Comment optimiser du contenu pour le SEO ?

0
79
Web analytics concept - Multicolor version

L’optimisation pour les moteurs de recherche (ou SEO) est un domaine en constante évolution. Mais à travers tous ces changements, une chose est restée constante, et c’est l’importance du contenu pour le référencement.

Contenu et référencement vont de pair. Les gens utilisent les moteurs de recherche pour trouver des réponses ou des solutions aux problèmes, et les moteurs de recherche fournissent le contenu le plus pertinent disponible. Bien que le premier résultat de recherche puisse être un article de blog, une vidéo YouTube ou une description de produit, tout est inclus.

Il existe une relation profonde entre le contenu et le référencement, et il peut parfois être difficile de comprendre la relation entre eux.Ce guide explore cette relation et fournit des informations exploitables sur la manière dont les entreprises peuvent utiliser le contenu pour soutenir leurs efforts de référencement.

La relation entre le référencement et le marketing de contenu

En bref, un contenu de qualité est la base du succès du référencement.

Un contenu original et de haute qualité est la base de tous vos autres travaux de référencement. C’est exactement pourquoi le tableau périodique du succès du référencement commence par les « éléments » du contenu, avec la qualité du contenu comme élément principal.

Qu’est-ce que le contenu SEO ?

Pour comprendre ce que signifie le contenu SEO, il est utile de regarder la phrase en deux parties :

  • La première partie – SEO (Search Engine Optimization) – est le processus d’optimisation de votre site Web et de son contenu afin qu’il apparaisse plus haut dans les résultats des moteurs de recherche pour des termes de recherche spécifiques.
  • La deuxième partie – « Contenu » – est toute information que vous publiez en ligne et qui peut être indexée par les moteurs de recherche. Cela inclut le contenu du site Web, les articles de blog, les images, les graphiques et les vidéos.

Ainsi, dans son ensemble, le contenu SEO est tout contenu créé pour améliorer le classement des moteurs de recherche et augmenter le trafic sur le site Web.

Les moteurs de recherche affichent leurs résultats de recherche organiques en fonction de la pertinence et de l’autorité des pages Web. La pertinence dépend de la fréquence à laquelle vous utilisez certains mots clés et expressions dans le contenu de votre page Web, tandis que l’autorité dépend du nombre de backlinks fiables pointant vers cette page.

Pour rendre votre contenu plus convivial pour le référencement, votre contenu doit être organisé de manière logique, contenir des mots clés pertinents et être rédigé en pensant à votre public.

La différence entre le référencement et le marketing de contenu

De manière générale, le référencement est plus technique et se concentre sur la conception et la structure d’un site Web. Cela comprend rendre le site plus convivial, utiliser des mots-clés pertinents, optimiser les métadonnées et créer des liens de haute qualité. Tous ces éléments fonctionnent ensemble pour aider chaque page Web à se classer plus haut dans les moteurs de recherche pour des termes de recherche spécifiques.

D’autre part, le marketing de contenu consiste à publier du contenu utile sur votre site Web, votre blog et vos comptes de médias sociaux pour attirer et fidéliser votre public cible et, en fin de compte, susciter l’intérêt pour vos produits et services.

Il y a chevauchement entre les deux :

  • L’optimisation de votre contenu pour les moteurs de recherche l’aide à mieux se classer, ce qui vous permettra de mieux atteindre vos objectifs de marketing de contenu.
  • La publication de contenu de haute qualité augmentera l’autorité et la pertinence de votre site Web, ce qui augmentera ses capacités de référencement.

Optimisation du contenu sur la page

Comme peut en attester une agence SEO à Paris, bon contenu et SEO vont de pair. Sans l’un, vous n’aurez pas beaucoup de succès avec l’autre. Si vous ne disposez pas du contenu de haute qualité recherché par les moteurs de recherche, votre classement SEO et votre lectorat peuvent être faibles. Dans le même temps, même le meilleur contenu ne vous sera pas d’une grande utilité si votre public cible ne trouve pas votre site Web.

C’est pourquoi il est important d’écrire constamment du contenu optimisé pour le référencement que les gens aiment lire. Dans cet esprit, voici quelques conseils et meilleures pratiques pour créer un contenu de qualité et améliorer votre référencement.

Concentrez-vous sur les mots-clés, mais pas trop

Les mots clés ont toujours une place dans votre stratégie de référencement, assurez-vous simplement de les utiliser de manière réfléchie et organique dans votre contenu, tout en expérimentant des expressions de mots clés autres que des mots clés uniques. L’utilisation de phrases clés dans vos titres ne fera peut-être pas les titres les plus excitants ou les plus spirituels, mais cela rendra votre article plus susceptible d’être vu par votre public cible.

Utilisez les titres correctement

Les titres sont un aspect essentiel mais souvent négligé d’un bon référencement. Les balises de titre sont des balises HTML allant de H1 à H6 utilisées pour créer un plan et ajouter une structure à un article ou à un article de blog. L’utilisation judicieuse des titres peut aider Google à mieux comprendre le sujet des articles plus longs.

Par exemple, une balise H1 doit être incluse sur chaque page, mais une seule peut être utilisée.Plusieurs balises H1 peuvent semer la confusion dans les moteurs de recherche en laissant entendre que le contenu couvre plusieurs sujets. N’utilisez pas non plus le même texte d’en-tête pour chaque page.

Optimisez la longueur de vos messages

Google a tendance à préférer les articles plus longs. Les recherches de HubSpot montrent que la longueur idéale des articles de blog pour les résultats de recherche de la première page de Google se situe entre 2 100 et 2 400 mots.

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de publier des articles de cette longueur chaque fois que vous mettez à jour votre blog, vous aurez peut-être plus de chance si vous avez généralement tendance à créer des articles plus longs. Diviser vos longs articles en morceaux faciles à lire (à l’aide de puces, de sous-titres et de listes) peut aider à prévenir le redoutable « mur de texte » tout en améliorant la lisibilité.

Utiliser des phrases spécifiques liées à la géolocalisation

Lorsque les internautes effectuent des recherches en ligne, ils recherchent souvent des entreprises locales, en particulier sur des appareils mobiles.

Si vous avez une entreprise locale, assurez-vous d’inclure des termes spécifiques à l’emplacement dans vos expressions de mots clés pour vous assurer que votre contenu figure en bonne place dans ces recherches. Utilisez ces expressions de mots clés spécifiques à l’emplacement dans vos titres et vos balises H1, et vous constaterez des améliorations rapides du référencement local.

Optimisation des liens

Les liens de qualité sont l’un des éléments les plus importants d’une stratégie de référencement saine. Ils aident Google et d’autres moteurs de recherche à mesurer la pertinence des sites Web et à fournir de meilleurs résultats aux internautes. Si vous souhaitez améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, vous avez besoin de liens de qualité.

Mais développer un profil de lien fort n’est pas si simple.Tout d’abord, vous devez comprendre ce qu’est un bon lien, ce qu’est un mauvais lien et ce que vous pouvez faire pour optimiser votre site Web afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Création de liens : les bases

L’algorithme PageRank a été développé par Google pour classer les sites Web dans les pages de résultats de ses moteurs de recherche.

Essentiellement, il mesure l’importance d’un site Web en comptant le nombre et la qualité des liens vers ses pages. Tout lien d’une page à une autre transmettra une partie de son PageRank (ou jus de lien) à la page vers laquelle il renvoie, donnant à cette page un coup de pouce dans le PageRank.

Mais pour les liens entrants, les liens sortants, les liens internes, etc., le lien entre la création de liens et le référencement peut devenir très déroutant. Comprendre la relation entre les différents types de liens peut aider à améliorer votre stratégie de référencement.

Les différents types de liens

Chaque page Web doit avoir des liens internes (pointant vers la même page ou une autre page sur le même domaine) et des liens sortants (pointant vers des domaines Web externes). Ils aident les utilisateurs à naviguer sur le site Web et à trouver des informations utiles. Ces liens aident également les moteurs de recherche à comprendre et à indexer le site. Mais ils se forment tous de différentes manières.

Texte d’ancrage. Ce sont généralement des liens cliquables mis en évidence qui peuvent aider à améliorer les classements de recherche pour des mots clés spécifiques. Cependant, Google pénalise le texte d’ancrage répété, utilisez donc une combinaison d’expressions de marque non répétitives et riches en mots clés.

URL nues. C’est à ce moment que l’URL complète s’affiche dans le lien. De manière générale, ils ne sont pas aussi puissants que le texte d’ancrage pour le référencement.

Citations de la marque. Le lien n’affiche pas l’URL complète du site Web de l’entreprise, mais uniquement le nom de l’entreprise.

Un lien d’image peut être un excellent outil de navigation, mais seulement s’il s’agit d’un lien. (La balise d’attribut alt de l’image sert de texte d’ancrage.)

Lien réciproque. Cela se produit lorsque deux webmasters conviennent de fournir des hyperliens vers les sites Web de l’autre. Un lien peut être considéré comme pertinent s’ils partagent le même marché cible ou fournissent des services ou des produits complémentaires. Sinon, les liens réciproques nuisent au PageRank.

Chaque lien fonctionne également différemment :

  • Les liens de suivi sont des liens standard que les moteurs de recherche peuvent suivre et compter pour le PageRank.
  • Les liens Nofollow ont des balises supplémentaires dans le code qui indiquent au robot d’exploration de Google d’ignorer le lien, de sorte qu’il ne compte pas dans le PageRank.

Google recommande d’utiliser la balise nofollow pour les liens payants ou les liens vers des sites auxquels vous ne faites pas confiance. De nombreux sites utilisent la balise nofollow dans la section des commentaires pour éviter les liens indésirables.

Comment analyser les liens

Qu’est-ce qui rend un lien plus précieux qu’un autre ? Vous devez tenir compte de plusieurs facteurs.

Autorité

Vous pouvez mesurer l’autorité d’un site Web de différentes manières. La barre d’outils Google PageRank (non disponible sur certains navigateurs) affiche le PageRank d’un site Web, mais il est rarement mis à jour, de sorte que les informations peuvent être trompeuses.

Ensuite, il y a la barre d’outils SEO de Moz, qui comprend MozRank et d’autres mesures. La barre d’outils Alexa est un autre outil de référencement respecté qui se concentre davantage sur le trafic Web.Si vous pouvez obtenir des liens à partir de sites avec une autorité supérieure, vous avez le potentiel de surpasser vos concurrents dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Pertinence

Les liens pertinents sont plus précieux. Il est préférable d’obtenir des liens de sites Web liés à votre secteur d’activité ou à votre domaine d’expertise. Les liens sortants doivent également être pertinents par rapport au contexte de votre contenu. Les liens internes sont plus utiles s’ils aident les utilisateurs et les moteurs de recherche à naviguer plus facilement sur votre site.

Emplacement

Il n’y a aucune garantie sur la manière dont Google et les autres moteurs de recherche classent les liens en fonction de leur position sur la page. Cependant, la plupart des experts en référencement conviennent que les liens intégrés au contenu ont plus de valeur que les liens de navigation ou les liens dans le pied de page.

Ces facteurs, ainsi que le type de lien, peuvent affecter la valeur d’un lien.Compte tenu de tous ces détails, nous pouvons résumer ce qui rend certains liens meilleurs que d’autres.

Les bons liens incluent :

  • Backlinks de sites avec plus d’autorité.
  • Backlinks vers des sites Web connexes
  • Des backlinks provenant de sites déjà bien classés dans les SERP pour certains mots-clés.
  • Ancrer des liens textuels pertinents liés au contenu auquel ils appartiennent et au contenu auquel ils font référence.

Les mauvais liens incluent :

  • Lien vers un site Web ou un répertoire de liens avec peu de contenu utile.
  • Liens vers des sites Web qui ne sont pas liés au contenu de votre site Web.
  • Liens vers des sites Web de mauvaise qualité.
  • Lien brisé.
  • Mots clés en double ou phrases clés exactes dans les liens internes.
  • Liens à acheter sans la balise no-follow.

Vous n’avez pas besoin de création de liens pour le référencement tant que vous essayez de créer du contenu SEO naturellement et évitez de remplir vos pages avec des liens trop optimisés.Concentrez-vous simplement sur le fait de fournir à vos lecteurs un contenu de haute qualité et de les aider à trouver les informations qu’ils recherchent.

Cela devrait aboutir à un profil de liens équilibrés qui comprend une variété de liens naturels qui sont plus utiles et crédibles pour les humains et les moteurs de recherche.

Optimisation thématique

La façon dont vous regroupez et structurez votre contenu affecte également le référencement. Entrez l’optimisation du thème.

Avec l’optimisation des sujets, les entreprises ont abandonné l’optimisation pour un seul mot-clé, choisissant à la place un ensemble plus large de sujets et de phrases clés (également appelés mots-clés à longue traîne). Fini les mots-clés uniques et concurrents – on en parle sur la chaîne. Étant donné que la grande majorité des pages vues sont le résultat direct de mots-clés à longue traîne, il est logique d’utiliser cette approche.

Pensez comme un client

Réfléchissez à la manière dont vous recherchez des éléments sur le Web. Pour des résultats plus précis, vous avez tendance à taper plus de mots.

Par exemple, les consommateurs peuvent rechercher quelqu’un pour réparer une marque spécifique de climatiseur, des conseils de réparation à faire soi-même, des conseils de dépannage, des informations sur les prix de diverses réparations, etc. Idéalement, une entreprise de CVC optimiserait ses pages pour chaque mot-clé lié au sujet des réparations de climatisation.

Avec l’optimisation des sujets, vous ne voulez pas seulement vous classer pour certains mots clés ; vous structurez votre contenu pour dominer l’ensemble du sujet. Plutôt que de se concentrer sur un seul mot-clé concurrent, les spécialistes du marketing peuvent créer un contenu plus substantiel, naturel et utile pour les consommateurs.

Ce concept de référencement ne fera que gagner en importance à mesure que Google et d’autres moteurs de recherche mettront en œuvre une indexation sémantique plus sophistiquée.

La recherche de mots-clés est essentielle, mais assurez-vous de tenir compte de l’intention. Certains utilisateurs recherchent des informations générales ; certains peuvent rechercher des produits spécifiques, tandis que d’autres peuvent comparer différents produits. Dans notre exemple précédent, la simple phrase clé « réparation de climatiseur » avait une intention différente – c’est pourquoi elle devait être optimisée pour tous les différents mots clés liés au sujet.

Pourquoi c’est bon pour les affaires

Alors, comment l’optimisation des thèmes peut-elle aider votre classement SEO ?

Les mots-clés ou expressions à longue traîne ont généralement moins de concurrence et vous placent sur la première page des résultats de recherche, avec une plus grande chance de « gagner le clic ».

La plupart des gens recherchent des mots-clés à longue traîne, donc en répondant aux questions ou en fournissant des informations plus naturellement, vous pouvez mieux correspondre à l’intention du chercheur.

Les mots clés plus longs ont tendance à être plus faciles à classer que les expressions plus spécifiques à un ou deux mots clés. En conséquence, les moteurs de recherche noteront plus les sites qui utilisent cette stratégie.

Plus la recherche est précise, mieux elle reflète le niveau d’intérêt du chercheur. Cela équivaut à plus de conversions de ventes.

Avec réflexion et perspicacité, vous pouvez renforcer votre autorité et offrir une excellente expérience utilisateur aux clients potentiels.

Tout tourne autour des gens

Étant donné que le paysage SEO est en constante évolution, vous devez constamment ajuster votre contenu et vos techniques d’optimisation pour bien fonctionner avec les derniers algorithmes de Google. L’optimisation des sujets n’est pas seulement un moyen efficace de se classer plus haut dans les résultats de recherche, mais c’est aussi une stratégie intelligente de marketing de contenu. Après tout, ce sont de vraies personnes qui recherchent des choses, pas des robots des moteurs de recherche !

Alors, la recherche de mots-clés est-elle morte ? Bien sûr que non. L’optimisation des sujets n’est pas une rupture complète avec les mots clés ; c’est juste une manière différente de les utiliser. Et lorsque vous créez du contenu qui répond aux besoins des gens, tout le monde y gagne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici