Lead Marketing : Définition
Un lead marketing est une personne qui montre de l’intérêt pour les produits ou services d’une marque, ce qui fait de cette personne un client potentiel. L’objectif premier de toute entreprise est de générer le plus grand nombre possible de leads. Une entreprise doit guider les prospects vers le bas de l’entonnoir de vente avec un contenu et des offres pertinents en vue de leur achat.
Le terme » lead » est une expression étymologique.
Le terme « lead » est dérivé du verbe anglais « lead ». C’est un concept qui correspond aux définitions des termes français « générer », « conduire », « mener » et « aboutir à ». Les actions sont créées dans le but d’atteindre un objectif. Ainsi, dans ce contexte, conduire se réfère à une tâche accomplie afin d’atteindre son but. Il peut également faire référence à la procédure complète ou au résultat. Certaines ambiguïtés sont apparues à mesure que l’expression a mûri et a été absorbée par le marketing numérique.
Le lead est devenu un terme emprunté qui peut être utilisé pour exprimer toutes les stratégies qui conduisent à convaincre une personne de s’intéresser à vous, à votre entreprise et à vos activités. Lorsque vous avez réussi à le faire, le prospect devient un prospect. Il devient un client lorsque vous pouvez prouver votre compétence dans ce domaine.
Le lead est-il un prospect ?
Le lead n’est pas vraiment un prospect. Il n’est pas encore prêt.
Une analogie serait l’ensemble du dispositif que vous utilisez pour qu’une dame vous remarque. Une fois qu’elle vous a remarqué, elle n’est plus en phase d’initiation lorsqu’elle accepte de sortir avec vous. Vous avez déjà passé cette phase, vous êtes maintenant dans la phase d’entraînement.
Cela signifie simplement que la piste est une étape sur la voie de la transformation de la personne en client à long terme. À partir du moment où toutes vos actions sont concentrées sur l’apport d’un futur client potentiel, vous venez de générer un lead. Cela devrait vous donner une meilleure idée de ce qui pourrait plaire à votre public cible.
Le lead, s’agit-il d’une cible ?
Dès que vous définissez une cible que vous voulez atteindre, le lead se développe. Il sert de base à l’ensemble du processus. Vous n’avez pas à vous soucier d’aller en profondeur avec les personnes que vous ciblez.
Il vous suffit de les connaître, de les identifier et de les rechercher. Une fois que vous avez obtenu suffisamment d’informations grâce à votre collecte de données, il est temps de passer à l’élaboration de votre personnalité globale. À ce stade, vous êtes déjà sur la bonne voie. Le nombre de personnes qui tombent dans le piège est le baromètre qui permet de mesurer l’efficacité de votre stratégie.
Le lead : une stratégie bien planifiée
L’organisation vous permet de générer un grand nombre de leads. La stratégie doit intégrer une planification à court, moyen et long terme, à condition qu’elle soit organisée comme un plan pour augmenter votre répertoire complet. Pour être un bon spécialiste du marketing, vous devez comprendre comment tout coordonner pour que les gens viennent à vous. Vous devez convertir les individus en contacts, en prospects et enfin en clients, selon cet ordre.
Types de leads
Le type de leads dépend de leur position dans l’entonnoir marketing. Il existe trois principaux types de leads marketing :
- Information qualified lead (IQL). Ces prospects se trouvent au début du parcours de l’acheteur. À ce stade, une entreprise doit proposer des informations utiles sur un sujet en rapport avec la requête de la personne en échange de données personnelles comme son nom, son adresse e-mail, sa localisation, etc. Ce type de lead marketing est également appelé « cold lead » ou « prospect froid »
- Marketing qualified lead (MQL). Ces prospects se situent au milieu de l’entonnoir de vente. Ils ont exprimé un intérêt continu pour une entreprise. Après avoir identifié le problème, les prospects cherchent généralement à savoir comment une entreprise peut le résoudre. Ce type de prospect est également appelé « warm lead » ou « prospect tiède ».
- Sales qualified lead (SQL). Ce prospect se trouve au bas de l’entonnoir ; il exprime sa volonté d’effectuer un achat. Il est également appelé « hot lead » ou « prospect chaud ».
Comment convertir les leads marketing en clients
Tout d’abord, mettez-vous à la place du client. Imaginez le parcours idéal de l’acheteur. Sur cette base, élaborez un entonnoir qui permettra aux clients potentiels d’atteindre facilement le point d’achat.
Convertissez les leads avec un service de marketing avancé pour toucher la corde sensible de votre public.
- Utilisez les données comportementales. Créez différents buyer personas en fonction du comportement de votre public cible. Ces informations vous permettent de savoir comment faire passer des groupes spécifiques de prospects du haut de l’entonnoir de vente au bas de l’entonnoir.
- Le lead nurturing. Le marketing par e-mail vous donne la possibilité d’envoyer des informations précieuses à un très grand nombre de personnes à la fois. Fournissez à vos prospects des informations utiles et pertinentes, présentez différentes façons de répondre à leurs besoins, montrez votre expertise dans votre domaine. Développez votre stratégie de maturation des prospects et envoyez des campagnes de goutte-à-goutte pour éduquer efficacement vos prospects.
- Convertissez les prospects en clients en douceur. Proposez-leur une offre en fonction de leur position dans l’entonnoir. Utilisez toutes les chances que vous avez pour conclure l’affaire. Par exemple, pendant les vacances, les gens sont susceptibles de dépenser plus d’argent que d’habitude. C’est le moment de proposer une offre spéciale pour compléter leur parcours d’achat.