Les services de vidéo en streaming ou SVoD sont très populaires en France. Rien qu’en 2020, environ 7 millions de Français les utiliseront régulièrement. L’une des raisons pour lesquelles les gens s’intéressent à ces services est la variété des offres. Vous souhaitez découvrir quelles seront les plus grandes plateformes de streaming en 2023 ? Les solutions sont fournies ci-dessous.
MyCanal, Prime Video, Netflix ou Disney+… de nos jours, il n’est pas toujours simple de décider quelle plateforme privilégier. Il faut savoir que chaque service possède des caractéristiques uniques qui le distinguent de ses rivaux. Examinons-les plus en détail.
Netflix
Netflix s’est développé à un rythme effréné depuis sa création en 1997 et les débuts de son service de SVOD en 2014. En quelques années seulement, elle est devenue l’une des principales plateformes de streaming au monde, avec plus de 200 millions de membres. Ce n’est pas un hasard, car Netflix se distingue à différents égards :
- Une collection complète et diversifiée (plus de 5000 films et séries).
- Tout le monde est le bienvenu sur la plateforme. Il y a quelque chose pour tout le monde, qu’il s’agisse de jeunes, d’adultes ou de personnes âgées !
- Une qualité vidéo inégalée
- Un mode de fonctionnement « hors ligne ».
- Une interface bien structurée, alliant fluidité et réactivité
- Une grande facilité d’utilisation
- Disponible depuis n’importe quelle plateforme (box TV, smartphone, tablette, etc.).
Il faut noter que Netflix produit ses propres émissions, dont certaines sont assez populaires auprès de la population générale. » La Casa de Papel » et » The Witcher » en sont deux exemples.
Cependant, malgré son attrait, la plateforme présente certains inconvénients :
- Il arrive que vous deviez attendre un peu avant qu’une série (déjà publiée) ne devienne accessible sur la plateforme
- Vous ne pouvez pas apprécier une belle image si vous n’avez pas l’équipement adéquat.
Le service Netflix commence à 8,99 euros par mois (abonnement Essential), tandis que l’option normale coûte 13,99 euros par mois. L’option Premium coûte 17,99 euros par mois.
Prime Vidéo
Amazon, le plus grand détaillant en ligne du monde, est propriétaire de cette plateforme. Elle a l’intention de concurrencer directement Netflix. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Prime Video fait une percée auprès des abonnés du service VOD. Aux États-Unis, elle a même détrôné Netflix en termes de nombre d’adhérents pour l’année 2022. Telle est la conclusion d’une étude de Parks Associates. Cette réussite peut être attribuée à un certain nombre de facteurs, notamment :
Une amélioration significative du catalogue. Ce dernier est plus conséquent (près de 4000 films et séries) et est mis à jour régulièrement.
- Une navigation intuitive et simple d’utilisation
- Les familles nombreuses ont la possibilité de profiter des films sur trois écrans en même temps.
- La possibilité de visionner les programmes « hors ligne ».
- Un prix raisonnable
Cependant, si Prime Video continue d’être à la traîne de Netflix à l’échelle mondiale, c’est parce que le produit nécessite certaines améliorations :
- L’expérience utilisateur est médiocre en raison de la latence et des suggestions erronées.
- Même si des tentatives ont été faites pour améliorer l’offre, elle reste inférieure à ce qui est disponible sur le marché.
- Certaines vidéos n’étant pas en format HD, la qualité visuelle n’est pas toujours au rendez-vous.
Si vous êtes intéressé, sachez que l’abonnement Amazon coûte 6,99 euros par mois. Ce qui est vraiment raisonnable !
Disney+
Disney rejoindra le secteur de la vidéo à la demande (VOD) en 2020. Sans surprise, le site s’adresse à un public très restreint : les jeunes, mais aussi les adultes qui souhaitent revoir les chefs-d’œuvre Disney de leur jeunesse. Et Disney+ offre de nombreux atouts pour séduire le public jeune et âgé :
- Une qualité visuelle tout simplement exceptionnelle (Full HD et 4K Dolby Vision)
- Une expérience utilisateur irréprochable
- Vous pouvez regarder vos films d’animation préférés sur n’importe quel support.
- L’option « contrôle parental » est fantastique pour les parents.
- En plus des films d’animation, les spectateurs peuvent accéder à des univers connus tels que Star Wars, Pixar et Marvel.
En revanche, Disney + devrait faire un effort pour développer ses œuvres originales, qui sont aujourd’hui peu nombreuses. Ensuite, le public principal de la plateforme est relativement jeune, ce qui constitue à la fois sa force et sa vulnérabilité.
L’abonnement est de 8,99 euros par mois.
myCanal
La plateforme de streaming de Canal+, myCanal, est la propriété de l’entreprise française. Elle a été introduite pour la première fois en 2013. Elle compte environ 5 millions de clients rien qu’en France. Il convient de souligner qu’il n’est pas nécessaire d’être membre de Canal+ pour créer un compte. Cependant, pour pouvoir utiliser pleinement cette plateforme, il est indispensable de s’abonner à Canal+. En effet, MyCanal vous permettra d’accéder à l’ensemble du matériel inclus dans votre offre.
Vous voulez savoir ce qui rend myCanal unique ? Alors, voici les avantages :
- Vous pouvez regarder les films les plus récents (pas besoin d’attendre plusieurs mois après la sortie de ces films).
- L’interface utilisateur est simple et directe.
- Il n’y a rien à redire sur la qualité visuelle.
- La sélection est assez large, notamment en termes de films et de spectacles.
Ce qui est décevant avec cette plateforme, c’est la rareté des contenus 4K. De plus, myCanal ne recommande pas beaucoup de choses uniques. Enfin, le prix est un peu plus élevé que celui des concurrents.
L’abonnement mensuel est de 22,99 €.
AppleTV+
Apple possède et exploite ce service, qui a été introduit en 2019. Ce site, comme son rival Netflix, développe son propre contenu. Comme vous pouvez le constater, ce service est disponible dès lors que vous disposez d’un appareil Apple. Si vous achetez un tel gadget, vous obtiendrez le service gratuitement pendant un an.
Cependant, AppleTV+ l’est également :
- Vous pouvez télécharger des choses et partager votre compte avec un maximum de cinq autres personnes.
- Une plateforme simple à utiliser et à apprendre
- Une meilleure qualité vidéo
- Un prix très raisonnable (l’abonnement ne coûte que 4,99 euros par mois).
En revanche, ce service offre un catalogue limité.
Paramount+
Cette plateforme est nouvelle, puisqu’elle est sortie vers la fin de l’année 2022. Elle combine les contenus de tous les réseaux de Paramount (MTV, Showtime, etc.). Et, malgré le fait qu’elle ne soit en service que depuis quelques mois, Paramount+ rivalise déjà avec les grands. La bibliothèque de la plateforme est assez diversifiée, avec des programmes adaptés aux jeunes et aux adultes. De plus, elle est disponible sur de nombreux supports, dont les téléphones mobiles, les téléviseurs et les box Internet. Enfin, l’interface n’est pas trop complexe.
Cependant, ce service, comme ses concurrents, a des défauts :
- Le répertoire recommandé est encore loin de rivaliser avec Netflix ou Prime Video.
- La plateforme ne permet pas d’utiliser les technologies d’image et de son les plus récentes.
Les abonnements débutent à 7,99 euros par mois.