, de cuire une pizza ou de cuire une brise de poulet, il est essentiel que la performance du four ne ralentisse pas les gestes effectués et refaits des centaines de fois. Par conséquent, votre four professionnel doit être sélectionné parmi une gamme d’équipements ergonomiquement pertinents et sa conception sera considérée en fonction de ce critère important.

Voici quelques détails que tous les professionnels apprécieront. Ils ont attribué aux fours de la gamme Skyline une certification 4 étoiles d’Ergocert, organisme ergonomique indépendant :

  • Forme de la poignée : s’ouvre sans geste de force, s’ouvre au poignet ou à l’épaule
  • Les portes sont conçues pour faciliter le chargement et le déchargement
  • Présence de l’écran tactile : la sélection des programmes pour chacun est plus fluide, bien positionnée et avec une parfaite visibilité.

Le rapport qualité-prix

Les « rabais » ou les prix bas des fours d’entrée de gamme peuvent parfois cacher des performances médiocres, un service après-vente peu réactif ou inexistant, et des pièces de rechange difficiles à trouver ou indisponibles. Les résultats de cuisson sont également évidents et la fiabilité doit encore être améliorée au fil du temps. Electrolux Professional est une marque de renommée mondiale avec des revendeurs certifiés et compétents offrant un service technique efficace.

Le suivi HACCP

Certains fours ont des options pour faciliter la surveillance de la santé et de la sécurité. Il peut s’agir d’un appareil compatible USB ou Wi-Fi, et une analyse en temps réel des risques et des dangers aidera à son contrôle. Une collecte fiable est également essentielle.

La facilité d’entretien

En fin de journée de travail, les boulangers, traiteurs, restaurateurs ou bouchers souhaitent gagner du temps en nettoyant leurs outils de travail. Le système d’autonettoyage du four mixte SkyLine réduit la quantité de travail nécessaire sans compromettre l’efficacité. Le nettoyage et le détartrage du générateur de vapeur se font automatiquement. Cela réduit considérablement le travail de l’utilisateur et la consommation d’énergie.

Electrolux Professionnel Extra ? Les fours SkyLine sont respectueux de l’environnement. Ils peuvent être nettoyés avec des nettoyants enzymatiques biodégradables à 96 %.En tant que protéine naturelle, les enzymes décomposent les résidus de graisse en les convertissant en déchets organiques solubles dans l’eau. C’est un bon point pour les professionnels qui souhaitent s’inscrire dans une démarche qui s’aligne sur les objectifs du développement durable.

Un four adapté à chaque branche professionnelle

Quel four professionnel pour une boulangerie ?

Afin de choisir son four professionnel, le boulanger aura plusieurs points propres à son métier à considérer :

La polyvalence du matériel: Le pain et les viennoiseries ont des besoins différents. Choisissez le four de cuisson professionnel aux fonctions les plus proches de vos attentes. Réfléchissez à vos plans et à l’avenir de votre entreprise. Si vous prévoyez d’avoir bientôt de la place pour les sandwichs, prévoyez un four qui puisse également répondre à cette exigence.

La grande amplitude des températures et la précision de l’hydrométrie au 1% près: La plage de température idéale pour les fours de cuisson professionnels est de 30°C à 300°C.Il doit également être en mesure d’assurer une régulation de la température pendant le programme tout en maintenant la stabilité de la température. La gestion de la ventilation et de la mesure du liquide permettent une cuisson parfaitement homogène et une véritable étape de séchage pour une belle croûte dorée !

Une bonne répartition de la chaleur .

Quel four professionnel pour les restaurateurs ?

Pour choisir son four professionnel, le restaurateur doit s’assurer :

  • Possibilité de sauvegarder les recettes dans un four professionnel
  • La présence d’éclairages LED assure un rendu réaliste des couleurs à travers la porte du four : cela garantit que les plats sont bruns ou bruns.
  • Les fours professionnels pour restaurateurs doivent comporter un humidificateur pour éviter que les préparations ne se dessèchent pendant la cuisson.
  • Polyvalence des matériaux
  • Bonne répartition de la chaleur : Le four professionnel d’un restaurateur doit pouvoir répartir la chaleur de manière homogène.
  • Pour les professionnels, c’est la garantie d’obtenir des cuissons (viandes, poissons…) sans que les ingrédients ne se dessèchent ni ne s’alourdissent.
  • Contrôlez facilement la température : Cela permettra au chef de toujours fournir à ses clients une viande tendre et juteuse.

Quel four professionnel pour une boucherie ?

Pour choisir son four professionnel, le boucher doit faire attention aux points suivants :

  • Perte de qualité minimale : Les fours professionnels de boucherie doivent avoir des programmes adaptés aux différentes recettes. Avec les fours SkyLine, vous pouvez programmer puis enregistrer vos recettes afin de pouvoir les reproduire facilement à tout moment.
  • Capacité du four : veillez à bien choisir, évitez aux professionnels de rôtir poulets ou viandes une à une !
  • Des accessoires adaptés existent : fumoirs, torréfacteurs,

Quel four professionnel pour un traiteur ?

Pour choisir son four professionnel, le traiteur prendra en compte :

Présence d’un groupe frigorifique : Pour que vos menus se vendent plus rapidement, il est très utile que le four dispose d’un groupe frigorifique intégré qui vous permette de refroidir vos recettes rapidement et en toute sécurité:

  • Écran tactile facile à utiliser
  • Fonctionnement du guide de lumière
  • Capacité à préserver la valeur nutritive et la saveur du produit : un four mixte est généralement préférable pour ne pas ternir les plats cuisinés.

Quel four professionnel pour la restauration rapide ?

Lors du choix de son four professionnel, le propriétaire d’un fast-food prend en compte les aspects suivants :

Une cuisson rapide : Comme son nom l’indique, la restauration rapide doit offrir un service rapide. Il est donc nécessaire de choisir un four professionnel pour restauration rapide afin d’optimiser le temps de cuisson. Les fours à convection ou à air pulsé sont capables de cuire rapidement certains plats comme la viande, la pizza, les nuggets de poulet, steak haché, poisson, petits snacks, desserts, etc.

Une taille adaptée : L’espace dédié à la préparation des aliments est souvent réduit dans les snacks, il est donc important de choisir un four professionnel compact pour la restauration rapide. Electrolux Professional propose des fours à convection conçus pour les petits espaces.

Faciliter la décongélation: Vous pouvez certes envisager l’achat d’un four à micro-ondes professionnel, mais il faut savoir que cet appareil prend beaucoup de place. Electrolux Professional a conçu un outil compact aux performances de cuisson élevées, combinant trois technologies de cuisson directe et indirecte (plaque, rayonnement infrarouge et micro-ondes). Grâce à cette combinaison révolutionnaire, SpeeDelight rend les collations croustillantes et moelleuses à l’extérieur.

Un nettoyage intégré et facile : Vous hésitez ? Vous souhaitez être accompagné pour choisir le four professionnel idéal ? Contactez un expert technique Electrolux dédié. Ils vous accompagneront dans ce choix important pour votre événement et pourront vous conseiller sur la meilleure solution pour votre entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici