Découverte du nouveau Cowboy Cross : un VTT électrique

Le tout nouveau Cowboy Cross représente une évolution pour la marque. Dévoilé et mis en vente depuis le 20 mars (3 500 euros en précommande, puis 4 000 euros), ce vélo électrique tout-terrain nous a été présenté en exclusivité pour une première prise en main avant un test complet.

Design du nouveau Cowboy Cross

Son design est immédiatement remarquable. Il évoque un Cruiser surdimensionné, notamment grâce à la largeur imposante de sa fourche inversée. Les fourreaux de 40 mm de débattement sont placés en bas, préservant ainsi l’esthétique globale. La structure du cadre est impressionnante avec une finition sans soudures apparentes, toujours aussi soignée. Trois options de couleur de peinture par poudrage (moins sensibles aux éraflures) sont disponibles : Lava (gris foncé), Mushroom (gris chaud et terreux) et Moss (vert). Bien que les roues soient légèrement plus petites que celles des autres modèles de la gamme – 26 pouces au lieu de 27,5 – elles sont équipées de pneus larges de 60 mm (au lieu de 47 mm).

Un porte-bagages et une batterie imposants

À l’arrière, il est difficile de ne pas remarquer que le feu arrière a été déplacé du support de la batterie sous la selle vers le garde-boue. Cette modification permet non seulement d’augmenter la capacité de la batterie (540 Wh au lieu de 360), mais aussi de charger le porte-bagages sans obstruer la lumière. Fabriqué en aluminium moulé d’un seul tenant et fourni d’origine, ce porte-bagages est homologué pour une charge légale de 27 kg, mais le constructeur affirme qu’il peut supporter beaucoup plus, avec une capacité de charge totale atteignant 140 kg.

Avec tous ces équipements, nous étions impatients de prendre en main ce Cross, qui pèse tout de même 27 kg ! Une différence significative par rapport aux 19 kilos du Cruiser. La position de conduite droite est d’ailleurs très similaire à celle de ce dernier. Malgré ces caractéristiques spécifiques, le Cross perd-il pour autant son caractère ludique et dynamique, qui est la marque de fabrique du constructeur belge ?

Dans le sillage d’un Cowboy, le confort est optimisé

Malgré l’utilisation du même moteur que ses prédécesseurs, le vélo affiche un poids supplémentaire de 8 kilos sur la balance, laissant craindre le pire. Cependant, dès le premier coup de pédale, il démarre avec une vigueur remarquable, accompagné de ce coup de pouce caractéristique. Un atout pour prendre rapidement de l’avance aux feux verts. Même face au premier nid-de-poule, les pneus larges, la fourche et la tige de selle suspendue assurent un amorti optimal. Le niveau de confort est clairement supérieur par rapport aux autres modèles de la gamme.

La route jonchée d’anciens ralentisseurs ne semble pas être un défi pour le Cross, qui les absorbe sans difficulté. Même lors d’un freinage brusque, la fourche fléchit légèrement, conformément à l’attente, mais son débattement de 40 mm reste raisonnable, préservant ainsi la stabilité du vélo.

Les Live Challenges pour rendre les sorties ludiques

Une fois arrivés sur les quais, nous échangeons notre modèle à cadre fermé contre celui à cadre ouvert. Malgré cette différence de géométrie, aucune variation notable de comportement n’est perceptible lors de ce court trajet. Sur cette portion de parcours dépourvue de trafic, un Live Challenge s’active alors sur l’écran du smartphone, une nouveauté de l’application Cowboy pour le Cross : des défis ponctuels qui apparaissent pendant le parcours, permettant aux utilisateurs de se mesurer entre eux. Ici, l’objectif est de pédaler le plus fort possible pendant une minute. Nous nous lançons dans l’exercice et apprécions de pouvoir atteindre les 30 km/h malgré le moteur et le poids conséquent du vélo. Un instant ludique et stimulant.

L’algorithme adapté au petit moteur

Il est temps de remonter la rampe pour retourner dans les rues parisiennes. Le Cross gravit la montée sans effort malgré les modestes 45 Nm de son moteur et son poids. Cowboy a expliqué avoir spécialement développé un nouvel algorithme pour ce modèle. Bien qu’il conserve sa vivacité au démarrage, le comportement global est plus fluide et doux, mieux adapté encore au poids du vélo.

De retour dans la circulation, nous sommes surpris de nous faufiler facilement entre les voitures ou le long d’une file. En optant pour des roues de 26 pouces plutôt que les 27,5 pouces habituelles, le Cross gagne en maniabilité ce que le poids aurait pu lui faire perdre : il réagit de manière agile et précise. De retour à notre point de départ, nous regrettons déjà de devoir mettre fin à cet essai qui nous a semblé trop court. Une chose est sûre, le Cross, malgré ses particularités inédites pour la marque, est une réussite et conserve l’essence même de Cowboy.

Recommandés Pour Vous

A propos de l'Auteur: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *