Comment optimiser votre référencement naturel – SEO ?

SEO : RÉFÉRENCEMENT NATUREL

Si vous avez toujours cherché à positionner votre site sur Google et les autres moteurs de recherche , cette rubrique est consacrée au référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimization).  Découvrez donc  toutes les techniques et astuces pour améliorer la visibilité de votre site Internet dans les SERP (Search Engine Result Pages).

Le référencement naturel passe par trois principaux piliers :

  1. L’optimisation technique de votre site web : la compréhension du site par les moteurs.
  2. La stratégie éditoriale: une bonne qualité de contenu et une appréciation de la cible.
  3. Les liens et la popularité (netlinking): un site reconnu et de confiance.

La démarche de SEO a deux aspects :  technique et marketing. Elle ne nécessite pas de budget publicitaire (à l’inverse du SEA / Search Engine Advertising) mais un long travail acharné.

Avant de commencer un travail de référencement, on doit bien choisir les  mots-clés sur lesquels on souhaite se positionner. C’est la notion d’audit sémantique. Il faut jouer la carte d’empathie envers sa cible pour se mettre à sa place et ainsi déterminer les mots qu’elle pourrait chercher pour trouver votre offre.

La stratégie SEO s’appuie ensuite sur ces expressions en veillant à travailler l’ensemble des piliers.

Un audit SEO

Pour la partie optimisation technique, un audit SEO permet de vérifier que votre site respecte bien toutes les contraintes techniques. Même si certains CMS comme WordPress sont naturellement bien conçus, un audit est toujours bienvenu.

Parmi les critères pour bien référencer son site, on note l’optimisation : des balises Title et Meta Description, des URL, du maillage interne, du code source du site, du temps de chargement… Mais il faut savoir que ces algorithmes évoluent et des mises à jour régulières doivent être réalisées !

Pour la stratégie éditoriale, il faut produire du contenu de qualité régulièrement et veiller à intégrer l’expression que vous visez aux endroits stratégiques (début de texte, titre et intertitre H1, H2, H3, images, contenus divers…).

Et enfin pour la popularité,favorisez les partenariats pour acquérir des liens de qualité. L’objectif étant de travailler votre Pagerank et votre Trustrank, deux éléments de l’algorithme de Google.

 

Recommended For You

About the Author: Actudigital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *