La création d’un site WordPress peut se faire de différentes manières afin qu’il soit accessible à tous :
- Vous pouvez créer votre propre site WordPress qui sera hébergé sur le serveur
- Vous pouvez utiliser un installateur WordPress d’un hébergeur qui vous donnera un WordPress clé en main.
Ces deux solutions permettent d’avoir un site WordPress en ligne accessible aux utilisateurs. Cependant, il existe une autre méthode pour installer WordPress qui consiste à créer votre site WordPress localement sur votre ordinateur.
Cela limitera l’accès au site Web uniquement à ceux qui font partie du réseau local sur votre ordinateur et à vous-même. Cette méthode peut sembler inutile, mais présente de nombreux avantages. Dans ce guide, nous vous montrerons comment créer un site WordPress local et les avantages de l’installation d’un site local.
Pourquoi installer WordPress en local ?
La création d’un site Web local avec WordPress vous permet d’avoir un site Web en direct sur votre ordinateur au lieu d’un serveur ou d’un hôte Web. L’inconvénient est que seuls vous et votre réseau local pouvez accéder au site WordPress installé localement.
Mais c’est tout à fait normal car une installation WordPress locale n’est pas destinée à permettre à d’autres d’y accéder. Si vous créez un site WordPress local, il y a plusieurs bonnes raisons à cela :
- Modifier un site de production avec une copie sur une installation locale pour effectuer des tests sans risque
- Créez un site WordPress local avant de le télécharger sur le serveur
Pour les sites Web qui doivent être repensés, corriger des bogues ou apporter des améliorations sans affecter le site WordPress en ligne, la création d’une copie locale du site WordPress est une bonne pratique. Grâce à un WordPress local, vous pouvez également travailler dessus hors ligne sans connexion internet et vous pouvez faire toute la création de votre site web sans payer d’hébergement.
Quels outils utiliser pour installer WordPress en local ?
Pour installer WordPress localement, vous aurez essentiellement besoin de deux outils. Le premier sera le programme d’installation de WordPress qui, comme son nom l’indique, vous permettra d’installer un site Web WordPress sur votre ordinateur. Et le deuxième outil serait un logiciel de type WAMP, tel que WampServer, qui peut créer un environnement de développement qui est simplement un serveur local.
Avec ces deux outils, vous aurez toutes les clés pour monter un serveur local sur votre ordinateur et y installer un site WordPress en quelques minutes seulement !
2 étapes pour installer WordPress en local
Avez-vous décidé d‘installer WordPress localement sur votre ordinateur pour créer un site Web qui peut être modifié à tout moment hors ligne ?
Commençons tout de suite avec la première étape de ce tutoriel, qui consiste à créer un environnement dans lequel vous pouvez créer un site WordPress local à l’aide de Wamp.
Mettre en place un serveur local avec WampServer
Le logiciel de type WAMP que nous allons utiliser dans le tutoriel pour créer un serveur local s’appelle « WampServer ». Après avoir installé WampServer sur votre ordinateur, vous aurez accès aux mêmes fonctionnalités et outils qu’un service d’hébergement Web tel qu’un serveur ou une base de données.
Vous pouvez télécharger WampServer depuis leur site officiel, puis cliquez sur « Télécharger » (1), vous trouverez deux versions de WampServer 64 bits (x64) et 32 bits (x86) (2). Téléchargez la version qui correspond au système d’exploitation de votre ordinateur.
Vous pouvez remplir les informations requises pour pouvoir télécharger le logiciel puis cliquer sur « Soumettre » du formulaire de téléchargement pour vous abonner à la newsletter WampServer, mais ce n’est pas obligatoire.
Si vous souhaitez télécharger WampServer sans remplir le formulaire, vous pouvez cliquer sur le lien « aller au téléchargement direct » en bas du message d’introduction du formulaire et ce lien vous redirigera vers la plateforme de téléchargement vers la fausse source.
Une fois le logiciel téléchargé, cliquez sur le fichier pour lancer l’installation de WampServer sur votre ordinateur. Suivez les étapes d’installation jusqu’à la fin, vous n’avez pas besoin d’apporter de modifications, sauf si vous souhaitez modifier le répertoire d’installation par défaut. Une fois l’installation terminée, vous pouvez trouver le dossier WampServer sur votre ordinateur sous le chemin par défaut « C:\wamp64 » ou à l’emplacement que vous avez spécifié si vous avez modifié l’emplacement par défaut.
Installer WordPress en local
Maintenant que votre serveur local est prêt à héberger WordPress, vous pouvez y installer votre site Web. Commencez par télécharger WordPress en cliquant sur le bouton « Télécharger WordPress » sur leur page de téléchargement pour télécharger WordPress.
Vous obtiendrez un fichier zip dans un dossier nommé « wordpress » qui contient tous les fichiers d’un site WordPress de base. A partir de là, l’emplacement des dossiers sur votre localhost est très important, car vous devrez décompresser les fichiers que vous venez de télécharger au format .zip dans le répertoire « www » du serveur local. L’emplacement par défaut de WampServer est dans le lecteur C de votre ordinateur et le répertoire du serveur local s’appelle « wamp64 », donc pour trouver le répertoire « www » vous devrez parcourir vos répertoires dans le chemin après « C :\wamp64\www ».
Pour extraire les fichiers WordPress dans le dossier « www » de WampServer, vous avez 2 options :
- Copiez le fichier .zip compressé dans le dossier « www », puis extrayez les fichiers dans le dossier en cliquant avec le bouton droit sur le .zip puis sur « Extraire ici » (ou une option similaire).
- Ouvrez le fichier .zip compressé et faites glisser le dossier “wordpress” à l’intérieur dans le dossier « www » de WampServer.
Une fois le répertoire WordPress sur votre serveur local, vous pourrez démarrer votre serveur en cliquant sur l’icône WampServer (1) sur votre bureau ou en exécutant le fichier « wampmanager » situé à « C:\wamp64\wampmanager. exe ».
Si votre serveur WampServer local a démarré sans erreur, vous devriez avoir une icône verte « WampServer » dans votre liste d’icônes Windows (2). Vous pouvez également taper « localhost » dans votre navigateur Web pour vérifier si WampServer fonctionne correctement.
Avant de passer à la prochaine installation de WordPress, vous devez faire une pause dans la création d’une base de données spécifique à WordPress. Pour ce faire, vous utiliserez l’outil « phpMyAdmin » pour accéder à l’interface de la base de données sur votre serveur local. Vous pouvez accéder à phpMyAdmin à partir de l’URL « localhost/phpmyadmin » saisie dans le navigateur Web de votre choix. Sur cette interface, cliquez sur « Nouvelle base de données » (1) dans le menu de phpMyAdmin.
Vous serez redirigé vers une page où vous pourrez créer une nouvelle base de données. Saisissez le nom de la base de données à créer dans le champ « Nom de la base de données » (2) puis cliquez sur le bouton « Créer » (3).
Revenons maintenant à WordPress. Pour accéder à WordPress, il vous suffit d’accéder à « localhost/wordpress » à partir d’un navigateur Web. La première page que vous recevrez de WordPress est un message de bienvenue pour commencer la configuration guidée de votre site.
Cliquez simplement sur « Allons-y ! » pour lancer le programme d’installation de WordPress qui vous aidera à configurer votre site Web.
La première étape du programme d’installation vous demandera les informations de votre base de données afin de créer un lien vers votre site WordPress. Puisque vous utilisez WampServer pour créer le serveur local, vous n’aurez qu’à remplir le champ « Nom d’utilisateur » avec « root » comme nom d’utilisateur par défaut et supprimer la valeur du champ « Mot de passe » (1). Si vous avez donné à votre base de données précédemment créée un nom différent de « wordpress », vous devrez entrer le nom de votre base de données locale dans le champ « Nom de la base de données » pour une connexion réussie. Authentifiez ensuite la connexion à la base de données et cliquez sur le bouton « Soumettre » (2).
Si la connexion est réussie entre WordPress et votre base de données locale, vous recevrez un message de réussite. Dans le cas contraire, un message d’erreur s’affichera vous demandant de relancer la configuration de la connexion à la base de données.
Une fois que vous avez reçu le message de réussite, cliquez simplement sur le bouton « Démarrer l’installation » pour commencer l’installation de WordPress sur votre serveur local.
Pour installer WordPress, vous devrez renseigner quelques informations obligatoires lors de la création de votre site et un compte administrateur.
Entrez les informations suivantes:
- Titre du site
- Identifiant du compte administrateur à créer
- Mot de passe du compte administrateur principal
- Une adresse e-mail valide
Après avoir rempli les informations, vous pouvez cliquer sur le bouton « Installer WordPress » (5) pour commencer le processus d’installation de WordPress.
Une fois l’installation de WordPress terminée avec succès, il ne vous reste plus qu’à vous connecter à votre nouveau site local en cliquant sur le bouton « Se connecter » puis à vous connecter avec vos identifiants fournis lors de l’installation de WordPress.
Notre astuce pour Créer un site WordPress en local
Créer un nouveau site WordPress localement offre de nombreux avantages pour démarrer un site Web sans engager de frais ou modifier un site existant sans affecter le site en ligne.
Grâce à un serveur local et à l‘installation de WordPress, vous pourrez créer votre propre site WordPress en quelques minutes et y accéder à tout moment sur votre ordinateur.