Comment créer son propre jeu Roblox ?

0
69

Comment créer des jeux et des maps sur Roblox ?

La création de  jeu vidéo complet peut être très compliqué. Heureusement, Roblox facilite la création de jeux, et c’est ce que nous allons découvrir ensemble dans ce tutoriel.

Ce tutoriel vous apprendra à écrire des scripts sur Roblox pour les débutants. La programmation Roblox ou le scripting en Lua est très facile à apprendre, dans cet article je vais tout vous dire pour que vous puissiez apprendre à coder un jeu sur Roblox.

Beaucoup de gens se demandent comment apprendre le développement Roblox et c’est le meilleur endroit pour commencer. Nous couvrirons les bases des scripts Roblox dont vous avez besoin pour maîtriser Roblox Studio.

Sans plus tarder, commençons par découvrir comment créer un jeu Roblox.

Attention : Pour certains des liens que je propose, je mets mes liens d’affiliation. Acheter avec mon lien d’affiliation ne vous coûtera pas plus cher et aide à soutenir le blog. Si vous ne souhaitez pas utiliser mon lien, vous pouvez bien sûr rechercher des ressources directement sur Google ou Amazon à acheter.

1. Télécharger Roblox Studio

Vous pouvez télécharger Roblox Studio à partir du site officiel, mais si vous avez joué à Roblox, il est probable que Roblox Studio soit déjà installé sur votre machine.

2. Ouvrir Roblox Studio

Si c’est la première fois que vous ouvrez le programme, vous serez peut-être invité à vous connecter. Vous pouvez pop up pour restaurer votre environnement de travail, pas de panique, suivez les instructions et vous aurez accès au studio.

3. Choisir un Template

Vous verrez plusieurs bases de jeu à créer pour Roblox. La plaque de base est le passe-partout blanc par défaut, tout le reste porte bien son nom.

Alors, cliquez sur le « fond de panier » et vous verrez une zone vide que vous pourrez remplir et programmer.

4. Découvrir l’interface

Sur le côté droit de Roblox Studio se trouvent les panneaux Explorateur et Propriétés. Si ce n’est pas le cas, allez dans l’onglet Affichage de la barre des tâches et cliquez sur les boutons représentant les deux panneaux.

Le panneau Explorer vous permet de trouver les objets dont votre jeu a besoin et de les placer.

Le panneau Propriétés vous permet de modifier ces objets : leur apparence et leur comportement.

Pour voir tous les objets, vous pouvez aller dans l’onglet Modèle et cliquer sur Objets avancés (ou taper Ctrl + l).

5. Placer un premier objet

Prenez l’objet « Part », qui est l’élément le plus basique de Roblox, une simple brique.

En sélectionnant cet objet, vous verrez dans la section Propriétés que vous pouvez modifier beaucoup de choses.

L’apparence vous permet de modifier la couleur, la texture, l’opacité et la réflexion de la lumière sur les objets.

« Données » permet d’ajouter des données aux objets : nom, orientation, parent, emplacement…

« Comportement » définit le comportement d’un objet. Par exemple, « Ancre » permet de définir si votre objet sera soumis à la gravité ou à une collision,

Tout va bien, nous pouvons placer des éléments pour notre jeu, mais comment le rendre intelligent ? Comment puis-je modifier dynamiquement les propriétés d’un objet pour les faire bouger ou changer de fonctionnalité ?

Tous les jeux auxquels vous jouez utilisent des scripts dits Roblox.

6. Découvrir les scripts Roblox

Les scripts Roblox vous permettent de définir une série de tâches ou de commandes avec lesquelles le jeu comprend pour interagir.

Pour écrire votre premier script, recherchez ServerScriptService dans le panneau Explorer. Cliquez sur le bouton « + », puis cliquez sur « Script ».

Roblox Studio génère pour vous un Hello World que les personnes qui ont déjà une expérience en programmation informatique reconnaîtront.

7. Référencer un objet dans son script

Vos objets visibles se trouvent dans le service Workspace.

Un service vous permet de faire différentes choses, un espace de travail est un service qui vous permet d’afficher des « parties » dans votre jeu. Tous ces services sont contenus dans l’objet « jeu ».

Donc pour faire référence à une « partie » il faut écrire :

jeu.Workspace.THE_NAME_OF_YOUR_PART

Supposons maintenant que nous voulions changer la propriété BrickColor de cette Part pour rendre notre Part rouge.

Malheureusement, nous ne pouvons pas simplement lui donner une valeur hexadécimale, Roblox a besoin d’autre chose, nous allons donc écrire :

game.Workspace.THE_NAME_OF_YOUR_PART.BrickColor = BrickColor.new(« True Red »)

Vous pouvez également modifier la couleur de l’attribut en utilisant :

jeu.Workspace.THE_NAME_OF_YOUR_PART.Color = Color3.fromRGB(255, 0, 0)

8. Lancer votre jeu

Pour vérifier si le bloc devient rouge, accédez à l’onglet Accueil et cliquez sur la flèche en bas du bouton Exécuter. Choisissez Exécuter au lieu de Jouer ou Jouer ici. Si tout s’est bien passé, votre pièce est maintenant rouge.

9. Afficher les erreurs

Lorsque nous codons, nous rencontrons souvent des erreurs. Mais actuellement, nous ne voyons rien de la console de journalisation. Pour modifier ce paramètre, allez dans VIEW pour l’afficher et cliquez sur Output. Votre console de journalisation s’affichera.

10. Aller plus loin avec la programmation Lua Roblox

Vous connaissez maintenant les bases de la création de votre premier jeu Lua avec Roblox Studio. Évidemment, il reste encore un long chemin à parcourir avant que votre jeu ne soit terminé et que vous puissiez le lancer avec succès.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici