Comment créer et vendre votre propre NFT ?

0
666

La création et la vente de votre collection NFT

Vous êtes créatif, passionné par les nouvelles technologies et vous souhaitez vendre vos œuvres de manière originale comme des NFT ? Découvrez comment créer gratuitement le certificat numérique en quelques minutes et vendre vos créations en utilisant la technologie blockchain.

Comment créer un NFT ?

Pour rappel, « NFT » est l’abréviation de Non-Fungible-Token (jeton non fongible). Il s’agit essentiellement d’un certificat virtuel enregistré sur une blockchain qui permet d’identifier une œuvre numérique, un peu comme un certificat d’authenticité. Contrairement à une monnaie, les NFT ne sont pas échangeables, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être échangés contre des biens ou des actifs de même valeur.

Les NFT peuvent être vendues sur des places de marché numériques, où les transactions se font uniquement en cryptocurrency. La technologie blockchain permet d’assurer la sécurité de ces transactions. En tant qu’artiste, la technologie NFT vous permet de vendre vos œuvres sans dépendre des galeries ou des maisons de vente aux enchères.

Vous vous demandez comment créer un NFT ? Que vous soyez musicien, peintre, designer, vidéaste, photographe, illustrateur ou même GIF, ce guide vous en dira plus sur la façon de créer un NFT, notamment :

  1. L’inscription sur une place de marché
  2. Télécharger votre œuvre et respecter les conditions de vente
  3. Vendre votre œuvre

Qui peut développer une NFT ?

Vous voulez savoir si vos inventions peuvent être répertoriées sur une blockchain et devenir des NFT ? En matière de NFT, tout est (presque) possible. Les NFT peuvent être créées à partir des éléments suivants :

  • Des œuvres d’art (dessins, peintures, photos, etc.)
  • Chansons ou morceaux de musique
  • Films
  • Des objets de collection

Mais vous pouvez également créer des ENF à partir de :

  • GIFs
  • Tweets (oui, vraiment !)
  • Objets virtuels dans les jeux vidéo
  • Des noms de domaine
  • Actifs sous forme de jetons (biens immobiliers, voitures, etc.)

Bien entendu, vous devez posséder les droits de votre œuvre pour la transformer en NFT.

Jack Dorsey, cofondateur de Twitter, a vendu son tout premier tweet pour 2,9 millions d’euros ! Mais avant d’essayer d’égaler le bénéfice de Dorsey (ou pas !), vous devez suivre quelques étapes pour créer et vendre votre NFT :

1. Choisissez une blockchain pour votre NFT.

La première chose à faire est de choisir la blockchain sur laquelle vous voulez « miner » – en d’autres termes, où vous voulez enregistrer, vérifier et horodater votre NFT. Une blockchain est une base de données mondiale sécurisée par son système décentralisé. La technologie blockchain a également permis l’émergence des crypto-monnaies.

La blockchain la plus couramment utilisée pour la vente de NFT est Ethereum.

Toutefois, d’autres blockchains permettent également l’émission de NFT, comme Binance Smartchain, Flow, Tron et EOS.

2. Obtenez un portefeuille de crypto-monnaies pour y vendre vos NFT.

Après avoir choisi une blockchain, vous devez créer un portefeuille de cryptomonnaies. Cela est nécessaire si vous avez l’intention d’effectuer des transactions en crypto-monnaies, par exemple recevoir des bitcoins ou les échanger contre de la monnaie « classique ».

Pour créer un NFT, vous pouvez simplement utiliser des portefeuilles hôtes comme Coinbase ou Kraken.

3. Choisissez une place de marché pour votre NFT.

De nos jours, il existe une variété de sites Web où vous pouvez créer et vendre des NFT. Voici quelques-unes des places de marché les plus populaires :

  • Opensea
  • Rarible
  • Mintable

Ces sites web sont comme des plateformes d’art numérique en ligne. Mais les transactions se font en crypto-monnaie.

Voulez-vous apprendre à créer un NFT gratuitement ?

Les prix et les tarifs pour générer des NFT varient. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de plateformes qui n’imposent pas de coûts de réseau.

Les étapes varient en fonction de la plateforme que vous choisissez, mais voici un aperçu général de la manière de créer un NFT :

  1. Sélectionnez la plateforme et commencez à créer votre NFT. Vous serez invité à préciser le nombre de copies de votre œuvre (unique ou multiple).
  2. La plateforme choisie vous demandera ensuite de connecter votre crypto-portefeuille avant de vous donner accès à une page pour créer un NFT.
  3. Pour créer votre NFT, il vous suffit de télécharger le fichier de votre choix – les fichiers JPG, PNG, GIF, WEBP, MP4 et MP3 sont tous acceptés.
  4. Ensuite, vous devez choisir entre un prix fixe, un prix libre ou une enchère limitée dans le temps.
  5. Vous devez également préciser les détails de votre ENF : un titre, une description, une collection, les commissions éventuelles en cas de revente, etc.
  6. Enfin, vous devrez signer les documents et autorisations nécessaires.

Et voilà, vous avez créé votre premier NFT !

En ce qui concerne les prix des principales plateformes, veuillez noter ce qui suit :

Grâce au « lazy minting » de Rarible, vous n’avez plus à payer de frais de réseau (appelés « frais de gaz ») pour créer et vendre vos NFT. Votre NFT sera enregistré sur la blockchain lors de la vente de votre œuvre, aux frais de l’acheteur.

Opensea, en revanche, vous demande de payer des frais de gaz pour enregistrer la vente de votre NFT sur la blockchain.

Quelle est la valeur d’une NFT ?

L’intérêt des NFT est de créer de la rareté dans un monde numérique où règnent l’abondance et la copie. N’oubliez pas que les NFT ne vendent « que » la propriété d’un objet numérique – le créateur conserve ses droits économiques et commerciaux.

En tant que véritable marché de l’art de nouvelle génération, les NFT fonctionnent comme des cartes à collectionner. La seule réglementation qui détermine la valeur d’une NFT est la loi de l’offre et de la demande. En 2021, le marché des NFT est estimé à plus de 9,2 milliards de dollars. Ainsi, vous trouverez différent niveau de rareté pour les NFT, en fonction de plusieurs critères.

Le marché étant encore relativement nouveau, il est difficile de déterminer les facteurs qui déterminent la valeur des NFT. Cependant, certains paramètres peuvent faire augmenter le prix d’une NFT :

  • sa rareté
  • sa tangibilité (s’il s’agit d’un objet réel)
  • son utilité (par exemple, lorsqu’un NFT peut être acheté comme un billet pour un événement)
  • son origine (plus le NFT est connu, plus son prix augmente).

Comment vendre votre NFT ?

  • Faites la promotion de votre NFT auprès de votre communauté en utilisant des méthodes traditionnelles telles que le courrier électronique ou les médias sociaux.
  • Entrez en contact avec des collectionneurs de NFT. Vous pouvez y parvenir en communiquant sur Instagram et Twitter avec des hashtags spéciaux tels que #cryptoart, #nft, #cryptoartist et #nftphotography.
  • Intéressez-vous aux métaverses spécialisés dans les NFT, tels que Cryptovexels et Somniumspace. Un métavers est un monde virtuel en 3D accessible via un navigateur.

Déclarez vos ventes de NFT

En 2021, il n’existe pas de législation spécifique en France concernant la déclaration des ventes de NFT. Toutefois, cela devrait changer en 2022. Les membres du Parlement, qui planifient actuellement le projet de budget de l’année prochaine, discutent de la création d’une loi distincte pour les NFT. Ils pourraient être soumis à des taxes similaires à celles des objets d’art non numériques

POURQUOI investir DANS LES NOUVEAUX NFT 2022 ?

Maintenant que vous savez comment créer votre propre NFT, ainsi que, comment le vendre, nous pouvons vous introduire la notion d’investissement en NFT. L’investissement est une pratique à la portée de plus de monde que la création et investir dans les nouveaux NFT en 2022 vous assurera presque automatiquement de faire des bénéfices. La création demande du temps et de la volonté, tandis que l’investissement vous demandera seulement quelques notions en NFT et en bourse en général, c’est donc le compromis parfait pour ceux qui voudraient se faire de l’argent sans trop d’efforts.

Un NFT ou Non-Fungible token est un jeton numérique inviolable. Cela veut dire qu’en achetant un NFT, vous avez la garantie d’obtenir une pièce authentifiée par la technologie blockchain rattachée, ce qui permettra de certifier la valeur de votre achat. De ce fait, lorsque votre NFT aura assez de valeur pour être revendu à votre avis, vous pourrez le déposer sur le marché avec la certitude que sa valeur et son authenticité seront claires pour les potentiels acheteurs.

En ce qui concerne l’investissement dans les nouveaux NFT, l’intérêt est clair. En achetant un nouvel NFT sur le marché en 2022, vous vous garantissez l’exclusivité d’un produit dont la valeur ne fera qu’augmenter au fil des semaines après votre achat, étant donné que le produit sera nouveau, authentique et unique sur le marché du NFT. Investir dans les nouveaux NFT en 2022 représente une somme d’argent impressionnante à engendrer, soyez donc le premier à repérer la bonne affaire et investissez dans des NFT à bas prix, en comparaison avec la somme à laquelle vous les revendrez. En 2022, les NFT sont un marché nouveau qui connaît peu la concurrence et qui base sa valeur sur sa rareté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici