Comment connaître et analyser le trafic d’un site web concurrent ?

Si vous devez mener une étude de marché, estimer le trafic du site Web de vos concurrents est souvent une étape nécessaire. Quels sont les outils qui peuvent vous permettre de faire cette analyse et avec quelle précision ? Pour vous aider, je vous propose trois des solutions les plus courantes.

SEMrush

SEMrush est un outil orienté vers les références organiques et payantes permettant d’analyser la visibilité de notre site internet et celle de nos concurrents sur les moteurs de recherche. Testez-vous en précisant le domaine que vous souhaitez analyser :

Comparé à d’autres plateformes d’examen, SEMrush peut se trouver le plus précis grâce à sa mise à jour constante des données qu’il enregistre. Je vous invite à retrouver le test complet.

Traffic Analytics

Développé par SEMrush, Traffic Analytics est un outil supplémentaire qui permet de collecter des informations sur la concurrence en fournissant des estimations de trafic sur le site Web.

D’où vient le trafic de votre concurrent, partenaire potentiel ou client potentiel ? Dans quelle mesure réussissent-ils à impliquer le public cible ? Vous ne pouvez répondre à ces questions que si vous avez accès au compte Google Analytics du site Web concerné. Cependant, il existe un autre moyen d’obtenir des informations sur les canaux de trafic, la répartition géographique, le comportement des visiteurs, etc. de n’importe quel site Web. C’est là que l’outil d’analyse du trafic de SEMrush peut vous aider à estimer tout cela et plus encore.

Similarweb

Similarweb arrive en tête de liste grâce à sa facilité d’utilisation et aux données très complètes qu’il peut collecter. Après avoir indiqué l’adresse du site à évaluer dans le champ dédié, l’outil vous présentera une longue liste d’informations très détaillées. Ensuite, certaines statistiques sont affichées comme le nombre total de visites, le taux d’engagement, la durée moyenne de la session ou le taux de rebond. Cette plateforme d’avis fournit également des informations plus ciblées telles que l’origine des visiteurs, le trafic réalisé via les réseaux sociaux ainsi que certains comportements des visiteurs. Pour une comparaison plus approfondie, Similarweb propose des recommandations pour des pages similaires à celle qui vient d’être examinée.

Dans la version gratuite ou d’essai, Similarweb est encore assez limité. D’autre part, sa version payante offre plus de fonctionnalités et une analyse plus approfondie. 

Alexa

Alexa est l’une des plus anciennes plateformes d‘analyse encore sur le marché. C’est aussi un outil très pratique qui a su garder sa réputation devant ses concurrents.

Contrairement aux outils d’analyse récents, Alexa ne présente pas de données très détaillées, telles que le nombre de visiteurs ou la performance de mots-clés individuels. Au lieu de cela, la plate-forme établit des évaluations pour chaque site dans le même domaine.

Seule chose, Alexa n’est pas toujours précise sur les informations fournies. Ce problème est principalement lié aux sites francophones ou récemment mis en ligne.

Cependant, pour les petits détaillants, ce petit échec dans l’analyse n’est pas vraiment une source d’inquiétude. En effet, même si la plateforme semble dépassée, dans certains contextes de recherche les données qu’elle fournit sont encore parfaitement exploitables.

La limite de ces outils

Bien que ces outils soient à la fois puissants et complets, les informations qu’ils fournissent ne sont qu’une estimation approximative. En effet, chacune présentait une faille dans l’analyse. De plus, le trafic d’un site Web est une valeur très volatile qui peut augmenter ou diminuer en très peu de temps. Seuls des outils comme Google Analytics peuvent collecter des données en temps réel si vous êtes l’administrateur du site Web en question.  

 

Recommandés Pour Vous

A propos de l'Auteur: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *