Comment l’intelligence artificielle va transformer les entreprises ?

Ces dernières années, les avancées technologiques ont accéléré la création de nouveaux outils. Le métavers et l’intelligence artificielle posent de nombreux problèmes et restent largement inaccessibles à la population générale. Mais pouvez-vous imaginer que votre vie normale soit interrompue par une intelligence artificielle ? Qu’elle puisse être utile dans vos missions commerciales ? Pour l’instant, c’est un concept abstrait. Mais c’est ce à quoi les travailleurs de demain seront confrontés…

Pour ceux qui sont fraîchement arrivés dans le domaine, l’IA est encore une notion nouvelle et passionnante. Maisons connectées, traduction automatique, robots auto-conducteurs… Autant d’innovations qui peuvent laisser perplexe.

L’IA ont gagné en sophistication ces dernières années, et leurs capacités ne cessent de s’étendre. Quel sera l’impact de cette technologie sur le monde du travail ? Quel rôle joue-t-elle dans les entreprises ?

L’Intelligence Artificielle en entreprises : Quel rôle ? 

L’IA est utilisée par les entreprises plus fréquemment que vous ne le pensez. Du marketing aux opérations en passant par le service clientèle, les applications de l’IA sont presque infinies. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’utilisation de l’intelligence artificielle dans les entreprises. 

Amélioration du service à la clientèle 

Avez-vous déjà visité un site web et été accueilli par un chatbot ? Les chatbots sont peut-être l’un des exemples les plus courants d’interaction directe des clients avec l’IA. D’un point de vue commercial, les chatbots permettent aux entreprises de rationaliser leurs processus de service à la clientèle et de libérer le temps des employés pour des questions qui nécessitent une attention plus personnalisée. Les chatbots utilisent généralement une combinaison de traitement du langage naturel, d’apprentissage automatique et d’IA pour comprendre les demandes des clients.

La technologie des chatbots peut également aider à diriger les clients vers un représentant en chair et en os qui est le mieux équipé pour répondre à leurs questions.

Fournir des recommandations de produits  

Les entreprises se servent de l’IA pour recommander des produits qui correspondront aux intérêts des clients et les garderont engagés. En suivant le comportement des clients sur votre site Web, vous pouvez leur présenter des produits similaires à ceux qu’ils ont déjà consultés. Il s’agit d’une tactique particulièrement utile pour les entreprises du secteur du commerce électronique

Un autre exemple de recommandations personnalisées provient des services de streaming. En analysant les types de films et d’émissions sur lesquels vous cliquez le plus souvent, les plateformes de streaming peuvent vous encourager à rester plus longtemps sur leur application en vous présentant des titres similaires. 

Segmenter les audiences 

Dans la même veine que la recommandation de produits, les services de publicité peuvent utiliser l’IA pour segmenter les audiences et créer des campagnes ciblées. Dans les secteurs hautement concurrentiels, il est extrêmement important de s’adresser à la bonne audience. Pour rendre les campagnes marketing plus efficaces, les entreprises utilisent des données pour décider quels types d’utilisateurs verront quelles publicités. L’IA entre en jeu lorsqu’il s’agit de prédire comment les clients réagiront à des publicités spécifiques. 

Analyser la satisfaction des clients 

L’analyse des sentiments, parfois appelée IA des émotions, est une tactique utilisée par les entreprises pour évaluer les réactions de leurs clients. Grâce à l’IA et à l’apprentissage automatique, les entreprises recueillent des données sur la façon dont les clients perçoivent leur marque. Cela peut inclure l’utilisation de l’IA pour analyser les messages sur les médias sociaux, les critiques et les évaluations qui mentionnent la marque. Les enseignements tirés de cette analyse permettent aux entreprises d’identifier les possibilités d’amélioration. 

Optimiser les opérations de la chaîne d’approvisionnement 

Si votre entreprise a du mal à livrer systématiquement ses produits à temps, l’IA peut vous aider. Les solutions pilotées par l’IA peuvent aider les entreprises en prédisant le prix des matériaux et de l’expédition et en estimant la vitesse à laquelle les produits pourront circuler dans la chaîne d’approvisionnement. Ces types d’informations aident les professionnels de la chaîne d’approvisionnement à prendre des décisions sur la manière la plus optimale d’expédier leurs produits. À plus petite échelle, l’IA peut être utilisée pour aider les livreurs à trouver des itinéraires plus rapides.

Comment les travailleurs évaluent-ils l’incorporation de l’IA ?

L’arrivée sur le marché du travail d’une génération Z hautement connectée oblige les entreprises et les employeurs à reconsidérer les nouvelles approches de travail qui permettent d’attirer ou de retenir le personnel. L’IA devient progressivement un avantage concurrentiel dans le lieu de travail hyperconnecté d’aujourd’hui.

Les employés, croyez-le ou non, sont vraiment enthousiasmés par l’introduction de l’IA sur leur lieu de travail.

En effet, selon une étude de Macami AI, 72 % des travailleurs interrogés seraient favorables à l’utilisation de l’IA dans leur vie professionnelle quotidienne.

Les employés aiment automatiser des tâches basiques mais chronophages comme la facturation ou l’audit afin de libérer du temps pour des tâches plus critiques (ou plus intéressantes ?).

Si les jeunes générations sont plus habituées à ces nouvelles technologies, le personnel plus âgé reste attiré et intéressé par ces notions qui pourraient simplifier leur quotidien. Ainsi, 81% des 35-44 ans et 76% des 45-54 ans interrogés sont favorables à l’intégration de l’IA dans leur environnement de travail.

 

 

Recommended For You

About the Author: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *